Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? | |
|
+8lio cantidani veto Mevla03 Claude24 Rolex49 Chamois altanos 12 participants | Auteur | Message |
---|
altanos Camping-cariste
Inscrit le : 20/01/2013 Messages : 10 Ville/Région : armentieres
| Sujet: Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? 16.03.15 15:14 | |
| Bonjour Est il possible de faire fonctionner la chaudière et le frigo avec du butane | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? 16.03.15 16:03 | |
| | |
| | | Rolex49 Camping-cariste
Age : 75 Inscrit le : 03/11/2013 Messages : 346 Ville/Région : Bienne, Suisse
| Sujet: Re: Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? 16.03.15 16:51 | |
| Salut altanos, Perso avec un detendeur 30 Mb je fonctionne au butane, propane , GPL , et meme butane marocain, depuis 2 ans sans problèmes.
Salutations, Rolex49 | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23531 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? 16.03.15 17:10 | |
| Bonjour Altanos
Ceux qui ont des ennuis avec le gaz au Maroc l'ont le plus souvent avec le frigo ce qui est mon cas pour le reste tout fonctionne normalement Depuis 10 ans que je suis sur ce forum j'ai constaté qu'il en était de même pour une grande majorité de ceux qui ont des problèmes Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | Mevla03 Camping-cariste
| Sujet: Re: Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? 16.03.15 17:39 | |
| Bonjour Nous faisons partie de ceux qui ont eu des soucis avec le butane Marocain, bien sûr, c'est le frigo surtout qui n'a pas aimé, en ce qui concerne le chauffage,comme nous avions réalisé qu'on nous avait mis du butane pour du propane, nous n'avons pas fait d'essai . Par contre, bizarrement, pour la cuisson,sur un brûleur les casseroles noircissaient énormément et pas sur l'autre. Pourquoi ? En tous cas, pour nous,plus jamais de butane ou de soi-disant propane vendu à la sauvette Annie | |
| | | veto Camping-cariste
| Sujet: Re: Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? 16.03.15 17:47 | |
| Bonjour, Je suis dans le même cas que Claude. En feuilletant le forum, j'avais lu que certains avaient enlevé le serpentin situé dans la cheminée; ma grille extérieure ayant noirci en une nuit et mauvaise odeur de gaz mal brûlé ( ? ), j'ai fait la même chose et j'ai " ramoné " comme j'ai pu cette cheminée en protégeant le bruleur avec un chiffon, je n'ai plus eu de problème et mon frigo faisait du froid. A mon retour, avant de repasser sur le propane, j'ai remis en place le serpentin. Attention, c'est mon cas personnel, cela ne veut pas dire que cela fonctionne chez les autres !! Frigo de 103 litres, détendeur 30 Mb et inverseur automatique sans filtre Borel ou autre. Pour le boiler ( marque Alde ) aucun problème. Surtout ne pas toucher au gicleur sauf avec une soufflette, nous avons vu le résultat au camping de Wassai beach: incendie d'une partie du camping-car, le propriétaire aurait nettoyé le gicleur avec une aiguille Cordialement | |
| | | altanos Camping-cariste
Inscrit le : 20/01/2013 Messages : 10 Ville/Région : armentieres
| Sujet: Re: Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? 17.03.15 18:52 | |
| merci pour tout ces renseignements a + | |
| | | cantidani Camping-cariste
| Sujet: Re: Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? 18.03.15 7:07 | |
| Bonjour et au revoir altanos bonne journée Daniel | |
| | | lio MODERATEUR
Inscrit le : 29/10/2009 Messages : 2861 Ville/Région : 24 dordogne
| Sujet: Re: Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? 19.03.15 9:47 | |
| Bonjour, J'ai fait comme Veto et je n'ai plus aucun problème. Je n'ai pas remis le turbulateur ; qui est là pour améliorer le rendement, ralentir l'évacuation des gaz chauds, (à 42 dhs la bouteille...). Amicalement. lio
Amicalement.lio. | |
| | | ajalouaj RESIDENT au MAROC
Inscrit le : 24/12/2013 Messages : 33 Ville/Région : casablanaca/maroc
| Sujet: Re: Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? 19.03.15 12:31 | |
| Bonjour j'ai acheté un chauffe eau de la France pour mon camping-car (Peugeot J5 modèle 1990) et j'ai constaté beaucoup de fumée et le plombier m'a conseillé de changer les gicleurs et ca marche très bien c'est un problème de gaz mal brulé mais pour le frigo j'ai nettoyé le gicleur seulement avec l'air comprimé sans problèmes .
j'espère que ces informations seront utiles pour la plus part des ccaristes qui viennent de UE et qui changent l butane pour du propane.
Salutations | |
| | | aldo35 Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 11230 Ville/Région : Morbihan (56)
| Sujet: Re: Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? 19.03.15 13:17 | |
| Bonjour ajalouaj merci de nous faire partager ton expérience, toutes les astuces sont bonnes à prendre. Mais attention, pour le nettoyage des gicleurs, ne pas utiliser d'objets métalliques, une simple soufflette suffira bien souvent. Bonne journée | |
| | | fregona Camping-cariste
| Sujet: Re: Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? 19.03.15 20:03 | |
| Bonsoir,
Question posée au chef d'atelier de l'usine "Le voyageur" à Angers. Réponse immédiate et catégorique : jamais de butane !
Bonne soirée | |
| | | l'occitan Camping-cariste
| Sujet: Re: Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? 19.03.15 20:54 | |
| Bonjour,
Ma réponse 22-01-2011
Pour ma part, ayant une réserve GPL + bouteille propane, j'ai installé un filtre Borel et toujours un filtre de rechange dans le CC. Je pense que sur certains appareil le problème est plus du au Butane, qu'au Butane Marocain. Certains réfrigérateurs s'encrassent avec du butane et même du GPL, (2 amis avec Rapido, c'est le cas) trace noire sur le CC et odeur due à une mauvaise combustion. Il suffit de démonter la grille, nettoyer le bruleur et le souffler et ramoner la cheminée avec un fil électrique multibrins dénudé sur 3 cm et mis en parapluie.. Aspirer le tout Souffler le tout et c'est reparti comme neuf. Aspirer de nouveau.
Il semblerait que les Domotic soit plus sensible au butane pour s'encrasser que le Thetford, vu sur les CC qui ont se type de problème au réfrigérateur. | |
| | | Mevla03 Camping-cariste
| Sujet: Re: Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? 19.03.15 21:09 | |
| Bonsoir l'occitan
Nous avons eu des problèmes de frigo avec le butane et c'était avec un Thetford, ce n'est donc pas une exclusivité Domotic. Peut-être seulement le fait qu'il y a moins de Thetford en service que de Domotic.
D'autre part, en usine on nous a totalement déconseillé l'usage du butane. Annie | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? | |
| |
| | | | Faire fonctionner chauffage et frigo au butane ? | |
|