Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| piratage carte bancaire | |
|
+5Josi Claude24 invité1 mimy-84 aicha2008 9 participants | Auteur | Message |
---|
aicha2008 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: des nouvelles des campings 25.02.09 0:08 | |
| bonjour à tout le monde
en ce qui concerne les nouvelles de camping, un camping cariste rencontré à l'aéroport de marrakech, nous a signalé que le camping municipal d'agadir, situé en centre ville, aurait passé ses tarifs de 58drh, à plus de 100drh, je n'ai pas contrôlé, l'info! d'après lui sans aucun travaux, depuis que tout a été cassé en avril ou mai 2008.
D'autre part je profite de mon intervention pour mettre en garde toutes les personnes se servant de leur carte bancaire, vérifier votre compte, car je me suis fait pièger mes codes bancaires, ou? mais le plus grave mon code secret aussi, et un petit malin ou une petite maline m'a ponctionné en allemagne à Hambourg 2300euros en une semaine! heureusement que je m'en suis aperçue en vérifier mon compte, sinon l'on m'aurait bien vidé tout celui-ci
maintenant le plus dur reste à faire, plainte, pas facile du jamais vu à sidi ifni!!! renvoyée sur agadir, agadir renvoyée sur ifni, j'ai eu la chance de tomber à agadir sur l'ancien patron du commissariat d'Ifni!qui me renvoie vers son successeur à Ifni, car les inspecteurs, ne voulaient rien savoir! quant à mon banquier il m'a fallu du temps pour le persuader que je n'étais pas allée faire un tour en allemagne!!! donc heureusement que d'après mon passeport je n'ai pas quitté le maroc,depuis mon entrée en octobre et qu'en plus j'avais bien avec moi la fameuse carte piratée,ce qui prouve que je ne l'ai prêtée à personne, quant à savoir comment l'on m'a piqué aussi mon code secret, alors là, faut le faire, même mon mari ne s'en souvient jamais
donc un conseil surveillez régulièrement vos comptes, car en fait d'après le commissaire d'agadir, sa cousine a eu la même aventure à nice avec ponction sur londres!!!!
si par hasard quelqu'un avait eu la même histoire, retrait avec carte piégée, peut-il me dire comment cela s'est passé avec la banque, remboursement ou pas?
mais que tout le monde se rassure, il n'y a pas que des voleurs au maroc,je séjoune à Ifni depuis 10ans, et il ne m'est jamais rien arrivé, et ma belle fille vient de se faire piquer son sac à main à perpignan!!!on les attire dans la famille. pour ma part je garde entière confiance en mes amis marocains.
bon séjour à tous! maintenant que le soleil est revenu :80a: | |
| | | mimy-84 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 11/11/2008 Messages : 8229 Ville/Région : vaucluse
| Sujet: Re: piratage carte bancaire 25.02.09 4:22 | |
| bonjour, je lis ta mésaventure, et cela est arrivee a une amie qui n'a jamais quitte la france et qui faisait des achats dans des pays exterieurs. Elle a fait annuler sa carte. Quand a nous, on paie toujours en especes, et on retire aux banques. Nous avions ete avertis de ces pratiques. Normalement tu dois avoir une assurance avec ta banque et doit etre remboursee integralement. Amities Mimy-84 | |
| | | aicha2008 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: des nouvelles des campings 25.02.09 10:09 | |
| bonjour, merci pour la réponse, j'ai bien sûr fait opposition sur ma carte , mais hélas l'assurance me signale ne pas marcher car il ne s'agît pas d'un vol de carte mais de falsification!!! j'aurai préféré que l'on me pique ma carte, car je m'en serais aperàue et j'aurai pu faire opposition tout de suite la meilleure solution lorsque l'on réside souvent et longtemps au maroc, faire virer de l'argent sur un compte marocain! bon maintenant j'attend le seul bon vouloir de ma banque, arriver à déposer plainte pour prouver de ma bonne foi!! mais c'est dur dur pour faire avaler cela aux policiers d'ifni partant du principe qu'ils n'ont jamais entendu parler de cela, enfin j'y vais pour 1Oh en croisant les doigts, sinon je verrai avec le consultat, mais je ne veux pas en arriver là! je compte fort sur le soutien de l'ancien commissaire, qui sait qu'en 10ans de présence ici, je n'ai jamais eu d'histoire, mais ces sbires sont durs à cuire! il y a tellement d'abus, que lorsque l'on est sincère on paie les pots cassés, des abus des autres, et en fait je rage en me disant avec 2300 euros j'aurai pu faire pas mal de choses!!!!!!!!!!!! | |
| Sujet: des nouvelles des campings 25.02.09 10:19 | |
