Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

/

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024

pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Détendeur gaz réglable

+12
Rolex49
bebert72
ti margouillat 83
guytou74
Kwibus
gilbert :le papy
achille67
Nehru32
Chamois
dede17
Guy Martin
Jeannotdefournet
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeannotdefournet
Voyageur en Fourgon Aménagé

Masculin Inscrit le : 27/06/2014
Ville/Région : Franche comté

Détendeur gaz réglable Empty
MessageSujet: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime26.07.14 12:43

Bonjour
Sur ouïes dire, il existerai des détendeur gaz réglable pour pouvoir passer du propane (37mg) et du butane (28mg) et donc éviter l'encrassage des appareils sur-alimentés par le butane dans des pays ou l'on ne trouve pas de propane. Si vous savez ou trouver ce type de détendeur, je vous remercie par avance de vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jeannotdefournetblancheroche/
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin

Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime26.07.14 16:01

Je viens de trouver ce type de détendeur pour gaz (butane ou propane) et qui est réglable.
http://www.robinetterie-hammel.fr/chauffage/detendeur-basse-pression-avec-manometre-pour-gaz-propane-28893.html

Mais réglable de 0 à 600 millibars, donc il peut délivrer une pression presque 20 fois plus importante que les 37 millibars maxi.
Un truc à avoir de grosses surprises, et même faire un spectacle "son et lumières"  Ne vous fachez pas,   si tu tournes trop le bouton.

J'en ai trouvé d'autres, encore plus grave, ils vont jusqu'à 4 bars, soit 4000 millibars.

Si tu veux réellement pouvoir utiliser un réglage en 37 millibars et un autre en 28 millibars, tu n'as pas besoin d'un détendeur réglable pour ajuster des pressions intermédiaires ou plus basses ou plus élevées...
Ce qu'il te faudrait dans ce cas, c'est plutot  deux détendeurs, un en 28 et un autre en 37 et les intervertir en cas de besoin

Guy

.
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Jeannotdefournet

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime26.07.14 20:02

Merci, j'avais envisagé deux détendeurs comme tu me le suggère, en laissant le détendeur 37mb à demeure et en cas de butane mettre un 28mb sur la bouteille, théoriquement le 37mb dans ce cas ne devrait pas avoir d'influence et se comporterait comme une liaison.
Effectivement, je suis de ton avis, les détendeurs réglables on une plage d'utilisation beaucoup trop large et deviennent trop dangereux en utilisation CC.
Cordialement
A+
dede17
Caravanier
Caravanier

Masculin Inscrit le : 13/01/2013
Ville/Région : Poitiers

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime26.07.14 20:41

Bonsoir
Pourquoi ne pas utiliser un 30 qui passe sur les deux
http://www.lepecheurresponsable.com
Jeannotdefournet

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime26.07.14 20:49

C'est une bonne idée, à remonter aux équipementiers car le 37mb fait partie de la monte d'origine.
Merci de l'info
A+
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois

Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime26.07.14 22:18

dede17 a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser un 30 qui passe sur les deux

Eternel débat.... qui refait surface périodiquement Y a un PB.... 

Nombreux sont ceux (dont nous sommes ( Détendeur gaz réglable Mur1 ) qui ont signalé ici, avoir des Pb avec un détendeur unique de 30 mb, utilisé indifféremment pour le propane et pour le butane notamment (avec le butane : plus de froid dans le frigo, cheminée encrassée, mauvaises odeurs...)

L'idéal serait donc - certains l'ont d'ailleurs expérimenté avec satisfaction -  deux détendeurs spécifiques : 28 mb pour le butane, 37 mb pour le propane.

Mais chacun fait comme il veut !
Bonne nuit.  Bonne nuit !

Edit : Oups... je devais être fatiguée, hier soir, il fallait lire "mb", bien sûr ! J'ai rectifié  Pas Bon, erreur

Dernière édition par Chamois le 27.07.14 8:12, édité 1 fois
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste

Masculin Inscrit le : 06/03/2009

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime26.07.14 22:21

Geneviève, moi aussi je suis dans ce cas de figure, lors de la rencontre printanière, j'ai essayé de fonctionner au GPL, cela n'a pu se faire et depuis mon frigo ne fonctionne même plus au propane
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime27.07.14 5:45

Bonjour à tous

Je viens d'acheter pour mon fils un camping-car en Allemagne, il est équipé d'un détendeur de 50 millibars

Quelqu'un saurait il les avantages et les inconvénients de laisser ce détendeur 50 millibars plutôt que de mettre un détendeur français 37 millibars

Merci pour les réponses

Guy

.
achille67
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
achille67

Masculin Age : 72
Ville/Région : Sélestat-Alsace

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime27.07.14 8:06

Bonjour,
Guy es-tu sûr que ton détendeur est un 50mb ?, en en général les allemands sont équipé de 30mb en tout cas le mien que j'ai également acheté en Allemagne est un 30mb d'origine.
Jeannotdefournet

