Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
walido
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 05/11/2017
Messages : 40
Ville/Région : Agadir

[Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir Empty
MessageSujet: [Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir   [Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir Icon_minitime12.11.17 14:01

Santa Cruz est le nom donné par les Conquérants portugais à  Agadir au début 
du 16ème siècle . 
 Agadir est une plaque tournante pour tout voyageur qui voudrait connaître le Maroc
un passage obligé pour aller vers Essaouira ( Mogador) ,Marrakech ,Ouarzazat,et surtout  le Sahara 
 Mon intention , en postant ce poème, n'est pas uniquement littéraire mais se veut une 
invitation de mes amis forumistes de me poser toutes les questions sur ma ville natale
 En outre , je suis bien disposé et bien placé pour leur donner toutes les informations afin 
d'éviter des problèmes de voyage  et le cas échéant de leur venir en aide ( je peux dès 
maintenant leur donner mon numéro de téléphone ou me contacter via Facebook ou What'sap)
Vous êtes les bienvenus à Santa Cruz ...Agadir 
PS : pour bien comprendre mon poème ,je fais référence au séisme qui avait rasé de la carte 
les 3/4 de la population gadirie en 1960  . J'avais moi-même perdu une grande partie de ma famille


[Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir 10891810
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9830
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir Empty
MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir   [Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir Icon_minitime12.11.17 14:58

)Bonjour Walido

J'ignorais totalement cette origine portugaise! En recherchant sur wikipédia (non pas pour contrôler mais pour en apprendre plus!) j'ai lu que c'était Santa Cruz de Cap Guir mais qu'il n'était pas question du Cap Guir que je connais bien pour y avoir fait de nombreuses plongées et parties de pêche!!
Des amis ont vécu ce tremblement de terre et m'ont raconté qu'il y avait très souvent des secousses bénignes et sans conséquence.
Lors de mes premiers séjours (1977) j'ai rencontré plusieurs marocains du côté de Taghazout qui l'avait vécu!
Depuis j'ai vu évoluer et changer la ville et ses environs. J'étais là lors de la pose de la première pierre du Port en 1986. Nous avons stationné et plongé depuis l'ancien port maintenant cela nous semble irreel!
Tes connaissances nous aideront à mieux apprécier cette ville qui souvent peut apparaître comme uniquement touristique.
Bonne après-midi
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
walido
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 05/11/2017
Messages : 40
Ville/Région : Agadir

[Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir Empty
MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir   [Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir Icon_minitime12.11.17 16:51

Certes Nicole , le séisme d'Agadir fut tragique pour nous les natifs de Founty qui n'existe plus 
Maintenant ,on a donné le nom de "Founty" ( Fonte pour les Portugais et qui signifie "fontaine" et qui devient "Founty" )
 au quartier résidentiel qui se trouve aux environs de la plage pas loin du supermarché  "Marjane"
et du palais royal . 
  Tiens , j'étais aussi présent à la pose de la première pierre pour la construction du second port d'Agadir
J'étais sur la rive de l'ancien port ...Et je pêchais . En ce temps là ,y avait beaucoup de poissons et c'était 
pas pollué . Il y a plus de 15 ans que je pêche plus au port . Quant aux environs ( Anza , Aourir, imi Ouaddar ,
Taghazout , le Cap , Tiguert ,Aghroud ...même à Tamri et Imssouane ) le poisson se très très rare 
 C'est pour cela que j'ai changé de cap vers Akhfenir et Dakhla 

  Oui ,il y avait eu 2 secousses dernièrement mais pas de conséquences puisque Agadir est construit sur des 
normes  parasismiques internationales On n'a plus la phobie des tremblements maintenant  
 Bon dimanche Nicole !

Mbark
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-CLAUDE 14
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 23/02/2015
Messages : 1778

[Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir Empty
MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir   [Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir Icon_minitime12.11.17 18:33

Merci Walido pour cette intéressante version historique d'Agadir.....

Pour info à ceux qui lisent je vous conseille d'aller le cimetière Français d'Agadir il est très bien entretenu et sa visite vaut le détour.


Amitiés.

Jean-Claude, Brigitte et Gaétan


[Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir Logo-210
Revenir en haut Aller en bas
walido
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 05/11/2017
Messages : 40
Ville/Région : Agadir

[Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir Empty
MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir   [Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir Icon_minitime12.11.17 19:51

JEAN-CLAUDE 14 a écrit:
Merci Walido pour cette intéressante version historique d'Agadir.....

Pour info à ceux qui lisent je vous conseille d'aller le cimetière Français d'Agadir il est très bien entretenu et sa visite vaut le détour.

Salut Jean-Claude !
 Je n'ai encore rien dit  de plus spécifique de ma ville Agadir 
Il y a beaucoup de stéréotypes , donc des trucs faux , véhiculés ici et là  surtout sur Internet 
J'espère que je ferai de mon mieux pour poster des  choses intéressant les forumistes  afin 
de mieux  faire connaître Agadir  réellement et non virtuellement  

Mbark
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir Empty
MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir   [Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Poésies, contes, légendes...] SANTA CRUZ ...Agadir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Poésies, contes, légendes...] Poésies marocaines de langues française
» [Poésies, contes, légendes...] contes
» [Poésies, contes, légendes...] En camping car
» [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z
» [Poésies, contes, légendes...] histoire d'une vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Boulevard des Echanges, des Rencontres. :: Poésies, contes, légendes, livres-
Sauter vers: