Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Détendeur gaz réglable | |
|
+12Rolex49 bebert72 ti margouillat 83 guytou74 Kwibus gilbert :le papy achille67 Nehru32 Chamois dede17 Guy Martin Jeannotdefournet 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jeannotdefournet Voyageur en Fourgon Aménagé
Inscrit le : 27/06/2014 Messages : 28 Ville/Région : Franche comté
| Sujet: Détendeur gaz réglable 26.07.14 12:43 | |
| Bonjour Sur ouïes dire, il existerai des détendeur gaz réglable pour pouvoir passer du propane (37mg) et du butane (28mg) et donc éviter l'encrassage des appareils sur-alimentés par le butane dans des pays ou l'on ne trouve pas de propane. Si vous savez ou trouver ce type de détendeur, je vous remercie par avance de vos infos. | |
| | | Guy Martin Résidents MAURITANIENS
Inscrit le : 03/06/2008 Messages : 1547 Ville/Région : Auvergne et Mauritanie
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 26.07.14 16:01 | |
| Je viens de trouver ce type de détendeur pour gaz (butane ou propane) et qui est réglable. http://www.robinetterie-hammel.fr/chauffage/detendeur-basse-pression-avec-manometre-pour-gaz-propane-28893.html Mais réglable de 0 à 600 millibars, donc il peut délivrer une pression presque 20 fois plus importante que les 37 millibars maxi. Un truc à avoir de grosses surprises, et même faire un spectacle "son et lumières" si tu tournes trop le bouton. J'en ai trouvé d'autres, encore plus grave, ils vont jusqu'à 4 bars, soit 4000 millibars. Si tu veux réellement pouvoir utiliser un réglage en 37 millibars et un autre en 28 millibars, tu n'as pas besoin d'un détendeur réglable pour ajuster des pressions intermédiaires ou plus basses ou plus élevées... Ce qu'il te faudrait dans ce cas, c'est plutot deux détendeurs, un en 28 et un autre en 37 et les intervertir en cas de besoin Guy . | |
| | | Jeannotdefournet Voyageur en Fourgon Aménagé
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 26.07.14 20:02 | |
| Merci, j'avais envisagé deux détendeurs comme tu me le suggère, en laissant le détendeur 37mb à demeure et en cas de butane mettre un 28mb sur la bouteille, théoriquement le 37mb dans ce cas ne devrait pas avoir d'influence et se comporterait comme une liaison. Effectivement, je suis de ton avis, les détendeurs réglables on une plage d'utilisation beaucoup trop large et deviennent trop dangereux en utilisation CC. Cordialement A+ | |
| | | dede17 Caravanier
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 26.07.14 20:41 | |
| Bonsoir Pourquoi ne pas utiliser un 30 qui passe sur les deux | |
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 26.07.14 20:49 | |
| C'est une bonne idée, à remonter aux équipementiers car le 37mb fait partie de la monte d'origine. Merci de l'info A+ | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 26.07.14 22:18 | |
|
Dernière édition par Chamois le 27.07.14 8:12, édité 1 fois | |
| | | Nehru32 Camping-cariste
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 26.07.14 22:21 | |
| Geneviève, moi aussi je suis dans ce cas de figure, lors de la rencontre printanière, j'ai essayé de fonctionner au GPL, cela n'a pu se faire et depuis mon frigo ne fonctionne même plus au propane | |
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 27.07.14 5:45 | |
| Bonjour à tous
Je viens d'acheter pour mon fils un camping-car en Allemagne, il est équipé d'un détendeur de 50 millibars
Quelqu'un saurait il les avantages et les inconvénients de laisser ce détendeur 50 millibars plutôt que de mettre un détendeur français 37 millibars
Merci pour les réponses
Guy
. | |
| | | achille67 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 06/10/2008 Messages : 1130 Ville/Région : Sélestat-Alsace
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 27.07.14 8:06 | |
| Bonjour, Guy es-tu sûr que ton détendeur est un 50mb ?, en en général les allemands sont équipé de 30mb en tout cas le mien que j'ai également acheté en Allemagne est un 30mb d'origine. | |
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 27.07.14 8:22 | |
