| Découverte d'une mine de sel en montagne | |
|
+5robcx Le DPM de base Désertophiles Chamois Josiane Gérard (53) 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Josiane Gérard (53) A définir
| Sujet: Découverte d'une mine de sel en montagne 01.08.11 13:38 | |
| Une heure et demi de marche. Mais quel panorama à vous couper le souffle !!! Extraction du sel à 300 m de profondeur. 300 à 400 Kg de blocs de sel remonté par personne et par jour. Tout cela pieds nus car le sel brûle les chaussures et ils n'ont pas les moyens de s'en racheter. Une fois l'extraction du sel par les outils obsolètes, les mulets descendent dans la vallée avec environ 150 Kg de charge et cela 6 jours sur 7. Que de bons souvenirs et nous y retournerons avec en guise de cadeau des souliers pour les équiper. Nous vous ferons suivre des photos d'un restaurant 5 étoiles tenu par notre guise ( au moins du traditionnel local). :super:
Dernière édition par Chamois le 01.08.11 14:57, édité 1 fois (Raison : Transfert du sujet qui ne concerne pas ":: Les campings du maroc :: Découvertes :" dans une rubriqoe plus adéquate.) | |
|
| |
Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| |
| |
| Sujet: suite de la visite 01.08.11 16:23 | |
| | |
|
| |
Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8752 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
| |
| |
Le DPM de base Voyageur en 4 X 4
Age : 83 Inscrit le : 05/05/2007 Messages : 354 Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt
| Sujet: Re: Découverte d'une mine de sel en montagne 01.08.11 17:46 | |
| Bonjour
Il est quand même bon de préciser que les mines de sel "gemme", dont le sel sert principalement pour les animaux, ne sont pas rares dans le Haut Atlas. On voit souvent les blocs de sel en vente dans les souks.
S'il y en a une effectivement non loin de la route de Telouet (il ne faut pas une heure pour y aller), d'après les photos je pense reconnaître une qui est non loin d'un des parcours décrit dans mes guides... A vous de trouver... Mais peut-être que je me trompe car cela fait des années que je suis aller la visiter.
Il y a une autre mine de sel encore en activité près du village de Tazraft, nouvellement accessible par la route.
En 2000, j'ai visité une ancienne mine de sel (Ifri n'Tissant) après le douar Aguerd n'Ouzrou non loin de la route qui monte de Toundoute et après avoir traversé l'oued Tabia. On y trouvait de belles petites stalactites de sel toutes blanches. Voici où elle se situe : 31°16,98'N - 06°33,18'W. Accès par la piste.
Bien à vous J. Gandini | |
|
| |
Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8752 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
| |
| |
| Sujet: Re: Découverte d'une mine de sel en montagne 05.08.11 11:51 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Découverte d'une mine de sel en montagne 05.08.11 12:24 | |
| | |
|
| |
Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| |
| |
robcx Camping-cariste
| Sujet: mines de sel 05.08.11 17:09 | |
|
bonjour à tous,
oui tu as bien raison genevieve,!!!! elle nous interresse cette mine de sel!!!!
j'en profite pour te remercier des renseignements que tu ns a donné sur les locations de voitures!
c'est sympa très très beaucoup...
comme je l'ai dis sur le forum il y a quelques temps, oui ma santé (pas vraiment au top mais..) nous permettra enfin cette année au mois de novembre, de retrouver notre cher maroc !!!
j'espère que pour toi tout s'arrange !?
gros bisous de emerentine et robcx
| |
|
| |
Chamois Camping-cariste
| |
| |
Thiey A définir
| Sujet: Re: Découverte d'une mine de sel en montagne 05.08.11 23:26 | |
| - Chamois a écrit:
- Bonjour Josianegerard.
Ce serait quand même bien que les lecteurs de ce sujet bien illustré, puissent avoir votre confirmation de la localisation de cette mine de sel... à moins que vous souhaitiez garder ce site secret ???? Josiane l a bien trouvé sans indice !!! ALors a vous de chercher et eventuellement de trouver !!! Petite précision Josianne ne voyage pas en CC et cela pourrait dire que le lieu n est pas spécialement accessible en CC . Dans le Telouet , il suffit de demander à la population et ils se feront un plaisir de vous y conduire , enfin a dos d ane !!! Thierry | |
|
| |
Chamois Camping-cariste
| |
| |
Thiey A définir
| Sujet: Découverte d'une mine de sel en montagne 05.08.11 23:46 | |
| Vu que Josianne ne donne pas le lieux , déduction , à vous de trouver !!
Thierry | |
|
| |
Désertophiles MODERATEUR
| |
| |
Thiey A définir
| Sujet: Re: Découverte d'une mine de sel en montagne 05.08.11 23:59 | |
| JE n ais pas dit que c était dans le Telouet !!! Chercher peut etre du cote de la Tribu de Zeroual !!!
