Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Conduire voiture francaise lorsque residente | |
| | Auteur | Message |
---|
Maroclover RESIDENT au MAROC
Inscrit le : 05/05/2011 Messages : 22 Ville/Région : Marrakech et ORNE
| Sujet: Conduire voiture francaise lorsque residente 02.02.13 18:10 | |
| Je suis francaise avec passeport francais et avec, bien sur, adresse en France. Mais, pour raisons professionnelles j'ai une carte de residente au Maroc.
Je passe 5 mois continus en hiver (novembre - mars) au Maroc ou je viens avec ma voiture immatriculee en Europe et je la reconduis en Europe en mars. Mes autres sejours au Maroc sont plus courts et je voyage par avion.
Est-il vrai que je n'ai pas le droit de conduire ma voiture parce que je suis residente marocaine? Je recois des tas d'info. des divers bureaux officiels marocains soit a Marrakech ou a Essaouira et c'est tres contradictoire et pas clair.
Merci d'avance pour votre aide! | |
| | | Nehru32 Camping-cariste
| Sujet: Re: Conduire voiture francaise lorsque residente 02.02.13 18:25 | |
| ce que je peux te dire, et tu peux me croire, c'est qu'un résident français n'a pas le droit de conduire un véhicule immatriculé à l'étranger, par exemple, suisse ou marocain. Je pense que la réciproque est vraie, à mon avis, si tu es résidente marocaine, tu n'as pas le droit de conduire un véhicule immatriculé en France. | |
| | | s150 RESIDENT au MAROC
Inscrit le : 14/02/2012 Messages : 4681 Ville/Région : Salé (Maroc)
| Sujet: Re: Conduire voiture francaise lorsque residente 02.02.13 18:26 | |
| Bonjour en tant que résidente tu n'a pas le droit par contre en tant que touriste six mois par ans autre chose après un ans de carte de résidence tu doit demander un permis Marocain ,autrement c'est assimiler a de la conduite sans permis (avec un permis Français ) bonne soirée | |
| | | les4quatreuxdusoleil Voyageur en 4 X 4
| Sujet: Re: Conduire voiture francaise lorsque residente 02.02.13 18:26 | |
| C'est la voiture qui ne peut rester plus de 6 mois au Maroc (6 mois moins quelques jours en réalité).
Je rectifie mon message à la lecture des deux autres pécédents.
Vous avez le droit de la conduire si vous ne dîtes pas que vous résidente.
Est-ce la première fois que vous rentrez cette voiture au Maroc en cette qualité? Car vous ne pourrez plus la rentrer sous votre nom la prochaine fois. Et il faudra que la personne à qui vous donnez l'autorisation d'utiliser la voiture ne soit pas résident également
Avant l'expiration de ces 6 mois, il faudra la sortir du territoire marocain sous peine de payer une amende.(15OO DH le premier mois et 5OOO DH les mois suivants) | |
| | | Mevla03 Camping-cariste
| Sujet: Re: Conduire voiture francaise lorsque residente 02.02.13 18:41 | |
| Bonjour Maroclover
Oui,malheureusement, c'est bien vrai, un résident n'a pas le droit de conduire une voiture étrangère. La menace est :dédouanement immédiat et amende importante On vient d’être confrontés à ce problème pour notre fils qui fait des études au Maroc pour 2 ans, donc obligé d'ètre résident, pour le moment et jusqu'à un maximum de 6 mois, il a notre véhicule car on lui a amené et fait un transfert à son nom avant sa demande de résident,mais au bout des 6 mois, il ne pourra conduire qu'une voiture marocaine, on devra donc ramener ma voiture en France et en acheter une autre au Maroc. Après avoir consulté la douane de Marrakech où selon les bureaux il y a avait quelques contradictions,j'ai donc refait la même démarche à Agadir et là, avec le chef de la douane, aucune ambiguïté:c'est interdit et très risqué. Cordialement! | |
| | | Mickey122 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 83 Inscrit le : 10/01/2009 Messages : 1636 Ville/Région : Genève et Pays de Gex
| Sujet: Re: Conduire voiture francaise lorsque residente 02.02.13 18:59 | |
| Bonjour Mevla 03, C'est exactement ce que te répond Nehru 32 et il sait de quoi il parle et moi j'approuve étant habitant en région frontalière et pour avoir eu des frictions avec les douanes justement à cause de véhicules circulants du mauvais côté de la frontière. Amicalement. Mickey122. | |
| | | Pascal52 CAMPINGS MAROCAINS
Age : 62 Inscrit le : 31/08/2010 Messages : 899 Ville/Région : Arfoud Maroc
| Sujet: Re: Conduire voiture francaise lorsque residente 02.02.13 19:01 | |
| Bonjour à toutes et tous, Rien à ajouter, tout a été dit. Maroclover, si vous ne pouvez pas renoncer à votre Carte de Résident, vous ne pouvez pas conduire votre véhicule immatriculé en France ; vous devez alors acheter une voiture marocaine pour 5 mois par an ET transformer votre Permis français en Permis Marocain!! Pour 5 mois seulement car de retour en France les 7 autres mois de l'année (moins vos A/R en avion), la France semblant être in fine votre vrai pays de résidence, vous avez besoin de votre Permis Français!! Ubuesque et répandu : il convient de poser la question à votre Consulat ou Ambassade pour trouver un statut clair. (vous êtes résidente Française avant d'être obligée de l'être administrativement pour ces 5 mois au Maroc : conserver ce statut est préférable, vous permetra de conduire votre voiture Française sans les inconvénients liés au statut de résident marocain, surtout quand on ne l'est pas!!) Concernant les amendes une précision : - les4quatreuxdusoleil a écrit:
Avant l'expiration de ces 6 mois, il faudra la sortir du territoire marocain sous peine de payer une amende.(15OO DH le premier mois et 5OOO DH les mois suivants) En cas de retard, l'amende est bien de 1.500 Dhs pour 30j, 5.000 Dhs pour 60j et 10.000 Dhs ensuite quelque soit la durée (même des mois après!) Voila, bonne fin de journée, Cordialement, Pascal | |
| Sujet: Re: Conduire voiture francaise lorsque residente 02.02.13 19:28 | |
| Je ne sais pas pour quelles raisons tu as choisi d'être résidente au Maroc alors que tu n'y passes que 5 mois contre si je compte bien 7 en France, ces raisons t'appartiennent, mais il faut tenir compte que l'on ne peut pas bénéficier de tous les avantages d'un côté ou de l'autre et ne pas en subir les inconvénients. | |
| | | Maroclover RESIDENT au MAROC
Inscrit le : 05/05/2011 Messages : 22 Ville/Région : Marrakech et ORNE
| Sujet: Conduire voiture francaise lorsque residente 06.02.13 17:02 | |
| Un grand merci a tous ceux qui ont repondu a ma question. J'ai hier interroger le service des Douanes Marocains (DAAM) et voyez la reponse que je viens de recevoir de Rabat ci-dessous. ----------------------------------------- Monsieur, Vous pouvez conduire au Maroc avec cette voiture durant 6 mois au cours d'une année civile. Pour plus de renseignements, contactez le service des douanes à Rabat : www.douanes.gov.ma Cordialement, CGF Rabat
--------------------------------------------------------------------------------
Envoyé : samedi 2 février 2013 16:45 À : immat.rabat-fslt@diplomatie.gouv.fr Objet : permis de conduire
Bonjour,
Apres pas mal d'informations diverses et contradictoires glanes aupres de divers bureaux marocains officiels a Marrakech et Essaouira pourriez-vous me renseigner:
- je suis francaise, passeport francais avec adresse en France et pour des raisons professionnelles j'ai une carte de resident au Maroc.
Si je viens de France avec ma voiture immatriculee en France et repars en France avec cette voiture quelques mois plus tard est-ce que je peux la conduire au Maroc?
Merci d'avance pour votre reponse.
Bonne journee, | |
| Sujet: Re: Conduire voiture francaise lorsque residente 06.02.13 18:53 | |
| je ne veux pas vous faire peur, mais j'ai l'impression que la personne qui vous a répondu a lu votre message en diagonale. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conduire voiture francaise lorsque residente | |
| |
| | | | Conduire voiture francaise lorsque residente | |
|