Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| emmener son chien au Maroc | |
|
+34karoll46 lucalexelod phb5859 la caravane Darazs josy17 Pat 56 gege24 ALADINE dede17 Jeff-Roscol reveur vascon aldo35 kriske veto touareg eglantine22 Joël s150 zoulou46 yvesnogoud marie2 Mick39 casinette les gemmois patate phile ponpon45 mabrouka08 Josi les Pollhuguett's Nicole 33 Jack05 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jeff-Roscol Camping-cariste
Inscrit le : 22/01/2013 Messages : 40 Ville/Région : CALLAC de Bretagne 22160
| Sujet: notre fidèle compagon 21.12.13 10:55 | |
| Notre Berger Allemand à poil long nous accompagne partout, deux fois au Maroc sans aucun soucis mais nous faisons bien sur attention dans certains endroits et pourtant nous le tenons en laisse uniquement lorsque nous croisons du monde. Nous avons aussi entendu parler de boulettes empoisonnées dans des endroits ou il y avait de nombreux chiens sauvages. Bon voyage. | |
| | | dede17 Caravanier
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 21.12.13 12:07 | |
| - kriske a écrit:
- donc il vaut mieux 'comme c'est presque toujours le cas d'être en ordre à tous les niveaux au cas où, même si l'on n'est sujet à aucun contrôle
Bonjour, Dans ce cas précis c'est grave car outre les dangers que tu fais courir à ton chien, tu le faire courir à toi et aux autres. La rage quand elle s'attaque à l'homme est quasiment toujours mortelle. Il ne s'agit pas de s'affranchir d'une règle plus ou moins utile mais de santé publique | |
| | | vascon Camping-cariste
Age : 81 Inscrit le : 24/02/2008 Messages : 324 Ville/Région : Midi Pyrénées
| Sujet: certificat de moins de 3 jours pour entrer au Maroc 21.12.13 19:04 | |
| Christian bonsoir, Je reviens à ta question d'hier par laquelle tu t'inquiètes de la présentation ou non de ce fameux certificat. Emile(Touareg) a précisé les démarches à suivre et les documents nécessaires pour être accompagné de son animal. Ne te pose pas plus de question car tu peux lui faire confiance. De plus, à ma connaissance, jamais une demande de présentation de certificat de santé de moins de 3 jours a été demandé par la Douane Marocaine. Il est normal que tu te renseignes mais ne te tracasses pas plus car tu verras le passage à la frontière se fera comme toujours avec bienveillance et gentillesse. Sur les documents que tu as lu, il y a eu soit une mauvaise traduction ou faute de frappe... Rassure toi Christian, ton premier voyage au Maroc sera un souvenir inoubliable de bonheur.
Amicalement, Pierre (Vascon) | |
| | | kriske Voyageur en Fourgon Aménagé
Inscrit le : 13/12/2013 Messages : 229 Ville/Région : Saint Montan FR/Péronnes BE
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 21.12.13 20:54 | |
| coucou
ok je sais tout sur le sujet
maintenant, je précise, que comme belge, séjournant en France depuis 13 ans, mon chien est vacciner contre la rage depuis tout ce temps là
la réglementation tant en Belgique qu'en France prévoit que si l'on quitte son pays pour aller à l'étranger avec un animal il faut vacciner contre la rage | |
| | | dede17 Caravanier
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 21.12.13 21:02 | |
| Oui mais pour rentrer en Espagne il faut aussi avoir fait le titrage le vaccin ne suffit pas | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24377 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 22.12.13 9:01 | |
