| [Autres voyages/France] un bonjour de Corse | |
|
+12Mevla03 M.F24 les Pollhuguett's jef 34 patounet12 les4quatreuxdusoleil VILAINE14 eddy26 touareg bedoin38 Claude24 georgeys 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
georgeys Camping-cariste
Age : 76 Inscrit le : 19/10/2011 Messages : 1200 Ville/Région : Béziers
| Sujet: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 17.06.17 6:10 | |
| Hello les pinzutus,(pinsoutes en Français) Un petit bonjour de Corse, où Josiane et moi sommes en vacance pour 2 mois jusque fin juillet. le ciel est clair, le soleil brille, la mer belle et calme, et les spécialités culinaires excellente. Nous sommes dans notre petite maison de village, à Novella, un petit hameau de Balagne d'où Josiane est originaire et qui se situe entre Ponte-leccia et l'Ile rousse. Pour ce qui connaissent il se trouve un peu après Pietralba, Lama et Urtaca. AmicalementJean-Claude & Josiane | |
|
| |
Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23528 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 17.06.17 6:32 | |
| Bonjour Jean Claude
Merci pour cette belle carte postale de Corse . Ou je vois que tout ce passe bien pour vous deux. Au plaisir de se revoir . Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
|
| |
bedoin38 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 71 Inscrit le : 20/05/2007 Messages : 1575 Ville/Région : 38 isere mais Corse de sang
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 17.06.17 7:01 | |
| Pace i salute jean Claude .
Nous étions nous àussi Voila quelques jours .Mais devenant papi et mamie nous sommes rentrés pour voir notre petite fille et les enfants .
Bonne continuation et à bientot de te lire .
Amicalement
Jean | |
|
| |
touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 17.06.17 8:39 | |
| merci jean claude c'est super quel beau petit village vous en avez de la chance bon séjour en corse amitiés a Josiane | |
|
| |
eddy26 Camping-cariste
Inscrit le : 10/02/2009 Messages : 7331 Ville/Région : 26110 Tarendol
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 17.06.17 11:28 | |
| Hello Josiane & Jean-Claude, Profitez bien de votre séjour en Corse, nous y étions l'an dernier avec Paul et Marie-Mathilde ainsi que d'autres copains du Forum. Magnifique séjour! Bises. Chantal & Eddy | |
|
| |
VILAINE14 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 24/11/2008 Messages : 2127 Ville/Région : Normandie
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 17.06.17 11:38 | |
| Bonjour,
Merci de nous envoyer des photos de Corse.
Je vais vous suivre avec intérêt car nous y allons du 10 au 24 septembre en itinérant.
Nous ne connaissons absolument pas la Corse mais nous avons hâte d'y aller en attendant on profite des connaissances pour ne pas trop s'éparpiller c'est ce que j'ai tendance à faire (je veux voir tout mais ce n'est pas facile par moment).
Amicalement Annick | |
|
| |
les4quatreuxdusoleil Voyageur en 4 X 4
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 17.06.17 12:56 | |
| Bonjour les (i) pinzuti! ( masculin pluriel ) Bonjour les (e) pinzute( féminin pluriel) Bonjour la (a)pinzuta ( féminin singulier) Bonjour le (u) pinzutu ( masculin singulier)
Le U se prononce " ou". Beau village! | |
|
| |
patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13864 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 17.06.17 15:11 | |
| Bonjour Jean-Claude Merci pour ces belles photos de cette Corse toujours aussi Jolie et sauvage Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
|
| |
jef 34 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 12/12/2011 Messages : 1288 Ville/Région : Mazarron ,Espagne
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 17.06.17 16:17 | |
| BOnjour JC et Josiane Nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre et Si le cœur t'en dit... ici il y a des vrais chanteurs Après un périple d'un tour de Corse à la voile hélas sans vent Une autre façon de découvrir izuka , hier une visite à Calacuca pays de ma Gde Mère Nous prenons un peu de Bon temps en famille à Erbalunga Et Pour la premier fois de ma vie j'ai pris le petit train de Bastia à Ajaccio pour rejoindre notre voilier Un pur bonheur de 3h 1/2 Chut.... pas trop fort nous pourrons plus circuler Déjà que c'est compliqué Amitiés | |
|
| |
les Pollhuguett's COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 30/12/2009 Messages : 12670 Ville/Région : isere
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 17.06.17 23:29 | |
| Bonsoir Josiane et Jean Claude,
Nous ne connaissons pas la Corse, voilà pourquoi Paul sera notre guide en septembre. En attendant on vous suivra.
Bon séjour sur l’île de Beauté Amicalement. Huguette et Paul "Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.comhttp://l...e.eklablog.com/ | |
|
| |
georgeys Camping-cariste
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 19.06.17 14:50 | |
| Bonjour à tous, Un grand merci pour vos sympathiques messages. Merci aussi aux qatrequatreuxdusoleil pour la leçon de grammaire corse. Mais je je suis pas corse c'est mon épouse qui l'est moi je suis Mararrakchi et donc comme on dit ici je suis une pièce rapportée. Alors j'espere avoir droit à votre clémence. Bonne journée à tous. AmicalementJean-Claude & Josiane | |
|
| |
jef 34 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 12/12/2011 Messages : 1288 Ville/Région : Mazarron ,Espagne
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 19.06.17 15:33 | |
| tu sais jC ne t'inquiéte pas ....tu es excusé la langue CORSE ici et maintenant (ic et nouc) n'est que parlé ...pas écrite .... ou alors que depuis trop peu de temps par les intellectuels du continent . | |
|
| |
georgeys Camping-cariste
| |
| |
les4quatreuxdusoleil Voyageur en 4 X 4
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 19.06.17 21:00 | |
| - jef 34 a écrit:
- tu sais jC ne t'inquiéte pas ....tu es excusé la langue CORSE ici et maintenant (ic et nouc) n'est que parlé ...pas écrite ....
ou alors que depuis trop peu de temps par les intellectuels du continent . Bonsoir Non . La langue Corse est certes parlée mais aussi écrite.Il y avait une tradition d' oralité mais c' est aussi une langue écrite. Quoiqu' il en soit au pluriel et oralement, on ne dit pas pinzutus mais pinzuti. Et cela s' entend! Pour en revenir à l' écrit: Lisez le journal local! Et des hebdomadaires.Il y a des profs de Corse et un Capes de Corse. Dans certaines collectivités il y a des traductions en Corse des délibérations. Quant aux intellectuels du Continent , ils doivent aussi exister puisqu' en effet les Corses ne vivent pas tous en Corse . Si vous êtes intéressés par les intellectuels, je vous conseille de lire, en Français, Jérôme Ferrari ou Marc Biancarelli qui vivent en Corse, qui sont des "intellectuels "et qui écrivent aussi en Corse. Le premier est prix Goncourt. | |
|
| |
georgeys Camping-cariste
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 20.06.17 6:17 | |
| Bonjour les quatrequatreuxdusoleil,
Merci pour toutes ces informations sur la langue Corse.
Le problème est que le Corse quand il est parlé ne ressemble pas du tout à celui qui est écris je prends pour exemple mot "pinzuti" quand tu entends les Corses le dire, phonétiquement tu entends "pisoutes" quand ils citent notre village, ils ne disent pas Novella mais "Novelle" la même chose pour Ponte Leccia eux prononcent " Ponte lecce". donc pas évident pour nous d'arriver à les suivre.
Pour ce qui est de lire le journal, je le lis Corse matin quasiment tous les jours, et heureusement pour moi, il n'est pas écris en Corse.
Quant à la littérature, je serai bien incapable de lire le Corse, mais d'après ce que j'ai cru comprendre, le Corse littéraire est très différent du langage parlé couramment dans les villages de Corse.
