Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? | |
|
+10stedaka Nicole 33 nanoutitou patounet12 distran Duster karoll46 les4quatreuxdusoleil Michelene tricepa 14 participants | Auteur | Message |
---|
tricepa Camping-cariste
Inscrit le : 02/09/2016 Messages : 15 Ville/Région : GUITRANCOURT / ILE DE FRANCE
| Sujet: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 09.09.16 18:38 | |
| Bonsoir à tous On m'a parlé de quelques sollicitations un peu insistantes de la part des enfants dans les lieus touristiques Quand est il exactement et si oui quelle est l'attitude à adopter pour ne choquer personne ? Amicalement Patrice | |
| | | Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23786 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
| | | | les4quatreuxdusoleil Voyageur en 4 X 4
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 09.09.16 21:59 | |
| Dire non mais faut être sympa.Ce sont des mômes. | |
| | | karoll46 A définir
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 10.09.16 13:02 | |
| Bonjour Actuellement et en vu de la fête du mouton AID KEBIR Les enfants des pauvres viennent nous voir. Pour avoir des bonbons et surtout quelques dirhams pour se payer un bout de mouton ! Donc pour nous c' est un geste noble ! Ils nous gratifient de choucran (merci) et disent que Allah nous garde ! Attention quand même dans certains bleds et hors festivités ils sont très collants ( sortez votre téléphone et comme c est DIS plus haut faites semblant de les prendre en photos ) ils ont horreurs de ça car peur (police ) ils fuient ..
Bonne route | |
| | | Duster MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 75 Inscrit le : 14/08/2010 Messages : 458 Ville/Région : lorient
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 10.09.16 17:30 | |
| bonjour, apprenez par cœur (en arabe) un hadith du Prophète disant :"mieux vaut aller chercher du bois mort et le vendre au souk, plutôt que de mendier". Efficace, sans agressivité. De plus, ils en resteront bouche bée | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 10.09.16 18:54 | |
| Salut non avec le sourire... même dans certains coins reculés ils peuvent être chiants, mais jamais méchants.
Anecdote : Je galère pour trouver la sortie de la séguiet du Draa... je vois la route de Tan Tan, mais aucun passage. Après quelques heures à chercher (quand même) un enfant me donne le chemin. Je fouille ma poche et lui tend 2dh...il prend une pièce de 1dh et me rend l'autre. phil
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13864 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 10.09.16 23:18 | |
| Bonsoir à tous En effet gratifier un service c'est normal, la mendicité elle , elle est désagréable pour tous, on peut peut être aussi si l'enfant est seul (c'est rare) lui donner si on a un vêtement ou des chaussures ? Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
| | | nanoutitou MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 30/07/2014 Messages : 1891 Ville/Région : Rhône alpes
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 11.09.16 14:22 | |
| Bonjour Duster, - Duster a écrit:
- bonjour,
apprenez par cœur (en arabe) un hadith du Prophète disant :"mieux vaut aller chercher du bois mort et le vendre au souk, plutôt que de mendier". Efficace, sans agressivité. De plus, ils en resteront bouche bée Je trouve ta proposition sympathique, j' ai activé un traducteur, je ne comprends pas la moitié de ce qui est dit. En revanche si tu pouvais écrire en phonétique avec l'alphabet latin , ce serait plus simple pour moi. Mais c'est juste une requête si tu ne peux pas ce n'est pas grave et merci de la suggestion. J'apprends déjà des phrases de politesse et autres afin de me débrouiller au souk et dans les échoppes. Quant à l'approche des enfants, la barrière de la langue est un handicap, avec le sourire et un peu de gentillesse on arrive à gérer. Amicalement Annette et Christian. | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 11.09.16 16:09 | |
