Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs | |
|
+22bebert72 syllabe Jacqueline et Henri Michelene aldo35 Couramiauds dede17 nanoutitou digadao Nehru32 L'Africain josy17 mima 35 touareg le gavroche Monicage laurette chantal26 Tonio12 GRIMALDI-ORSINI jf courvoisier Pascal52 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
laurette Camping-cariste
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 17.10.14 17:01 | |
| - mima 35 a écrit:
-
- Citation :
- Quand on investit ,qu'on travaille et ce pour la satisfaction du client il n'y a pas de honte à gagner sa vie.
La question n'est pas là . Bonjour, C'est vous qui avez soulevé la question du profit pas moi Cordialement | |
| | | Couramiauds Camping-cariste
Age : 76 Inscrit le : 11/06/2009 Messages : 252 Ville/Région : la LOIRE
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 17.10.14 17:32 | |
| Si seulement on pouvait " Modifier " aussi facilement l'état d'esprit " de certains camping Caristes on vivrait dans un "Maroc " merveilleux | |
| | | aldo35 Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 11230 Ville/Région : Morbihan (56)
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 17.10.14 18:12 | |
| Bonsoir Je pense que là tu es dans le vrai, mais hélas ce n'est pas si simple. Bonne soirée | |
| | | Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23795 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
| | | | Jacqueline et Henri MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 86 Inscrit le : 23/07/2006 Messages : 605 Ville/Région : Couhé Sud Poitiers
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 17.10.14 18:55 | |
| Bonsoir C'est repartie les critiques comme la saison dernière il faut laisser les gens faire ce qu'il leur plait cela ne regarde personne ci sa leur plait de faire du sauvage chacun leur gout, Mr COURAMIAUDS vous pouvez vous dispenser de mettre les mêmes photo que l'an passer c'est preuve que vous,avez stationner sur cette aire tous le monde est libre ,je vois que c'est toujours les même qui critique
Bien AMICALEMENT | |
| | | Pascal52 CAMPINGS MAROCAINS
Age : 62 Inscrit le : 31/08/2010 Messages : 899 Ville/Région : Arfoud Maroc
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 18.10.14 11:39 | |
| - digadao a écrit:
- Bonjour,
J'ai lu avec attention le plaidoyer de Pascal 52, je pense que le camping "sauvage" n'est pas une solution pérenne au Maroc mais ce qui me chagrine ce sont ces nouveaux propriétaires de campings qui aimeraient bien que les tarifs de leur camping arrivent au même niveau que ceux pratiqués en Europe. Que je sache ce n'est pas le personnel qu'ils emploient qui en profite mais c'est une autre histoire!! Cordialement. Digadao Bonjour digadao, mima35 & henri et jackie, Au-delà du débat légitime entre les pour et les contres au sujet du camping sauvage, je me réjouis que ce débat reste correct et respectueux ; pour répondre aux trois intervenants cités : digadao : pas d'inquiétude à avoir envers le tarif des campings au Maroc = jamais ils ne pourront se hisser au niveau de ceux pratiqués en Europe, soit 2 à 3 fois plus qu'aujourd'hui. Il est vrai que ceux qui ont investi de façon importante ont du mal à rentabiliser leurs investissements vu le faible prix demandé, environ 100 Dhs/nuit en moyenne pour un véhicule et 2 personnes. Le personnel qui y travaille en profite au sens des créations d'emplois générés, avec un énorme avantage que n'offre pas les patrons des "petits campings" marocains : le fait d'être déclaré au minimum au smig (2.300 Dhs/mois), d'accéder à la Sécurité Sociale, à la caisse de Retraite et aux Allocations familiales (200 Dhs/enfants/mois jusqu'au 3ième, dégressif ensuite). Donc contrairement à l'idée reçue, c'est bien dans les "petits campings" marocains, en grande majorité non déclarés et ne payant aucune taxe, que le personnel est le plus exploité, sous payé et sans couverture sociale ; les campings crées récemment, particulièrement par des Européens, doivent à tout point de vue se conformer à la loi (contrôles fréquents de la CNSS = la Sécurité Sociale). mima35 : le but