| Les bouteilles de propane et de butane : deux détendeurs différents Le détendeur a pour rôle de réguler la pression pour un débit de sortie constant. Le propane a une pression de distribution de 37mbar et le butane de 28 mbar pour l'usage domestique. Les deux détendeurs sont donc incompatibles. Même s'il existe des détendeurs de 30mbar compatibles avec les deux types de bouteille, son usage est déconseillé, car il se fait au détriment de la sécurité : dans le cas du propane, la pression de sortie sera trop faible et dans le cas du butane, elle sera trop forte vu sur: http://www.selectra.info/Difference-propane-butane.html A priori un détendeur 50mb est installé car les besoins des appareils connectés sont important, mais dans ce cas les brûleurs sont équipés de réglages de débit, si on baisse la pression la combustion ne pourrait pas être complète (donc encrassement et dégagement de gaz toxiques) | |
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 27.07.14 8:27 | |
| Petit complément sur les détendeur 50mb http://marcopolo.superforum.fr/t3267-changer-son-detendeur-50mb-par-un-30-mb Salut Guy | |
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 27.07.14 8:50 | |
| Merci de vos réponses - achille67 a écrit:
- Bonjour,
Guy es-tu sûr que ton détendeur est un 50mb ?, en en général les allemands sont équipé de 30mb en tout cas le mien que j'ai également acheté en Allemagne est un 30mb d'origine. Absolument certain, c'est un 50mb. Le vendeur professionnel m'a montré une étiquette dans la soute à gaz indicant que ce cc est prévu pour 50mb. Le client précédent avait gardé le détendeur et la lyre. Dans la négociation je me suis fait fournir par le vendeur un détendeur neuf (en 50mb) et une lyre neuve. Dans la discussion avec le vendeur j'ai compris qu'à partir d'une certaine date (je crois millésime 2000) les cc allemands ne sont plus en 50mb, le cc acheté est millésime 1999 donc 50mb. Les brûleurs de plaque chauffante, boiler, frigo, chauffage sont donc calibrés pour une pression de 50mb Les détendeurs allemands ne se vissent pas sur les bouteilles propane françaises (filetage différent) mais j'ai acheté un adaptateur qui le permet http://laboutiquedugpl.com/catalogue/product_info.php?products_id=88 Tout fonctionne parfaitement ainsi Bien que ce montage ne soit pas conforme, j'ai pu obtenir les certificat de conformité qui m'ont permis d'immatriculer ce cc en France. Afin de me mettre en conformité j'aimerai mettre un détendeur français 37mb Si je change les brûleurs calibrés pour 50mb cela devrai fonctionner parfaitement Si je ne les change pas, et donc que j'utilise du propane détendu à 37mb dans des appareils (plaque de cuisson, boiler, frigo, chauffage) prévus pour être utilisé avec du propane détendu à 50mb que ce passerait il ? Le frigo par exemple fera-t-il plus de froid ou bien en fera-t-il moins, il aura-t-il encrassement à terme ou pas ? Guy . | |
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 27.07.14 14:10 | |
| Encrassement et émanation d’oxyde de carbone | |
| | | gilbert :le papy Camping-cariste
Inscrit le : 29/09/2012 Messages : 402 Ville/Région : st Rambert d'albon 26140
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 27.07.14 14:15 | |
| - Nehru32 a écrit:
- Geneviève, moi aussi je suis dans ce cas de figure, lors de la rencontre printanière, j'ai essayé de fonctionner au GPL, cela n'a pu se faire et depuis mon frigo ne fonctionne même plus au propane
faut nettoyer la cheminé elle est encrassée | |
| | | achille67 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 06/10/2008 Messages : 1130 Ville/Région : Sélestat-Alsace
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 27.07.14 16:50 | |
| Guy, Je te remercie pour ta réponse car je ne connaissais pas le 50mb ni par ailleurs la date de changement de norme à ce sujet, car effectivement l'acquisition de mon c.car allemand date de 2006. Pour la question de changer le détendeur 50mb pour un 37mb tu auras certainement des problèmes de combustion à régler par l'échanges des buses calibrées de tous les bruleurs présent dans le c.car, sinon ta combustion sera trop pauvre. Moi je laisserais l'installation en l'état, c'est à dire en 50mb car je ne pense pas que les quelques 13mb d'écart changent quelque chose au niveau de la sécurité, on est quand même dans le domaine du (millième de bar). Cordialement. | |
| | | Kwibus Voyageur en Fourgon Aménagé
Inscrit le : 21/01/2013 Messages : 824 Ville/Région : Anvers (B)
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 31.07.14 22:06 | |
| Bonjour,
La valeur de pression du détendeur doit être en accord avec la valeur de pression pour laquelle les appareils à bord ont été prévus (les mêmes appareils peuvent être livrés avec des gicleurs adaptés pour les différentes pressions). Si cette exigence n'est pas rempli, il y auront au moins des problèmes, souvent des dangers.
La composition du gaz (butane, propane) n'a pas d'importance sur le détendeur. La consommation et la température auront des conséquences sur son débit nécessaire, pas sur sa valeur de pression. | |
| | | guytou74 Camping-cariste
Age : 72 Inscrit le : 21/11/2011 Messages : 402 Ville/Région : Saint Laurent
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 25.08.14 10:19 | |
| Bonjour, Je viens de lire cette longue et intéressante discussion sur les détendeurs. Je retiens que : 1- pour du Butane il faut 1 détendeur 28 mb 2- pour du propane il faut 1 détendeur 37 mb 3- que nos camping-car "modernes" sont équipés d'un détendeur 30 mb Les points 1 et 2 sont nets et précis et faciles à mettre en oeuvre. Ils amènent toutefois un certain nombre de questions : 1 - Que faut-il utiliser avec du GPL composé d'environ 50 % de Butane et 50 % de Propane ? 2 - Existe-t-il un détendeur spécifique GPL ? 2 - Que faut-il utiliser comme gaz ou mélange de gaz avec un détendeur 30 mb ? 3 - Que risquent les appareils du camping-car utilisant du GPL avec un détendeur 30 mb ? 4 - Que risquent les appareils du camping-car utilisant du Propane avec un détendeur 30 mb ? 5 - Que risquent les appareils du camping-car utilisant du Butane avec un détendeur 30 mb ? Je sais que je dois agacer mais j'aimerais bien que nous allions au bout de nos raisonnements. J'aimerais aussi, et surtout, ne pas être embêté avec mon frigo ou mon chauffage car il n'est pas toujours facile de faire venir le ramoneur.... En attendant le plaisir de lire vos avis, Bien amicalement à tous, Guy | |
| | | Nehru32 Camping-cariste
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 25.08.14 10:21 | |
| Bonjour Guy, je trouve que le 30 MB correspond bien pour tous les gaz que tu cites | |
| | | ti margouillat 83 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 83 Inscrit le : 19/10/2013 Messages : 1380 Ville/Région : Région PACA
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 25.08.14 11:11 | |
| bonjour,
pour nous aussi nous avons du GPL avec un détendeur 30mb, pas de problème avec frigo ou chauffage et avant on se servait de propane avec le même détendeur.
cordialement Amicalement TI MARGOUILLAT 83 Niesmann Bischoff Arto 88 LE, 125 Honda | |
| | | bebert72 Camping-cariste
Age : 74 Inscrit le : 18/10/2008 Messages : 480 Ville/Région : 72170 SARTHE FRANCE
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 25.08.14 11:57 | |
| Bonjour de la Sarthe Perso avec un detendeur 30 Mb je fonctionne au butane, propane , GPL , et meme butane marocain sans problemes | |
| | | Kwibus Voyageur en Fourgon Aménagé
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 25.08.14 16:33 | |
| Bonjour, Je ne peux que répéter: - Kwibus a écrit:
- Bonjour,
La valeur de pression du détendeur doit être en accord avec la valeur de pression pour laquelle les appareils à bord ont été prévus (les mêmes appareils peuvent être livrés avec des gicleurs adaptés pour les différentes pressions). Si cette exigence n'est pas rempli, il y auront au moins des problèmes, souvent des dangers.
La composition du gaz (butane, propane) n'a pas d'importance sur le détendeur. La consommation et la température auront des conséquences sur son débit nécessaire, pas sur sa valeur de pression. | |
| | | Rolex49 Camping-cariste
Age : 75 Inscrit le : 03/11/2013 Messages : 346 Ville/Région : Bienne, Suisse
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 26.08.14 14:41 | |
| Salut Guytout 74
Perso avec un detendeur 30 Mb je fonctionne au butane, propane , GPL , et meme butane marocain, depuis 2 ans sans problèmes.
Salutations, Rolex49 | |
| | | fanchlarmor Camping-cariste
Inscrit le : 18/01/2014 Messages : 59 Ville/Région : LANDEVENNEC BRETAGNE
| Sujet: Histoire de détendeurs de gaz... 26.08.14 20:17 | |
| Dans nos camping cars sur l’installation existante de gaz il doit y avoir un détendeur de 30 mbs installé, si au départ de ma bouteille de gaz marocaine je mets un détendeur de 23 mbs , il va y avoir 2 détendeurs à la suite l’un de l’autre. Je me de mandes si c’est possible ? Quelqu’un peut-il me conseiller ? | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| | | | Kwibus Voyageur en Fourgon Aménagé
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable 26.08.14 22:48 | |
| Bonjour Chamois,
Avec un Secumotion tu auras toujours des problèmes de toute sorte! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Truma a arrêté ce produit, et l'a remplacé par les MonoControl CS et DuoControl CS. Lecture intéressante: http://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/monocontrol-cs.php et variantes comme Duocontrol sur le même site http://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/overview-gas-supply.php .
Avec une bonne installation il est sans importance si tu utilises le butane, le propane, ou un mélange (comme le GPL). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Détendeur gaz réglable | |
| |
| | | | Détendeur gaz réglable | |
|