| rebonjour michèlle pour ma part ce n'est pas des achats qui ont été effectués mais des retraits aux distribanques en allemagne, et cela est grave puisqu'il fallait mon code pin, et c'est sur cela que bute mon banquier, je passe mon temps à lui prouver que je n'ai pas donné mon code, qu'il n'était inscrit quelque part etc etc, donc ils ont fait fort, à la limite me piquer mes codes ok j'en ai entendu parler aussi, mais sortir de l'argent avec mon code personnel je voudrais bien savoir comment cela peut se faire! mis à part une complicité, dans un super marché à marrakech et agadir, j'ai payé avec ma carte, appareil piégé, et compllicité d'un ou une employée enregistrant mon code secret!!!!!je ne vois que cela, mais je n'ai aucune preuve, dorénavant je paierai en espèces ou avec un carnet de chèques marocain! mais se promener avec des espèces, cela ne m'affole pas non plus! le mieux m'a dit un résident français à ifni c'est dans ce type de super marché de payer avec les chèques marocains merci encore bonne journée à tous, et soyez prudents, que de fous sur les routes marocaines!!! un petit bonjour au "chti" amusant le récit journalier de sa route, il dit il faut serrer les fesses, parfois, eh bien je vais lui donner un truc, possibilité de faire son huile d'olive sois même en roulant, cueillir quelques olives bien mûres, et en serrant les fesses, c'est fait, bien sûr il va falloir rouler pas mal de temps pour faire un litre!!! mais c'est la façon de faire des anciens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
| | | invité1 A définir
| Sujet: Re: piratage carte bancaire 25.02.09 11:07 | |
| - aicha2008 a écrit:
- bonjour à tout le monde
D'autre part je profite de mon intervention pour mettre en garde toutes les personnes se servant de leur carte bancaire, vérifier votre compte, car je me suis fait pièger mes codes bancaires, ou? mais le plus grave mon code secret aussi, et un petit malin ou une petite maline m'a ponctionné en allemagne à Hambourg 2300euros en une semaine! heureusement que je m'en suis aperçue en vérifier mon compte, sinon l'on m'aurait bien vidé tout celui-ci
si par hasard quelqu'un avait eu la même histoire, retrait avec carte piégée, peut-il me dire comment cela s'est passé avec la banque, remboursement ou pas?
mais que tout le monde se rassure, il n'y a pas que des voleurs au maroc
bon séjour à tous! maintenant que le soleil est revenu :80a: Il y a environ un mois, l'agence HSBC de Paris ou je suis client depuis 42 ans, m'appelle pour me dire ,qu'elle bloquait ma carte or, au motif qu'un petit malin s'en servait en israel...et que en conséquence la banque m'en refaisait une autre avec un autre code... Je n'ai jamais eu a prouver ,que je n'était pas l'auteur de ces prélevements... J'ai reçu la nouvelle carte avec un nouveau code...Depuis je vérifie un peu plus ,les opérations sur ce compte,mais R A S...J'ajoute qu'il y a bien longtemps que j'ai souscris une assurance auprès d'eux, pour ce genre d'opérations frauduleuses... Je suis plutôt pour des prélevements et des paiements en liquides au fur et a mesure du voyage... Mais chacun voit ça a sa façon... Bon voyage quand même Aïcha et bonne route... Amitiés. | |
| Sujet: piratage de carte bancaire 25.02.09 22:26 | |
| bonjour,
merci du message je vais l'imprimer, car moi hélas ma banque ne m'a pas prévenue, si je n'avais pas contrôlé mon compte, eh bien je me retrouverai en culotte courte, comme on dit mais je dépend étant résidente en espagne d'une banque espagnole "banco popular", et j'ose dire, que mon interlocuteur au départ me certifiait que j'avais enlevé de euros, ignorant sans doute qu'au maroc, on ne peut enlever que des drh
il me dit que pour examiner mon dossier,il faut que je dépose plainte auprès de la police, ifni n'a pas voulu prendre ma plainte, renvoi sur agadir, reenvoi sur ifni, et ifni envoi chez le procureur à Tiznit arrivée au tribunal à 14h20, à 16h toujours pas reçue par Mr le Procureur,réponse du policier de garde, votre cas est spécial, donc je demande donc bien fort s'il y avait un bureau consulaire, car j'allais voir avec le consulat, et là miracle, on se décide à me recevoir!!
on a jamais vu cela au maroc!!!! donc pas question de prendre ma plainte, je peux éventuellement aller voir un écrivain publique, faire écrire que je porte plainte contre x pour falsification de ma carte!!!!!ce en trois exemplaires en arabe!!!!!!!avec un témoin
donc demain ayant heureusement des amis à Ifni, je vais essayer de trouver un écrivain publique, accompagnée d'un de mes amis!!! et il faut qu'il me tape le même texte en français!!!
ensuite je retournerai vendredi voir Mr le Procureur qui n'a jamais entendu parler d'une histoire comme la mienne, et je vais lui montrer, que cela existe!! le fait est qu'il ne veut pas qu'il soit dit que l'on m'a piraté au maroc, pour l'honneur du peuple marocain dit-il!!!!!alors que le commissaire Assou d'Agadir, lui pense qu'il faut enregistrer ma plainte, dans le cas d'un début de réseau au maroc, bon pour moi c'est tourner en rond! quant à ma banque aussi je vais envoyer votre papier, disant ce monsieur a eu de la chance, lui il a un banquier qui défend ses intérêts!!
