Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv | |
| | Auteur | Message |
---|
nani73 Camping-cariste
| Sujet: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv 23.09.12 19:41 | |
| bonsoir depart prevu pour le maroc 13/09 de sete,etant seul j'ai acheté une camera de recul pour le raccordement electrique j'ai un souci pour trouver le fil alimentation des feux de recul (au niveau de l'habitacle) et sa couleur si qq'un a ces renseignements ou des bons tuyaux mon CC est un HYMER 508 cl du 07/2008 avec un moteur 3L 160 CV merci d'avance jean denis | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23530 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv 23.09.12 20:42 | |
| Bonsoir
Il est extrêmement difficile de trouver au niveau de l'habitacle le fil qui alimente les feux de recul
le mieux est d'en ramener un depuis l’arrière c'est plus vite fait , mais renseigne toi pour savoir si ton véhicule est multiplexer car beaucoup le sont depuis 2007 c'est le concessionnaire de la marque du porteur qui pourra te renseigner. Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | nani73 Camping-cariste
| Sujet: multiplexer ? 23.09.12 20:52 | |
| [rebonsoir quel est le probleme si il est multiplexer merci] | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23530 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv 23.09.12 21:10 | |
| voici un site qui explique mieux qu'un long discours
http://www.recherche-auto.com/lexique-automobile/multiplexage.html
tu peux essayer de te connecter entre le boitier arrière et les feux mais la camera risque de clignoter avec les clignotants du véhicules ou les stops
Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv 23.09.12 21:26 | |
| merci en cas de multiplexage je pense qu'il faut trouver le fil venant de la boite à vitesse avant le boitier mais le probleme et toujours de trouver ce fil à suivre? | |
| | | alain trt MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv 28.09.12 11:45 | |
| Pour ce qui me concerne, j'ai cherché et trouvé le bon fil de la manière suivante, sur un porteur FIAT 2008
1) identification du fil qui alimente le feu de recul en courant plus par démontage du feu arrière: Le feu de recul est alimenté par un fil blanc. ( sur mon CC)
2) on repasse vers l'avant et on recherche le faisceau électrique qui part vers l'arrière et qui contient ce fil c'est la partie la plus délicate car il faut trouver le faisceau , trouver le fil et le tester pour être sur que c'est le bon.
j'ai trouvé le faisceau en cherchant sous la boite à fusible qui se trouve à gauche du volant (sur mon CC) et ensuite en déposant la partie gauche entre la vitre et le tableau de bord, une pièce plastique préformée qui sert de cache et qui supporte la manette d'ouverture du capot moteur. Dans le bas en fouillant un peu on retrouve le faisceau qui part vers l'arrière. pour bien identifier le fil il faut:
Mettre le contact Passer la marche arrière pour allumer le feu de recul Ensuite pour ce qui me concerne j'ai testé tous les fils blancs du faisceau jusqu'a trouver celui qui correspondait à l'alimentation du feu de recul. Pour cela, j'ai utilisé un controleur électrique dont le positif était relié à une aiguille et j'ai piqué les fils blancs un par un jusqu'à trouver le bon. L'autre pole du métrix etant bien sur à la masse du CC!
Le fil identifié, j'ai pu y reprendre le plus, pour alimenter l'écran et la caméra.
A ce jour pas de problème de fonctionnement lié au multiplexage ou quoi que ce soit d'autre. je peux également allumer la caméra et son écran en mode observation par appui sur un bouton de l'écran. Ceci étant, je ne saurais dire si cette méthode peut s'appliquer sur tous les porteurs, mais ça peut valoir le coup d'essayer; ça dépend peut être aussi du type de caméra / écran ??
| |
| | | cybernaute26 COMITE de GESTION du FORUM
Inscrit le : 10/10/2009 Messages : 3797 Ville/Région : 26170 buis les baronnies
| Sujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv 28.09.12 12:19 | |
| Bonjour à tous,
Me concernant je l’ai fait monter par l’accessoiriste et je ne souhaitais pas de multiplexage, le branchement à donc été en filaire, j’avais négocié mon prix avant de lui demander le branchement filaire et il n’a pas bronché.
J’ai beaucoup entendu de plaintes concernant le multiplexage, que je suis plus rassuré par un câblage traditionnel, il ne faut pas oublier que le multiplexage est un système électronique et qu’il peut y avoir des bugs.
Voilà ce n’est que mon humble avis.
Amicalement
Daniel | |
| | | loulou33 Camping-cariste
Inscrit le : 28/12/2008 Messages : 32 Ville/Région : Région Bordelaise
| Sujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv 28.09.12 20:24 | |
| Bonjour
Pour mon compte j'ai branché la caméra de recul sur le + permanent de l'auto radio
avec un interrupteur ce qui permet de visualiser l'arriere en roulant ( remorque) et de couper a l'arret pour eviter une éventuelle consommation
Le CC est multiplexé Fiat 2,3 L 2007 et pas de défauts au tableau de bord
Cordialement Loulou | |
| Sujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv 01.10.12 20:12 | |
| bonsoir merci de tous ces renseignements bonne soirée | |
| | | Mickey122 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 83 Inscrit le : 10/01/2009 Messages : 1636 Ville/Région : Genève et Pays de Gex
| Sujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv 02.10.12 12:05 | |
| Bonjour Loulou 33,
C'est bien toi qui a la solution simple, fiable et efficace, pourquoi faire compliqué quand....... Bonne suite pour nani 73.
Amicalement.
Mickey122. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv | |
| |
| | | | raccordement camera recul HYMER 508 cl moteur fiat 3L 160 cv | |
|