Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? | |
|
+8Anne et Max l hirondelle de tiznit domijo Claude24 Caposud69 tamalou stedaka Manu1 12 participants | Auteur | Message |
---|
Manu1 Camping-cariste
Age : 79 Inscrit le : 30/03/2019 Messages : 94 Ville/Région : Dinan
| Sujet: [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? 28.07.19 14:41 | |
| Bonjour à toutes et tous, En voyant les différentes infos sur le porte-à-faux des Campings car je me pose la question qu'avec un porte à faux de 2 mètres 30 si je dois monter des roulettes. j'ai un intégral Pilote G 740 merci pour vos réponses. | |
| | | stedaka COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 17/02/2015 Messages : 5785 Ville/Région : Pays de Loire
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? 28.07.19 15:37 | |
| Au cours de notre voyage en Irlande nous avons pris un ferry avec une très forte pente. En gonflant la suspension au maximum à 7 bars on n'a rien frotté. En route à 3,5 bars c'est impec pour les ralentisseurs... Bonne route | |
| | | tamalou Camping-cariste
Inscrit le : 08/04/2019 Messages : 7 Ville/Région : le blanc mesnil
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? 29.07.19 14:06 | |
| | |
| | | Caposud69 Camping-cariste
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? 31.07.19 21:15 | |
| Bonsoir,
Concernant les roulettes montées à l'arrière du châssis, je doute que ce soit très conseillé. L'arrière du châssis n'est pas conçu pour supporter ces contraintes physiques et cela peut-être très préjudiciable pour ce dernier et la cellule.
Certains camping-caristes ne s'en sont rendus compte que bien plus tard, soit à la vente du véhicule ou en constatant des bruits de frottements du mobilier à l'arrière. De même certaines roulettes ne tiendront pas longtemps et risques d'être vite arrachées.
A chacun toutefois d' adapter sa propre opinion.
Cordialement. | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23541 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? 31.07.19 21:31 | |
| Bonsoir Tout comme Caposud je ne vois pas comment des roulettes de caddie ou autre peuvent être une solution. Il y a effectivement des risques importants de déformation du châssis et de la cellule. Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | domijo Camping-cariste
Inscrit le : 12/07/2019 Messages : 17 Ville/Région : Forbach Moselle
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? 01.08.19 6:42 | |
| Bonjour, Vos avis sont pertinents, mais lorsque j'ai touché au débarquement du Bac j'en ai eu la chaire de poule, l'impact été bien au rendez vous la force exercé sur les longerons aussi donc le risque de déformation aussi. Donc j'ai monté des roulettes au moins cela se fera en douceur et il n'y aura pas un risque d'arrachement en plus. Bien sur il n'est pas question soulever complètement le chassis n'y de rouler 10 m sur celle çi.
Bonne journée | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23541 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? 01.08.19 8:27 | |
| Bonjour à tous
Effectivement des roulettes peuvent peut être à conditions qu'elles résistent a la charge évité d'arracher le pare choc Par contre elles auront l’inconvénient pour éviter l'arrachement de dépasser de quelques centimètres donc d'entrer en contact avec le sol plus tôt et plus longtemps hors un châssis de CC n'ai pas flexible
Par curiosité de viens de regarder sur mon dernier bilan de contrôle technique le poids sur l'essieu arrière est de 1501 kg
Soit les roulettes vont se déformer ou casser Soit c'est la partie en porte à faux du châssis qui va se déformer
Les solutions sont De passer le plus au ralenti que possible , avancer centimètre par centimètre demander à sa passagère de descendre regarder sinon quand on descend très lentement un des membres du personnel vient regarder S'il voit que ça va toucher il placera des basting ou vous fera descendre en biais Ils ont l'habitude de se genre de situation . Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude
Dernière édition par claude91 le 01.08.19 9:14, édité 1 fois | |
| | | Manu1 Camping-cariste
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? 01.08.19 8:41 | |
| - claude91 a écrit:
- Les solutions sont
De passer le plus au ralenti que possible , avancer centimètre par centimètre demander à sa passagère de descendre regarder sinon quand on descend très lentement un des membres du personnel vient regarder S'il voit que ça va toucher il placera des basting ou vous fera descendre en biais Ils ont l'habitude de se genre de situation . Bonjour , je crois que je vais adopter cette solution Merci à tous.
Dernière édition par Chamois le 01.08.19 9:09, édité 2 fois (Raison : message remis en forme pour une meilleure compréhension) | |
| | | l hirondelle de tiznit Camping-cariste
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? 02.08.19 7:37 | |
| Bonjour
Nous avions un G740, la solution pour nous a été de mètre une suspension pneumatique.
Outre le fait que ce soit à mon sens la seule solution techniquement acceptable cela change aussi grandement le comportement routier du véhicule.
J'adhère complétement à tout ce qui a été dit plus haut concernant les risques de déformation des extensions de châssis .
Normalement, le personnel des bateaux peuvent placer des cordes en nappe sous les roues mais en pratique ils sont souvent plus préoccupés de vider rapidement leur engin que de préserver les bas de caisse des camping cars . prendre deux planches des 3 cm d'épaisseur qui pourront par la suite compléter le calage est une possibilité mais là encore avec le G 740 l'ennemi est le poids.
Bonne route. | |
| | | Manu1 Camping-cariste
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? 02.08.19 10:46 | |
| Bonjour, Merci pour vos conseils et remarques qui sont toujours utiles | |
| | | Anne et Max Camping-cariste
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? 04.11.19 18:22 | |
| en plus de la suspension pneumatique, il est possible d'installer des patins type téflon en lieu et place de roulettes qui n'aiment pas les torsions ... J'ai ça d'origine sur un Niessman A bientôt sur les routes... | |
| | | l'occitan Camping-cariste
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? 04.11.19 19:55 | |
| Bonsoir,
Su mon CC j'ai fabriqué 2 sabots de 30 cm en tube rond de 30 mm qui touchent avant que la cuve touche. Une année j'ai laissé la vanne eaux grises en montant. cela protège bien. Pa suffisamment de hauteur pour pas mettre des rouleaux . | |
| | | B DEFOSSEZ MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 75 Inscrit le : 14/12/2012 Messages : 844 Ville/Région : POITOU CHARENTES
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? 05.11.19 9:28 | |
| Bonjour , physiquement les roulettes c'est le meilleur moyen de plier le chassis ,
B DEFOSSEZ | |
| | | aldo35 Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 11230 Ville/Région : Morbihan (56)
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? 05.11.19 9:43 | |
| Bonjour,
Je suis de ton avis, en voulant protéger la carrosserie c'est le châssis qui risque de prendre. | |
| | | koimet Camping-cariste
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? 06.11.19 19:05 | |
| Perso, j'ai mis deux cales de bois biseautées qui évitent que ce soit le pare-choc qui touche en premier. La hauteur de ses cales a été calculé de façon à protéger le pare-choc sans pour autant avoir une épaisseur trop importante qui ferait forcer le châssis. La première année en entrant sur le bateau (balearia) j'avais accroché le bas du pare-choc et j'ai failli avoir de gros dégâts. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? | |
| |
| | | | [INFOS Techniques] Grand porte-à-faux : roulettes ou pas ? | |
|