Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? | |
|
+4achille67 Chamois Claude24 Manu1 8 participants | Auteur | Message |
---|
Manu1 Camping-cariste
Age : 79 Inscrit le : 30/03/2019 Messages : 94 Ville/Région : Dinan
| Sujet: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? 23.05.19 9:30 | |
| Bonjour, Une question me chiffonne: le passage des autoroutes se paye par carte bancaire ou en liquide ? Faut-il une carte spécifique sans frais, est laquelle me suggérais vous ?. Merci | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23528 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? 23.05.19 10:11 | |
| Bonjour Christiane et Gérard
Pour les autoroutes c'est uniquement en Liquide
Pour les retraits il y a des DAB et des bureaux de change juste à coté des postes de douanes
Concernant les cartes pour effectuer des retraits j'utilise ma master carte de chez Carrefour qui ne me facture aucun frais Ma banque crédit agricole me facturait des frais exorbitant donc elle ne sort plus de mon portefeuille quand je suis au Maroc
Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? 23.05.19 12:22 | |
| Bonjour Manu1.
Je confirme les propos de Claude. Pas de paiement par CB sur les autoroutes marocaines.
Personnellement, au Maroc, nous utilisons exclusivement la carte Czam de Carrefour Banque. => Tous les paiements par carte Czam sont gratuits (aucun frais) => Les retraits qui, au Maroc, sont plafonnés à 2 000 € 2 000 dh/retrait, coûtent 1 €. S'assurer que la banque du DAB n'applique pas de frais. Si tel est le cas, ne pas valider la transaction et aller voir un autre DAB. Ils sont nombreux... => Cette carte Czam coûte 1 €/mois.
Voilà deux ans que nous l'utilisons : pas de surprise et très pratique.
Autre intérêt : il faut approvisionner le compte de cette carte soit par virement, soit via une autre carte bancaire. C'est très facile. S'il n'y a pas assez d'argent sur le compte pour effectuer un paiement ou un retrait, celui-ci est rejeté. Tout simplement. Il n'y a donc pas de découvert possible => pas d'agios.
Rappels d'infos :
- Chamois a écrit:
- Le (01/02/2018)Après avoir acheté, dans un magasin Carrefour, le coffret contenant la carte (5 €), j'ai ouvert un compte (en ligne) et je l'ai approvisionné, également en ligne, via une autre de mes cartes bancaires.
On peut aussi faire un virement depuis une autre banque. Un RIB est fourni. J'alimente donc mon compte Czam depuis le Maroc via Internet, par virement que j'ai mis en place dans une autre banque.
Bonne journée à tous.
Dernière édition par Chamois le 29.05.19 15:25, édité 2 fois | |
| | | achille67 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 06/10/2008 Messages : 1130 Ville/Région : Sélestat-Alsace
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? 23.05.19 12:51 | |
| Bonjour, Geneviève, je pense que tu voulais écrire "retraits plafonnés à 2000 dirhams par retrait" et non 2000 €/retrait ? | |
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| | | | Manu1 Camping-cariste
Age : 79 Inscrit le : 30/03/2019 Messages : 94 Ville/Région : Dinan
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? 23.05.19 14:43 | |
| Bonjour à toutes et tous Merci pour vos réponses je sais maintenant ce qu'il me reste à faire . | |
| | | stedaka COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 17/02/2015 Messages : 5780 Ville/Région : Pays de Loire
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? 29.05.19 11:36 | |
| Nous aussi Czam et aucun problème. Et lorsqu'on ne l'utilise pas on peut, très facilement par Internet, désactiver paiements à l'étranger ou internet. C'est une autre sécurité. Utilisée aussi Angleterre et Écosse. Cordialement | |
| | | Dragounet Camping-cariste
Inscrit le : 02/04/2019 Messages : 65 Ville/Région : SAINT FLORENT DES BOIS
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? 03.06.19 16:49 | |
| Bonjour à tous, Je suis au Crédit Agricole, il y a des frais au Maroc qui sont les suivants: CREDIT AGRICOLE FRAIS OPERATIONS PAIEMENT 0,22 Euro + 2 % DU MONTANT | RETRAIT 3,20 Euro + 2% DU MONTANT | | | | SI RETRAIT 200E SOIT 2000 DM 3,20E + 4E = 7,20E soit 3,60 % DE LA SOMME | Je suis en phase que cela n'est pas donné, ce qui me convient avec ma CB c'est tout le pack d'assurance et d'assistance compris avec et ça on ne le retrouve pas avec les cartes "lowcost" | |
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? 03.06.19 17:12 | |
| Bonjour Dragounet, Rien ne vous empêche d'avoir une carte type Czam en plus de votre carte habituelle. C'est ce que je fais car elle a un coût modique 1€ par mois.
