Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!
Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
soit de vous
CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
soit de vous
ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar
A très bientôt... sur le forum !
L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23786 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
Sujet: Re: [Le désert] plein de vie 28.11.22 17:21
Bonjour René Un beau regard sur ce magnifique désert,indéfinissable, plein de vie et tellement secret. Nous adorons. Amicalement
Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité
touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
Sujet: Re: [Le désert] plein de vie 28.11.22 18:40
bonsoir le désert une des découvertes de ma vie j'adore, permettez d'ajouter cette maxime qui est de moi
« Dans la vie, comme dans le désert, les distances qui nous séparent du but ne se mesurent pas en kilomètres, mais sont justes le reflet de l’envie que l’on a de les parcourir. »
mais attention c'est loin de plaire à tous le monde
Merci René
Amicalement Émile.
Michelene et pirrot 79 aiment ce message
Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
Sujet: Re: [Le désert] plein de vie 28.11.22 19:15
Bonsoir
Pour ceux qui aiment le désert:
« Qu’importe si le chemin est long, du moment qu’au bout il y a un puits » Proverbe Touareg
Mais aussi :
Citation :
J’ai vécu trois années dans le Sahara. J’ai rêvé, moi aussi, après tant d’autres, sur sa magie. Quiconque a connu la vie saharienne où tout, en apparence, n’est que solitude et dénuement, pleure cependant ces années là, comme les plus belles qu’il ait vécues.
Antoine de Saint-Exupéry
Moi aussi le Désert me manque. Nicole
Désertophiles, pirrot 79 et patounet12 aiment ce message
Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8752 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
Sujet: Re: [Le désert] plein de vie 29.11.22 13:15
Nicole 33 a écrit:
Bonsoir
Pour ceux qui aiment le désert:
« Qu’importe si le chemin est long, du moment qu’au bout il y a un puits » Proverbe Touareg
Mais aussi :
Citation :
J’ai vécu trois années dans le Sahara. J’ai rêvé, moi aussi, après tant d’autres, sur sa magie. Quiconque a connu la vie saharienne où tout, en apparence, n’est que solitude et dénuement, pleure cependant ces années là, comme les plus belles qu’il ait vécues.
Antoine de Saint-Exupéry
Moi aussi le Désert me manque. Nicole
Bonjour Nicole,
Je pense que j'aurais beaucoup aimé parcourir le désert en ta compagnie. Je m'y sens bien à condition de respecter son silence qui n'est pas que silence. Moi aussi le désert me manque, j'espère y retourner bientôt.
Bonne journée. Nelly
" Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? " Théodore Monod
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
Sujet: Re: [Le désert] plein de vie 29.11.22 14:00
Bonjour Nelly, bonjour le groupe
Je n'ai qu'un regret je n'ai jamais entendu chanter les dunes! Et toi?
Il semble que ce soient surtout les barkhanes qui dans certaines conditions permettent d'entendre ce chant.
" Les barkhanessont de petites dunes mobiles en formes de croissant et alignées perpendiculairement à l’axe du vent dominant. Leur particularité est d'être chantantesous certaines conditions climatiques, la courbure interne étant de nature parabolique, elle amplifie aisément le léger son dégagé par le frottement des grains de silice qui descendent le long de la pente. Ce sont les « dunes chantantes » dont la visite « auditive » est très souvent proposée par les guides sahariens."
J'ai vu des barkhanes mais j'ignorais cette qualité!
Nicole
touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
Sujet: Re: [Le désert] plein de vie 29.11.22 15:47
Nicole 33 a écrit:
Bonjour Nelly, bonjour le groupe Je n'ai qu'un regret je n'ai jamais entendu chanter les dunes! Et toi? J'ai vu des barkhanes mais j'ignorais cette qualité!
bonjour Nicole moi c'est Martine (les bédouins) qui m'a fait découvrir ça c'est vraiment surprenant mais il faut que la dune soit déjà importante sur le livre que tu m'as prété la dame qui l'a écrit dit que dans certains pays elle émettent même des sons différents la au Maroc un seul son mais bon c'est déjà super avec Odette on s'est amusé pendant un bon moment a celui qui la ferait chanté le plus fort !!!
Amicalement Émile.
Sujet: Re: [Le désert] plein de vie 29.11.22 16:13
Re bonjour
A propos du chant des dunes lire ICI
Si pendant vos séjours vous faîtes chanter les dunes, soyez gentils, enregistrez et mettez le sur le forum! D'avance merci et bon voyage et belle découvertes du Désert
Nicole
pirrot 79 Camping-cariste
Age : 78 Inscrit le : 19/07/2013 Messages : 182 Ville/Région : 2 Sèvres 79
Sujet: Re: [Le désert] plein de vie 29.11.22 17:31
Merci pour ce magnifique document;nous allons ètre très attentifs lors de notre prochain périple dans les dunes. Merci Nicole
ST.BREV44 Camping-cariste
Inscrit le : 03/11/2013 Messages : 207 Ville/Région : saint Brevin les pins
Sujet: Re: [Le désert] plein de vie 30.11.22 14:11
Bonjour , il suffit de demander , mais il y en a d'autre .. ..
https://www.youtube.com/watch?v=t6Zt4XCHj3U
stedaka aime ce message
Sujet: Re: [Le désert] plein de vie 30.11.22 14:16
Bonjour
Je les ai écouté bien sur mais quand je demandais un enregistrement de membres cela pouvait leur donner envie de "faire chanter" les dunes et d'apprécier .... ou pas!
Nicole
WILLY46 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 78 Inscrit le : 09/01/2017 Messages : 937 Ville/Région : BRAIN sur l'Authion
Sujet: Re: [Le désert] plein de vie 30.11.22 15:54
Bonjour "boulanger", bonjour "ST.BREV44", bonjour à tous les amoureux du "SAHARA", magnifique documents sonores. Pour notre part nous avons eu le bonheur de voyager dans le "SAHARA" algérien (1967-1972) avec d'impressionnantes dunes de sables (à présent nous nous satisfaisons, hélas, de celles du Maroc), et nous avons eu le bonheur d'y entendre "le chant des dunes", il faut être très calme et attentif. Mais ce sont de lointains, très lointains souvenirs. Je suis très nostalgique et triste qu'avec nos camping-cars on ne puisse pas y aller . Imaginez un périple au Maroc, puis passer en ALGERIE (dans le sud c'est tout près) et ensuite boucler par un petit tour en TUNISIE, rien que d'écrire ceci j'en ai les larmes aux yeux. Arrêtons les souvenirs et préparons nous pour partir dans quelques jour pour notre 4e Maroc, où nous y recueillons d'excellents souvenirs. Avec toute notre amitié, GUY(WILLY46) et FRANçOISE
ST.BREV44 aime ce message
touareg Administrateur
Sujet: Re: [Le désert] plein de vie 01.12.22 16:35
merci Nicole super ta vidéo mais la en fait on entends très peu c'est juste le vent qui pousse le sable pour bien la faire chanter monter en haut de la dune puis on s'assoit et on se laisse glisser jusqu'en l'avalanche ainsi produite va créer un son fabuleux .... magnifique
Amicalement Émile.
Sujet: Re: [Le désert] plein de vie 01.12.22 17:05
Bonsoir
Je pense qu'avec cette rubrique ils seront nombreux à dévaler les dunes pour les entendre chanter!!