Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!
Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
soit de vous
CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
soit de vous
ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar
A très bientôt... sur le forum !
L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg
+4
PATSY 31
Le Berbère
claudefrch
Didier84
8 participants
Auteur
Age : 79 Inscrit le : 27/09/2008 Messages : 6731 Ville/Région : Vaucluse Sorgues
Sujet: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Mar 2 Fév - 8:57
Bonjour, j'ai trouvé sur "tonton google" la nouvelle règlementation pour tracter une remorque de plus de 750kg avec le permis BE sans passer la visite médicale qui a était supprimée le 1er Juin 2016,avez-vous entendu parler de cela et avez-vous plus d'infos?
maxmichel45, BALOU65 et daiko aiment ce message
claudefrch MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 73 Inscrit le : 13/10/2015 Messages : 3726 Ville/Région : Jura
Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Mar 2 Fév - 10:05
Oui je confirme que pour le permis BE plus besoin de visite médical, permi que j'ai. Pour le B79 je ne sait pas, la France na pas voulu me le donner lors de mon changement de permi Suisse en parmi Français, car bien qu'ayant mon permi depuis 1968 c'est la date du permi Francais qui fait fois et comme j'ai changé mon permi et 2014, je l'ai dans le baba... Du vrai n'importe quoi.
Le Berbère MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Mar 2 Fév - 10:26
bonjour aucune visite médicale n'y pour le E/B n'y pour le B79
PATSY 31 Camping-cariste
Age : 72 Inscrit le : 05/09/2019 Messages : 36 Ville/Région : LABASTIDETTE 31
Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Mar 2 Fév - 10:33
Bonjour,
J'ai passé le permis BE en Janvier 2018 et je confirme les propos de Claude. La visite médicale a été supprimée.
Le nouveau permis qui est délivré après l'obtention du BE est valable 15 ans et le renouvellement est purement administratif.
S'agissant du B79, aucune visite médicale n'est nécessaire.
Cordialement.
Patrick
Sailor MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Mar 2 Fév - 17:42
Bonjour,
Vous parlez tous de réglementation et de permis.
Serait-il possible d'aborder le sujet du remorquage du point de vue moteur et mécanique pour tracter une remorque selon son poids et son type (plateau, fourgon...). Dans la limite du PTRA.
Je pense par exemple à un plateau avec une petite voiture dessus (genre Clio) attelé à un CC de 3,5 T de PTAC, porteur Fiat Ducato 2,3 l, 130CV.
La puissance moteur du CC est-elle suffisante ? Quid de la consommation ?
Sletto67 Voyageur en Fourgon Aménagé
Inscrit le : 15/12/2020 Messages : 19 Ville/Région : Sélestat/Alsace
Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Mar 2 Fév - 18:25
Bonjour,
Je peux apporter mon témoignage concernant la consommation. Le dernier voyage au Maroc portait au total sur 8291km.
J’ai un camping car de type fourgon de la marque Font Vendôme sur Fiât Ducato 3,5t. Moteur Euro 6 de 150cv avec boite manuelle.
J’ai tracté une remorque freiné de type fourgon de marque Verène de 750 kg.
Pour l’ensemble du voyage, j’ai consommé 9,8l/100km.
En comparaison, en octobre 2019 j’ai fait un petit voyage dans le sud de la France sans remorque mais avec un porte vélo sur l’attelage (2 vélos). La consommation était de 9,1l100km.
Finalement, la consommation ne varie guère avec où sans remorque. Je pense aussi qu’une remorque de type fourgon et plus particulièrement la marque Verène avec la face avant en étrave beaucoup plus aérodynamique qu’une simple façade. Mais ça n’engage que moi.
Bonne soirée.
loufennec Camping-cariste
Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Mar 2 Fév - 18:39
Bonjour,
J'ai un Ducato 3.0 en BVA et en version maxi PL. ( 200 cv), pneus 225/75R16C ce qui a aussi beaucoup d'importance !!! Sur la carte grise je peux tracter 1,9 T. J'ai une remorque double essieux qui porte un véhicule de 1,2T, soit 1,8T en tout. Sur route en plaine je peux rouler normalement dans la circulation. En montagne en côte c'est presque limite… En descente j'apprécie le poids du CC PL par rapport à la remorque...c'est le CC qui dirige et non la remorque double essieux donc 4 roues qui freinent ! Conso : 12 l en solo , 17 l avec remorque
Alors avec un CC de 3,5T qui est déjà le plus souvent en surcharge, et un porte véhicule avec une voiture dessus, avec un 2,3 de 130 cv...humm...ça me parait très juste, voire hasardeux !!!
