Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [Santé] Epidemie a Zogara ?? | |
|
+6patounet12 distran syllabe Chamois Joëlle30 Gillette 10 participants | Auteur | Message |
---|
Gillette Camping-cariste
| Sujet: [Santé] Epidemie a Zogara ?? 20.01.18 11:03 | |
| Bonjour,
A Tata nous avons rencontré un habitué qui passe 6 mois au Maroc. Il aurait entendu à la radio marocaine qu'à Zagora plus de 2 000 personnes seraient touchées par une épidémie. Il n'a pas vraiment compris de quelle maladie il était question. Info dissimulée ou intox ? Personnellement nous ne sommes pas inquiets mais y a t il quelqu'un à Zagora qui puisse nous tenir informé ?
Dernière édition par Chamois le 21.01.18 16:23, édité 2 fois (Raison : j'ai ajouté un titre à ce sujet pour une meilleure lisibilité du Forum et pour obtenir plus de réponses) | |
| | | Joëlle30 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 06/04/2016 Messages : 989 Ville/Région : GARD
| Sujet: Re: [Santé] Epidemie a Zogara ?? 20.01.18 11:41 | |
| Bonjour, lien à ce sujet : http://www.lesiteinfo.com/maroc/sante-retour-inquietant-de-maladies-graves-au-maroc/ et http://www.leseco.ma/tous-les-reportages/62749-les-oublies-de-zagora.html
pour info. Amicalement, | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: [Santé] Epidemie a Zogara ?? 20.01.18 15:49 | |
| | |
| | | syllabe Camping-cariste
| Sujet: Re: [Santé] Epidemie a Zogara ?? 20.01.18 16:12 | |
| Bonjour, Merci de préciser les régions concernées. | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: [Santé] Epidemie a Zogara ?? 20.01.18 17:39 | |
| - syllabe a écrit:
- Merci de préciser les régions concernées.
C'est la pauvreté et le manque d'hygiène... il n'y a pas de région précise... Le continent Africain et Asie est concerné C'est la piqure d'un moustique qui inocule cela Lire wikipédia
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13864 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
| Sujet: Re: [Santé] Epidemie a Zogara ?? 20.01.18 18:46 | |
| Bonsoir La leishmaniose est un peu partout même en France. Partout où il y a des points d'eau qui stagne. C'est un tout petit moustique qui le transmet par piqûre même les chiens sont contaminés. Pour eux il existe des colliers et des cachets, pour les humains ? Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
| | | bedoin38 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 71 Inscrit le : 20/05/2007 Messages : 1575 Ville/Région : 38 isere mais Corse de sang
| Sujet: [Santé] Dernière info sur l'Epidemie à Zagora 21.01.18 14:19 | |
| Bonjour Amis du Forum
Je suis actuellement sur Zagora et apres renseignements pris sur place , je voudrais apporter un complément d'information sur cette affaire .
Effectivement , il y a une épidémie mais elle est seulement concentrée sur un village Tinzouline entre Zagora et Agdes due à de l'eau stagnante et aux détritus.Donc proliférations de moustiques . Seulement ce village est concerné aujourd'hui . Ce village est bien situé sur la commune de Zagora Mais pas de soucis actuellement sur Zagora . Info relevée ce jour vers 11h 30 .
SVP . Pas de polémique
Amicalement
Jean | |
| | | patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13864 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
| Sujet: Re: [Santé] Epidemie a Zogara ?? 21.01.18 14:36 | |
| Bonjour Jean Merci pour ces précisions Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
| | | syllabe Camping-cariste
| Sujet: Re: [Santé] Epidemie a Zogara ?? 21.01.18 15:43 | |
| Bonjour, Merci pour cette information capitale qui précise une réalité sur place et qui tranquillise tout le monde. | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: [Santé] Epidemie a Zogara ?? 21.01.18 16:19 | |
| Merci Jean, ça correspond à ce que j'ai lu sur le net. N'empèche, c'est pas sympa comme maladie pour eux....
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| | | | bedoin38 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 71 Inscrit le : 20/05/2007 Messages : 1575 Ville/Région : 38 isere mais Corse de sang
| Sujet: Re: [Santé] Epidemie a Zogara ?? 21.01.18 18:24 | |
| Bonsoir Geneviève
Tu n'as pas à me remercier c'est normal de contribuer à la vie du Forum et d'aider nos colistiers .