| Bonjour Si vous avez un smartphone, il y a une application disponible (gratuite) qui traduit par écrit et oralement toute phrase prononcée dans la langue choisie et vice versa, l'arabe en fait partie. Mais , on trouve toujours quelqu'un qui fera la traduction pour aider dans les recherches quand on est là-bas! Cela permet de faire des rencontres! Quand aux rencontres avec les enfants , la fermeté mais la gentillesse résolvent le plus souvent les petits soucis. Bonne après-midi Nicole | |
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 11.09.16 16:35 | |
| Bonsoir Nicole Je vais voir pour cette application, sinon il est vrai que l'on trouve toujours quelqu'un pour faire les traductions, merci. Il est vrai que les rencontres sont, quelquefois, tout à fait inattendues et, ô combien enrichissantes. Amicalement Annette. Amicalement Annette et Christian | |
| | | tricepa Camping-cariste
Inscrit le : 02/09/2016 Messages : 15 Ville/Région : GUITRANCOURT / ILE DE FRANCE
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 12.09.16 8:21 | |
| Bonjour à tous Je vais suivre vos conseils "une main de fer dans un gant de velour" Merci de vos réponses Amicalement Patrice | |
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 12.09.16 15:12 | |
| - nanoutitou a écrit:
- Bonjour Duster
...si tu pouvais écrire en phonétique avec l'alphabet latin bonjour, il y a plusieurs formulations plus ou moins longues, rapportées par différentes personnes de l'entourage car ce "conseil" a été utilisé plusieurs fois, dans différentes circonstances mais le sens est le même. Assez court et explicite : "Mieux vaut aller chercher du bois dans la forêt (pour le vendre) plutôt que de mendier" : Phonétique approchante : (les corrections de la part de mieux informés sont évidemment bien venues) "Mina l aHssan 'an tajma'a lhaTaba fi lghaba 'ala 'an taTloba" - lier Mina et l = minal - aHssan = le H majuscule est prononcé par le larynx, en fond de gorge. Il est fortement expiré. - Le "ss" doublé pour éviter de la prononcer "z" devant le "a". - 'an = le ' indique qu'il faut attaquer le mot en fond de gorge en expirant et contractant la partie inférieure du larynx. - tajma'a = attaque du "a" final comme ci-dessus - lhaTaba = T majuscule se prononce emphatiquement (la bouche sert de caisse de résonnance). Ce qui fait que ce "Ta" se prononce presque "Tau" alors que le "a" final est un "a" léger. - lghaba = "gh" se prononce comme un "r" en fond de gorge, comme un gargarisme. Il doit être grasseyé. - 'ala 'an = comme vu ci-dessus pour le ' - taTloba = "ta" a léger..."ba" a léger......T emphatique en ne faisant pas la liaison rapide avec le "l"comme en français mais en le marquant (légèrement quand même !!!) Bon, après ça, je vais faire une sieste | |
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 12.09.16 16:36 | |
| (pas possible d'éditer ci-dessus)
je complète un peu :
Mina el aHssan 'an tajma'a lHaTaba fi lghaba wa tabi'aouhou 'ala 'an taTloba mina lghayr
On peut dire aussi, suivant l'humeur :
- ého copain, vas-t-en, laisse moi tranquille : a sahbi, sir fhalk, khelini trankil !! (prononcer aussi le "n") - ..............., je ne suis pas une boutique :..............., 'ana machi Hanout - ..............., je ne suis pas une banque :................., 'ana machi banca
sur le ton de la plaisanterie, bien sur, en souriant....avec un clin d'œil. .ça marche très bien.
