Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| hygiène alimentaire | |
|
+7bedaoui Guy83 jaje 13 coulonneux 42 Nicole 33 guisaim Invitée 2 11 participants | Auteur | Message |
---|
Invitée 2 A définir
| Sujet: hygiène alimentaire 14.02.07 16:32 | |
| Bonjour! J'ai bien lu tous les conseils concernant les précautions d'hygiène mais j'ai une question à propos des crudités "maison": faut-il vraiment peler tous les légumes ou fruits à consommer crus? un trempage dans l'eau traitée ne suffit-il pas? Comment faites vous? D'avance merci ! | |
| | | guisaim Voyageur en 4 X 4
Inscrit le : 16/01/2006 Messages : 3073 Ville/Région : Calpé - Espagne
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 14.02.07 16:39 | |
| Bonjour Nico, Je lave les légumes avec l'eau minérale !!! A+ Aimé | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9882 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 14.02.07 16:46 | |
| Moi je les lave à l'eau traitée, en 20 ans jamais de problème, mais encore une fois, personne ne réagit pareil aux mêmes situations et chacun choisit les risques qu'il accepte de prendre! Nicole | |
| | | coulonneux 42 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 14.02.07 17:01 | |
| - nico58 a écrit:
- Bonjour!
J'ai bien lu tous les conseils concernant les précautions d'hygiène mais j'ai une question à propos des crudités "maison": faut-il vraiment peler tous les légumes ou fruits à consommer crus? un trempage dans l'eau traitée ne suffit-il pas? Comment faites vous? D'avance merci ! 2006 nous , on pelait les fruits et légumes et malheureusement , lors d'un trek dans le désert , j'ai mangé les fruits "non pelés" , résultat: j'ai fait une forte infection; est ce que çà vient de çà ? j'en sais rien , mais il faut prendre toutes les précautions;mon épouse n'a rien eu; en 2001 , j'ai rien eu et mon épouse a bu un martini avec un glaçon: elle a pas été déçu du voyage , une turista terrible pendant 2/3 jours; | |
| | | jaje 13 Voyageur Motorisé
Inscrit le : 25/09/2006 Messages : 417 Ville/Région : carry le rouet. 13620
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 14.02.07 17:37 | |
| Bonsoir à toutes et tous , Pour etre certain de ne pas subir une "tourista" je n'utilise que du chlore(javel) .Comme je n'utilise pas cette eau pour la boisson je n'ai pas besoin d'etre très précis sur le dosage . le chore rend l'eau exempte de bacteries , de virus et de protozoaires. Je lave/trempe mes legumes crues avant consommation. Pour le moment tout va bien. NB: pour le pastis j'utilise l'eau en bouteille cachetée. | |
| | | Guy83 Camping-cariste
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 14.02.07 17:43 | |
| - Citation :
- je n'utilise que du chlore(javel)
Effectivement jaje 13, un minimun d'hygiène, de précaution. Pendant mon périple en Afrique, (armée), le cuistot utilisait un produit rosé pour laver les salades, je ne me rappelle plus le nom. Mais on doit le trouver en pharmacie ou ailleurs. | |
| | | bedaoui Voyageur Motorisé
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 14.02.07 18:23 | |
| Ton produit rosé est tout bètement du permanganate de potassium, que tous les cuistot militaires et les cuistots d'hotels dans les pays éxotiques connaissent depuis des générations. Ca agit en tuant par oxygénation les bactéries anaérobies, celles responsables de la majorité des désagréments intestinaux.
Ca ne coute pratiquement rien, il en faut pratiquement pas en solution très diluée, ca ne laisse aucun gout.
Mais attention , ca ne dispense pas du lavage des mains, qui est la principale cause d'infections gastros.
