Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| peche aux coquillage | |
|
+9invité1 jule jean luc Aubert ms11846 RAYMOND Le DPM de base Minervois Christiane et Pierrot 44 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Christiane et Pierrot 44 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 77 Inscrit le : 09/09/2008 Messages : 849 Ville/Région : VERTOU 44
| Sujet: peche aux coquillage 27.01.09 12:49 | |
| bonjour on est amateur de pèche aux coquillage en Bretagne, on voudrait savoir si il y a des coquillages a pècher au Maroc " moules ,coques, palourdes, etc merci de répondre
christiane | |
| | | Minervois Camping-cariste
Inscrit le : 03/12/2005 Messages : 1374 Ville/Région : Pépieux, Aude (montagne noire)
| Sujet: Re: peche aux coquillage 27.01.09 12:55 | |
| Bonjour, J'ai rencontré au camping "La courbine d'argent" des pêcheurs, le mari à la ligne, la femme à pied. Ils avaient pêché beaucoup de coquillages qu'ils allaient manger. Mais les pêcheurs de ce forum te renseigneront sûrement mieux que moi. Cordialement. Richard | |
| | | Le DPM de base Voyageur en 4 X 4
Age : 83 Inscrit le : 05/05/2007 Messages : 354 Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt
| Sujet: Re: peche aux coquillage 27.01.09 15:03 | |
| - Christiane et Pierrot 44 a écrit:
- bonjour
on est amateur de pèche aux coquillage en Bretagne, on voudrait savoir si il y a des coquillages a pècher au Maroc " moules ,coques, palourdes, etc merci de répondre
christiane Bonjour Il y a des coquillages à manger au Maroc comme dans l'océan Atlantique de nos côtes, sauf qu'il vaut mieux faire très attention où on les ramasse... Toutes les grandes villes rejètent en mer leurs égouts, la majorité sans taitement... Choisissez des régions largement au Sud d'Agadir... et encore en évitant de ramasser trop près des villes. Je me souviens d'une époque dans les années soixante, à Imsouane, au Nord d'Agadir, où l'on trouvait à foisson des moules grandes de 10 à 12 centimètres et larges de 5. C'est là que j'en ai mangé crues pour la première fois. Elles étaient un peu coriaces mais assaisonnées de poivre et avec un petit coup de blanc cela passait... Cela doit rappeler quelque chose aux anciens du Maroc. A l'époque les femmes berbères ratissaient tout; elles les faisaient cuire sur place dans de grands chaudrons, les faisaient ensuite sécher au soleil et cela partait vers les souks dans des sacs à patates. Maintenant il n'y a plus que des moules de la grosseur d'un petit doigts; on ne leur laisse plus le temps de grossir. Mais dans le secteur d'Imsouane, il y a quelques années, j'ai des copains qui ont ramassé une intoxication à cause des moules dont ils se souviennent encore... Pour les anciens de ce forum que cela intéresse, mon père a été le chef de chantier de la hall au poissons d'Agadir construit à la fin des années quarante. Il n'était pas peu fier, car c'est un des rares bâtiments qui est resté debout lors du tremblement de terre, sauf une fissure dans un angle... et je suis aller à l'école primaire du quartier Bourgogne à Casa où nous habitions avec ma mère, mon père étant souvent en déplacement pour des chantiers. A l'époque on faisait Casa - Agadir en car Pullman (rachetés au Américains). @ + Le DPM abrupt de base | |
| | | Minervois Camping-cariste