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime27.07.14 8:22

Les bouteilles de propane et de butane : deux détendeurs différents
Le détendeur a pour rôle de réguler la pression pour un débit de sortie constant. Le propane a une pression de distribution de 37mbar et le butane de 28 mbar pour l'usage domestique. Les deux détendeurs sont donc incompatibles. Même s'il existe des détendeurs de 30mbar compatibles avec les deux types de bouteille, son usage est déconseillé, car il se fait au détriment de la sécurité : dans le cas du propane, la pression de sortie sera trop faible et dans le cas du butane, elle sera trop forte
vu sur: http://www.selectra.info/Difference-propane-butane.html
A priori un détendeur 50mb est installé car les besoins des appareils connectés sont important, mais dans ce cas les brûleurs sont équipés de réglages de débit, si on baisse la pression la combustion ne pourrait pas être complète (donc encrassement et dégagement de gaz toxiques)
Jeannotdefournet

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime27.07.14 8:27

Petit complément sur les détendeur 50mb
http://marcopolo.superforum.fr/t3267-changer-son-detendeur-50mb-par-un-30-mb
Salut Guy
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime27.07.14 8:50

Merci de vos réponses

achille67 a écrit:
Bonjour,
Guy es-tu sûr que ton détendeur est un 50mb ?, en en général les allemands sont équipé de 30mb en tout cas le mien que j'ai également acheté en Allemagne est un 30mb d'origine.

Absolument certain, c'est un 50mb.
Le vendeur professionnel m'a montré une étiquette dans la soute à gaz indicant que ce cc est prévu pour 50mb.
Le client précédent avait gardé le détendeur et la lyre.
Dans la négociation je me suis fait fournir par le vendeur un détendeur neuf (en 50mb) et une lyre neuve.
Dans la discussion avec le vendeur j'ai compris qu'à partir d'une certaine date (je crois millésime 2000) les cc allemands ne sont plus en 50mb, le cc acheté est millésime 1999 donc 50mb.
Les brûleurs de plaque chauffante, boiler, frigo, chauffage sont donc calibrés pour une pression de 50mb
Les détendeurs allemands ne se vissent pas sur les bouteilles propane françaises (filetage différent) mais j'ai acheté un adaptateur qui le permet
http://laboutiquedugpl.com/catalogue/product_info.php?products_id=88
Tout fonctionne parfaitement ainsi

Bien que ce montage ne soit pas conforme, j'ai pu obtenir les certificat de conformité qui m'ont permis d'immatriculer ce cc en France.
Afin de me mettre en conformité j'aimerai mettre un détendeur français 37mb
Si je change les brûleurs calibrés pour 50mb cela devrai fonctionner parfaitement
Si je ne les change pas, et donc que j'utilise du propane détendu à 37mb dans des appareils (plaque de cuisson, boiler, frigo, chauffage) prévus pour être utilisé avec du propane détendu à 50mb que ce passerait il ?
Le frigo par exemple fera-t-il plus de froid ou bien en fera-t-il moins, il aura-t-il encrassement à terme ou pas ?

Guy

.
Jeannotdefournet

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime27.07.14 14:10

Encrassement et émanation d’oxyde de carbone
Camping-cariste
Camping-cariste

Masculin Inscrit le : 29/09/2012
Ville/Région : st Rambert d'albon 26140

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime27.07.14 14:15

Nehru32 a écrit:
Geneviève, moi aussi je suis dans ce cas de figure, lors de la rencontre printanière, j'ai essayé de fonctionner au GPL, cela n'a pu se faire et depuis mon frigo ne fonctionne même plus au propane
faut nettoyer la cheminé elle est encrassée
achille67
achille67

Ville/Région : Sélestat-Alsace

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime27.07.14 16:50

Guy,
Je te remercie pour ta réponse car je ne connaissais pas le 50mb ni par ailleurs la date de changement de norme à ce sujet, car effectivement l'acquisition de mon c.car allemand date de 2006.
Pour la question de changer le détendeur 50mb pour un 37mb tu auras certainement des problèmes de combustion à régler par l'échanges des buses calibrées de tous les bruleurs présent dans le c.car, sinon ta combustion sera trop pauvre.
Moi je laisserais l'installation en l'état, c'est à dire en 50mb car je ne pense pas que les quelques 13mb d'écart changent quelque chose au niveau de la sécurité, on est quand même dans le domaine du (millième de bar).
Cordialement.
Kwibus
Kwibus

Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Ville/Région : Anvers (B)

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime31.07.14 22:06

Bonjour,

La valeur de pression du détendeur doit être en accord avec la valeur de pression pour laquelle les appareils à bord ont été prévus (les mêmes appareils peuvent être livrés avec des gicleurs adaptés pour les différentes pressions). Si cette exigence n'est pas rempli, il y auront au moins des problèmes, souvent des dangers.

