bonjour tout le monde ,
Comme tout bon caravanier qui se respecte j'ai une roue jockey, et si je ne la démonte pas et bien même avec la hauteur de mon Patrol sur certains ralentisseurs elle touche
. alors la seule solution le démontage
, pas grave sauf que la mienne je la trouve de plus en plus lourd..... il se vent des roues pivotantes mais leur prix est aussi assez haut dans les 100 à 300€ selon leur capacité . Alors voila ma solution en image c'est plus parlant .
matière première tôle 10 millimètre d'épaisseur
tôle de 6 millimètre d'épaisseur
goujons ( 8.8 pour la résistance ) en diamètre 12 et 14 + écrous
quelques baguettes
outillage Oxycoupeur ou poste plasma ( sa on peu le faire faire par le serrurier du coin )
pointe a tracer perceuse à colonne ( pour être bien dans les axe ) foret , taraud de 12 - 14
poste à souder ( j'ai tout fait à l'argon mais ça peu ce faire a l'arc électrique )
un peu de démontage on commence par sortir la roue jockey
on continue par le cache flèche d'abord sur les parties arrière
puis sur l'avant
la les 2 gros écrous de diamètre 12
viens le tour au sabot anti plantage
bon maintenant on y voit un peu plus claire . Hummmm sa fait bien fragile vous ne trouvez pas ?
mais ce n'ai qu'une apparence puisque c'est en réalité de la tôle de 4 millimètres d’épaisseur
IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE PERCER ,SOUDER,DÉCOUPER, sur quelques soit le châssis il faut absolument se prendre sur les trous d'origine . Pour cela je démonte le support qui est dessus pour le modifier ainsi je pourrais récupérer tous mes entraxes ,il va falloir excentré ma platine de pivot car avec le cache flèche sa passera plus .
Pour sa 2 plaque de 10 millimètres d'épaisseur ( c'est elles qui vont prendre tous les efforts )
comme on peut le voir sur cette dernière photo je n'ai tracé qu'une seule fois nous verrons pourquoi plus loin , la petite tôle posée juste a côté c'est la platine de pivot elle est en tôle de 6 millimètre d'épaisseur.
Je vais procéder a la découpe ( elle peut se faire chez le serrurier du coin ou tout personne qui aurais un chalumeau découpeur ) perso j'ai un petit poste plasma ( découpeur ) qui es très pratique et me rend bien des services
avec une règle c'est mieux
mon découpeur plasma
bon fini les amusements reste encore du taf l'ébavurage , pointage des différentes pièces comme cela je n'ai a faire qu'un seul traçage
perçage taraudage comme ça
une fois pointé , percer , tarauder ( là c'est le support) voila ce que sa donne
une fois propre
sur cette photo on peut voir l'emplacement de l'ancien support et les trous qui vont nous resservir
la partie mobile maintenant ,
la avec le support d'origine pour le moment il est juste posé , il va être soudé dessus par la suite .
voila ce que sa donne une foie souder
sur la partie arrière j'ai fait un trou de façon a pratiquer une "soudure bouchon " elle sert a éviter que la tôle fasse le ventre , et par la même occasion elle donne un surplus de rigidité
reprise sur l'arrière en soudure des goujons de 12 ( ceux qui sont fixé au châssis )
une fois toutes ces opérations réalisées , un bon nettoyage des différent éléments une petite galvanisation à froid pour éviter que la rouille ne vienne tout de suite dessus .
Phase finale le montage
je commence par la partie fixe qui est prise au châssis
sur cette photo on peut voir que la lumière qui est sur le châssis correspond avec le trou ou la vis pivot va prendre place je l'ai fait volontairement de façon après réglage a y poser un contre écrou pour bloquer l'ensemble
l’ensemble monté en position normal
en position route
Mon objectif étais au départ de gagner un maximum en hauteur de manière a gagner et de la manutention et de la place dans la voiture , tout en ne risquant plus de toucher quoique ce soit avec ma roue jockey
La matière première je l'ai eu part un copain qui est dans la métallurgie , le matériel je l'ai a la maison , cela ne ma couter qu'un peu .
Si vous avez des questions je reste a vôtre disposition .
Joël