Inscrit le : 03/12/2005 Messages : 1374 Ville/Région : Pépieux, Aude (montagne noire)
| Sujet: Re: peche aux coquillage 27.01.09 15:14 | |
| Bonjour Jacques, Merci pour toutes ces infos. Je parlais du sud, près de la courbine d'argent. Au fait, ce relais qui n'appréciait pas certains ccaristes accepte t-il encore certains d'entre eux ? Nous y avions fait une étape, au cours de la quelle nous nous étions d''ailleurs rencontrés , et nous avions fort apprécié l'apéro et le repas que nous y avions pris. Je vois que tu as changé de signature en ajoutant le qualificatif "abrupt" que j'avais employé non pas pour te qualifier mais seulement au sujet d'un de tes messages. Sans rancune, j'espère, car j'imagine que tu sais faire preuve d' Cordialement. Richard :80a: | |
| | | RAYMOND MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Re: peche aux coquillage 27.01.09 15:15 | |
| - Christiane et Pierrot 44 a écrit:
- bonjour
on est amateur de pèche aux coquillage en Bretagne, on voudrait savoir si il y a des coquillages a pècher au Maroc " moules ,coques, palourdes, etc merci de répondre
christiane Bonjour à tous A partir de El Ouatia (TAN TAN PLAGE) et plus au sud j'ai ramassé des bulotset des moules. Et il y a des pousses-pieds (pour ce qui connaissent, il parait que c'est très apprécié des Espagnols). A OUALIDIA j'ai vu qu'il y avait des palourdes, j'en ai ramassé quelques unes, mais attention je ne sais pas si c'est pas interdit de les ramasser. Il y a également des couteaux. Toujours à OUALIDIA il y a possibilité d'acheter des huitres au parcs à huitres. A SIDI IFNI des moules et de crevettes mais attention vu le gros tuyau après le camping Ifni qui rejette en mer les eaux usées non traitées je ne sais pas si c'est très recommandé. | |
| Sujet: Re: peche aux coquillage 27.01.09 15:19 | |
| - Minervois a écrit:
- Bonjour Jacques,
Merci pour toutes ces infos. Je parlais du sud, près de la courbine d'argent. Au fait, ce relais qui n'appréciait pas certains ccaristes accepte t-il encore certains d'entre eux ? Nous y avions fait une étape, au cours de la quelle nous nous étions d''ailleurs rencontrés , et nous avions fort apprécié l'apéro et le repas que nous y avions pris. Je vois que tu as changé de signature en ajoutant le qualificatif "abrupt" que j'avais employé non pas pour te qualifier mais seulement au sujet d'un de tes messages. Sans rancune, j'espère, car j'imagine que tu sais faire preuve d' Cordialement. Richard :80a: Bonjour Richard Au printemps 2008 j'ai rencontré pas mal de CC qui m'ont dit que nous n'étions pas les bienvenus à la Courbine d'Argent. Le patron viserait une clientelle autre que la notre et aurait d'ailleur augmenté ses tarifs pour nous dissuader. Je te livre ce qu'on m'a dit quel tel puisque je n'ai pas poussé jusqu'à cet endroit. | |
| | | ms11846 Camping-cariste
Inscrit le : 29/03/2008 Messages : 70 Ville/Région : france 64120 masparraute
| Sujet: coquillages 27.01.09 15:44 | |
| Bonjour,
Ne consommer surtout pas de crevettes à SIDI IFNI vendues sur la plage, elles sont péchées à la sortie de l’égout de la ville, uniquement pour la pêche.
MAURICE
:396: | |
| Sujet: Re: peche aux coquillage 27.01.09 15:56 | |
| - ms11846 a écrit:
- Bonjour,
Ne consommer surtout pas de crevettes à SIDI IFNI vendues sur la plage, elles sont péchées à la sortie de l’égout de la ville, uniquement pour la pêche.
