Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [Avant de partir...En vrac] la langue française | |
| | Auteur | Message |
---|
brasov Voyageur en Fourgon Aménagé
Inscrit le : 27/01/2019 Messages : 36 Ville/Région : Toulouse/occitanie
| Sujet: [Avant de partir...En vrac] la langue française Dim 12 Mai - 18:25 | |
| bonjour, encore 12 jours avant le départ!!! une question qui est peut être idiote: je ne parle pas arabe, malgré mon prénom... est ce que le Français est parlé couramment partout cordialement. | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23528 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] la langue française Dim 12 Mai - 18:38 | |
| Bonsoir Dommage que tu ne nous ai pas donné ton prénom Perso j'aime bien répondre aux membres par leur prénom. Oui le français est parlé à peu près partout au Maroc Avec parfois quelques approximation mais on se comprend Dans certaines régions tout au nord leur espagnol est meilleur que le français C'est également le cas vers Guelmin. Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | brasov Voyageur en Fourgon Aménagé
Inscrit le : 27/01/2019 Messages : 36 Ville/Région : Toulouse/occitanie
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] la langue française Lun 13 Mai - 9:43 | |
| - claude91 a écrit:
- Bonsoir
Dommage que tu ne nous ai pas donné ton prénom
Bonjour, je m'appelle Karim... | |
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] la langue française Lun 13 Mai - 10:40 | |
| Bonjour Karim Effectivement au Maroc le français est couramment parler sauf au nord du pays et également dans la région de Guelmin Je leur ai demandé pourquoi ils parlent Espagnol Il m'ont expliqué qu'il allaient faire la saison touristique aux Canaries.
Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] la langue française Lun 13 Mai - 12:28 | |
| Salut Peu parlé dans le sud à partir de Zagora, sauf dans le milieu touristique. Ils comptent aussi en Rials et pas de Dirhams. (1 dh = 20 Rials)
Claude, aussi peut être qu'Ifni était une enclave espagnole, qui englobait quasiment Guelmin https://fr.wikipedia.org/wiki/Ifni#/media/File:Morocco_Protectorate.svg
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | JEAN MARIE EDOUARD Voyageur en 4 X 4
Age : 75 Inscrit le : 20/04/2017 Messages : 350 Ville/Région : TRETS FRANCE
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] la langue française Lun 13 Mai - 12:39 | |
| Bonjour, au Maroc la langue Française est très parlée. On l'enseigne à partir de l'école primaire. Les sciences et mathématiques sont toujours appris en Français. Bien que depuis peu l' Anglais commence à faire son apparition. Pour la 1ère fois en Novembre 2017, un gendarme s'est adressé à nous en Anglais. A+ JM | |
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] la langue française Lun 13 Mai - 13:37 | |
| - distran a écrit:
- Salut
Peu parlé dans le sud à partir de Zagora, sauf dans le milieu touristique. Ils comptent aussi en Rials et pas de Dirhams. (1 dh = 20 Rials)
Claude, aussi peut être qu'Ifni était une enclave espagnole, qui englobait quasiment Guelmin https://fr.wikipedia.org/wiki/Ifni#/media/File:Morocco_Protectorate.svg Salut Phil Oui je pense aussi que les racines hispanophone de la région remonte a cette époque Je leur en ai parlé Ils m'ont dit on va faire la saison touristique aux Canaries. Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] la langue française Lun 13 Mai - 13:48 | |
| Oui, 1/3 de la population parle le français. Je voulais souligner qu'il y a de grands écarts d'une région à l'autre et entre l'école publique et privée. Par exemple, ici à Mhamid, Zacharia qui a un bac (public) ne parle pas un mot ! pourtant en théorie, il a étudié le français. Bien entendu, on trouvera toujours quelqu’un qui se débrouille pour aider Voici ce que j'ai trouvé sur les volumes horaires d'enseignement 2.3 Volume horaire et programmeIl serait utile de rappeler le volume horaire qu’occupe actuellement l’enseignement du français dans les écoles, collèges et lycées marocains:
- A l’école primaire (six niveaux), le français est enseigné à partir de la troisième année à raison de huit heures par semaine (sur un volume hebdomadaire de 30 heures)
- Au collège (trois niveaux), le français est enseigné dans les trois niveaux à raison de six heures par semaine sur un volume total de 35 heures (pour la 7e année) et 33 heures (pour la 8e et 9e années). On remarque donc une baisse sensible du volume horaire entre les deux niveaux, mais cette baisse concerne aussi bien le français que l’arabe qui ne bénéficie guère de plus d’horaire (6 heures hebdomadaire aussi).
- Au lycée (Trois niveaux), l’enseignement du français varie entre 5 et 4 heures hebdomadaire en fonction des filières. Cinq heures pour les littéraires et quatre heures pour les scientifiques. Dans la filière économique, la langue française n’est enseignée que pendant deux heures par semaine. Cela peut se comprendre parce que le français est la langue d’enseignement des autres matières. Enfin dans l’enseignement Originel, le volume horaire de la langue française est de deux heures hebdomadaire.
| |
| | | l'occitan Camping-cariste
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] la langue française Lun 13 Mai - 18:52 | |
| Bonsoir,
Pour l'Espagnol : http://philapostel.net/ppo/po-pageprinc.php?zc=po-page-rub.inc.php&rub=29&titrerub=initiation&eve=886
la langue française se perd actuellement au Maroc dans les jeunes car l'enseignement s'oriente vers tout en Arabe, sauf que dans les études supérieures et scientifique c'est tout en Français et les enfants des plus pauvres qui n'ont pas pu leur payer une école privée (beaucoup plus de Français) ne peuvent pas continuer dans ces directions.
Je ne porte pas de jugement, retour avec des amis enseignants et autres marocains. | |
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] la langue française Mar 14 Mai - 6:11 | |
| C'est ça Gilbert, sans oublier l'Anglais Quand j'habitais à Amzrou, je faisais les devoirs de ma voisine (17 ans env) ... en anglais ! elle ne parlais pas un mot de français.
| |
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] la langue française Mar 14 Mai - 6:39 | |
| Bonjour L'anglais devient vraiment la langue international ou que ce soit En Europe de l'est tout les jeunes parlent anglais également. Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] la langue française | |
| |
| | | | [Avant de partir...En vrac] la langue française | |
|