Il y a tout une panoplie
Dernière édition par Duster le 12.09.16 16:56, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 12.09.16 16:53 | |
| Bonjour Duster, Merciiiiiiii, génial je vais apprendre du mieux que je peux. Je demanderai à quelques personnes qui parlent bien cette langue de me corriger. Je compléterai avec un lexique, aucune prétention d'apprendre cette langue " difficile" juste savoir remercier et demander le minimum. Encore merci . Amicalement Annette et Christian Amicalement Annette et Christian | |
| | | stedaka COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 17/02/2015 Messages : 5780 Ville/Région : Pays de Loire
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 12.09.16 17:31 | |
| Coucou J'ai testé la traduction orale (mais il faut être connecté) c'est vrai que c'est difficile à comprendre et, pour moi, impossible à reproduire. Heureusement, beaucoup parlent français et avec les gestes et parfois mon petit livret "gepalemo" du Routard on se débrouille très bien. | |
| | | karoll46 A définir
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 12.09.16 19:09 | |
| Bonjour Si cela peu interresser aller sur ce lien c est pas mal !
http://www.loecsen.com/fr/cours-arabe-marocain
bonne semaine !! dur dur l AID !! | |
| | | patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13864 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 12.09.16 22:28 | |
| Bonsoir Cela me paraît très compliqué et je pense que des gestes et des sourires feront l'affaire car des fois un mot mal prononcé peut porter à quiproquo. Donc à part les mots courants je pense que pour ma part je n'irais pas trop loin dans l'exploration du langage arabe, même si je reconnais que c'est un bon moyen de pouvoir voyager dans ce beau pays. Je laisse cela aux plus jeunes qui "impriment mieux" Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
| | | JEAN MARIE EDOUARD Voyageur en 4 X 4
Age : 75 Inscrit le : 20/04/2017 Messages : 350 Ville/Région : TRETS FRANCE
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 18.06.17 16:48 | |
| Bonjour, c'est vrai qu' il ne faut pas donner ni argent, ni friandises. Nous sommes tombés quelque fois dans des petits villages où il était écrit (en arabe) " ne faites pas de nos enfants des mendiants", en plus, si certains donnent, lorsque quelqu'un passera et ne donnera pas, il se fera 'caillasse'r. Pour les vêtements, stylos, livres et autres, il est préférable de s'arrêter dans une école et d'aller voir le maître. A+ JMEdouard | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23528 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 18.06.17 17:04 | |
| Bonsoir Cette année je n'ai vu qu'une seule fois des tout petits mendier Un ami marocain m'a expliqué que ces mauvaise habitudes avec celle aussi de lancer des cailloux était entrain de se perdre grâce au téléphone . les gamins ont déjà les mains occupées Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | l hirondelle de tiznit Camping-cariste
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 19.06.17 15:21 | |
| bonjour,
Tout ce qui précède a effectivement fait ses preuves. Surtout il en ressort deux principes importants: La gentillesse et le respect.
Aimablement, l hirondelle | |
| | | natounet69 Camping-cariste
Inscrit le : 03/02/2014 Messages : 151 Ville/Région : mornant/69440
| Sujet: sollicitation des enfants 19.06.17 16:51 | |
| Tout ce qui est dit est constaté, je précise que si un petit groupe de gamins vous rend un service, par exemple ou traverser l'oued sans problème de trous dans l'eau il faut absolument donner si vous le souhaitez à chacun une pièce.
cette année j'ai donné une pièce pour chacun à un garçon il s'en est suivi une bagarre entre eux et des réclamations des autres à mon égard.
Un adulte est intervenu de loin pour me faire signe de m'en aller.
Je pense que cette situation est classique dans le pays
Je recommande de ne rien donner (vêtements et autres en dehors des adultes tels que instituteurs ou associations reconnues)
jean paul | |
| | | karoll46 A définir
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? 19.06.17 20:59 | |
| Bonjour
A part de donner les vêtements cahiers stylos crayons etc . faites le dans les petites écoles de campagne avec la présence du Maître. Ils sont très reconnaissants. Pour les gosses de rues et de campagnes Attention aux groupes car ils sont agressifs . Alors ne rechercher qu une seule aide (un enfant isolé )ou un homme. Ici nous donnons que si le service est rendu et pas avec plus de 2 gosses ! Bienvenu pour l'année 2017/2018 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? | |
| |
| | | | [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants?? | |
|