Bonne soiree
Jean | |
| | | Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23786 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
| | | | veto Camping-cariste
| Sujet: Re: [Santé] Epidemie a Zogara ?? 22.01.18 15:04 | |
| Bonjour, Personnellement, quand j'irai au Maroc, je n'hésiterai pas à visiter Zagora et sa région. Pourquoi ? Si je ne le fais, autant quitter mon département du Var, quitter le pourtour méditerranéen, ne pas remonter la vallée du Rhône jusqu'à Lyon, ne pas visiter la Corse, l'Italie, la péninsule ibérique, la Grèce... En 2016, l'Organisation Mondiale de la Santé a recensé 98 pays concernés de façon endémique ( présence habituelle d'une maladie dans une région ) par la leishmaniose, 350 millions de personnes exposées au risque. La maladie ne se transmet pas d'humain à humain. Le parasite est transmis par la piqure d'un phlébotome uniquement femelle ( excusez-moi mesdames ! ), il en existe une trentaine d'espèces dont une vingtaine pathogène pour l'homme. Cette bestiole sort plutôt à l'aube et au crépuscule. Je pense, ce n'est que mon avis, que cette " épidémie " est due à la campagne de diagnostic réalisée dans la région de Zagora ( pas de diagnostic, pas de maladie ... ), campagne qui va permettre, espérons-le, de soigner ces pauvres gens ( sur 128730 élèves contrôlés, 1420 cas diagnostiqués soit 1,1% ) malgré le cout des traitements.
Comment se protéger? Pour les chiens ( les chats très peu sensibles au parasite ) : collier, sprays, vaccin, voir son véto. Pour nous : rien sauf vêtements longs et couvrants, insecticides répulsifs et moustiquaires imprégnées d'insecticides car ce moucheron est de très petite taille ( 2-3 mm ) et passe facilement les moustiquaires de nos camping-cars et caravanes. Nous utilisons un insecticide qui s'est révélé très efficace contre les moustiques en Norvège.
Désolé d'avoir été long, en espérant de ne pas vous avoir ennuyés et par contre vous avoir rassurés. Allez au Maroc, profitez des paysages et des marocains en pensant à ceux qui ne peuvent y aller et piaffent d'impatience.
Amicalement | |
| | | l'occitan Camping-cariste
| Sujet: Re: [Santé] Epidemie a Zogara ?? 28.01.18 19:24 | |
| Bonsoir,
Je viens de voir un ami sur Zagora qui s'occupe d'aide médicale aux familles ayant des problèmes de santé. Nous avons parlé de cette maladie qu'il connait bien et de son traitement. Oui un gros foyer dans un village à 40 km de Zagora, direction Agdz. environ une dizaine de cas sur Zagora seulement, dans un quartier pauvre. Cela se transmet par les animaux particulièrement, surtout pour ceux qui vivent avec les animaux dans la maison et les ordures et déchets dans leurs cours ainsi que souris et rats. Autre info importante, ces personnes malades se font vacciner en ce moment. Après la piqure il faut 3 mois pour que cela soit visible. Ces insectes qui propagent la maladie sont présents de juin à mi septembre pendant la période chaude.
C'est pour cela que les cas ont été détectés en fin d'année 2017.
Pour lui pas de problème pendant la période hiver et printemps pour la propagation de la maladie. | |
| | | bedoin38 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Re: [Santé] Epidemie a Zogara ?? 28.01.18 19:27 | |
| Merci pour le complément d'info
Cela confirme mon post du 21.01.2018 quand je suis passé sur Zagora
Mes amitiés à Belaid et à toute son équipe
Amicalement
jean | |
| | | l'occitan Camping-cariste
| Sujet: Re: [Santé] Epidemie a Zogara ?? 28.01.18 19:36 | |
| Bonsoir,
Il m'avait passé ton bonjour hier. oui cela confirme ton message, mais peut apporter des infos pour ceux qui souhaitent passer par Zagora. Deux interlocuteurs différents et même info
bon séjour sur Merzouga, pour nous en mars. Ici pas de pluie mais vent modéré et très frais depuis ce matin. A "prends ton temps" le vent passe au dessus de la palmeraie en grande partie. Bélaid m'a montré une vidéo de la semaine faite vers Chigaga, beaucoup de verdure. | |
| | | Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23786 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Santé] Epidemie a Zogara ?? | |
| |
| | | | [Santé] Epidemie a Zogara ?? | |
|