| [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
oc07 Voyageur en 4 X 4
Age : 67 Inscrit le : 27/01/2016 Messages : 397 Ville/Région : Ardèche
| Sujet: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 15.02.16 17:41 | |
| Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'espère ne pas m'être trompé de rubrique.
J'ai parcouru quelques fils de cette rubrique mais n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes interrogations, nombreuses car je ne me suis jamais baladé au Maroc. D'où ces quelques questions :
J'ai vu que l'on pouvait faire le plein (d'eau) dans les stations d'essence. L'eau est-elle rare et précieuse ou bien courante et abondante, en général ? (je ne parle pas des zones désertiques, bien sûr) Autrement dit, faut-il insister voire payer, pour remplir son réservoir ou bien cela ne pose aucun problème ?
Y a-t-il d'autres possibilités (fontaines, robinets publics...) ? J'ai souvent vadrouillé en Turquie, et là-bas il y a de l'eau à profusion (sauf dans quelques secteurs), des fontaines nombreuses au bord de la route, bref le ravitaillement n'est quasiment jamais un problème, on peut également très facilement demander à des particuliers.
Moins important (grâce aux ions argent !), j'ai lu quelques posts qui incitent à se méfier de l'eau du robinet. Ma fille, qui a traversé le Maroc (puis Mauritanie et Sénégal) en car et en stop, me dit qu'au Maroc elle a toujours bu "n'importe quelle eau" et qu'elle n'a jamais eu le moindre problème intestinal. Quel est votre avis ?
Amicalement.
OC07 | |
|
| |
Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23527 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 15.02.16 18:07 | |
| Bonsoir
Au Maroc l'eau du robinet est géré par l'ONEP donc en principe de bonne qualité Par contre des robinets et fontaines public j'en ai jamais vu , ce n'est pas pour autant que ça n'existe pas mais je pense que c'est plutôt rare .
Dans les campings il y a tout ce qu'il faut pour cela . Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
|
| |
MONIDA MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 76 Inscrit le : 31/12/2008 Messages : 2204 Ville/Région : GARD
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 15.02.16 18:43 | |
| Bonsoir,
Je n'ai jamais vu de fontaine public au Maroc. Si c'est l'eau de l'ONEP il n'y a as de problèmes . Certains campings ont des réservoirs qu'ils font remplir par des camions citernes. Au départ l'eau est potable mais le fait de la converser dans des réservoirs qui ne doivent pas être nettoyés très souvent doit altérer sa qualité. Dans ce cas je ne me lave pas les dents avec cette eau. De toute façon je bois que de l'eau en bouteille (10 dhrs les 5 litres) | |
|
| |
oc07 Voyageur en 4 X 4
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 15.02.16 18:59 | |
| Merci pour ces premières infos. - claude91 a écrit:
Dans les campings il y a tout ce qu'il faut pour cela . Le problème, c'est que je ne vais jamais dans les campings. En fait, je désire surtout savoir si demander de l'eau à quelqu'un (station ou particulier) est facile et banal, ou si l'eau est rare (et donc chère), ce qui peut rendre les gens réticents à donner de l'eau. Dit autrement, je voudrais savoir si d'une façon générale le ravitaillement en eau est une difficulté au Maroc (hors campings), ou bien une chose qui, le plus souvent, ne pose pas de problèmes (comme en Turquie ou en Grèce). OC07 | |
|
| |
distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 15.02.16 19:10 | |
| Salut aucun problème pour l'eau Tu demandes en station là où tu fais le plein Pour boire, même si mon estomac est blindé, je prend de l'eau en bouteille L'eau n'est pas du tout un problème au maroc
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
|
| |
patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13864 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 15.02.16 19:17 | |
| Bonjour À l'entrée de guelmin il y a un robinet eau sur la gauche il paraît quelle est meilleure que celle de la médina eau potable évidemment et moins salée que l'eau de la médina nous avons rempli 25l il y avait des personnes qui attendaient leur tour qun nous ont dit que cette eau était très bonne il y avait du monde avec leur bidon après embranchement aéroport sur la gauche 200 m avant la porte de la ville Amicalement Patounet 12 Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper
Dernière édition par patounet12 le 15.02.16 19:22, édité 1 fois | |
|
| |
Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23527 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 15.02.16 19:25 | |
| Bonsoir Patounet
Tu avais posté 3 messages identique , j'en ai supprimé deux et laissé celui que tu as édité
Merci de ta compréhension Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
|
| |
karoll46 A définir
