Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!
Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
soit de vous
CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
soit de vous
ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar
A très bientôt... sur le forum !
L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23786 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
Sujet: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs 01.01.24 19:04
Bonsoir Le joli petit village de pêcheurs Tifnit vient d'être démoli au profil d'un complexe touristique, et le village de Takate tout à côté devrait subir le même sort.
Quelle tristesse Avant
Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité
Dernière édition par Michelene le 01.01.24 19:46, édité 1 fois
aldo35 aime ce message
VILAINE14 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 24/11/2008 Messages : 2127 Ville/Région : Normandie
Sujet: Re: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs 01.01.24 19:14
Bonsoir,
Quelle désolation de détruire ce petit village.
Amicalement Annick
jpl33 aime ce message
Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23527 Ville/Région : Périgord Blanc
Sujet: Re: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs 01.01.24 22:13
Bonjour à tous
Il y a déjà plusieurs années j'étais allé voir ce village de pécheur et fais une vidéo souvenir En regardant cette vidéo mais également la photo de Michel on voit que presque tout était construit sur la plage Une fragile langue de sable qui avance au milieu de l'atlantique Avec les changements climatique et le déchaînement des éléments il y avait un fort risque qu'une catastrophe arrive au moment ou personne ne s'y attend. j'ose espérer que le complexe touristique qui est en projet sera construit plus loin de l’océan
Momentanément c'est triste pour les occupants mais cette décision permettra peut être d’éviter bien pire
Ma Chaine Youtube Amicalement Claude
Michelene aime ce message
Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
Sujet: Re: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs 01.01.24 22:41
Bonsoir J’ai connu Tifnit avant le village. Tout a été construit sur le domaine maritime et comme le dit Claude, il y avait des risques. Certes c’est triste pour les habitants mais construire sans permis n’est plus possible au Maroc comme ailleurs. Il y a eu la même chose à Foum Assaka, tout a été détruit. Sur la côte après El Ouatia les baraques des pêcheurs de même. Que dire? Il est regrettable qu’on ait laissé ce village se développer pour décider ensuite de le détruire. Nicole
rene, patounet12 et jpl33 aiment ce message
patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13864 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
Sujet: Re: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs 01.01.24 22:57
Bonsoir Effectivement bien dommage c'était sympa ce petit village on aimait s'y promener, mais apparemment sur cette côte beaucoup de maisons construites sans permis et cela représente un danger. D'autres villages ont été détruits où vont l'être. La loi littoral de chez nous Mais là il est question d'un complexe touristique. Bonne soirée
Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper
Claude24, Désertophiles et jpl33 aiment ce message
touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
Sujet: Re: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs 02.01.24 10:26
bonjour oui très triste mais il faut bien reconnaître que ce n'était pas très malin par contre pourquoi ne pas avoir réagi avant !!!! Inch allah pas certains pour le complexe touristique ce sont des on dit mais rien de sur il y a une douzaine d'année j'avais été contacté par un groupe qui voulait construire un complexe genre campings avec bungalows ça n'avait pas pu se faire l'endroit étant inconstructible alors .... a suivre
Amicalement Émile.
Claude24, aldo35, Michelene et jpl33 aiment ce message
sylviesara Camping-cariste
Age : 61 Inscrit le : 30/09/2016 Messages : 375 Ville/Région : frejus (83)
Sujet: Re: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs 02.01.24 12:48
Bonjour à tous, Nous actuellement au camping Bakanou, a priori , il n'est pas question de complexe hotelier. La décision de raser tous ces villages a été prise suite au tremblement de terre. Tout a été construit sans fondation sur le sable. ils démolissent tout ce qui est illégal jusqu'à Aglou
Claude24 aime ce message
veroluc02 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 66 Inscrit le : 26/01/2014 Messages : 2301 Ville/Région : Vendée
Sujet: Re: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs 02.01.24 13:21
Bonjour,
Un petit port où nous aimions nous balader. Effectivement, c est pour la bonne cause mais c est un peu d âme qui part à chaque fois. En espérant que se ne soit pas pour un complexe hôtelier qui restera vide comme beaucoup sur la côte. Bonne journée
Claude24, Désertophiles, aldo35, Michelene, stedaka et jpl33 aiment ce message
les Pollhuguett's COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 30/12/2009 Messages : 12670 Ville/Région : isere
Sujet: Re: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs 02.01.24 21:49
Bonjour,
Je trouve cela un peu dommage même s'il y a des contractions illégales. Je trouve déplorable cette façon d'agir. Que vont devenir ces pauvres gens. Et la destruction doit se poursuivre jusqu'à Aglou. A suivre
Amicalement. Huguette et Paul
"Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"
Sujet: Re: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs 22.04.24 21:10
bonjour, En fait tote la côte atlantique est concernée par cette décision de raser tout ce qui ne respecte pas la loi littorale ( la même que la loi littorale en France )Le village de Imsouane (entre Agadir et Assouira ) a subi le même sort.
rene MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 81 Inscrit le : 25/12/2006 Messages : 493 Ville/Région : Bretagne
Sujet: Re: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs 24.04.24 17:27
Bonjour BIDUL 64 , dure réalité mais c'est la nature qui commande et la sagesse agit . Bonne continuation à vous deux rene
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
Sujet: Re: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs 24.04.24 18:36
Bonjour
Tout le monde signale la destruction de ces villages ce qui bien sur est triste pour ceux qui y avait construit leur habitat et espéraient que les touristes leur apporteraient un plus dans leur vie. Mais tous cela a été construit sans permis, sans respect des consignes de sécurité dans ce pays soumis aux séismes. Savez-vous qu'au siècle dernier il n'y avait rien sur ces plages. Je peux vous assurer avoir campé à Tifnit et n'avoir rencontré que les pêcheurs qui avaient leurs barques et leurs cabanes dans la crique. Imsouane n'était accessible que par une piste à voie unique et c'était un peu flippant de s'y aventurer avec un gros camping car (expérience vécue!). En 1990 nous avons fait une halte à Tifnit, en été. Il y avait beaucoup de campeurs marocains et quelques installations de fortune pour approvisionner les campeurs. Je garde de ces rencontres des souvenirs inoubliables. Avec les années 2000 les touristes européens sont arrivés plus nombreux et comme les marocains ont de grandes qualités d'adaptation un village s'est crée. Imsouane est devenue un lieu prisé pour les surfeurs, la voie d'accès a été améliorée et le village s'est agrandi de façon anarchique si j'en crois les reportages trouvés sur le net. Il en a été de même sur toute la côte. Entre Taghazout et Tamri il n'y avait que le village de pêcheurs d' Imi Ouadar : une épicerie, un boulanger et l'eau au puits! Avec l'électrification et l'adduction d'eau tout a changé. Je ne conteste pas les bienfaits du progrès bien au contraire. Mais j'ai entendu les habitants qui racontaient le séisme de 1960 ressenti très loin même si les conséquences désastreuses ont été limitées à la kasba d'Agadir nul ne sait ce qui peut arriver et le dernier a démontré que les craintes sont justifiées. Je ne connais pas les conditions de relogement des habitants spoliés et j'espère que tout a été bien organisé.
Bonne soirée Nicole
Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8752 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
Sujet: Re: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs 24.04.24 19:35
Bonsoir Nicole,
Bien sur tous ces villages étaient construits illégalement, mais je ne suis pas certaines que derrière ces destructions il n'y ait pas un enjeu économique et le développement d'une autre forme de tourisme.
A Foum Assaka, Rachid qui a construit le Rayon Vert a toutes les autorisations pour la construction et l'exploitation de son gite et restaurant. Malheureusement il fera partie du lot de personnes qui seront expulsées.
Je ne sais pas ou les discussions en sont actuellement mais à Sidi Ifni tout le bord de mer est concerné par ces nouvelles dispositions. Je devrais avoir des nouvelles dans la semaine, mais sur le bord de mer il y a quand même trois campings, un hôtel, un restaurant et un bar. Et tous ont eu des autorisations pour s'installer.
Affaire à suivre ............
Amicalement.
Nelly
" Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? " Théodore Monod
Claude24 aime ce message
Sujet: Re: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs 24.04.24 19:58
Bonsoir Nelly
Nous ne connaissons pas les suites ni les véritables raisons, j'ai surtout voulu répondre à ceux qui parlent de villages authentiques et traditionnel. A Foum Assaka un premier projet avait débuté sans autorisation et tout a été détruit. Le Rayon Vert n'existait pas mais Rachid était là et un ami a campé chez lui pendant un temps partageant la pêche. Nicole
Claude24 et Désertophiles aiment ce message
Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23527 Ville/Région : Périgord Blanc
Sujet: Re: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs 24.04.24 22:34
Bonsoir a tous
effectivement nous ne sommes pas au courant des projets du gouvernement marocain et encore moins de ceux de promoteurs immobilier souvent sans scrupule Par contre sans être un expert mais juste un observateur assidu je suis convaincu que ces constructions qu'elles soit construites de façon légale ou pas , sont trop prés du littoral et trop basse par rapport au niveau de l'océan auraient été tôt ou tard détruite et avalé par les eaux on a vu ce qui c'est passé avec le camping car sur la falaise a Dakhla ou avec les arches de Legzira et ce n'est pas que face au puisant Atlantique il se passe la même chose partout autour du globe le niveaux des mers a monté les tempêtes sont de plus en plus violentes et des villes ou villages sont inondé même la très calme mer Adriatique a envahi et fait d’énormes dégât sur la ville de Piran en Slovénie malgré une digue d'enrochement impressionnante qui était sensé la protéger
Photo trouvé sur internet
Ma Chaine Youtube Amicalement Claude
kalet24 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 05/01/2010 Messages : 1471 Ville/Région : Thiviers Périgord vert
Sujet: Re: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs 25.04.24 13:02
Bonjour
Étant concernés.les "propriétaires" Des grottes d Aglou ont reçu un courrier Ils ont 15 jours pour déménager. Amicalement Colette
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [infos de nos membres] Tifnit village de pêcheurs