Toucher une tortue, un caméléon , un serpent, qui sont porteurs de listérias, est redoutable. | |
| | | Invitée 2 A définir
| | | | Guy83 Camping-cariste
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 14.02.07 20:56 | |
| - Citation :
- permanganate de potassium
Guy cherchait et Bedaoui l'a trouvé .... Merci de l'info Bédaoui et de m'avoir rafraîchi la mémoire. Autre question : où en trouve-t-on? pharmacie ? Merci | |
| | | invité1 A définir
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 14.02.07 23:14 | |
| Salut Guy. Tu trouves ça en pharmacie,sans problème,pour un coût dérisoire. On utilise cela ,lors de mises en eaux de tuyauteries d'adductions. A+. Soubise. | |
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 15.02.07 6:58 | |
| - Citation :
- Tu trouves ça en pharmacie
Bonjour Soubise .... - Citation :
- mises en eaux de tuyauteries d'adductions
... et merci du tuyau. :P | |
| | | rolandmi Camping-cariste
Inscrit le : 01/01/2007 Messages : 66 Ville/Région : PARTHENAY 79200
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 15.02.07 9:40 | |
| | |
| | | jeanpaul33 Camping-cariste
Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 1155 Ville/Région : Pessac banlieue de bordeaux
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 15.02.07 10:20 | |
| bonjour, ça m'intéresse votre poudre desinfectante mais sur un site de pharmacie, j'ai trouvé ceci dans Fiches de produits dangereux "Permanganate de potassium KMnO4 M = 158,04 g/mol d = 2,71 O - Comburant Risque : [8] Favorise l'inflammation des matières combustibles. [22] Nocif en cas d'ingestion. [50/53] Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique. Sécurité : [60] Éliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux. [61] Éviter les rejets dans l'environnement. Consulter les instructions spéciales/la fiche de données de sécurité. " http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Physique/Bidon/DechetTP/FDS/permanganate%20de%20potassium.htm y a t-il un pharmacien parmi nous parceque ça dépend probablement du dosage cordialement jean paul
Dernière édition par le 15.02.07 10:28, édité 1 fois | |
| | | jeanpaul33 Camping-cariste
Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 1155 Ville/Région : Pessac banlieue de bordeaux
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 15.02.07 10:26 | |
| re, j'ai trouvé ça sur un autre site, Plus interessant (va interesser dede) "De nombreux magiciens ou illusionistes font appel à la chimie pour réaliser leurs tours, en voici un exemple très simple qui marchera à tous les coups. Selon les dosages, le liquide à l'arrivé ressemble soit à du cola, soit à du champagne. Avec de plus grandes proportions, cela donne un fumigène.
2. Matériel
3 béchers (150 mL) ou 3 verres (mais pas de gobelets en plastique) Permanganate de potassium (KMnO4) sous forme de poudre ou de cristaux Eau oxygénée à 130 volumes (H2O2) " pour ceux qui veulent essayer le mode d'emploi sous ce lien http://web.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/%3C/font/exp01.html cordialement jean paul | |
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 15.02.07 10:36 | |
| bonjour , c'est avant tout un puissant oxydant , comme le chlorate; il ne faut surtout pas le mélanger avec des produits organiques ou solvant , mais seulement à l'état solide; car c'est un solide sous forme de paillettes ; dilué dans l'eau , il est dangereux en fonction de la concentration; c'est comme le chlore ou l'iode , on en met dans l'eau pour désinfecter , mais attention à la concentration; ce sont surtout les poussières qui sont nocives;
Permanganate de potassium Fiche de données de sécurité PROLABO selon la Directive Européenne 91/155/CEE
------------------------------------------------------------------------------- 1. Identification du produit et de la société -------------------------------------------------------------------------------
* Identification du produit Code produit: 26903 FDS No.: Nom du produit: Potassium permanganate pur TP-MAX(R)
* Identification du fabricant/distributeur PROLABO - 54, rue Roger Salengro - 94126 Fontenay-sous-Bois Cedex Téléphone : 01 45 14 85 00
Service à contacter : UDM Sécurité-Env. - Tél. : 01 45 14 85 94 Fax : 01 45 14 85 18
No d'appel d'urgence : ORFILA - Téléphone : 01 45 42 59 59