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 15.02.16 19:32 | |
| Bonjour En tant que résident Des robinets de remplissage d'eau pour cuve presque toutes les station en ont . Cette eau est valable pour douche . linge rinçage des légumes avec un peu de vinaigre et cuisine vu qu'elle boue etc... bref éviter de la boire en grande quantité. car les traitements des eaux sont plus ou moins bien fait suivant les régions Mais une seule chose ! essayez de boire de l'eau de source en bouteille Meme les marocains(pas tous bien sur) préconise l eau en bouteille!(la plus courante la SIDI ALI ) Bon apéro et bonne soirée | |
|
| |
marc 54 Camping-cariste
Age : 73 Inscrit le : 04/04/2014 Messages : 1848 Ville/Région : landres 54 970 lorraine
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 15.02.16 19:51 | |
| Bonsoir Avoir bu l'eau marocaine en la faisant bouillir aucun problemes cela dépend de ton corps par contre sur le bord de la route a des endroits un peu désertique j,aie vue des fontaines avec des robinets et des marocains remplissant des bidons Amicalement | |
|
| |
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13864 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 15.02.16 19:58 | |
| Oui merci Claude je l'avais vu mais j'ai du mal à faire partir les messages le wifi passe à moitie je suis au camping les sables d'or à el ouatia c'est moi qui te remercie pour ta compréhension Patounet 12 Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
|
| |
karoll46 A définir
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 15.02.16 20:04 | |
| Attention à ces fontaines d eau au bord de route ! et a ces puisards blanc carrés munis d un gros raccord bleu de pompage , les marocains sont nés avec cette eau et sont si l on peut dire immunisés (beaucoup ont la courante sans arrêt ) bonne route | |
|
| |
| Sujet: Eau au maroc 15.02.16 23:47 | |
| Bonsoir J'ai oublié de préciser que je ne buvais pas cette eau que je m'en servais que pour lavaisselle et la cuisine et la douche et en plus je mets du micropur nous ne buvons que de l'eau minérale Et à guelmin ce n'était pas une fontaine mais un robinet eau raccordé normalement Amicalement Patounet 12 Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
|
| |
karoll46 A définir
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 16.02.16 0:03 | |
| OK Patounet !! bonsoir Mais méfiance quand même toutes eaux raccordée a un réseau de distribution traitée . n'est pas toujours pur et bonne a boire sauf bouillie pour le reste ok ! et encore rinçage légumes ??? bonne vacances ! | |
|
| |
oc07 Voyageur en 4 X 4
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 18.02.16 11:28 | |
| Merci pour tous ces avis ! Je pense que je vais fonctionner à l'eau en bouteille...
Une question est restée sans réponse : en station d'essence, le remplissage d'eau est-il gratuit ou bien quelque chose est-il demandé, en général ?
OC07 | |
|
| |
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 18.02.16 11:49 | |
| Bonjour Je ne sais pas j'ai jamais pensé à demander à prendre de l'eau Amicalement Patounet 12 Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
|
| |
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 18.02.16 11:54 | |
| Salut C'est gratuit, surtout si tu fais le plein. Mais il m'est arrivé plusieurs fois de demander de l'eau sans mettre de gasoil et ça a toujours été gratuit...en expliquent que tu as déjà le plein et avec un grand sourire. Penser à une petite pièce pour celui qui va chercher et installer le tuyau, car ce n'est pas toujours installé.
Une fois, à Aloumgoum (vers Foum Zguid) je n'ai pas fais le plein de gasoil et l'employé qui est allé chercher le tuyau n'a même pas voulu de ma pièce : "c'est l'eau d'arrosage, elle est gratuite pour moi, alors pourquoi je te demanderai quelque chose ?" voilà sa réponse ! Du coup, cette station ayant aussi un bistrot, j'ai pris le temps de boire un thé.
phil
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 18.02.16 12:00 | |
| - claude91 a écrit:
- Par contre des robinets et fontaines public j'en ai jamais vu ,
Par exemple, il y a un robinet public à l'entrée de Guelmin, sur la 4 voie à gauche en venant de chez paul. Il y a tout le temps des voitures stationnées et des gens qui remplissent des bidons d'eau. En zone saharienne, il y a pas mal de puits, mais la plupart du temps, il n'y a ni corde ni seau...donc prévoir son propre matériel pour puiser entre 5 et 15 m.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? 18.02.16 12:14 | |
| Je confirme je l'ai mis dans un précédent post j'ai pris de l'eau là et effectivement il y a toujours des gens qui attendent avec des bidonsolutions dont moi la semaine dernière Bon séjour Patounet 12 Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? | |
| |
|
| |
| [Maroc/L'eau] Eau... précieuse ou courante ? | |
|