| |
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? 03.06.19 17:18 | |
| Et aucun frais pour paiement et retrait au Maroc? | |
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? 03.06.19 19:13 | |
| Retrait 1 € pour 2000dh ( maxi par dab, mais on peut en faire 2 à suivre) plafond 500€ par semaine. Au Maroc je n'ai pas fait de paiement avec la carte, mais en Angleterre et Écosse je l'ai utilisée et il n'y a pas de frais pour paiement . Retrait 1€ . Cela est donc bien plus intéressant que ma banque ( postale) qui prend 3,30€ de frais fixes et 2,30% du montant du retrait... Cordialement | |
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? 03.06.19 19:25 | |
| - Dragounet a écrit:
- Et aucun frais pour paiement et retrait au Maroc?
As-tu lu mon message plus haut ???
- Chamois a écrit:
- Personnellement, au Maroc, nous utilisons exclusivement la carte Czam de Carrefour Banque.
=> Tous les paiements par carte Czam sont gratuits (aucun frais) => Les retraits qui, au Maroc, sont plafonnés à 2 000 € 2 000 dh/retrait, coûtent 1 €. S'assurer que la banque du DAB n'applique pas de frais. Si tel est le cas, ne pas valider la transaction et aller voir un autre DAB. Ils sont nombreux... => Cette carte Czam coûte 1 €/mois.
Voilà deux ans que nous l'utilisons : pas de surprise et très pratique.
Autre intérêt : il faut approvisionner le compte de cette carte soit par virement, soit via une autre carte bancaire. C'est très facile. S'il n'y a pas assez d'argent sur le compte pour effectuer un paiement ou un retrait, celui-ci est rejeté. Tout simplement. Il n'y a donc pas de découvert possible => pas d'agios.
Rappels d'infos :
- Chamois a écrit:
- Le (01/02/2018)Après avoir acheté, dans un magasin Carrefour, le coffret contenant la carte (5 €), j'ai ouvert un compte (en ligne) et je l'ai approvisionné, également en ligne, via une autre de mes cartes bancaires.
On peut aussi faire un virement depuis une autre banque. Un RIB est fourni. J'alimente donc mon compte Czam depuis le Maroc via Internet, par virement que j'ai mis en place dans une autre banque. Je me demande parfois si on ne perd pas notre temps à réponde aux questions ...
Bonne soirée. | |
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? 03.06.19 20:59 | |
| Pardon pour le dérangement... | |
| | | famille cromagnon Voyageur en 4 X 4
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? 04.06.19 14:43 | |
| Bonjour à tous
Après vu le tarif des autoroutes ici au Maroc, on peut se permettre de payer en espèces, c'est tout de même nettement moins cher qu'en France. Marrakech Agadir par exemple pour un camping car poids lourd, c'est environ 120 dirhams.
Bonne journée à tous
les crom's. | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? 04.06.19 16:36 | |
| Salut Il y a aussi la possibilité d'ouvrir un compte bancaire marocain pour les touristes non résidents. Pas mal d'avantages vs un compte français. Pour ceux qui y vont souvent. Mais j'ai pas demandé aux guichets d'autoroute s'ils prenaient les chèques marocains
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? 17.06.19 23:25 | |
| Bonsoir, Comme je comprends vite quand on m'explique longtemps je viens de me payer la boite Carrefour pour ouvrir mon compte Czam | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? | |
| |
| | | | [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? | |
|