Notre ami VETO avait eu la gentillesse de mettre au point ce document concernant les CHATS, CHIENS, FURETS (animaux de compagnie voyageant avec vous) et la DOUANE.
Merci à lui d'avoir mis ses compétences au service des membres de notre forum intéressés par la question.PREAMBULE :
1)Identification des chiens, chats, furets (dénommés plus loin " l'animal")
- réalisée par tatouage avant le 03 juillet 2011, toujours valable à condition d'être facilement lisible
- réalisée obligatoirement par la pose d'une puce électronique ( transpondeur ) après le 03 juillet 2011
Il est vivement recommandé de faire ré identifier son animal par puce pour éviter tout problème avec les services de douane ou de police espagnols ou français.
2)Vaccination antirabique :
- constamment maintenue en cours de validité, le rappel annuel effectué moins d' 1 an après la précédente vaccination. En France, la vaccination n'est valable que 21 jours après la primo-vaccination, elle est immédiatement valable après un rappel de vaccination.
3) Titrage sérique des anticorps antirabiques :
- réalisé sur un prélèvement sanguin pratiqué par votre vétérinaire qui se charge de le transmettre à un laboratoire agréé de l’UE. Résultat devant être égal ou supérieur à 0,5UI/ml.
- compte-tenu des délais de validation de la vaccination antirabique et de traitement du prélèvement, commencer les formalités 2-3 mois avant le départ.
IMPORTANT :
titrage valide durant toute la vie de l'animal sous réserve que la vaccination antirabique soit constamment maintenue en cours de validité (rappels effectués dans les délais requis)4) Passeport européen pour animal de compagnie :
Fourni et rempli par votre vétérinaire, il garantit l'identification de l'animal, la réalité de la vaccination antirabique, le résultat du titrage sérique
5) Importation et réintroduction dans l'UE :Ne pas confondre importation et réintroduction dans l' UE . Cette dernière concerne les animaux qui voyagent avec leurs propriétaires en allant et en revenant du Maroc, par exemple.
CONDITIONS DE CIRCULATION DES CHIENS, CHATS ET FURETS :
1) Pays de destination se trouvant dans l'UE :
- Animal identifié, valablement vacciné contre la rage, titulaire de son passeport européen, ayant un titrage sérique égal ou supérieur à 0,5UI/ml pour Irlande, Malte, Suède, Royaume-Uni ( Certains pays de l'UE exigent en plus un traitement contre les tiques et l'échinococcose).
- Certaines communautés autonomes espagnoles exigeraient le port d'une muselière. Comme en France certaines catégories doivent être muselées
ATTENTION :
en voiture le fait de ne pas attacher ou mettre en cage son animal peut être considéré comme une infraction au code de la route (en France Art 412-6)2) Pays de destination se trouvant hors de l'UE :
Pour connaître les conditions d'admission, prendre contact avec l'ambassade de France du pays de destination.
Pour le Maroc : vaccination antirabique datant de moins de 6 mois et certificat sanitaire datant de moins de 8 jours, certificat pouvant être établi par un véto français ou espagnol (si visite préalable de l’Espagne) et consigné dans le passeport de l'animal page 24 et suivantes
3) Réintroduction de votre animal dans l'UE :
- retour par l'Espagne (Ceuta, Barcelone ...) ou directement par la France (Sète qui dispose d'un Poste d'Inspection Frontalier, le PIF !!)
- Animal en possession de son passeport européen, parfaitement identifié, valablement vacciné contre la rage (le rappel peut être réalisé par un vétérinaire marocain avec inscription dans le passeport ), ayant un titrage sérique des anticorps antirabiques égal ou supérieur à 0,5UI/ml (ce titrage ayant été réalisé avant le départ de France est valide à vie, voir supra)
ATTENTION :
l'introduction en France des chiens de défense (dits de 1ière catégorie) est interdite.4) Contrôles :
Des contrôles peuvent avoir lieu et des sanctions sévères sont prévues en cas d'infraction aux règles sanitaires d'entrée dans l'UE
Quelques CONSEILS concernant le RISQUE RABIQUE :
Ce risque est très important en Afrique. La rage est transmissible par morsure, léchage de la peau. Les symptômes de la rage chez un carnivore sont polymorphes, le diagnostic ne peut être établi qu'après la mort de l'animal par examen de son cerveau dans des laboratoires spécialisés.
Ne prenez aucun risque, ni pour vous, ni pour votre chien ou chat :
- Ne caressez pas un chien ou un chat autochtone.
- Ne laissez pas votre chien ou chat jouer avec un animal inconnu. Ne les laissez en liberté qu'en lieu sûr et sous votre stricte surveillance.
- Ne laissez pas votre chien ou chat manger des boulettes qui peuvent être empoisonnées
- Ne nourrissez pas des chien ou des chats inconnus, même s'ils attirent votre légitime compassion, vous les rendrez dépendants de vous et des touristes qui vous succéderont et ils pourront devenir voleurs de nourriture et agressifs si ces derniers refusent de leur donner à manger.