Thierry | |
|
| |
Chamois Camping-cariste
| Sujet: Re: Découverte d'une mine de sel en montagne 06.08.11 0:00 | |
| - Thierry a écrit:
- Vu que Josianne ne donne pas le lieux , déduction , à vous de trouver !!
Je veux bien l'admettre... Mais vu que des propositions ont été faites... comme dans toute devinette sur ce forum, la règle serait de confirmer ou d'infirmer ces propositions et que l'on sache à quoi s'en tenir.
Mais... ce n'est que mon avis !!!! | |
|
| |
Thiey A définir
| Sujet: Découverte d'une mine de sel en montagne 06.08.11 0:21 | |
| La plupart sont en vacances et a la retraite alors les zamis pas de stress SVP Si le stress vous manque je cède ma place !!!
Amicalement
Thierry | |
|
| |
Age : 83 Inscrit le : 05/05/2007 Messages : 354 Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt
| Sujet: Re: Découverte d'une mine de sel en montagne 06.08.11 7:44 | |
| - Désertophiles a écrit:
- Et quand je vois les photos je ne pense pas que ce soit la mine près de Télouet, ou le sel s'écoule comme un ruisseau. Jacques Gandini a donné une explication plus haut.
Josiane peux-tu nous dire si c'est bien la mine que Jacques Gandini cite . Nelly Bonjour Effectivement ce ne peut pas être la mine de sel de Telouet. Voici les renseignements que je donne page 396 du tome 1 de "Pistes du Maroc", quand on a rejoint la route de Telouet après avoir utilisé la nouvelle route de l'oued Ounila en venant des Aït Ben Haddou. " Km 47. Jonction avec la route. En direction de Telouet, après quelques kilomètres, embranchement à droite, au pied du jebel Amassine, 31°17,29'N - 07°10,70'W, d'une piste menant à l'ancienne mine de sel qui serait à l'origine de la fortune de la famille Glaoua, 31°17,50'N - 07°11,07'W." Pas nécessaire de prendre un guide et des mulets, c'est près de la route et l'on peut y aller à pieds en quelques minutes en suivant la piste, au départ du premier waypoint indiqué, qui longe un petit filet d'eau salée (traces de saumure blanche)... @ + J. G. | |
|
| |
Désertophiles MODERATEUR
| |
| |
mimy-84 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 11/11/2008 Messages : 8229 Ville/Région : vaucluse
| Sujet: Re: Découverte d'une mine de sel en montagne 06.08.11 8:55 | |
| bonjour , je vous remercie pour tous ces renseignemnts tous notés sur mon petit carnet :super: amitiés | |
|
| |
| Sujet: Re: Découverte d'une mine de sel en montagne 06.08.11 20:41 | |
| un peu de patience on recherche le village le plus proche pour vous renseigner on a effectué un livre de voyage donc vous aurez le lieu avec plus de précision de votre indulgence à tous jacmartun si on est pas dans la bonne rubrique vous nous déplacez et on comprendra chamois nous a changé de rubrique alors continuez a plus et avec d'autre très belles photos | |
|
| |
| Sujet: Re: Découverte d'une mine de sel en montagne 07.08.11 7:54 | |
| Bonjour
Ne serait-ce pas cette mine dont je crois avoir reconnu les lieux avec tes photos ? A 4,5 km d'Aït Hani en remontant la nouvelle route pour Agoudal et Imilchil. 31°48,92’N - 05°28,39’W. 2038 m. Auberge Mine de Sel. Quelques centaines de mètres après, une piste par la vallée de l’oued mène aux mines de sel de l’akka n’Ougoulzi.
Si ce n'est pas la bonne, cela fera encore une indication pour les amateurs.
@ + le DPM | |
|
| |
| Sujet: Re: Découverte d'une mine de sel en montagne 09.08.11 14:03 | |
| nous sommes un peu déçu de ne pouvoir vous donner plus ample renseignement nous n'avons pas retrouvez avec certitude le lieu mais peut être que notre amis NOUR pourras nous aider nous prenions en photo les pancartes pour nous rappeler nos passage et ont vois sur la publicités du restaurant 5 étoiles CHEZ BRAHIM et après ZEROUAL pour nous cela devait être le lieu du restaurant et à partir de ce lieu il faut compter à peu prêt 1h30 de marche . pour accéder à ce lieu vous pouvez vous rendre en par contre une fois au restaurant marche à pied .nous avions un ZAFIRA et comme j'avais été opéré pour la 3 éme fois du tendons d'ACHILE mon mari à réussi à effectuer environ 1 km de plus mais au pas (vous le voyez sur les photos) quelques photos de gorges vous serons présenté sous la rubrique visite de gorge coup de coeur à tous | |
|
| |
Chamois Camping-cariste
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découverte d'une mine de sel en montagne | |
| |
|
| |
| Découverte d'une mine de sel en montagne | |
|