C'est mon humble avis...mais chacun peut faire comme il veut et en assurer ses responsabilités !!!
Cordialement
Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Mar 2 Fév - 20:26
loufennec a écrit:
Bonjour,
J'ai un Ducato 3.0 en BVA et en version maxi PL. ( 200 cv), pneus 225/75R16C ce qui a aussi beaucoup d'importance !!! Sur la carte grise je peux tracter 1,9 T. J'ai une remorque double essieux qui porte un véhicule de 1,2T, soit 1,8T en tout.
Alors avec un CC de 3,5T qui est déjà le plus souvent en surcharge, et un porte véhicule avec une voiture dessus, avec un 2,3 de 130 cv...humm...ça me parait très juste, voire hasardeux !!!
C'est mon humble avis...mais chacun peut faire comme il veut et en assurer ses responsabilités !!!
Cordialement
Bonsoir, moi j'ai un camping-car 3,5t 130 cv, je peut tracter sur la carte grise 2000 kg, j'ai une remorque double essieux avec une clio dessus donc en principe 5500kg pour une charge normale, bon je suis toujours en surcharge comme tout le monde, mais voyagent dans tout l'Europe je n'ai aucun problème, bon pour certaine montée c'est pas terrible car comme tout le monde le sait la traction avant c'est de la M..., les roues avants lève par rapport au poids arrière. Pour la consommation entre 12 et 14 litres au 100 suivant ma conduite, mais en principe 13 litres de moyenne, mais aucun souci et cela n'est pas hasardeux comme tu veut le dire.... Donc avant de dire certaine chose il faut savoir...
Didier84 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 27/09/2008 Messages : 6731 Ville/Région : Vaucluse Sorgues
Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Mer 3 Fév - 8:19
Bonjour, merci à tous de vos réponses et merci Claude de ton témoignage,je vois des CC 130ch (majorité des CC) avec des remorques voiture et tous roulent normalement,sauf les cotes mais ça pas grave...Quelle différence entre simple et double essieu si un simple essieu et conçu pour une voiture jusqu'à 1500kg???
loufennec Camping-cariste
Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Mer 3 Fév - 18:25
la simple essieu ne freine que sur 2 roues et a tendance à louvoyer… la double essieu freine sur 4 roues et est très stable !!!
Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Mer 3 Fév - 20:29
Oui une meilleur stabilité en roulant, et moins de problème en qu'a de crevaison, de plus permet plus de charge...
achille67 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 06/10/2008 Messages : 1130 Ville/Région : Sélestat-Alsace
Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Mer 3 Fév - 21:03
Bonjour, Par expérience le grand inconvénient d'une remorque double essieux est la manipulation une fois dételée. Elle est très difficile à faire virer manuellement, surtout sur sol dur. L'astuce consiste à faire lever le timon via la roue jockey afin de délester le premier essieu du sol. Sinon son grand avantage est le passage des ralentisseurs quelle avale sans rebondir ni tressauter. Les pilotes de c.cars doubles essieux savent de quoi il en retourne quand ils passent sur un ralentisseur avec le train avant accompagné d'un rebond et ensuite le passage des essieux arrières qui eux passent sur l'obstacle avec une sérénité sans comparaison.
Sailor MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Mer 3 Fév - 22:09
claudefrch a écrit:
Oui une meilleur stabilité en roulant, et moins de problème en qu'a de crevaison, de plus permet plus de charge...
Bonsoir,
Oui, c'est exact. Une chose à savoir aussi avec une remorque double essieu : l'attelage sur le véhicule tracteur doit être fixé à la bonne hauteur sinon la remorque va rouler sur un seul essieu, surtout si elle est à vide. Souvent sur l'essieu avant si l'attelage est trop bas.
Merci à tous de vos réponses à mes questions.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg
[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg