Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Dakhla: Menace sur le concombre de mer | |
|
+3les4quatreuxdusoleil touareg dede17 7 participants | Auteur | Message |
---|
dede17 Caravanier
| Sujet: Dakhla: Menace sur le concombre de mer Sam 25 Oct 2014 - 14:43 | |
| Un article intéressant sur un site que je suis fidélement sur des sujets qui m'intéressent: La biodiversité de notre pays est mise à mal pour plusieurs raisons. Ce qui est encore plus inquiétant c’est l’apparition de nouvelle causes et conditions qui accentuent cette spirale infernale de la destruction des écosystèmes et des richesses qu’ils abritent encore. Nous savions qu’un trafic illégal local de certaines espèces du pays, que ce soit pour la consommation (alimentaire ou industrielle) que pour une utilisation à des fins plus douteuses, continuait d’exister. Là, nous constatons malheureusement qu’une autre demande « venue d’ailleurs » fait son apparition contribuant ainsi à augmenter la pression sur des écosystèmes déjà fragiles. Le site lesecos.ma, rapporte dans un article publié hier, que « la pêche clandestine de concombre de mer pour satisfaire une clientèle étrangère conduira inéluctablement à l’effondrement des stocks locaux. » Plusieurs associations locales auraient tirés la sonnette d’alarme pour dénoncer une «catastrophe environnementale» en train de se préparer sur le site de la baie de Dakhla. Lire la suite | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24374 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: Re: Dakhla: Menace sur le concombre de mer Lun 27 Oct 2014 - 18:31 | |
| et oui toujours le même problème on détruit pour le profit !!!! merci dede de ce rappel | |
| | | les4quatreuxdusoleil Voyageur en 4 X 4
| Sujet: Re: Dakhla: Menace sur le concombre de mer Lun 27 Oct 2014 - 18:46 | |
| | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24374 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: Re: Dakhla: Menace sur le concombre de mer Lun 27 Oct 2014 - 18:50 | |
| bonsoir si tu lis l'article tu verras que c'est surtout vendu pour ses soi disantes vertues aphrodisiaques !!!!! comme les cornes de rhinocéros, je te laisse deviner qui achète cela !!!!! | |
| Sujet: Re: Dakhla: Menace sur le concombre de mer Lun 27 Oct 2014 - 19:03 | |
| | |
| | | dede17 Caravanier
| Sujet: Re: Dakhla: Menace sur le concombre de mer Lun 27 Oct 2014 - 21:42 | |
| - les4quatreuxdusoleil a écrit:
- Qui????!
En principe ceux qui sont "mous" et pas que du genou | |
| | | Nehru32 Camping-cariste
| Sujet: Re: Dakhla: Menace sur le concombre de mer Lun 27 Oct 2014 - 22:58 | |
| ils les accompagnent avec du riz? | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9882 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: Dakhla: Menace sur le concombre de mer Mar 28 Oct 2014 - 6:51 | |
| Bonjour
Pour ceux qui auraient envie de goûter le concombre de mer (holothurie) voici UNE RECETTE! Bon appétit!
Il est arrivé en pêche sous marine que ma flèche se plante dans cet animal qui ne se sauve pas! Je n'ai jamais eu envie de le joindre à ma "récolte"!! Bonne journée Nicole | |
| | | guytou74 Camping-cariste
Age : 72 Inscrit le : 21/11/2011 Messages : 402 Ville/Région : Saint Laurent
| Sujet: Re: Dakhla: Menace sur le concombre de mer Mar 9 Déc 2014 - 9:37 | |
| Bonjour,
Je suis moniteur de plongée et je ne savais pas que l'holothurie était comestible et se mangeait, mais avec les Chinois il faut s'attendre à tout; Il m'est arrivé, comme tout plongeur, de le caresser et ainsi faire forte impression envers les filles de la palanquée mais sans plus. Il ne faut pas le confondre avec le Violet, appelé aussi Biju" ou "patate de mer" qui lui ressemble un peu et qui est succulent, très iodé. C'est un régal au cours d'une plongée. On le coupe en deux dans le sens de la longueur et l'on déguste la partie centrale de couleur orangée. Pour ma part au fond de l'eau il est excellent alors qu'en surface je le trouve beaucoup trop fort. On lui prête aussi certaines vertus pour "les mous d'ailleurs que du genoux" et on en trouve chez certains poissonniers. Bonne journée à tous,
Guy | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9882 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: Dakhla: Menace sur le concombre de mer Mar 9 Déc 2014 - 10:04 | |
| Bonjour
Le violet, biju ou patate de mer est très utilisé comme appât pour la pêche. Il est encore meilleur (les poissons n'ont pas confirmé!) quand il est un peu faisandé, bonjour l'odeur!!
On le trouve sur les rochers en limite de marée basse, il projette des filets d'eau. Bonne journée Nicole | |
| | | richard84 Camping-cariste
Age : 74 Inscrit le : 11/01/2009 Messages : 495 Ville/Région : caumont sur durance
| Sujet: Re: Dakhla: Menace sur le concombre de mer Mar 9 Déc 2014 - 13:53 | |
| Pas envie d'essayer le concombre, pour le violet, c'est super bon, pour les patates du Maroc je sais pas s'ils sont comestible, très bon pour la pèche. | |
| Sujet: Re: Dakhla: Menace sur le concombre de mer Mar 9 Déc 2014 - 19:57 | |
| Bonsoir, franchement à Dakhla vous pouvez déguster de bien meilleures choses que le concombre de mer!Si c 'était bon, ça se saurait! Vous pouvez goûter aux huîtres nature, chaudes , en tajines, aux moules, aux seiches à la mode espagnole. Tout ceci est peu cher. Et se déguste au bord de la lagune accessible aux CC; Les langoustes sont délicieuses et peu onéreuses également. Il y a évidemment du poisson. Il y a un très joli marché couvert bien approvisionné en ville. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dakhla: Menace sur le concombre de mer | |
| |
| | | | Dakhla: Menace sur le concombre de mer | |
|