Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [] [Promulgation Loi relative au littoral] | |
| | Auteur | Message |
---|
Pascal52 CAMPINGS MAROCAINS
Age : 62 Inscrit le : 31/08/2010 Messages : 899 Ville/Région : Arfoud Maroc
| Sujet: [] [Promulgation Loi relative au littoral] 16.11.15 15:31 | |
| Bonjour à tous, Une fois n'est pas coutume, j'ai le regret de m'exprimer dans cette rubrique. Voila la confirmation des conséquences largement débattues ici et sur d'autres forums du camping dit sauvage, (camping et pollution de longue durée) qu'il convient de ne pas confondre avec le camping dit libre (camping de courte durée dans le respect des populations et de l'environnement) : la promulgation de la loi littoral est effective, avec d'importantes amendes pour les contrevenants
http://81.192.52.100/BO/fr/2015/BO_6404_Fr.pdf (voir page 32 et suivantes)
Si le débat sur ce sujet a souvent été vif ici comme ailleurs, il faut saluer et reconnaître que Emile, allias Touareg, s'est positionné avec d'autres membres de façon claire et nette sur ce sujet, ce qui n'est pas le cas d'autres leaders sur un autre forum CC bien connu (et je me fiche de leur déplaire à nouveau).
Résultat : nous sommes tous perdants, CC et 4x4 amoureux du Maroc et épris de cette liberté souvent revendiquée par les mêmes dont les comportements ont conduit, comme ailleurs, à ces restrictions.
Je suis attristé qu'on en soit arrivé là sans en être étonné, tant j'ai milité pour cette prise de conscience sans rien obtenir d'autres que des volées de bois vert et des noms d'oiseaux. Je tiens à remercier les adeptes et pratiquants de cette forme de liberté qui consiste à ne considérer que son propre intérêt, philosophique (!) et économique, au détriment des autres pratiquants, (CC, 4x4 et autres) : c'est oublier volontairement que "la liberté des uns s'arrête là ou elle piétine celle des autres", comme la nature et la fragilité des écosystèmes, comme les populations locales. Je leur souhaite bonne route, encore plus au sud ou ailleurs pour essayer de reproduire les mêmes schémas au nom de leurs "valeurs" qui leur tiennent tant à coeur, laissant là les vrais amoureux du Maroc à qui ils n'ont jamais accordé d'écoute et de considération, ni témoigné le moindre intérêt envers un camping libre durable.
Certainement heureux d'avoir profité de tout ça, "après moi le déluge" ... pour les autres surtout. Du fond de mon désert je ne vous remercie pas. Pascal
PS :Inutile de me chercher à nouveau polémique ou de me dire que vous ne viendrez pas chez moi : vous n'êtes jamais venu, ne viendrez jamais et c'est pas plus mal comme ça ; je peux au moins regarder mes enfants dans les yeux et contribuer, modestement, à leur laisser un monde meilleur pour qu'eux aussi puissent en profiter le plus longtemps possible. Le pouvez-vous?
| |
| | | jano332 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 78 Inscrit le : 15/11/2010 Messages : 738 Ville/Région : BORDEAUX et LACANAU
| Sujet: Re: [] [Promulgation Loi relative au littoral] 16.11.15 17:17 | |
| Bonjour Pascal, Il y a et il y aura encore des décisions inévitables si l'on veut laisser nos enfants profiter de lieux privilégiés comme les plages, les parcs naturels etc etc .La pratique du tourisme de masse engendre bien évidemment des nuisances qu'il faut réduire au minimum si l'on veut garder une planète correcte.Comme je l'ai souvent écrit nous ne pouvons pas faire en grand nombre ce que nous faisions à un ou deux même en respectant au maximum l'environnement .Il faut prendre conscience et respecter ces décisions de bon sens qui sont dues à cet état de fait.Nous, les retraités, nous avons la chance de profiter au maximum des paysages et sites merveilleux de ce pays que nous aimons, ce ne doit par conséquent pas être une punition de respecter certaines règles, notamment de nuit pour continuer à jouir de cette chance.Le passé est ce qu'il a été, l'avenir est l'affaire de tous.Pas de polémiques inutiles ou stériles mais une prise de conscience nécessaire ou alors, laissons nos véhicules au garage !!! | |
| | | GRIMALDI-ORSINI CAMPINGS MAROCAINS
Age : 70 Inscrit le : 13/12/2011 Messages : 712 Ville/Région : ABAYNOU-GUELMIM
| Sujet: Re: [] [Promulgation Loi relative au littoral] 16.11.15 17:40 | |
| Bonjour, voilà 2 articles qui sont terribles:
Pour les Camping Caristes: Adieu lagunes magiques ....
Article 21 Le camping-caravaning et le stationnement des véhicules liés à cette activité sur le littoral sont interdits en dehors des aires déterminées à cet effet par le schéma régional du littoral conformément au paragraphe 8) de l'article 8 ci-dessus ou, en l'absence d'un tel schéma, en dehors des aires créées et aménagées à cet effet.
Pour les 4X4 : Adieu Plage Blanche ....
Article 33 La circulation et le stationnement des véhicules sur les plages, les cordons dunaires côtiers et le long du rivage de la mer sont interdits.
Cela ressemble étrangement à la loi française...
Amicalement
PS : Salut Pascal loin de moi toute idée de polémique mais Ce n'est pas pages 32 et Suivantes mais pages 24 et 25 | |
| | | Pascal52 CAMPINGS MAROCAINS
Age : 62 Inscrit le : 31/08/2010 Messages : 899 Ville/Région : Arfoud Maroc
| Sujet: Re: [] [Promulgation Loi relative au littoral] 16.11.15 17:59 | |
| Bonsoir jano332 & Paul, Merci pour vos commentaires et bravo Paul pour avoir rectifié le N° des pages : je vois que tu as lu aussi ce document, qui entre autres sujets, défini aussi de façon claire les règles et obligations des établissements de tourisme dont les campings (justement les pages 30 et suivantes, d'où ma confusion).
A ce titre, sur les quelques 200 campings répertoriés au Maroc, et à part ceux créés par des Européens ou des Marocains éclairés ou de bonne volonté, combien possèdent autorisations et assurances obligatoires? Environ 25% selon l'observation réalisée par la FMHPA, la fédération des campings du Maroc : il y-a beaucoup de travail en perspective pour faire évoluer réglementairement ce secteur, en sachant que les Européens où qu'ils soient et les Marocains de la côte ou des grandes villes ne peuvent pas du tout échapper à cette réglementation puisque eux sont régulièrement contrôlés. Tous sont quasiment au même tarif mais ne connaissent pas le même traitement !! Si certains sont bien moins cher : ne vous demandez pas pourquoi, vous avez la réponse. Mais ceci est un autre sujet. Bien cordialement, Pascal | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [] [Promulgation Loi relative au littoral] | |
| |
| | | | [] [Promulgation Loi relative au littoral] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|