------------------------------------------------------------------------------- 2. Composition/informations sur les composants -------------------------------------------------------------------------------- Synonymes acide permanganique sel potassique Numéro CAS: 7722-64-7 Index CE: 025-002-00-9 Masse molaire: 158.04 EINECS: 231-760-3 Formule brute: KMnO4 -------------------------------------------------------------------------------- 3. Identification des dangers -------------------------------------------------------------------------------- Favorise l'inflammation des matières combustibles. Nocif en cas d'ingestion. -------------------------------------------------------------------------------- 4. Premiers secours -------------------------------------------------------------------------------- En cas d'inhalation : faire respirer de l'air frais. En cas de malaise, consulter un médecin. En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l'eau. Enlever les vetements souillés. En cas de contact avec les yeux : rincer abondamment à l'eau, en maintenant les paupières écartées. Consulter un ophtalmologiste. En cas d'ingestion : faire boire beaucoup d'eau, provoquer le vomissement, consulter un médecin. -------------------------------------------------------------------------------- 5. Mesures de lutte contre l'incendie -------------------------------------------------------------------------------- Moyens d'extinction appropriés: Adapter aux produits stockés à proximité directe. Risques particuliers: Comburant. Ne pas mettre en contact avec des matières combustibles. En cas d'incendie, risque de formation de vapeurs dangereuses. Equipements spéciaux de protection: Ne pas rester dans une zone dangereuse sans vetements de protection chimique et appareil respiratoire autonome. Indications annexes: Précipiter les vapeurs se dégageant avec de l'eau. Eviter la pénétration des eaux d'extinction dans les eaux superficielles ou la nappe phréatique. -------------------------------------------------------------------------------- 6. Mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle -------------------------------------------------------------------------------- Mesures de précaution des personnes : Eviter la formation de poussière. Procédure de nettoyage / absorption : Récupérer à l'état sec. Acheminer vers l'élimination. Nettoyer. -------------------------------------------------------------------------------- 7. Manipulation et stockage -------------------------------------------------------------------------------- Manipulation: Pas d'autres exigences. Stockage: Bien fermé. A l'abri de l'humidité. A l'écart de substances combustibles. A l'écart des sources de chaleur et d'ignition. A +15°C à +25°C. -------------------------------------------------------------------------------- 8. Controle de l'exposition/protection individuelle -------------------------------------------------------------------------------- Equipements de protection individuelle: Protection respiratoire: nécessaire en cas de formation de poussières. Filtre P 2 Protection des yeux: nécessaire Protection des mains: nécessaire Mesures d'hygiène: Enlever immédiatement tout vetement souillé. Protection préventive de la peau. Se laver les mains et le visage après le travail. Eviter la formation de poussière. -------------------------------------------------------------------------------- 9. Propriétés physiques et chimiques -------------------------------------------------------------------------------- Forme: solide Couleur violet Odeur inodore pH à 20 g/l H 2 O ( 20 °C) ~ 7-9 Point de fusion 50 °C Point d'ébullition non disponible Température d'inflammation non disponible Point d'éclair non disponible Limites d'explosivité inférieure non disponible supérieure non disponible Pression de vapeur ( 20 °C) < 0.01 mbar Densité ( 20 °C) 2.70 g/cm 3 Densité apparente ~ 1300 - 1600 kg/m 3 Solubilité dans eau eau ( 20 °C) ( 60 °C)64 220 g/l g/l Décomposition thermique > 240 °C -------------------------------------------------------------------------------- 10. Stabilité et réactivité -------------------------------------------------------------------------------- Conditions à éviter aucun Matières à éviter substances organiques, acides, substances combustibles, hydrogène peroxyde, hydroxylamine, N,N-diméthylformamide, glycérinol, acide fluorhydrique, soufre, composés de l'ammonium, alcools/ acide sulfurique concentré, phosphore. Produits de décomposition dangereux aucun Autres données oxydant fort. Danger d'explosion de la poussière. -------------------------------------------------------------------------------- 11. Informations toxicologiques -------------------------------------------------------------------------------- Toxicité aigue DL 50 (oral(e), rat): 1090 mg/kg Autres informations toxicologiques En cas d'inhalation de poussière: L'inhalation peut provoquer des oedèmes des voies respiratoires. En cas de contact avec la peau: brulures. En cas de contact avec les yeux: brulures. Danger d'opacification de la cornée. En cas d'ingestion: nausée et vomissement. Danger de perforation pour l'oesophage et l'estomac. -------------------------------------------------------------------------------- 12. Informations écologiques -------------------------------------------------------------------------------- Effets écotoxiques: Effets biologiques: Daphnia CE 0 : 0.63 mg/l . Toxique pour les organismes aquatiques: organismes aquatiques CL 50 : > 1 mg/l /96 h . Autres indications concernant l'écologie : Effet bactéricide. Danger pour l'eau potable. Ne pas évacuer dans les eaux naturelles, les eaux d'égout ou le sol ! | |
| | | Invitée 2 A définir
| Sujet: hygiène alimentaire 15.02.07 11:58 | |
| :pale: :pale: Après toutes ces infos je m'en tiendrai à l'eau de javel et au Micropur que je connais mieux! Merci pour tout! | |
| | | rolandmi Camping-cariste
Inscrit le : 01/01/2007 Messages : 66 Ville/Région : PARTHENAY 79200
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 15.02.07 12:03 | |
| Restons classique . S'il faut maintenant un bouquin de chimie !!!! Mélangé avec du sucre en poudre | |
| | | | bedaoui Voyageur Motorisé
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 15.02.07 13:20 | |
| Bien sur c'est surement aussi toxique que l'eau de javel concentrée !!! On ne parle pas de sucer des pastilles !
Comme tout, il existe un dosage adéquat ! à respecter ! Quelques paillettes ou un comprimé suffisent pour un jerrican, et non seulemnt ca ne peut tuer personne, mais ca débarasse des bactéries nuisibles pour l'estomac. | |
| | | invité1 A définir
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 15.02.07 14:23 | |
| Hé!!!Coulonneux! Tu es en train de me dire que je suis passé de nombreuses fois a coté de la grande faucheuse. Je me suis servis à plusieures reprises de ce produit,pour désinfecter des canalisations neuves,avant leur mise en service, que jamais je n'ai porté de gants ,de lunettes ou autre objet respiratoire. Les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé,n'ont jamais attirés l'attention sur un quelquonque danger.Tout doit une question de dosage ,je présume. J'ajoute que le rinçage des tuyauteries était fait ,après un temps d'attente suffisament long( en générale ,une nuit).Et que le produit de ce rinçage allait directement soit a l'égout,soit en terre de tranchée. Après ce que je viens de lire,je ne recommencerais plus,c'est promis. Je continuerais a mettre du chlore en petite dose,dans mes réservoirs. Bien amicalement. Soubise. | |
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 15.02.07 17:44 | |
| Bonsoir à tous, Hi, je ne savais pas que mon permanganate de potassium allait faire couler autant d'eau ... Mais effectivement tout est dans le dosage. J'irai m'enquérir de quelques infos chez mon Pharmacien préféré. A suivre ... ;) | |
| | | fredroq Camping-cariste
Inscrit le : 04/01/2007 Messages : 22 Ville/Région : Néoules (VAR)
| Sujet: Re: hygiène alimentaire 15.02.07 18:16 | |
| bonsoir à toutes et à tous
Lors de notre dernier séjour en afrique (Djibouti pendant deux ans) nous avons utilisé systématiquement du permanganate pour laver les légumes et autres salades. A notre arrivèe on nous a remis une boite de sachet (de la taille de sachet de thé) à la fin de la campagne il nous resté plus de la moitié. il faut donc en mettre trés peu. la première fois j'ai cuit une salade avec un sachet entier. il faut donc en mettre trés trés peu.
a+ fred | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hygiène alimentaire | |
| |
| | | | hygiène alimentaire | |
|