d'abord merci à aux membres de ce forum et au guide qui nous a bien aidé.
un tour d'un mois "seulement" . du coup le sud atlantique sera pour une autre fois
comme dit précédemment on s'est cassé le nez chez "les artistes"
les prix "moyens" des campings est plus proche de 70 DH que de 50 maintenant. certains se dégradent à grande vitesse, d'autre sont sympa et propre bien que dans le vétuste.
notre tour
ceuta, chefchaouen, fes, route d'azrou à meski, puis hassid labied, retour vers goulmima, todra dades ait benhaddou, le col tichka vers marrakech,(tempête) essouira, safi, oualidia, retour sur marrakech, ouzoud, afourer, azrou, meknes, moulay bousselham, martil retour.
beaucoup de choses encore en vrac dans la tête, mais ce qui ressort:
des très très grandes disparités de moyens et de comportement entre marocains
le téléphone portable sur l'âne n'est pas chose rare, mais l'eau courante dans les villages si.
l'apprentissage du ramassage d'ordure n'est pas chose facile
les poches poubelles volent au vent
mais pour le reste quelle richesse: plaisir de palabrer, plaisir d'acheter, des légumes partout, du pain bon et pas cher, des grillades et du poisson 'frais' au retour des barques, les marchands de fraises et de patates qui passent au pied du CC, aucun sentiment d'insécurité (mais un cas de vitre cassée vu au camping de marrakech)
le sud (ce que j'ai fait !) et l'intérieur m'a semblé beaucoup plus "vrai" que les villes cotières
les moins : si on ne connait pas les prix on se fait arnaquer = mais c'est de bonne guerre quoique fatiguant
savoir discerner le vrai pauvre du faux pauvre
quelques gosses qui font les malins (dans un village un a failli me faire tomber de vtt. je me suis arrêter et j'ai poussé un grand coup de gueule du coup tout le monde est sorti et le marmot s'est pris une avoiné par sa mère je suppose !!)
et puis aussi les français ou autre "habitués" en CC qui se croient tout permis et qui sont "chez eux".
c'est la première fois que je ressent à ce point là cette impression. beaucoup sont sympa
et aide "les petits nouveaux" c'est d'ailleurs la majorité,
mais quand des groupes sont formés cela devient franchement déplaisant et du genre "poussez vous c'est là que j'ai l'habitude de me poser chaque fois que je passe" :evil:
là pour moi cela passe les bornes.
ancien campeur et caravanier j'ai déjà vu ceci mais bof !
et puis aussi : le bétonnage partout sur le côte atlantique (l'autre je sais pas j'ai pas vu)
les terrains de camping qui semblent condamnés (Asilah disparus) etc ...
sinon paysages superbes, palais (fes marrakech) incontournables
palmeraie et ksar de goulmima quellle rencontre !
il nous faudra y revenir