pour la FMHPA est de lutter contre le camping sauvage type Taghazout ou Tafraout afin de sauver et pérenniser la tolérance des autorités envers le camping libre, donc de défendre la notion de liberté des CC : cet aspect échappe à beaucoup qui se trompent à mon sens de combat et "scie la branche sur laquelle ils sont assis". henri et jackie : comme M. Couramiauds, on peut prendre des photos d'un lieu sans pour autant y séjourner, mais pour témoigner de ce qui "dérange" une majorité trop souvent silencieuse de CC qui font les frais de l'amalgame, en voyant leur image globale ternie auprès des marocains par ce qui représente une minorité. Mais dans la grande famille des CC, beaucoup préfère lire les échanges sans y participer, laissant en 1ière ligne la FMHPA et son porte-parole exprimer leurs positions, tant ils ne souhaitent se "fâcher" avec personne. Il est vrai que face à une certaine virulence, on peut les comprendre ; je remercie ici ceux que m'envoient leur soutien par MP : vos messages nous montre qu'il existe une majorité silencieuse. Bon week-end à toutes et tous, Cordialement, Le SG de la FMHPA
Dernière édition par Pascal52 le 18.10.14 14:44, édité 1 fois | |
| | | chantal26 Camping-cariste
Inscrit le : 21/04/2014 Messages : 221 Ville/Région : Drôme provençale
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 18.10.14 13:50 | |
| Hello les copains,
N'oubliez jamais que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres!
Lisez cet article, il me semble assez clair...
http://www.leconomiste.com/article/915468-le-camping-sauvage-prolif-re-taghazout
Pour nous qui randonnons beaucoup en camping-car, un bivouac en France, au Maroc ou ailleurs, se compose de deux ou trois CC au maximum et non de 200 CC!
Amicalement.
Eddy26 | |
| | | syllabe Camping-cariste
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 18.10.14 14:30 | |
| Bonjour chantal26, Effectivement, si le tableau brossé par le journaliste est +/- vrai, les lecteurs de cet article vont se forger une idée fausse de la culture de la majorité des CCaristes. | |
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 18.10.14 15:18 | |
| Bonjour AnaNit, Merci Chantal26 pour ce lien vers un article qui décrit avec exactitude le problème de Taghazout : le tableau dressé par Malika Alami, correspondante du journal sur la région Agadir, n'est pas plus ou moins vrai. Il est l'exacte description de ce qui s'est passé pendant la saison CC 2013-2014, soit sur une période de 6 mois ; il est tout autant exact qu'il dresse un tableau peu flatteur de l'ensemble des voyageurs CC...
La lecture de la réponse de la SAPST, la société privée propriétaire du site laisse la FMHPA plus que pantois... et celle-ci aura à répondre probablement devant la justice de son incapacité à protéger son site... alors qu'une tranchée et des panneaux en nombre seraient suffisant pour endiguer ce phénomène, à l'image d'un passé récent.
Et voila qu'au lendemain de la réunion sur ce sujet avec le N°2 du tourisme au Maroc, ce média s'empare à nouveau du problème en réclamant "une réaction de tous et des mesures urgentes".
La FMHPA a souhaité vous faire part il y-a quelques jours de l'imminence d'une prise de conscience des plus hautes autorités : celle-ci est faite, sera médiatisée, aussi nous invitons les membres de ce forum d'éviter cet endroit, comme l'oasis de Tafraout, pour adhérer à ce que le journal nomme "une réaction de tous" : l'heure est venue de se mobiliser pour démontrer aux autorités que la grande majorité des CC Français est respectueuse de ce pays qui les accueille comme nulle autre ailleurs. Ce "pays qui voyage en nous", vaut la peine d'être défendu quitte à déplaire à une minorité trop peu attachée à l'intérêt de ce pays, de ses habitants et à l'image qu'il donne de leur communauté CC : vive la défense de la notion de liberté CC et de la pratique du camping libre (2 à 3 jours sans vidange ni laisser de poubelles ou de traces du stationnement) et stop au camping sauvage de longue durée, si peu respectueux de tout, qui porte atteinte à la vraie liberté et à l'image de tous les CC au Maroc.
Cordialement, Pour le SG de la FMHPA.
Dernière édition par Pascal52 le 19.10.14 2:21, édité 1 fois | |
| | | Couramiauds Camping-cariste
Age : 76 Inscrit le : 11/06/2009 Messages : 252 Ville/Région : la LOIRE
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 18.10.14 15:52 | |
| Ce qui a permit au mal de triompher, c'est l'inaction de gens biens .. | |
| | | laurette Camping-cariste
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 18.10.14 16:14 | |
| Bonjour Pascal52,
je trouve votre intervention courageuse et même téméraire.
Si cette situation perdure c'est qu'il y a des protections locales qui ne veulent pas que leurs intérêts soient menacés. 20 dhs ce n'est pas grand chose mais 20dhsx 30 (jours) x 100 (CC ) ....par mois net de charges et sans frais: une manne a laquelle il doit être difficile de renoncer.
Il est certain que nous ne nous ferons pas complice de ce que j'appelle un racket : 20 dhs ce n'est pas pour le gardiennage ( voir les vols fréquents) mais une "taxe " .
Amicalement | |
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 18.10.14 16:34 | |
| Bonjour Laurette, Il ne s'agit nullement de MON intervention : en tant que Secrétaire Général de la FMHPA, au nom de laquelle je m'exprime sur ce sujet, je ne suis qu'un modeste "porte-parole" ici en France, d'autres membres du bureau se chargeant de la communication marocaine et Européenne.
La communication qu'on me demande de relayer en France est faite au nom de la FMHPA et des campings adhérents, campings en grande majorité marocains que vous fréquentez tous et que vous plébiscitez souvent ici. Si au nom de mon Mandat vous jugez mon "intervention courageuse et même téméraire", ces qualitatifs s'adressent à l'ensemble de nos adhérents.
Cordialement, Pascal | |
| | | syllabe Camping-cariste
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 18.10.14 16:54 | |
| Bonjour Pascal52, A titre de précision, le lien a été posté par chantal26 . Ceci étant, je comprends parfaitement votre position et, à la limite, votre courroux face à une situation qui porte préjudice à l'image des Ccaristes, aux professionnels de cette activité et probablement aux différents tiers concernés, de près ou de loin. N'étant moi-même qu'un Ccariste en herbe, je dois avouer que je ne mesure pas, tout à fait, les tenants et les aboutissants de ce genre de situation. Toutefois, ma crainte, réelle et légitime, concerne les réactions extrêmes qui peuvent découler, éventuellement, de parts et d'autres si aucun dénouement logique n'est trouvé au dilemme. | |
| | | digadao Camping-cariste
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 18.10.14 17:09 | |
| Réponse à Pascal52 merci pour les précisions qui me font espérer que tout est fait pour que les personnels Marocains ne soient pas lésés dans la rémunération de leur travail. Je dois quand même faire remarquer qu'il existe en France des anciens campings qui sont par la volonté des communest devenus des terrains réservés aux camping caristes pour 10 voir 9 € avec électricité douches chaudes services. (Oléron Le Château,Saint Denis d'Oléron) et je pense que si certaines communes le font c'est quelles y trouvent leur compte. Je vais dans les campings Marocains et comme camping cariste j'ai besoin de vidanger eaux grises et noires, de l'eau et éventuellement du 230 Volts, cela me permet une autonomie de 3 à 4 jours. Je ne me sers que très rarement des sanitaires. Je reconnais cependant que certains campings réussissent à offrir d’excellentes prestations dans leurs sanitaires.
J'ai lu l'article proposé par Chantal26 : Je fréquente les campings du Maroc depuis quelques années, il est vrai que certains campings sont parfois un peu vide mais est-il normal que lorsqu'ils sont complets, ils fassent stationner les camping cars à l'extérieur en attente de places, que les gérants aient le culot de faire payer le prix d'une journée alors qu'ils dorment en dehors.
