Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

/

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024

pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv

+2
Claude24
nani73
6 participants
AuteurMessage
nani73
Camping-cariste
Camping-cariste

Masculin Inscrit le : 11/10/2011
Ville/Région : savoie

raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv Empty
MessageSujet: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv   raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv Icon_minitime23.09.12 19:41

bonsoir
depart prevu pour le maroc 13/09 de sete,etant seul j'ai acheté une camera de recul
pour le raccordement electrique j'ai un souci pour trouver le fil alimentation des feux de recul (au niveau de l'habitacle) et sa couleur
si qq'un a ces renseignements ou des bons tuyaux
mon CC est un HYMER 508 cl du 07/2008 avec un moteur 3L 160 CV
merci d'avance
jean denis
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24

Masculin Age : 77
Ville/Région : Périgord Blanc

MessageSujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv   raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv Icon_minitime23.09.12 20:42

Bonsoir

Il est extrêmement difficile de trouver au niveau de l'habitacle le fil qui alimente les feux de recul

le mieux est d'en ramener un depuis l’arrière c'est plus vite fait , mais renseigne toi pour savoir si ton véhicule est multiplexer
car beaucoup le sont depuis 2007
c'est le concessionnaire de la marque du porteur qui pourra te renseigner.

Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv Signat14
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
nani73
Camping-cariste
Camping-cariste

MessageSujet: multiplexer ?   raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv Icon_minitime23.09.12 20:52

[rebonsoir
quel est le probleme si il est multiplexer
merci]
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24

Masculin Age : 77
Ville/Région : Périgord Blanc

MessageSujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv   raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv Icon_minitime23.09.12 21:10

voici un site qui explique mieux qu'un long discours

http://www.recherche-auto.com/lexique-automobile/multiplexage.html

tu peux essayer de te connecter entre le boitier arrière et les feux mais la camera risque de clignoter avec les clignotants du véhicules ou les stops

Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv Signat14
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
nani73
Camping-cariste
Camping-cariste

MessageSujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv   raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv Icon_minitime23.09.12 21:26

merci
en cas de multiplexage je pense qu'il faut trouver le fil venant de la boite à vitesse avant le boitier
mais le probleme et toujours de trouver ce fil
à suivre?
alain trt
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
alain trt

Masculin Inscrit le : 12/08/2010
Ville/Région : 91090

MessageSujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv   raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv Icon_minitime28.09.12 11:45

Pour ce qui me concerne, j'ai cherché et trouvé le bon fil de la manière suivante, sur un porteur FIAT 2008

1) identification du fil qui alimente le feu de recul en courant plus par démontage du feu arrière: Le feu de recul est alimenté par un fil blanc. ( sur mon CC)

2) on repasse vers l'avant et on recherche le faisceau électrique qui part vers l'arrière et qui contient ce fil
c'est la partie la plus délicate car il faut trouver le faisceau , trouver le fil et le tester pour être sur que c'est le bon.

j'ai trouvé le faisceau en cherchant sous la boite à fusible qui se trouve à gauche du volant (sur mon CC) et ensuite en déposant la partie gauche entre la vitre et le tableau de bord, une pièce plastique préformée qui sert de cache et qui supporte la manette d'ouverture du capot moteur. Dans le bas en fouillant un peu on retrouve le faisceau qui part vers l'arrière.
pour bien identifier le fil il faut:

Mettre le contact
Passer la marche arrière pour allumer le feu de recul
Ensuite pour ce qui me concerne j'ai testé tous les fils blancs du faisceau jusqu'a trouver celui qui correspondait à l'alimentation du feu de recul. Pour cela, j'ai utilisé un controleur électrique dont le positif était relié à une aiguille et j'ai piqué les fils blancs un par un jusqu'à trouver le bon. L'autre pole du métrix etant bien sur à la masse du CC!

Le fil identifié, j'ai pu y reprendre le plus, pour alimenter l'écran et la caméra.

A ce jour pas de problème de fonctionnement lié au multiplexage ou quoi que ce soit d'autre. je peux également allumer la caméra et son écran en mode observation par appui sur un bouton de l'écran.
Ceci étant, je ne saurais dire si cette méthode peut s'appliquer sur tous les porteurs, mais ça peut valoir le coup d'essayer; ça dépend peut être aussi du type de caméra / écran ??
http://atrt.free.fr
cybernaute26
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
cybernaute26

Masculin Inscrit le : 10/10/2009
Ville/Région : 26170 buis les baronnies

MessageSujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv   raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv Icon_minitime28.09.12 12:19

Bonjour à tous,

Me concernant je l’ai fait monter par l’accessoiriste et je ne souhaitais pas de multiplexage, le branchement à donc été en filaire, j’avais négocié mon prix avant de lui demander le branchement filaire et il n’a pas bronché.

J’ai beaucoup entendu de plaintes concernant le multiplexage, que je suis plus rassuré par un câblage traditionnel, il ne faut pas oublier que le multiplexage est un système électronique et qu’il peut y avoir des bugs.

Voilà ce n’est que mon humble avis.

Amicalement

Daniel
loulou33
Camping-cariste
Camping-cariste
loulou33

Masculin Inscrit le : 28/12/2008
Ville/Région : Région Bordelaise

MessageSujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv   raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv Icon_minitime28.09.12 20:24

Bonjour

Pour mon compte j'ai branché la caméra de recul sur le + permanent de l'auto radio

avec un interrupteur ce qui permet de visualiser l'arriere en roulant ( remorque) et de couper a l'arret pour eviter une éventuelle consommation

Le CC est multiplexé Fiat 2,3 L 2007 et pas de défauts au tableau de bord

Cordialement Loulou
nani73
Camping-cariste
Camping-cariste

MessageSujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv   raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv Icon_minitime01.10.12 20:12

bonsoir
merci de tous ces renseignements
bonne soirée
Mickey122
Mickey122

Masculin Age : 83
Ville/Région : Genève et Pays de Gex

MessageSujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv   raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv Icon_minitime02.10.12 12:05

Bonjour Loulou 33,

C'est bien toi qui a la solution simple, fiable et efficace, pourquoi faire compliqué quand.......
Bonne suite pour nani 73.

Amicalement.

Mickey122.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv   raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv Icon_minitime

raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv
Page 1 sur 1