Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? | |
|
+6nicole07 jeanpaul 26 Claude24 Michelene guytou74 patounet12 10 participants | Auteur | Message |
---|
patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13864 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
| Sujet: [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? 29.03.16 10:18 | |
| Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà fait remplir une bouteille de butane avec du propane.? Peut on le faire. Merci Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
| | | guytou74 Camping-cariste
Age : 72 Inscrit le : 21/11/2011 Messages : 402 Ville/Région : Saint Laurent
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? 29.03.16 10:50 | |
| Bonjour, Moi je répondrais oui à ta question, cela sans hésitation. Maintenant d'aucuns, en respectant l'étique, te dirons non. (l'étique du gaz c'est fort....). Les embouts étant les mêmes, il n'y a pas d'incompatibilités mécaniques, j'ai déjà fait ça mais du Butane dans du Propane...... Ce n'est que mon avis bien sur. Bonne journée sous le soleil de Meknes. Guy | |
| | | Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23786 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
| | | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23529 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? 29.03.16 10:57 | |
| Bonjour
Je suis d'accord avec Guytou74 toutefois il faut que la bouteille de butane soit en acier
Mais j'avoue que je ne vois pas très bien l’intérêt de prendre ce risque de plus tu risque d'essuyer un refus . Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13864 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? 29.03.16 11:13 | |
| Bonjour C'est tout simplement parce qu'on a deux bouteilles marocaines dont une de vide et une pleine et une propane aux 3/4 donc comme on passe à Meknès Patou s'est dit que si on pouvait mettre du propane dans une bou teille de marocaine pourquoi pas mais pas de nécessité grave Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? 29.03.16 11:19 | |
| Bonjour J'ai oublié de dire qu'on s'est séparé d'une de nos bouteilles de propane en cours de route bêtise ! Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? 29.03.16 12:44 | |
| Rebonjour Pour information nous ne pouvons pas remplir nos bouteilles de butane avec du propane, refus de l'usine que l'on peut comprendre, on aura essayé Amicalement Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
| | | jeanpaul 26 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 21/10/2008 Messages : 1533 Ville/Région : MIRABEL ET BLACONS (26)
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? 29.03.16 13:51 | |
| Coucou les patounet12
Peux-tu nous dire combien tu as payé la bouteille de propane ?
Merci et bonne route pour Fès.
Jocelyne | |
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? 29.03.16 13:59 | |
| Nous n'avons pas fait remplir on ne pouvait pas et l'autre était aux 3/4 pleine donc je ne peux pas te répondre désolé Bonne continuation Chantal Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
| | | jeanpaul 26 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 21/10/2008 Messages : 1533 Ville/Région : MIRABEL ET BLACONS (26)
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? 29.03.16 14:09 | |
| Coucou Chantal alias patounette,
Excuses, j'ai cru que tu en avais au moins une !
A bientôt, amicalement
Jocelyne | |
| | | nicole07 Camping-cariste
Inscrit le : 18/03/2012 Messages : 624 Ville/Région : villeneuve de berg
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? 29.03.16 15:54 | |
| bonjour,
nous avons fait remplir notre bouteille de propane à l'usine à marrakech la semaine dernière et nous avons payé 10drhs le kg
bien amicalement
nicole 07 | |
| | | maxmichel45 MODERATEUR
Age : 71 Inscrit le : 15/09/2014 Messages : 1806 Ville/Région : Chateauneuf sur Loire
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? 29.03.16 16:21 | |
| Salut On peut certainement mecaniquement, mais les détendeurs délivrent une pression différentes: Le détendeur a pour rôle de réguler la pression pour un débit de sortie constant. Le propane a une pression de distribution de 37mbar et le butane de 28 mbar pour l'usage domestique. Les deux détendeurs sont donc incompatibles.
Amicalement Max
| |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? 29.03.16 16:59 | |
| Bonjour à tous !
C'est tout-à-fait exact, Max, cette différence de pression des détendeurs pour butane ou pour propane. Mais, je pense que le refus de remplir de propane une bouteille de butane ne vient pas de là.
En effet, aujourd'hui, les CC sont équipés d'un détendeur Secumotion: qui permet de rouler, "gaz ouvert" (ça, c'est vraiment un plus !) qui, en théorie, accepte indifféremment les deux gaz. C'est écrit sur la notice. La pression délivrée est intermédiaire, de 30 mbar. Mais en pratique, le résultat n'est pas toujours satisfaisant: certains utilisateurs (dont nous, avec notre précédent CC) ont des ennuis avec le butane, de mauvaise combustion, de mauvaises odeurs, de cheminée encrassée, mais... pas tous !
Bonne journée. | |
| | | achille67 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 06/10/2008 Messages : 1130 Ville/Région : Sélestat-Alsace
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? 30.03.16 10:42 | |
| Bonjour, Selon mes renseignements, une bouteille de propane subit une pression beaucoup plus élevée qu'une bouteille de butane. Ce qui fait, que sa conception soit plus résistante par rapport à une bouteille de butane. Le résultat est: Poids à vide moyen pour une bouteille de butane: 10 kg Poids à vide moyen pour une bouteille de propane: 13 kg Conclusion: - Remplir une bouteille propane avec du butane n'engendre pas de problème. - Remplir une bouteille butane avec du propane peut engendrer des problèmes mécanique sur sa structure. Ce qui peut largement expliquer le refus de remplissage par l'usine. | |
| | | mario13 Camping-cariste
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? 31.03.16 0:08 | |
| Comme le dit Patounet ils ne remplissent plus de propane dans des bouteilles de gaz Marocaine donc du butane, c'est ce qu'il m'a été dit ce matin.
Amicalement Mario | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? | |
| |
| | | | [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ??? | |
|