Cdt Cordialement Digadao | |
| | | dede17 Caravanier
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 18.10.14 17:58 | |
| Bonjour - digadao a écrit:
- il existe en France des anciens campings qui sont par la volonté des communest devenus des terrains réservés aux camping caristes pour 10 voir 9 € avec électricité douches chaudes services. (Oléron Le Château,Saint Denis d'Oléron)
Un peu hors sujet et je vous prie de m'en excuser mais en ce qui concerne St Denis d'Oléron, que je connais bien, pour l'ancien camping du moulin il ne s'agit pas d'un camping mais d'une aire de stationnement même si de temps en temps certains se croit en camping en s'étalant plus qu'il ne le faudrait | |
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 18.10.14 18:19 | |
| Dede17, Pourquoi hors sujet? Je répondais à Pascal52 Si vous aviez bien lu j'ai écrit : "des anciens campings"
cdt Cordialement Digadao | |
| | | dede17 Caravanier
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 18.10.14 18:30 | |
| - digadao a écrit:
- Dede17,
Pourquoi hors sujet? Le hors sujet c'est pour moi pas pour toi, excuse moi de ne pas avoir été plus clair | |
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 18.10.14 23:27 | |
| bsr, Il arrive souvent dans les échanges en forum qu'il y ait de petites incompréhensions, mais tout fini par s'arranger | |
| | | bebert72 Camping-cariste
Age : 74 Inscrit le : 18/10/2008 Messages : 480 Ville/Région : 72170 SARTHE FRANCE
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 19.10.14 8:11 | |
| Bonjour à tous Pour PASCAL52
Etant campingcariste je pense etre sur le bon FORUM j'ai surement ete dans plus de campings que toi au Maroc et je me repete j'ai juste besoin d'une place pour visiter les alentours et non d'un camping tout confort les campings tous confort sont pour la clientele de campeurs en haute saison ce n'est pas la clientele des campincaristes en hiver qui vous font vivre
je t'ai demande sur un autre post qui à ete suprime
Hier la polution aujourd'hui la securite et demain ce sera quoi?????? je suis servi
Gerant de CAMPING defendre les Camping ( aux normes européennes )je voudrais savoir lesquels ont des stations d'epuration conformes les chiffres 800 enplacements 5litres d'eau noires par jours = 5*800*30*6=720 M3 et je ne parle pas des eau grises l'année derniere tu attaquais les petit campings marocain sur ce sujet
le 11 10 2014 tu menaçais avec la securite les campingcaristes qui pratiquaient le sauvage à Taghazout maintenant c'est Tafraout
Hier tu recommences avec les petits campings en grande majorité non declares qui ne paient pas leurs charges
En te lisant si j'etais nouveau campingcariste j'hesiterais à venir au MAROC | |
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 21.10.14 2:17 | |
| Bonjour bebert72,
Tu es parfaitement libre d'exposer tes préférences et de vivre le Maroc comme bon te semble : tu y seras toujours le bienvenu comme tous les voyageurs.
Si mes positions personnelles correspondent à celle des campings adhérents de la FMHPA, j'accepte en leur nom tes remarques et c'est vrai, pour nous la pollution rejoint le problème du camping sauvage de longue durée. Plutôt que de s'interroger sur la capacité de traitement des eaux usées des CC dans les campings, nous apprécierions que comme la majorité des CC, tous s'interrogent sur le volume des vidanges sauvages et des poubelles qui égayent les sites tels Taghazout et Tafraout.
Quand j'informe digadao sur la réalité de l'exploitation du personnel de certains propriétaires de camping, la réalité est-elle de la faute de la FMHPA? Doit-on rester sur de faux semblants et ne rien dire de la vérité? Pas quand d'autres sont suspectés à tord alors qu'ils sont dans ce domaine respectueux et font le maximum possible dans ce domaine.