La composition du gaz (butane, propane) n'a pas d'importance sur le détendeur. La consommation et la température auront des conséquences sur son débit nécessaire, pas sur sa valeur de pression.
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74

Ville/Région : Saint Laurent

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime25.08.14 10:19

Bonjour,
Je viens de lire cette longue et intéressante discussion sur les détendeurs.
Je retiens que :
1- pour du Butane il faut 1 détendeur 28 mb
2- pour du propane il faut 1 détendeur 37 mb
3- que nos camping-car "modernes" sont équipés d'un détendeur 30 mb

Les points 1 et 2 sont nets et précis et faciles à mettre en oeuvre.
Ils amènent toutefois un certain nombre de questions :

1 - Que faut-il utiliser avec du GPL composé d'environ 50 % de Butane et 50 % de Propane ?Détendeur gaz réglable Mur1
2 - Existe-t-il un détendeur spécifique GPL ?
2 - Que faut-il utiliser comme gaz ou mélange de gaz avec un détendeur 30 mb ?
3 - Que risquent les appareils du camping-car utilisant du GPL avec un détendeur 30 mb ?
4 - Que risquent les appareils du camping-car utilisant du Propane avec un détendeur 30 mb ?
5 - Que risquent les appareils du camping-car utilisant du Butane avec un détendeur 30 mb ?

Je sais que je dois agacer mais j'aimerais bien que nous allions au bout de nos raisonnements.
J'aimerais aussi, et surtout, ne pas être embêté avec mon frigo ou mon chauffage car il n'est pas toujours facile de faire venir le ramoneur....

En attendant le plaisir de lire vos avis,
Bien amicalement à tous,

Guy
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste

Masculin Inscrit le : 06/03/2009

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime25.08.14 10:21

Bonjour Guy, je trouve que le 30 MB correspond bien pour tous les gaz que tu cites
ti margouillat 83
ti margouillat 83

Masculin Age : 83
Ville/Région : Région PACA

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime25.08.14 11:11

bonjour,

pour nous aussi nous avons du GPL avec un détendeur 30mb, pas de problème avec frigo ou chauffage et avant on se servait de propane avec le même détendeur.

cordialement

Amicalement 

TI MARGOUILLAT 83  

Détendeur gaz réglable Logo-f10   Niesmann Bischoff Arto 88 LE, 125 Honda 
bebert72
Camping-cariste
Camping-cariste
bebert72

Masculin Age : 74
Ville/Région : 72170 SARTHE FRANCE

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime25.08.14 11:57

Bonjour de la Sarthe
Perso avec un detendeur 30 Mb je fonctionne au butane, propane , GPL , et meme butane marocain sans problemes
Kwibus
Kwibus

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime25.08.14 16:33

Bonjour,

Je ne peux que répéter:

Kwibus a écrit:
Bonjour,

La valeur de pression du détendeur doit être en accord avec la valeur de pression pour laquelle les appareils à bord ont été prévus (les mêmes appareils peuvent être livrés avec des gicleurs adaptés pour les différentes pressions). Si cette exigence n'est pas rempli, il y auront au moins des problèmes, souvent des dangers.

La composition du gaz (butane, propane) n'a pas d'importance sur le détendeur. La consommation et la température auront des conséquences sur son débit nécessaire, pas sur sa valeur de pression.
Rolex49
Camping-cariste
Camping-cariste

Masculin Age : 75
Ville/Région : Bienne, Suisse

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime26.08.14 14:41

Salut Guytout 74

Perso avec un detendeur 30 Mb je fonctionne au butane, propane , GPL , et meme butane marocain, depuis 2 ans sans problèmes.

Salutations, Rolex49
fanchlarmor
Camping-cariste
Camping-cariste
fanchlarmor

Masculin Inscrit le : 18/01/2014
Ville/Région : LANDEVENNEC BRETAGNE

MessageSujet: Histoire de détendeurs de gaz...   Détendeur gaz réglable Icon_minitime26.08.14 20:17

Dans nos camping cars sur l’installation existante de gaz il doit y avoir  un détendeur de 30 mbs installé, si au départ de ma bouteille de gaz marocaine je mets un détendeur de 23 mbs , il va y avoir 2 détendeurs à la suite l’un de l’autre. Je me de mandes si c’est possible ? Quelqu’un peut-il me conseiller ?
http://circuitaumaroc.free.fr/
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois

Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime26.08.14 21:58

Bonsoir à tous !

Eh bien, vous avez de la chance !!!
Ce n'est pas notre cas. Non !
Nous avons le système Sécumotion (2008) avec détendeur de 30 mb, qui, dixit le constructeur, convient parfaitement quel que soit le gaz consommé.
Que nenni !!!!
Comme déjà écrit plus haut, quand on utilise du butane, qu'il soit français comme marocain, c'est la galère assurée : mauvaise combustion, mauvaises odeurs, cheminée du frigo encrassée et... pas de froid dans le frigo !

Bonne soirée. Bonne nuit !
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Kwibus
Kwibus

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime26.08.14 22:48

Bonjour Chamois,

Avec un Secumotion tu auras toujours des problèmes de toute sorte! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Truma a arrêté ce produit, et l'a remplacé par les MonoControl CS et DuoControl CS. Lecture intéressante: http://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/monocontrol-cs.php et variantes comme Duocontrol sur le même site http://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/overview-gas-supply.php .

Avec une bonne installation il est sans importance si tu utilises le butane, le propane, ou un mélange  (comme le GPL).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable Icon_minitime

Détendeur gaz réglable
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant