Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? | |
|
+7jms04 Mevla03 aldo35 Chamois achille67 Claude24 Corto Bentz 11 participants | Auteur | Message |
---|
Corto Bentz Voyageur en Fourgon Aménagé
Inscrit le : 05/02/2017 Messages : 49 Ville/Région : 73100 AIX les BAINS
| Sujet: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? 02.11.17 17:21 | |
| Bonjour
D'accord avec ce qui est dit au sujet de la pérennité des campings et du sauvage, que je limite personnellement à l'exceptionnel et sûrement pas en concentration... Seul, sinon en camping. (Même pas peur). Pour les vidanges et le respect de l'environnement, on m'a dit que la Bouillie Bordelaise était efficace dans les cassettes WC. L'impact sur l'environnement doit être bien plus faible : il s'agit seulement d'oxyde de soufre, qui est un élément naturel. Un avis sur la question ? Sans compter le coût ! | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23528 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? 02.11.17 17:28 | |
| Bonsoir
Pour la K7 WC j'utilise le savon pâte ONI Je trouve plus facile a utiliser et moins toxique que la bouillie bordelaise Seul souci on en trouve qu'au Maroc donc a chaque voyage je fais une provision . Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | achille67 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 06/10/2008 Messages : 1130 Ville/Région : Sélestat-Alsace
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? 02.11.17 18:12 | |
| Bonsoir, Je fais comme Claude avec ONI et l'extracteur SOG sur la cassette il n'y a pas de problème. | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| | | | Corto Bentz Voyageur en Fourgon Aménagé
| Sujet: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges :eaux grises , eaux noir quels conseils 03.11.17 9:57 | |
| Bonjour, je lis un peu partout dans ce forum tres riche (trop ?) la difficulté de vidanger ses eaux grises et aussi ses eaux noires. Je lis peu de propositions de solutions. J'en déduis que chacun se débrouille en fonction du contexte, le problème de l'assainissement des eaux usées au Maroc n'étant pas encore solutionné de manière homogène. Les campings ne semblent pas mieux lotis que le village dont ils dépendent. Que conseillez-vous comme adjuvant pour l'élimination la plus rapide possible des eaux noires ? Les produits dits "écologiques"? L'usage de la bouillie bordelaise est une alternative économique : quelqu'un a t'il un retour d'expérience ? Merci
Dernière édition par claude91 le 03.11.17 10:29, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? 03.11.17 10:03 | |
| Bonjour Tu avais déjà abordé le sujet hier , plusieurs d'entre nous t'ont répondu , voir ICIBeaucoup d'entre nous utilisent du Savon Oni ou Réa acheté sur place dans tout les grands magasins Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | aldo35 Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 11230 Ville/Région : Morbihan (56)
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? 03.11.17 10:29 | |
| Bonjour, Je confirme, j'utilise également, ONI que l'on trouve un peu partout grandes surfaces ou petits commerces. Tu peux même choisir le parfum. Bonne journée un clic pour agrandir | |
| | | Mevla03 Camping-cariste
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? 03.11.17 10:44 | |
| Bonjour
Pour nous, les vidanges uniquement dans les campings qui sont tous équipés de systèmes pas forcement très écolos, les normes pas trop respectées, mais c'est tout de même mieux que sur un parking ou dans un trou sur une plage. Pour la cassette, nous avons également utilisé ONI pendant pas mal d'années et maintenant avec le système SOG nous ne mettons plus aucun produit. Annie | |
| | | Corto Bentz Voyageur en Fourgon Aménagé
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? 03.11.17 11:12 | |
| Merci à tous pour cette salve de réponses ultra-rapide ! Novice sur ce forum, je ne sais pas forcément si et quand une question sera vue et lue... Maintenant je sais sa réactivité !!! Merci pour l'info sur la bouillie bordelaise ! Quelqu'un pour me donner une indication sur le mode d'emploi de ce savon ONI ? | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? 03.11.17 11:15 | |
| Merci a tous pour ces conseils ! | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? 03.11.17 11:17 | |
| Bonjour Corto
J'ai un système SOG sur ma cassette donc cela me permet d'en mettre assez peu je met une cuillère a soupe en plastique après chaque vidange dans la cuvette je dilue dans un peu d'eau un coup de balai brosse dans cette cuvette et le tour est joué sans systeme sog il faut mettre un peu plus Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: les Vidanges :eaux grises , eaux noir quels conseils 03.11.17 11:25 | |
| Merci. Je n'ai pas de système SOG. Je vais me renseigner sur ses avantages. Peux tu me dire si cela augmente l'espace entre vidange ? Est-ce compatible avec toutes les k7 ? Mon fourgon a une taille assez petite, du coup difficile de tenir plus de 48h en autonomie. | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? 03.11.17 11:51 | |
| Re
Le système SOG est un système de ventilation qui permet d’évacuer les gaz a l'intérieur de la cassette pour éviter les remonté d'odeurs
il n'augmente pas la capacité de la cassette , il permet simplement de diminuer l'utilisation de produit a mon avis il faut tout de mettre en mettre un peu pour éviter la formation de tartre a l'intérieur Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | jms04 Voyageur en 4 X 4
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? 03.11.17 11:59 | |
| bonjour esseyer les toilette seche avec sciure de bois ca ne sent pas avec un couvercle et apres poubelles la solution miracle n existe pas ??? a plus | |
| | | sylviesara Camping-cariste
Age : 61 Inscrit le : 30/09/2016 Messages : 375 Ville/Région : frejus (83)
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? 27.01.18 22:33 | |
| Bonjour.
Pendant des années nous avons utilisé la bouillie bordelaise sans problème. Depuis 2 ans nous avons le SOG et n utilisons plus aucun produit. Pour éviter le tarte, nettoyage avec le produit rose 2 à 3 fous par an | |
| | | creafr Camping-cariste
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? 28.01.18 9:08 | |
| Bonjour depuis 5 ans j'utilise ony au citron car la lavande ne me convient pas pas de problème de tartre dilué dans l eau chaude j'en ramène pour la France | |
| | | Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23786 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
| | | | JEAN-CLAUDE 14 Camping-cariste
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? 28.01.18 10:05 | |
| Pour moi aussi c'est Oni citron économique et sans problèmes.... Amitiés. Jean-Claude, Brigitte et Gaétan | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? | |
| |
| | | | [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? | |
|