Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!
Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
soit de vous
CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
soit de vous
ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar
A très bientôt... sur le forum !
L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
[Poésies, contes, légendes...] Naissance du Sahara
3 participants
Auteur
Message
Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
Sujet: [Poésies, contes, légendes...] Naissance du Sahara Ven 16 Avr 2021 - 14:09
Bonjour
Un conte pour les amoureux du désert
Rachid est fils de nomade. Depuis toujours sa famille vit dans le grand désert. Il y a bien longtemps ses ancêtres transportaient les marchandises depuis les rives du Niger jusqu’aux cités marchandes plus au Nord. Aujourd’hui la tribu va d’oasis en oasis à la recherche des pâturages pour le troupeau. Rachid aime connaître l’histoire de son peuple, souvent quand le campement s’endort, quand le chacal au loin pousse son cri, il va trouver Ali, l’ancêtre. Assis sur le tapis, dans le coin de la khaïma, il écoute. Le vieil homme, appuyé sur les coussins parle d’une voix monocorde, il dit les méharées d’autrefois. Il dit les razzias lors de la grande révolte contre le colonisateur, il dit le commerce des esclaves. Il dit son angoisse devant le progrès, sa peur de voir disparaître les traditions qui depuis des lunes et des lunes régissent la vie du peuple Touareg. Rachid sait tout cela. Ce soir il raconte à Ali son aventure du jour. Le vent d’est qui détruit tout sur son passage soufflait depuis l’aube, enveloppé dans son burnous, Rachid était parti à la recherche de bois pour le brasero. Il avançait courbé, les rafales soulevaient la poussière et devant la tempête qui enflait il trouva refuge dans une grotte pour se reposer quelques instants. Là, observant les parois de son abri, il vit des signes. Allumant son briquet pour déchiffrer le message, il eut la surprise de découvrir des dessins représentant des rhinocéros, un éléphant et d’autres animaux qu’il n’avait jamais vus. - Comment et pourquoi des hommes ont-ils pu dessiner dse bêtes qui vivent plus au sud au-delà des dunes?
- Tu me l'as souvent répété Ali: " Au sud s'étendent les contrées fertiles d'où provient notre mil alors qu'au nord ne règne que le désert et la faim!"
Ali le regarda, hocha la tête, lui servit un verre de thé et garda le silence un long moment. - C'est vrai je te l'ai dit mais il n'en a pas toujours été ainsi. Je vais te conter une histoire qui se passe au tout début des temps, une histoire que la mémoire des hommes n'a pas retenue et c'est bien dommage.
Le désert n’a pas toujours existé, lors de la création du monde, ici aussi la terre était féconde, les hommes épandaient les semences et la pluie dispensait les arrosages nécessaires à leurs germinations. Entre les rochers de nos montagnes jaillissaient les cascades, les animaux sauvages venaient s’y abreuver, les oiseaux chantaient. Les hommes ne connaissaient pas le mensonge et cohabitaient sans heurt. Un jour pourtant, on ne sait pourquoi, l’un d’eux fit une toute petite menterie. Petite, toute petite mais c’était une tromperie. Le créateur faisant glisser entre ses mains une poignée de sable, leur dit alors : vous voyez ces grains de sable, ils sont petits, tout petits, chaque fois que vous prononcerez un mensonge, je jetterai un grain de sable sur vos terres. Un grain, c’est sans importance, on ne le voit même pas ! Les hommes continuèrent de mentir, et voilà pourquoi, de mensonge en mensonge, petit à petit, le Sahara est devenu cette immensité où rien ne pousse. On trouve cependant de ci de là, des lieux où, comme jadis, subsistent des palmiers et des jasmins qui embaument l’air, car, tous les hommes ne mentent pas ! Rachid sortit dans la nuit étoilée, le sirocco s’était calmé, la voie lactée au-dessus de sa tête traçait un chemin dans la voute céleste. Pensif, il rêvait aux temps lointains de la légende d’Ali, mais demain il faudrait repartir!
aldo35 et stedaka aiment ce message
aurgot33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 75 Inscrit le : 08/06/2014 Messages : 5277 Ville/Région : Torrevieja Espagne
Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Naissance du Sahara Ven 16 Avr 2021 - 15:39
Bonjour Nicole, voilà un bien joli conte. Merci pour ce moment de poésie.
Bonne après-midi
les Pollhuguett's COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 30/12/2009 Messages : 12670 Ville/Région : isere
Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Naissance du Sahara Ven 16 Avr 2021 - 19:35
Bonsoir Nicole,
On retrouve là ta soif de désert.....
Amicalement. Huguette et Paul
"Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"