Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

/

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024

pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Détendeur gaz réglable

+12
Rolex49
bebert72
ti margouillat 83
guytou74
Kwibus
gilbert :le papy
achille67
Nehru32
Chamois
dede17
Guy Martin
Jeannotdefournet
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ti margouillat 83
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
ti margouillat 83

Masculin Age : 83
Ville/Région : Région PACA

Détendeur gaz réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 8:01

bonjour,
Nous avons sur notre installation de GPL un DUOCONTROL CS 30Mbar vertical, donc si je lis bien, je pourrai au Maroc me servir de butane sans aucune gène pour mes appareils ??

ça c'est une bonne nouvelle.

bonne journée à vous tous

Amicalement 

TI MARGOUILLAT 83  

Détendeur gaz réglable - Page 2 Logo-f10   Niesmann Bischoff Arto 88 LE, 125 Honda 
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio

Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Ville/Région : 24 dordogne

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 8:15

bonjour ti margouillat,

Relit les points 1 2 3 premier paragraphe de guitou 74.

30mili est une cote mal taillée.

L'idéal serait, comme déjà dit deux détendeurs.

Mais plus les installations sont sophistiquées plus c'est difficile de revenir dessus.

Un de mes ami a coupé le tuyau allant vers le camping-car et branché un tuyau souple qui va au détendeur et la bouteille . Plus de problème.

C'est radical mais pas marqué dans le manuel.

Amicalement, à bientôt.

Lionel.
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste

Masculin Inscrit le : 06/03/2009

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 8:19

ti margouillat, tu résides dans le Var où il ne va pas geler de suite, à ta place, la prochaine bouteille de gaz que j'achèterais, je prendrais du butane, comme ça, tu saurais si tes appareils fonctionnent avec.
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 8:27

Comme dit Francis choisis une bonne bouteille à défaut de la bonne bouteille.
Lionel.
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste

Masculin Inscrit le : 06/03/2009

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 8:31

lionel, les bonnes bouteilles nous allons bientôt les boire, avec modération bien sûr!!!!!  C est la fête !
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35

Masculin Age : 82
Ville/Région : Morbihan (56)

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 9:02

Bonjour ti margouillat
si cela peut de rendre service , voici une photo de l'installation que j'ai effectué dans mon CC
j'ai simplement ajouté un inverseur avant le détendeur 30 mb qui est d'origine.
il me suffit pour effectuer le changement de fermer la bouteille en service et d'ouvrir l'autre après avoir changer l'inverseur de position.
rien de bien compliqué et je passe du butane au propane sans aucun problème
Bonne journée
Détendeur gaz réglable - Page 2 Instal11 Détendeur gaz réglable - Page 2 P1110511

Détendeur gaz réglable - Page 2 Signat15

Image hébergée par servimg.com  
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar
ti margouillat 83
ti margouillat 83

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 9:25

re bonjour,
merci de tous vos conseils nous allons testé, mais ça m'embête de mettre une autre bouteille car j'ai des bouteilles en alu 6.7 kg chacune vide.

a voir

Amicalement 

TI MARGOUILLAT 83  

Détendeur gaz réglable - Page 2 Logo-f10   Niesmann Bischoff Arto 88 LE, 125 Honda 
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 9:25

Bonjour Aldo,

Tu n'a donc plus de détendeur?

Où va le tuyau qui descend ?

Amicalement,

Lionel.
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35

Masculin Age : 82
Ville/Région : Morbihan (56)

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 9:50

Bonjour Lionel
si bien sur, j'ai toujours le détendeur d'origine de 30mb (photo 2).
je sort de la bouteille, je passe par l'inverseur, je passe ensuite par le détendeur 30 mb
et je vais dans distribution de la cellule ( le tuyau qui descend )
mis à part la mise en place de l'inverseur et d'une lyre supplémentairement, rien à changé.
bonne journée

Détendeur gaz réglable - Page 2 Signat15

Image hébergée par servimg.com  
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar
Rolex49
Camping-cariste
Camping-cariste

Masculin Age : 75
Ville/Région : Bienne, Suisse

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 12:34

Salut fauchlarmor,
Si tu a un détendeur de 30 mb c'est tout ce qu'il de faut, tu peut mettre des bouteilles de: Propane, Butane, GPl
Tout le reste est du bricolage.
Rolex49
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus

Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Ville/Région : Anvers (B)

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 13:41

Bonjour,

ti margouillat 83 a écrit:
bonjour,
Nous avons sur notre installation de GPL un DUOCONTROL CS 30Mbar vertical, donc si je lis bien, je pourrai au Maroc me servir de butane sans aucune gène pour mes appareils ??

ça c'est une bonne nouvelle.

bonne journée à vous tous

Si tu as un détendeur DuoControl CS de 30 Mbar, et si tes appareils sont des versions 30Mbar, tu pourras utiliser du butane, du propane, ou un mélange. Tant que le gaz utilisé est d'une qualité normale, donc sans impuretés p.e., tu ne rencontreras aucun problème.

Si tu as un appareil dans le circuit qui est prévu pour marcher avec une autre pression que 30Mbar, il est dans la plupart des cas possible de le modifer (changer un gicleur par une autre version) en 30 Mbar. Les informations techniques de ces appareils, p.e. sur internet, peuvent donners plus d'informations là dessus.
Kwibus
Kwibus

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 13:52

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Rolex49 (si tes appareils sont aussi prévus pour 30 mb, bien sûr)!:
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 15:41

RE,

Pour rappel pas de GPL au Maroc.

amicalement.
Lionel
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74

Masculin Age : 72
Ville/Région : Saint Laurent

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 16:25

Bonjour,
C'est avec une très grande attention que je prends note de toutes vos informations et vous en remercie bien sincèrement.
Kwibus vient de soulever un nouveau paramètre : celui du gicleur et cela amène de nouvelles questions :
       1 - Quel gicleur équipe son camping car et comment s'en assurer ?
       2 - Un camping-car monté d'origine avec un détendeur XX de 30 Mb à t-il ses appareils équipé d'un gicleur en rapport ?
       - Si oui il est donc possible de bruler toutes les sortes de gaz et tout est bien
       - Si non c'est le m.....r et l'on retourne à la question 1 de ce message.
Je savais que ces questions lanceraient un grand débat.

Qui peut m'éclairer sur la question 2 de ce message qui seule, en fait, m'intéresse car je prends livraison demain d'un Pilote g690 tout beau tout neuf équipé en 30 Mb et je voudrais y placer une bouteille de GPL sans tout casser dès le premier jour.

Bien amicalement à tous en attendant de vous lire.

Guy
ti margouillat 83
ti margouillat 83

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 16:52

Bonjour Guytou 74,
Nous aussi notre CC est neuf et est équipé en 30 mb, nous avons mis des bouteilles alu de GPL, et tout fonctionne normalement, dans les premiers temps on a utilisé le propane.
Lors de l'installation des bouteilles de gpl nous avons équipé le système d'un Duocontrol CS 30mb, mais nous n'avons pas encore testé le Butane au Maroc.
Je pense que le système d'Aldo est au point

André

Amicalement 

TI MARGOUILLAT 83  

Kwibus
Kwibus

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 16:55

Bonjour Guy,

A ma connaissance tous les constructeurs fabriquent des appareils en différentes versions, pour différentes pressions donc. Il n'est pas certain qu'ils livrent toutes ces version de leurs appareils dans tous les pays (parfois sur commande spéciale seuelment).

Un constructeur sérieux de camping-cars compose un système avec des éléments (appareils, détendeur, ...) compatibles - donc tous prévus pour la même pression.

La version installé des appareils et du détendeur se trouve sur les appareils et/ou dans les documents accompagnants (guide d'utilisation, formulaire de garantie, ...).

Je répète: cela n'a rien à voir avec butane ou propane ou gpl!
Rolex49
Camping-cariste
Camping-cariste

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime27.08.14 19:09

Bonsoir a tous,
C'est rigolo ce montage d'aldo35
Amicalement, Rolex49
Rolex49
Camping-cariste
Camping-cariste

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime28.08.14 20:59

Bonsoir a tous,

J'aimerais corriger mes dires du précédent message, donc  l'installation d'aldo35 on peut la conseiller.
Cordialement, Rolex49
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74

Masculin Age : 72
Ville/Région : Saint Laurent

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime01.10.14 10:18

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tous et plus particulièrement à Aldo35 pour son ingénieux montage et à Timargouilla pour son exemple que j'ai suivi. Tout fonctionne parfaitement et je confirme qu'un CC récent équipé d'un détendeur 30 Mb fonctionne sans aucun problème avec du GPL. Comme Aldo35 nous testerons avec du Butane au Maroc mais Timagouilla ne semble pas avoir de problèmes alors inch'alla.
Bien amicalement à tous,

Guy
zipan
Camping-cariste
Camping-cariste

Masculin Inscrit le : 24/09/2014
Ville/Région : SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME

MessageSujet: Durée moyenne d'une bouteille de butane francaise   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime05.10.14 0:50

Bonjour, 
Nouveau camping cariste, quelqu'un  pourrait me dire combien dure en moyenne une bouteille de gaz francaise ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Alain
Chamois a écrit:

dede17 a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser un 30 qui passe sur les deux

Eternel débat.... qui refait surface périodiquement Y a un PB.... 

Nombreux sont ceux (dont nous sommes ( Détendeur gaz réglable - Page 2 Mur1 ) qui ont signalé ici, avoir des Pb avec un détendeur unique de 30 mb, utilisé indifféremment pour le propane et pour le butane notamment (avec le butane : plus de froid dans le frigo, cheminée encrassée, mauvaises odeurs...)

L'idéal serait donc - certains l'ont d'ailleurs expérimenté avec satisfaction -  deux détendeurs spécifiques : 28 mb pour le butane, 37 mb pour le propane.

Mais chacun fait comme il veut !
Bonne nuit.  Bonne nuit !

Edit : Oups... je devais être fatiguée, hier soir, il fallait lire "mb", bien sûr ! J'ai rectifié  Pas Bon, erreur

Dernière édition par aldo35 le 05.10.14 7:29, édité 1 fois (Raison : Message réédité par la modération pour une meilleur compréhension)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détendeur gaz réglable   Détendeur gaz réglable - Page 2 Icon_minitime

Détendeur gaz réglable
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2