| le titrage est Obligatoire ... même en france mais il faut dure que dans les pays européens comme il n'y a plus de frontières on est rarerment controlé !!!! pour ne pas dire jamais pour aller au maroc par contre la ce n'est pas le meme biens sur il faut des papiers en règle (mais on ne te les demandera jamais au passage de la frontière) par contre le vrai problème en fait est au retour car la il y a réintroduction d'un animal en europe et le passeport , la puce, les vaccins a jour, le titrage sont obligatoires | |
| | | Joël Caravanier
Inscrit le : 18/08/2008 Messages : 220 Ville/Région : VERSAILLES
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 23.12.13 10:22 | |
| Bonjour ,
de toute façon la vie de mes BB vau plus que le prix des visites . | |
Inscrit le : 13/12/2013 Messages : 229 Ville/Région : Saint Montan FR/Péronnes BE
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 27.12.13 11:24 | |
| coucou
je viens de recevoir les résultats de la prise de sang 5,31 Ul donc nous n'avons pas de souci de ce côté
cela a été plus rapide que les rumeurs le laissait entendre
je lis que la validité est de 3 mois à partir de la date de la prise de sang pour le retour
donc ce n'est pas 3 mois à compter du passage à la frontière, ce qui raccourci quelque peu le séjour | |
| | | ALADINE Camping-cariste
Inscrit le : 15/12/2013 Messages : 17 Ville/Région : LANQUEDOC ROUSSILLON
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 27.12.13 22:46 | |
| bonsoir, vous avez mal interpreté : il y a un delais de trois mois minimun, du jour de la prise de sang au jour de la reintroduction de l'animal sur le terrictoire Européen. C'est à dire que si votre animal a été vacciné le 15 novembre 2013 il ne pourra pas reentrer sur le sol Européen ( en ESPAGNE par exemple) avant le 15 fevrier mais il pourra reentrer bien plus tard aprés cette date . cdlt ALADINE | |
| | | s150 RESIDENT au MAROC
Inscrit le : 14/02/2012 Messages : 4681 Ville/Région : Salé (Maroc)
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 28.12.13 0:59 | |
| Bonjour comme viens de le dire Aladine , mauvaise interprétation ! le titrage est valable à vie (sous réserve que les rappel de vaccins soit effectuer dans les temps ) | |
| | | veto Camping-cariste
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 28.12.13 8:45 | |
| Bonjour,
Attention aux mots utilisés.
Ne pas confondre " importation d'un chien dans l'UE " et " réintroduction d'un chien dans l'UE ".
Importation : le chien n' a jamais vécu dans l'UE et y pénètre pour la première fois.
Réintroduction : le chien a quitté l'UE et y revient. C'est le cas de tous les forumeurs qui vont au Maroc avec leur chien ou chat et qui reviennent en Europe au bout de leur séjour, il n'y a alors pas de délai.
Cordialement | |
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 28.12.13 12:39 | |
| Bonjour, Merci Véto de ces précisions qui aideront effectivement ceux qui confondent . Je reviens au soit disant certificat de bonne santé de moins de trois jours qui serait demandé par la Douane Marocaine. J'aimerais dans la mesure du possible avoir un témoignage d'un forumiste qui aurait été invité à présenter ce certificat et éventuellement les sanctions qu'il aurait subit. Je crois que certains aiment se faire peur...
Vascon (Pierre) | |
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 28.12.13 13:56 | |
| coucou sans chercher à se faire peur si on se renseigne c'est pour savoir ce qu'il en est chacun ayant une autre expérience | |
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 28.12.13 17:31 | |
| Merci pour cette information mais elle ne réponds pas à ma question à savoir : Sur les milliers de" forumistes et le grand nombre de ceux qui sont allé au Maroc depuis plusieurs années Y a t'il un seul témoignage comme quoi ce fameux certificat de moins de 3 jours a été demandé ? JE PENSE QUE NON Cela n'empêche pas, preuve de ton document , que ce certificat y est nécessaire. Pour ma part, je pense qu'il fut rédigé avant l'obligation du passeport pour animaux. cordialement, Vacon (Pierre) | |
| | | gege24 Camping-cariste
Inscrit le : 14/12/2013 Messages : 99 Ville/Région : Brantome ...Périgord vert
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 28.12.13 17:40 | |
| - vascon a écrit:
- Merci pour cette information mais elle ne réponds pas à ma question à savoir :
Sur les milliers de" forumistes et le grand nombre de ceux qui sont allé au Maroc depuis plusieurs années Y a t'il un seul témoignage comme quoi ce fameux certificat de moins de 3 jours a été demandé ? JE PENSE QUE NON Cela n'empêche pas, preuve de ton document , que ce certificat y est nécessaire. Pour ma part, je pense qu'il fut rédigé avant l'obligation du passeport pour animaux. cordialement, Vacon (Pierre) Bonjour, lors de notre séjour en janvier et fevrier 2012 avec notre chienne croisée labrador, a l'aller rien ne nous a été réclamé ni au Maroc ......Au retour en Espagne lors du contrôle des douaniers espagnols qui ont vu notre chienne on ne nous a rien demandé ......A savoir qu'elle est a jour : vaccins, titrage, et passeport européen ....Je pense comme le dit Vacon et ce que m'a dit mon véto le passeport Européen a remplacé le certificat .......Cordialement gege11 | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9882 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 28.12.13 18:18 | |
| Bonsoir
Nous avons été contrôlé par des douaniers marocains à la sortie du territoire il y a 2 ou 3 ans suite à une contestation sur la race de mon chien. Le douanier croyait que c'était un berger malinois et me réclamait une muselière! Finalement le passeport indiquait "sans race" (ou quelque chose d'approchant, c'est en fait un chien marocain) et comme elle était en règle (certificat, titrage, puce vérifiée) aucun souci! A aucun moment on ne m'a demandé le fameux certificat médical! Pour avoir des renseignements fiables correspondant à notre situation (importation temporaire d'animaux de compagnie) je viens d'envoyer une demande d'infos aux services des douanes marocaines et vous communiquerez leur réponse! Nicole 33 | |
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 28.12.13 18:55 | |
| coucou NIcole
l'extrait que j'ai copié/collé vient des douanes marocaines
encore une fois chacun a sa version qui correspond à son passage
il suffit d'une fois, c'est cela le but de mes questions,
Dans les Années 80 j'ai importé des chèvres d'Angleterre, soit en le cherchant moi même, soit envoyé par avion, j'ai aussi exporté des chèvres en Serbie et par expérience je sais que si c'est pas en ordre tout se bloque et parfois ce n'est pas simple à résoudre
je ne nie nullement que les uns et les autres sont passés de multiples fois sans avoir été contrôlés. mais cette situation est anormale, même si je risque de profiter du laxisme de certains préposés.
j'ai ramené des dizaines de fois des compléments alimentaires pour chèvres, fabriqués en Belgique et vendu en France (alors qu'on ne peut pas s'en procurer librement en Belgique) J'habite à 20 km de St Amand les Eaux lorsque je suis en Belgique et j'ai été pris une fois par la douane volante, confiscation des marchandises, restitués après enquêtes et amendes. Inscription au registre des douanes pour confiscation du véhicule au cas d'un nouveau contrôle.
il ne suffit jamais que d'une fois, donc je préfère être en ordre et pas me baser sur des " moi je n'ai jamais été contrôlé "
je préfère être en ordre et pas contrôlé bien sur
Dernière édition par kriske le 28.12.13 19:13, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 28.12.13 19:06 | |
| Bonsoir,
Pour Nicole33, Il est normal que le douanier marocain n'ait pas demandé le certificat, il est demandé à l'entrée sur le territoire marocain, pas à la sortie du Maroc.
Le passeport européen est un document interne à l'UE et n'est pas obligatoirement reconnu par le Maroc, seul l'état marocain peut répondre ( douanes, consulats en France ).
Le certificat sanitaire est improprement appelé certificat de bonne santé. Ce certificat atteste que l'animal n'est apparemment pas porteur d'une maladie contagieuse (simple examen clinique avec prise de température) et ne provient pas d'un territoire touché par une épidémie. Ce certificat sanitaire doit être délivré sans problème à votre animal préféré même s'il est malheureusement atteint de diabète, d'une maladie cardiaque ou toute autre maladie chronique.
Attention au retour dans l'UE ( donc à Ceuta ou à Algésiras ), si des cas de rage se déclarent dans l'UE sur des carnivores importés illégalement du Maroc, il est certain que les contrôles seront renforcés et beaucoup plus stricts et donc contraignants pour les maitres qui n'ont pas respecté la réglementation avant de quitter l' UE
Cordialement | |
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 28.12.13 19:15 | |
| Rebonsoir,
Petite précision Dans mon message précédent, dernier paragraphe, il faut lire : ...il est certain que les contrôles par les douanes espagnoles seront renforcés ...
Je préfère être le plus clair possible !!
Cordialement | |
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 29.12.13 11:31 | |
| Merci encore Veto pour tes précisions non contestées bien entendu.
A ce jour, après plusieurs fois avoir posé la question à l'ensemble des forumistes: savoir qui pouvait témoigner d'avoir été sollicité, par la Douane Marocaine, de présenter à l'entrée au Maroc un certificat de santé de moins de trois jours comme indiqué sur le document que nous a présenté Christian PAS DE REPONSE
Je suis persuadé que ce document ancien n'a jamais été mis en pratique et est obsolète.
pourquoi faire compliqué alors que les choses sont simples et sans problème si nous avons l'essentiel des documents exigés dans la communauté Européenne. De plus 90 % des textes Marocains sont établis en s'inspirant très largement de la réglementation Française.
J'attends donc d'être démenti par un témoignage.
De plus, si on commence à présenter ce document qui posera de nombreux problèmes: Rare ceux qui , de chez eux, passent au Maroc en moins de 3 jours... Ne pas attirer l'attention d'une ancienne directive me parait plus sage afin d'éviter de réveiller chez certains une pratique supplémentaire de compensation sonnante et trébuchante.
Bien cordialement à tous. | |
| | | reveur Caravanier
Age : 76 Inscrit le : 04/10/2008 Messages : 248 Ville/Région : 21
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 29.12.13 18:51 | |
| Je partage complètement le commentaire de Vascon. Je n'ai jamais fait faire de certificat de bonne santé pour mes chiens et il ne m'a jamais été réclamé. | |
| | | s150 RESIDENT au MAROC
Inscrit le : 14/02/2012 Messages : 4681 Ville/Région : Salé (Maroc)
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 29.12.13 19:16 | |
| Bonjour la bonne méthode est quand même celle de Kriske ! au cas ou il y a un douanier qui veux faire du zèle , pas de soucis dans le cas contraire ! ! ! ! ! dommage , beaucoup de temps (et d'argent) perdu mais bon, chacun fait a son idée c'est comme tout ! suffit d'une fois pour info ,cette après midi la bascule était installer devant chez moi (n1) pour les pl , mais , j'ai vu un cc dessus ! dommage pour lui (un cc du 35 ) comme quoi | |
| | | Pat 56 Camping-cariste
Inscrit le : 19/10/2013 Messages : 27 Ville/Région : Bretagne 56300
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 29.12.13 21:34 | |
| Bonjour "Votre animal de compagnie doit être accompagné d’un certificat sanitaire établi, dans les trois (03) jours précédant l'embarquement, par un vétérinaire officiel du pays d'origine ou de provenance et éventuellement de transit."Comment présenter un document de moins de 3 jours quand on en met 4 ou 5 pour descendre jusqu'à la douane ?? Cordialement | |
| | | josy17 Camping-cariste
Inscrit le : 13/12/2009 Messages : 2324 Ville/Région : ile d'oleron
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 29.12.13 21:51 | |
| bonsoir, je suis d'accord avec Pat 56 il faut descendre dare dare donc je prends l'idée que le passeport remplace le certificat de bonne santé.... bien que sur le passeport il y a place pour ce certificat, Là on mord la queue du chien | |
| | | dede17 Caravanier
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc 29.12.13 23:38 | |
| - Pat 56 a écrit:
- Comment présenter un document de moins de 3 jours quand on en met
4 ou 5 pour descendre jusqu'à la douane ??
Bonsoir, Peut être en s'arrêtant en Espagne chez un veto? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: emmener son chien au Maroc | |
| |
| | | | emmener son chien au Maroc | |
|