Je lirai avec plaisir les auteurs que tu me conseilles. Personnellement, j'ai lu plusieurs roman d'un auteur Corse, Jean-Pierre Simoni, médecin de son état et qui a écris entre autre:" l'année des chemises noires" que j'ai bien apprécié, et quelques autres romans dont "Le caïman noir" ou encore "Le manchon noir".
Bonne journée. AmicalementJean-Claude & Josiane | |
|
| |
georgeys Camping-cariste
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 20.06.17 6:38 | |
| Trois photos de l'Ile Rousse: La plage La mairie et le jardin Le petit train qui fait visiter la ville/ AmicalementJean-Claude & Josiane | |
|
| |
Age : 71 Inscrit le : 20/05/2007 Messages : 1575 Ville/Région : 38 isere mais Corse de sang
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 20.06.17 7:08 | |
| Bonjour jean Claude Merci pour le partage . J'aime bien l' île Rousse . Ne pas oublier d'aller faire un petit tour sur l'île de la Petra à pied ou en petit train et de goûter les spécialités Corse sous les voûtes de son marché en centre ville . Mais tu dois sûrement connaître . Si un jour tu veux te rafraîchir , tu peux prendre le petit train qui hélas ne ressemble plus à celui que j'avais connu dans mon enfance ,monter au col de Vizzavone pour aller faire une petite balade jusqu'à la cascade des Anglais sur le GR 20 . Parties en sous bois ,agréable par forte chaleur. Ne pas hésiter à se baigner . À éviter en Juillet ,Août .Trop de monde. . Bonne continuation à toi . Amicalement Jean | |
|
| |
georgeys Camping-cariste
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 20.06.17 7:31 | |
| Bonjour jean,
Nous allons souvent faire la ballade sur l'île de de la Petra, c'est une promenade très agréable.
Quand à Vizzavone on connaît bien le coin, et surtout la gare, le grand père de mon épouse y était le chef de gare et nous sommes allés souvent tant en hiver sous la neige, qu'en été nous balader au frais dans la forêt pour y voir les cochons sauvages.
|
| |
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 20.06.17 7:35 | |
| Re bonjour Jean Claude Allez pour les souvenirs . Bonne Journée jean | |
|
| |
georgeys Camping-cariste
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 20.06.17 7:43 | |
| re bonjour jean,
c'est vrai que nous y avons de très beaux souvenirs mais ça a bien changé maintenant modernisme oblige... je me souviens encore de l'époque ou je mettais les chaines sur ma 4L pour rejoindre le haut du col. Mais nous y retournons de temps en temps avec plaisir ça n'est plus du tout la même route maintenant c'est une belle nationale.
|
| |
Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23528 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 20.06.17 8:02 | |
| Bonjour à tous Merci Jean Claude et Josiane ainsi qu'a tout les Corses du Forum de me faire découvrir votre superbe île que je ne connais pas
Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
|
| |
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 20.06.17 8:13 | |
| Claude Il n'y a plus qu'a . Bonne journée Jean | |
|
| |
les Pollhuguett's COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 30/12/2009 Messages : 12670 Ville/Région : isere
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 20.06.17 9:14 | |
| Bonjour,
Merci de nous faire découvrir la Corse que je ne connais, pas mais ce n'est que partie remise nous y partirons en septembre avec notre ami Paul Amicalement. Huguette et Paul "Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.comhttp://l...e.eklablog.com/ | |
|
| |
touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse 20.06.17 14:56 | |
| c'est en effet superbe et ça donne vraiment envie d'y aller encore merci a vous | |
|
| |
M.F24 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 24/05/2013 Messages : 1284 Ville/Région : Saint Privat en Périgord (Dordogne)
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Autres voyages/France] un bonjour de Corse | |
| |
|
| |
| [Autres voyages/France] un bonjour de Corse | |
|