MAURICE
:396: Bonjour Maurice Et pourtant j'ai vu des camping-caristes manger de ces crevettes achetées sur la plage . Lorsqu'on voie les " résidus" rejetés sur la plage on a des boutons rien qu'en pensant à ceux qui en ont mangé! | |
| | | Aubert Camping-cariste
| Sujet: cOQUILLAGES 27.01.09 19:20 | |
| Bonsoir à tous,
Pour ma part j'ai pêché l'an dernier quelques ormeaux,des magifiques oursins,une belle etrille ,des petits poulpes et ce à Sidi Kaouki.J'espère bien faire la prochaine grande marée au même endroit car le départ approche. A bientôt . | |
| Sujet: Re: peche aux coquillage 27.01.09 20:09 | |
| - Aubert a écrit:
- Bonsoir à tous,
Pour ma part j'ai pêché l'an dernier quelques ormeaux,des magifiques oursins,une belle etrille ,des petits poulpes et ce à Sidi Kaouki.J'espère bien faire la prochaine grande marée au même endroit car le départ approche. A bientôt . Bonsoir Aubert Au printemps dernier j'étais passé à Sidi Kaouki sans m'attarder. Je comptais m'y arrêter cette année mais comme j'y passerai certainement après toi j'espère que tu m'auras laissé quelques spécimens de fruits de mer que je puisse me régaler. Nous nous partons le 3 avril. Peut être à bientôt sur les routes du maroc. | |
| | | jean luc A définir
| Sujet: Re: peche aux coquillage 27.01.09 20:33 | |
| bonsoir, pour la courbine d'argent, nous y avons déjeuné cet été, nous avons rencontré Paul, super accueil repas de Jérémy offert :112b: par contre nous n'y avons pas séjourné, la clientèle présente ne nous inspirait pas des "gens" venus avec des gros 4x4 allemands et les remorques et quads, "m'as tu vu" connaissant tout.... et chez eux, quoi ! je crois que c'est réservé à une certaine catégorie de clients (friqués) et pêcheurs.... en smoking :74b: enfin, ce n'est certainement pas toujours comme ça ! | |
| | | jule A définir
| Sujet: Re: peche aux coquillage 27.01.09 21:35 | |
| Bonsoir Oui j'ai bien connu ces grosses moules,tous les coquillages sont bons et encore plus les oursins! Mais attentio,les moules se ramassent à marée tres basse et il faut etre ,bien souvent sécurisé par une corde etallé completement dans les vagues. Je n'ai jamais ete malade.Bien connaitre aussi les rochers car beaucoup sont tombés dans les trous quand la mer commence à monter.
A+ | |
| | | jule A définir
| Sujet: Re: peche aux coquillage 27.01.09 21:38 | |
| A cosommer avec modération!! | |
| | | jule A définir
| Sujet: Re: peche aux coquillage 27.01.09 21:59 | |
| [img]http://i44.ser[url=https://servimg.com/view/13442250/32] vimg.com/u/f44/13/44/22/50/maroc_16.jpg[/img][/url] Ils étaient pleins à craquer! Louis | |
Age : 83 Inscrit le : 05/05/2007 Messages : 354 Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt
| Sujet: Re: peche aux coquillage 28.01.09 7:36 | |
| - Citation :
- louis a écrit
ils étaient pleins à craquer Oui ! Bien Sur... Je ne me rappelait plus quand tout mome j'allais avec mon père en ramasser au pied du phare d'El Hank. A l'époque on ne parlait pas encore de pollution... On allait aussi à l'étang de Sidi Abderrahman pêcher des anguilles et des tous petits poissons qui venaient mordre les corps d'escargots que j'attachais avec une ficelle et qu'on laissait pendre dans l'eau... J'ai aussi appris à nager dans la grande piscine d'eau de mer de Casablanca, mais dans l'annexe réservée aux "indigènes". C'est là qu'avaient lieu les cours... Avant cela j'allais barboter à marée basse à la plage d'Aïn Diab dans la petite piscine creusée avant guerre dans les rochers par les militaires... Que de souvenirs ! Mais, Pardon ! je m'égare... ce n'est pas le sujet d'origine... @+ Le DPM abrupt de base 7 au jus | |
| Sujet: Re: peche aux coquillage 28.01.09 7:57 | |
| - Le DPM de base a écrit:
- louis a écrit:
Ils étaient pleins à craquer! Louis Oui ! Bien Sur... Je ne me rappelait plus quand tout mome j'allais avec mon père en ramasser au pied du phare d'El Hank. A l'époque on ne parlait pas encore de pollution... On allait aussi à l'étang de Sidi Abderrahman pêcher des anguilles et des tous petits poissons qui venaient mordre les corps d'escargots que j'attachais avec une ficelle et qu'on laissait pendre dans l'eau... J'ai aussi appris à nager dans la grande piscine d'eau de mer de Casablanca, mais dans l'annexe réservée aux "indigènes". C'est là qu'avaient lieu les cours... Avant cela j'allais barboter à marée basse à la plage d'Aïn Diab dans la petite piscine creusée avant guerre dans les rochers par les militaires... Que de souvenirs ! Mais, Pardon ! je m'égare... ce n'est pas le sujet d'origine... @+ Le DPM abrupt de base 7 au jus Bonjour Jacques Je voie que tu as déplié la ligne et tourné le moulinet de ta mémoire pour faire revenir à la surface des souvenirs que tu croyais enfouis. Que c'est bon de se rappeler ces choses de la jeunesse qui est derrière nous. Merci de nous les avoir fait partager. Comme tu dis on s'égare et certains diront qu'on pollue le sujet alors j'arrête là. Bonne journée. | |
| | | invité1 A définir
| Sujet: Re: peche aux coquillage 28.01.09 13:02 | |
| Nostalgie,quand tu nous tiens... :74b: | |
| Sujet: Re: peche aux coquillage 28.01.09 17:53 | |
| Soubise rajoute cette phrase à la fin de ses interventions. "Frère, entends tu, dans ce silence assourdissant, les cris de ce peuple qu'on assassine."[i] Est-ce une intervention politique ayant un rapport avec ce qui s'est passé ces dernières semaines à Gaza ?
