Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

/

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024

pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

[Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??

+10
stedaka
Nicole 33
nanoutitou
patounet12
distran
Duster
karoll46
les4quatreuxdusoleil
Michelene
tricepa
14 participants
AuteurMessage
tricepa
Camping-cariste
Camping-cariste

Masculin Inscrit le : 02/09/2016
Ville/Région : GUITRANCOURT / ILE DE FRANCE

[Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Empty
MessageSujet: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime09.09.16 18:38

Bonsoir à tous
On m'a parlé de quelques sollicitations un peu insistantes de la part des enfants dans les lieus touristiques
Quand est il exactement et si oui quelle est l'attitude à adopter pour ne choquer personne ?
Amicalement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Michelene
MODERATEUR
MODERATEUR
Michelene

Masculin Age : 78
Ville/Région : Au pied du VENTOUX

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime09.09.16 19:10

Bonsoir
Les sollicitations se sont bien réduites depuis quelques années, mais dans les lieux touristiques
tu rencontreras surement des enfants qui te demanderons " un stylo, un bonbon, un dirham..."
ne pas répondre à leur sollicitation ou tu peux leur dire calmement : Crois tu que le Roi souhaite
que tu réclames ? qu'à tu fais pour que je donne quelque chose......
Si il y a insistance prends ton appareil photo en faisant semblant de la prendre en photo, il partira.
Par contre si il te rend un service il est tout à fait normal de la gratifier.

Bon Maroc
Amitiés

[Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Signat24Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité  [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? 50_nie17 [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? 9_logo18

les4quatreuxdusoleil
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4

Féminin Inscrit le : 11/12/2011
Ville/Région : BASTIA

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime09.09.16 21:59

Dire non mais faut être sympa.Ce sont des mômes.
karoll46
A définir
A définir

Masculin Inscrit le : 09/01/2015
Ville/Région : Maroc

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime10.09.16 13:02

Bonjour
Actuellement et en vu de la
fête du mouton     AID KEBIR
Les enfants des pauvres viennent nous voir.
Pour avoir des bonbons et surtout quelques dirhams
pour se payer un bout de mouton !
Donc pour nous c' est un geste noble !
Ils nous gratifient de choucran (merci) et disent que 
Allah nous garde ! 
Attention quand même dans certains bleds et hors festivités
ils sont  très collants ( sortez votre téléphone et comme c est DIS plus haut
faites semblant de les prendre en photos )
ils ont horreurs de ça car peur (police ) ils fuient ..

Bonne route
Duster
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Duster

Masculin Age : 75
Ville/Région : lorient

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime10.09.16 17:30

bonjour,

apprenez par cœur (en arabe) un hadith du Prophète disant :"mieux vaut aller chercher du bois mort et le vendre au souk, plutôt que de mendier".
 Efficace, sans agressivité. De plus, ils en resteront bouche bée    Super content !
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran

Masculin Age : 58
Ville/Région : Mhamid

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime10.09.16 18:54

Salut
non avec le sourire... même dans certains coins reculés ils peuvent être chiants, mais jamais méchants.

Anecdote :
Je galère pour trouver la sortie de la séguiet du Draa... je vois la route de Tan Tan, mais aucun passage.
Après quelques heures à chercher (quand même) un enfant me donne le chemin.
Je fouille ma poche et lui tend 2dh...il prend une pièce de 1dh et me rend l'autre.
phil

En Sandales
http://www.espritdesert.com
http://www.espritdesert.com
patounet12
COMITE de GESTION du FORUM
patounet12

Féminin Age : 70
Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime10.09.16 23:18

Bonsoir à tous 
En effet gratifier un service c'est normal,  la mendicité elle , elle est désagréable pour tous, on peut peut être aussi si l'enfant est seul  (c'est rare) lui donner si on a un vêtement ou des chaussures ?

[Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Amical_004[Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Chanta10 
Mac Louis 738G     Quad TGB 1000       GPS Tom Tom Go Camper
nanoutitou
nanoutitou

Féminin Inscrit le : 30/07/2014
Ville/Région : Rhône alpes

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime11.09.16 14:22

Bonjour Duster,

Duster a écrit:
bonjour,

apprenez par cœur (en arabe) un hadith du Prophète disant :"mieux vaut aller chercher du bois mort et le vendre au souk, plutôt que de mendier".
 Efficace, sans agressivité. De plus, ils en resteront bouche bée    Super content !

Je trouve ta proposition sympathique, j' ai activé un traducteur,  Pleure je ne comprends pas la moitié de ce qui est dit.

