- Makine Mouchkil a écrit:
- Bonjour
les deux personnes qui entrent avec moi en c-c au maroc
pourront t'elles quitter le maroc avant moi en avion , si moi je reste ?
cdlt
En rentrant au Maroc avec un véhicule un document d'importation temporaire concernant le véhicule est établi.
En général ce document est établi au nom du propriétaire, une relation informatique existe ensuite entre ce document et le passeport de la personne.
Cette personne ne peut donc pas quitter le territoire marocain sans le véhicule (sauf en faisant d'autres formalités douanière, dédounement ou bien mise en dépot temporaire)
Les autres personnes ne sont pas concernées par ce document et peuvent donc quitter le Maroc sans le véhicule.
Mais elle ne peuvent pas quitter le Maroc avec le véhicule sans la personne concernée par le document.
En clair, tes amis ne peuvent pas quitter le Maroc avec le camping-car si tu n'y es pas.
Même en avion
Quand j'organisais des convois de véhicules m'appartenant (voitures, autobus et gros camions) qui traversaient le Maroc à destination de Mauritanie pour y être vendus, parfois jusqu'à 15 véhicules.
Les chauffeurs conduisaient donc mes véhicules en compensation d'un beau voyage aventure tous frais payés y compris billet d'avion de retour.
J'ai eu une mésaventure avec un des chauffeurs qui avait un peu "pété les plombs" au Maroc et décidé d'abandonner la voiture qu'il conduisait et de rentrer en France vite fait en avion.
On avait pris un peu de retard sur le planning cause quelques soucis mécaniques et il était devenu pressé de rentrer.
Nous étions à Dakhla tout prêt de la frontière mauritanienne à l'auberge Mousafir (que certains connaissent).
Nous attendions l'escorte qui devait partir pour la frontière le lendemain, en effet à cette époque (c'était en 1996 ou 97) il y avait deux jours de semaines pour se rendre à la frontière, dans le cadre d'un convoi collectif mis en place par l'armée marocaine.
Dans la soirée mon chauffeur était parti en ville et avait pris l'autobus de nuit en partance pour Agadir.
A Agadir, il a été à l'aéroport pour prendre un avion pour rentrer en France.
Une fois son billet acheté, il a été bloqué au contrôle passeport avant l'embarquement.
Je l'ai retrouvé errant dans l'aéroport aprés qu'il eu dormi sur le parking, car j'avais pu suivre sa trace, gare routière de Dakhla, à l'arrivée à Agadir j'avais appris qu'il avait demandé des renseignements pour aller à l'aéroport etc....
Un peu affamé, car tout l'argent qu'il lui restait était passé dans le billet d'avion.
Je lui ai expliqué que la meilleure solution pour sortir de la m.... dans laquelle il s'était mis était de retourner à Dakhla, d'aller en Mauritanie avec la voiture qu'il avait en charge et ensuite il pourrait rentrer en France.
Lui il s'était convaincu que moi aussi j'étais dans la m.... avec la voiture en souffrance à Dakhla qui ne pourrait pas quitter le Maroc sans lui.
Alors agressif il a parlé de remboursement de ses frais de bus pour Agadir, de remboursement de son billet d'avion inutilisable, d'une nuit d'hôtel à Agadir pour se remettre de sa nuit dans l'autobus et de la nuit suivante sur le parking de l'aéroport.
Plus grave il a même parlé de dédommagement financier,... presque à la limite du chantage
Nous avons donc négocié, il a fini par comprendre que j'étais tout à fait capable de le laisser à Agadir se demerd.... tout seul, de retourner à Dakhla et de trouver un client peu regardant au Maroc pour la voiture qui n'aurai ainsi plus besoin de quitter le Maroc.
Au lieu de passer un nuit d'hôtel comme il l'exigeait pour se remettre de ses émotions, il a passé la nuit suivante avec moi dans l'autobus de retour sur Dakhla avec un sandwich dans le ventre au lieu du repas dans un bon resto pour touristes comme il avait exigé aussi.
Pendant tout le trajet il m'a menaçé de représailles et de plainte une fois rentré en France.
Arrivé au camping Mousafir, sa surprise fut grande de se rendre compte que le reste de l'équipe et les véhicules étaient partis..... et même celui dont il avait charge et qu'il devait conduire jusqu'en Mauritanie.
Ne restait que ma voiture.
En effet j'avais donné instruction à mon fidèle chef de convoi de continuer la route avec tous les véhicules et leurs chauffeurs respectifs, sauf ma voiture.
La voiture dont il avait charge, eh bien avant de partir pour Agadir je l'avais mise à l'abri des regards chez un copain marocain de Dakhla.... disparue de la circulation en attente de mon feu vert pour être mise en pièces détachées qui se dissiperont dans la nature, par chance c'était un mercedes 240, celle qui font office de "grand taxi" au Maroc et dont les piéces étaient trés convoitées au Maroc.
Par manque de chance, mon ami n'avait pas bien compris mes instructions et avait déjà désossé la voiture et vendu presque toutes les pièces et m'attendait avec l'argent de la vente, malgrés ce qu'il avait prélevé pour son travail le montant était plus important que ce que j'aurai pu en tirer en Mauritanie.
Menteur, j'ai expliqué à mon chauffeur que la voiture était déjà en Mauritanie avec les autres et que je n'avais plus besoin de lui, mais comme convenu je le ferai sortir du Maroc d'une façon ou d'une autre.
Devenu alors trés docile, nous sommes partis avec ma voiture jusqu'à la frontière Maroc - Mauritanie par le prochain convoi.
Un ami mauritanien de trés grande confiance venu de Nouadhibou nous attendait un peu avant le poste frontière, il a emmené le chauffeur à pieds par des chemins détournés.
Je les ai retrouvés dans le "no man's land" entre les deux frontières.
Nous sommes entrés alors ensuite en Mauritanie sans que lui ne soit jamais sorti officiellement du Maroc, je lui ai conseillé de ne jamais retourner au Maroc avec le même passeport car il risquait d'y trouver quelques soucis à l'entrée.
La traversée du désert, 500km en hors pistes avec une seule voiture sans mes structures habituelles a été trés mouvementée, les multiples ensablements et les galères ont eu raison de la haine qu'il avait envers moi et nous avons appris à nous connaître et nous apprécier.
Je lui ai avoué la vérité au sujet de la voiture et nous en avons bien rigolé.
C'est devenu un ami qui ensuite a fait d'autres voyages avec moi, il faut avouer que pendant que je restait en Mauritanie pour vendre les véhicules, mon chef de convoi les avait accompagnés à Dakar avec les transports locaux pour se détendre avant d'embarquer sur un charter Dakar-Paris, je lui avais même prété de l'argent.
Lui ainsi que deux ou trois autres s'étaient beaucoup détendus à Dakar, tout particulièrement chaque nuit à l'Africa Star, boîte bien connue et trés renommée pour l'accueil que les sénégalaises réservent aux européens.
Guy