Et plutôt d'évoquer ces interrogations, pourquoi ne pas parler des aspects positifs offerts par ces campings? De leur excellent rapport qualité-confort-prix/Europe? De la propreté de leurs sanitaires, des services offerts, de la convivialité et de la tranquillité qu'on y-trouve? Ces valeurs qui font le sel d'un séjour en toute quiétude, le bon emploi des quelques Dhs dépensés alors qu'on se trouve au Maroc pour profiter de la vie, du beau temps et de sa retraite tant méritée?
Pourquoi "tenter le diable" en camping sauvage devant des gens désargentés pour qui le prix de votre CC représente plus d'argent qu'il n'en verront pendant toute leur vie? Se plaindre ensuite des vols, des arnaques alors que des campings vous tendent les bras à des tarifs très compétitifs? Que le "camping libre" est toléré partout et qu'il se doit pour perdurer d'être respectueux des populations locales et de leur environnement?
Bien sûr qu'ils ont besoin de vivre et donc de vous pour manger et pérenniser leur site, particulièrement sur la côte Atlantique.
Je suis à l'image des valeurs de la FMHPA, responsable, libertaire et non liberticide, heureux d'accueillir tous les campeurs qui le souhaitent dans les meilleures conditions possibles, sans oublier que nous devons contribuer à l'essor de ce pays et des populations que nous contribuons à faire vivre car c'est pour nous à la fois normal et moral : les exploitants Européens de camping n'ont rien de communs avec des affairistes ou des "néo-colons" mais sont davantage des "amoureux du Maroc" qui ont fait ce choix de vie, digne et courageux à plus d'un titre, dans le but de vous satisfaire et de vous apporter le meilleur : libre à chacun de le comprendre, de respecter ce pays et ses populations ou de passer son chemin.
Cordialement, Pascal SG de la FMHPA | |
| | | cantidani Camping-cariste
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 21.10.14 10:29 | |
| bonjour Pascal 52 je partage ton analyse et tes dires....Dommage que tu sois si proche de la frontière ...je serais bien venu te rendre visite bonne journée Daniel | |
| | | laurette Camping-cariste
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 21.10.14 13:01 | |
| Bonjour,
Le camping de Pascal n'est pas il me semble dans uns zone dangereuse mais je pense qu'il va vous répondre.
Amicalement | |
| | | cantidani Camping-cariste
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 21.10.14 14:37 | |
| Bonjour..... Laurette c'est fait ...... merci bonne journée Daniel | |
| | | boulanger MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 03/10/2009 Messages : 1933 Ville/Région : 1190bruxelles
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 15.11.14 16:38 | |
| rebonjour je ne sais pas si vous etes au courant de cette nouvelle loi "littoral" http://telquel.ma/2014/07/23/constructions-quads-buggy-disparaitre-plages_1410905 rené | |
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs 15.11.14 18:28 | |
| Bonjour René, J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer cette loi adoptée le 21 juillet dernier, actuellement en discussion finale au niveau des décrets d'application, en précisant qu'à elle seule, elle est de nature à mettre fin à brève échéance à la tolérance du camping sauvage à Taghazout et sur tout le littoral. Cette loi indique au chapitre des amendes pour infraction : "Enfin, des amendes de 1200 à 10 000 dirhams sont prévues pour les personnes campant en dehors des zones prévues à cet effet, et pour quiconque s’oppose au libre accès des personnes aux plages. Ceux qui conduisent des véhicules sur les plages ou des jet skis en dehors des zones prévues à cet effet sont soumis à la même peine."
Il est temps pour les CC de redécouvrir le camping libre et le nomadisme, et aussi les coins et recoins inexplorés du Maroc intérieur, ou d'effectuer des séjours dans vos campings préférés de la côte qui vous accueillent en offrant confort, tranquillité et les services dont vous avez besoin, pour un prix moyen de 8€/jour pour un séjour (tarifs dégressifs chez beaucoup d'entre eux).
Bon Maroc à toutes et tous, Cordialement, Pascal Secrétaire Général FMHPA www.fmhpa.com | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs | |
| |
| | | | Camping sauvage à Taghazout .. ou ailleurs | |
|