Si vous voulez voir un peuple que l'on assassine, regardez ce site.
On y voit que ce n'est pas les assassins auxquels on serait en droit de penser... Attention c'est hard... et je suis sûr que mon intervention ne va pas rester longtemps sur le forum
@ + Le DPM de base | |
| | | jule A définir
| Sujet: Re: peche aux coquillage 28.01.09 18:42 | |
| CE NE SONT PAS DES IMAGES A PASSER SUR LE FORUM,C'EST N'IMPORTE QUOI . VOILA CE QUI S'EST PASSE A OUED ZEM AU MAROC PENDANT LES EVENEMENTS JE NE CROYAIS PLUS REVOIR CA.
LOUIS | |
| | | gregario Camping-cariste
| Sujet: Re: peche aux coquillage 28.01.09 18:49 | |
| JE PENSE PAS QUE CETTE VIDEO A SA PLACE DANS CE FORUM MEME SI LES FAITS SON EXACT DANIEL | |
| | | bxardeche MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 15/11/2006 Messages : 246 Ville/Région : saint agreve ARDECHE
| Sujet: Re: peche aux coquillage 28.01.09 19:14 | |
| Bonsoir à à tous,
Dites donc les gars il me semble que le sujet de ce post est LA PECHE AUX COQUILLAGES.........
Bonne soirée
bxardeche | |
| | | jean luc A définir
| | | | RAYMOND MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Vidéo 28.01.09 20:03 | |
| Bonsoir à tous Jacques enleves vite cette vidéo du forum, je pense cincèrement qu'elle n'a pas sa place ici. Je suis souvent le premier à vouloir réveiller les consciences quitte à choquer mais diffuser ces images ne peut que donner de l'importance à des gens qui ne le méritent pas.
Dernière édition par RAYMOND le 29.01.09 7:57, édité 1 fois | |
| | | jacquie Camping-cariste
| Sujet: DPM de base 28.01.09 20:34 | |
| La diffusion de cette vidéo était-elle nécessaire ? Nous savons malheureusement que par tout le monde ces scènes atroces existent. Dans la morosité actuelle le clou rentre encore plus profond. C'est sûr il ne faut pas être indifférent, et on se doit de réveiller les consciences mais c'est insoutenable. Pourquoi bon sens, égoïstement, ne se nourrissons nous pas de belles choses qui nous attendent au Maroc. Cdt Jacquie. | |
| | | jeanpaul 26 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 21/10/2008 Messages : 1533 Ville/Région : MIRABEL ET BLACONS (26)
| Sujet: Re: peche aux coquillage 28.01.09 21:06 | |
| Bonsoir à tous,
Quel rapport avec la pêche aux coquillages ?
Cette vidéo est-elle vraiment à sa place ?
Nous savons que cela existe mais nous sommes sur un forum consacré au Maroc et avons bien l'intention de ne pas nous en échapper, sinon nous irions ailleurs.
Revenons à nos moutons et continuez à nous donner vos merveilleux avis et conseils pour réussir nos voyages dans ce beau pays.
A bientôt
Jocelyne | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: peche aux coquillage | |
| |
| | | | peche aux coquillage | |
|