En revanche si tu pouvais écrire en phonétique avec l'alphabet latin , ce serait plus simple pour moi. Mais c'est juste une requête si tu ne peux pas ce n'est pas grave et merci de la suggestion.
J'apprends déjà des phrases de politesse et autres afin de me débrouiller au souk et dans les échoppes.

Quant à l'approche des enfants, la barrière de la langue est un handicap, avec le sourire et un peu de gentillesse on arrive à gérer. 

Amicalement Annette et Christian. Palmier
Nicole 33
Nicole 33

Féminin Age : 79
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime11.09.16 16:09

Bonjour
Si vous avez un smartphone, il y a une application disponible (gratuite) qui traduit par écrit et oralement toute phrase prononcée dans la langue choisie et vice versa, l'arabe en fait partie.
Mais , on trouve toujours quelqu'un qui fera la traduction pour aider dans les recherches quand on est là-bas!
Cela permet de faire des rencontres!
Quand aux rencontres avec les enfants , la fermeté mais la gentillesse résolvent le plus souvent les petits soucis.
Bonne après-midi
Nicole
http://nicole-raconte.over-blog.com/
nanoutitou
nanoutitou

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime11.09.16 16:35

Bonsoir Nicole

Je vais voir pour cette application, sinon il est vrai que l'on trouve toujours quelqu'un pour faire les traductions, merci.
Il est vrai que les rencontres sont, quelquefois,  tout à fait inattendues et, ô combien enrichissantes.

Amicalement Annette. Palmier

Amicalement  [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Bureau-crayon_pt-29 Annette et Christian       [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Logo-211
tricepa
Camping-cariste
Camping-cariste

Masculin Inscrit le : 02/09/2016
Ville/Région : GUITRANCOURT / ILE DE FRANCE

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime12.09.16 8:21

Bonjour à tous
Je vais suivre vos conseils "une main de fer dans un gant de velour"
Merci de vos réponses
Amicalement
Patrice
Duster
Duster

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime12.09.16 15:12

nanoutitou a écrit:
Bonjour Duster 
...si tu pouvais écrire en phonétique avec l'alphabet latin

bonjour,

il y a plusieurs formulations plus ou moins longues, rapportées par différentes personnes de l'entourage car ce "conseil" a été utilisé plusieurs fois, dans différentes circonstances mais le sens est le même.

Assez court et explicite :

"Mieux vaut aller chercher du bois  dans la forêt (pour le vendre) plutôt que de mendier" :

Phonétique approchante : (les corrections de la part de mieux informés sont évidemment bien venues)

"Mina l aHssan 'an tajma'a lhaTaba fi lghaba 'ala 'an taTloba"

- lier Mina et l  = minal
 - aHssan = le H majuscule est prononcé par le larynx, en fond de gorge. Il est fortement expiré.
 - Le "ss" doublé pour éviter de la prononcer "z" devant le "a".
 - 'an  = le ' indique qu'il faut attaquer le mot en fond de gorge en expirant et contractant la partie inférieure du larynx.

- tajma'a = attaque du  "a" final comme ci-dessus

- lhaTaba = T majuscule se prononce emphatiquement (la bouche sert de caisse de résonnance). Ce qui fait que ce "Ta" se prononce presque "Tau" alors que le "a" final est un "a" léger.

- lghaba =  "gh" se prononce comme un "r" en fond de gorge, comme un gargarisme. Il doit être grasseyé.

- 'ala 'an = comme vu ci-dessus pour le '

- taTloba = "ta"  a léger..."ba" a léger......T emphatique en ne faisant pas la liaison rapide avec le "l"comme en français mais en le marquant (légèrement quand même !!!)

Bon, après ça, je vais faire une sieste    Super content !
Duster
Duster

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime12.09.16 16:36

(pas possible d'éditer ci-dessus)

je complète un peu :

Mina el aHssan 'an tajma'a lHaTaba fi lghaba wa tabi'aouhou 'ala 'an taTloba mina lghayr

On peut dire aussi, suivant l'humeur :

- ého copain, vas-t-en, laisse moi tranquille   : a sahbi, sir fhalk, khelini trankil !!   (prononcer aussi le "n")
 - ..............., je ne suis pas une boutique :..............., 'ana machi Hanout
 - ..............., je ne suis pas une banque :................., 'ana machi banca

sur le ton de la plaisanterie, bien sur, en souriant....avec un clin d'œil. .ça marche très bien.

Il y a tout une panoplie

Dernière édition par Duster le 12.09.16 16:56, édité 1 fois
nanoutitou
nanoutitou

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime12.09.16 16:53

Bonjour Duster,

Merciiiiiiii, génial je vais apprendre du mieux que je peux. Je demanderai à quelques personnes qui parlent bien cette langue de me corriger.

Je compléterai avec un lexique, aucune prétention d'apprendre cette langue " difficile" juste savoir remercier et demander le minimum. 

Encore merci .

Amicalement Annette et Christian  Palmier

Amicalement  [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Bureau-crayon_pt-29 Annette et Christian       [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Logo-211
stedaka
stedaka

Féminin Age : 80
Ville/Région : Pays de Loire

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime12.09.16 17:31

Coucou
J'ai testé la traduction orale (mais il faut être connecté) c'est vrai que c'est difficile à comprendre et, pour moi, impossible à reproduire. Heureusement, beaucoup parlent français et avec les gestes et parfois mon petit livret "gepalemo" du Routard on se débrouille très bien.
https://ayokoencampingcar.wordpress.com/
karoll46
A définir
A définir

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime12.09.16 19:09

Bonjour 
Si cela peu interresser 
 aller sur ce lien 
c est pas mal !

http://www.loecsen.com/fr/cours-arabe-marocain

bonne semaine !!
dur dur l  AID !!
patounet12
patounet12

Féminin Age : 70
Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime12.09.16 22:28

Bonsoir 
Cela me paraît très compliqué et je pense que des gestes et des sourires feront l'affaire car des fois un mot mal prononcé peut porter à quiproquo.  Donc à part les mots courants je pense que pour ma part je n'irais pas trop loin dans l'exploration du langage arabe, même si je reconnais que c'est un bon moyen de pouvoir voyager dans ce beau pays. Je laisse cela aux plus jeunes qui "impriment mieux" Ne vous fachez pas,

[Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Amical_004[Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Chanta10 
Mac Louis 738G     Quad TGB 1000       GPS Tom Tom Go Camper
JEAN MARIE EDOUARD
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
JEAN MARIE EDOUARD

Ville/Région : TRETS FRANCE

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime18.06.17 16:48

Bonjour, c'est vrai qu' il ne faut pas donner ni argent, ni friandises. Nous sommes tombés quelque fois dans des petits villages où il était écrit (en arabe) " ne faites pas de nos enfants des mendiants", en plus, si certains donnent, lorsque quelqu'un passera et ne donnera pas, il se fera 'caillasse'r. Pour les vêtements, stylos, livres et autres, il est préférable de s'arrêter dans une école et d'aller voir le maître. A+ JMEdouard
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24

Masculin Age : 77
Ville/Région : Périgord Blanc

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime18.06.17 17:04

Bonsoir

Cette année je n'ai vu qu'une seule fois des tout petits mendier
Un ami marocain m'a expliqué que ces mauvaise habitudes avec celle aussi de lancer des cailloux était entrain de se perdre grâce au téléphone .

les gamins ont déjà les mains occupées Rigole !

Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Signat14
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
l hirondelle de tiznit
Camping-cariste
Camping-cariste

Masculin Inscrit le : 19/04/2017
Ville/Région : Finistere

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime19.06.17 15:21

bonjour,

Tout ce qui précède a effectivement fait ses preuves. Surtout il en ressort deux principes importants: La gentillesse et le respect. 

Aimablement, l hirondelle

[Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Logo-211
natounet69
Camping-cariste
Camping-cariste
natounet69

Masculin Inscrit le : 03/02/2014
Ville/Région : mornant/69440

MessageSujet: sollicitation des enfants   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime19.06.17 16:51

Tout ce qui est dit est constaté, je précise que si un petit groupe de gamins vous rend un service, par exemple ou traverser l'oued sans problème de trous dans l'eau il faut absolument donner si vous le souhaitez à chacun une pièce.

cette année j'ai donné une pièce pour chacun à un garçon il s'en est suivi une bagarre entre eux et des réclamations des autres à mon égard.

Un adulte est intervenu de loin pour me faire signe de m'en aller.

Je pense que cette situation est classique dans le pays

Je recommande de ne rien donner (vêtements et autres en dehors des adultes  tels que instituteurs ou associations reconnues)

jean paul
karoll46
A définir
A définir

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime19.06.17 20:59

Bonjour    

A part de donner les vêtements cahiers stylos crayons etc .
faites le dans les petites écoles de campagne avec la présence du Maître.
Ils sont très reconnaissants.
Pour les gosses de rues et de campagnes Attention aux groupes 
car ils sont agressifs .
Alors ne rechercher qu une seule aide (un enfant isolé )ou un homme.
Ici nous donnons que si le service est rendu et pas avec plus de 2 gosses !
Bienvenu pour l'année 2017/2018
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   [Maroc/Histoire, Accueil...]  sollicitation des enfants?? Icon_minitime

[Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??
Page 1 sur 1