je suis un peu écoeurée, mais la leçon est bonne désormais je ferai virer de l'argent sur mon compte marocain, et je ne me servirai que de cela, en surveillant de près mes comptes car je ne dois pas faire confiance à ma banque hélas!!
merci encore, et merci pour le forum, je ne répèterai jamais assez que grâce au forum, on ne sent pas seul, et les renseignements déposés sont des mines d'or, pour tous. :112b: | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23539 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: piratage carte bancaire 26.02.09 9:18 | |
| Bonjour Aicha
Normalement ta banque doit te rembourser integalement car c'est elle qui est responsable de la sécurisation de ta carte bançaire , c'est la loi qui est comme cela
une assurance c'est bien mais dans tout les ça le maximun de perte a la charge d'un client de banque ne peu dépasser 150 €
c'est aussi présiser dans la loi
amicalement Claude Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: piratag de carte bancaire 26.02.09 10:03 | |
| merci claude et bonjour, vous êtes vraiment tous sympas de venir me remonter le moral, effectivement tout le monde me dit que ma banque doit me rembourser, donc je vais agir en se sens,par contre mon banquier insiste pour avoir un dépôt de plainte, et le procureur du roi ici, et les gars de la pj, refusent car c'est une atteinte à leur intégrité, alors il faut que je me débrouille à trouver un écrivain publique, surtout ne pas dire que cela s'est produit au maroc, en fait après tout c'est vrai! cela s'est peut être passé avec des petits malins en informatique!! heureusement j'ai pas mal d'amis à ifni, je vais bien trouver un témoin pour aller chez l'écrivain publique, et aussi l'un de vous m'a indiqué que son banquier, un qui a fait son boulot! l'avais prévenu qu'il bloquait sa carte car il était piraté en israël, donc je vais me servir de cela, en plus le commissaire d'agadir, lui c'est sa cousine qui a été piégée à nice avec ponction à londres, par contre il ne pouvait prendre ma plainte, lui au moins il était d'accord, mais je ne dépend pas de sa circonscription mais en fait après une bonne discussion avecle procureur (ou son adjoint) de tiznit, en présence de deux autres personnes dans son bureau, il a enfin admis que c'était pas drôle e qui m'arrivait etc etc, et si je tourne ma plainte d'une certaine façon sans en atteindre à l'honneur "marocain", je vais pouvoir peut être revenir à la charge, avec le papier de l'écrivain publlique en trois exemplaires!!!!!!!!!!!!!!et obtenir une signature! cela ne m'empêchera pas de revenir au maroc pays que j'adore, et d'autant plus que j'ai trouvé une bonne petite maison en location à ifni encore merci, vous êtes au maroc? | |
| | | Josi MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 26/09/2008 Messages : 4600 Ville/Région : Suisse - Lausanne
| Sujet: re 26.02.09 10:42 | |
| Bonjour Aicha C'est vraiment pas de chance, bon on peut pas trop donner des conseils, mais j'ai une petite question : quand tu dis vérifier ton compte au fur et à mesure.. tu le fais pas net ou par téléphone? nous on a des amis qui se sont fait pieger comme cela par le net..il faut vraiment être attentif
Cordialement
Josi
coucou de suisse au maroc | |
| | | RAYMOND MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Piratage CB 26.02.09 11:10 | |
| Bonjour Aïcha Désole pour la mésaventure qui t'arrive. Le piratage de ta carte bleue n'a pas forcément été fait au Maroc, cela peut remonter à quelques mois et les escrocs ne s'en servent que maintenant. Certains revendent même les données de CB et ce n'est pas forcément celui qui a détourné ta carte qui s'en sert. C'est la banque qui doit supporter le préjudice de l'utilisation frauduleuse de la carte. Quoi qu'il en soit il existe un Code Monétaire et Financier dont tu trouveras ci-après les articles qui t'intéressent: ""Article L132-4 Créé par Loi n°2001-1062 du 15 novembre 2001 - art. 36 JORF 16 novembre 2001 La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte. De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte. Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation. Article L132-5 Créé par Loi n°2001-1062 du 15 novembre 2001 - art. 37 JORF 16 novembre 2001 En cas d'utilisation frauduleuse d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1, l'émetteur de la carte rembourse à son titulaire la totalité des frais bancaires qu'il a supportés.""Tu as toutes les réponses dans les articles ci-dessus. Bien sur il est normal que ta banque te demande un récépissé de dépôt de plainte. C'est certain que c'est toujours embétant car il y a des démarches a faire. Bon courage. Espérant t'avoir aidée. PS: pour le code monétraire et financier tu le trouves sur internet " legifrance.gouv.fr" | |
| | | Minervois Camping-cariste
Inscrit le : 03/12/2005 Messages : 1374 Ville/Région : Pépieux, Aude (montagne noire)
| Sujet: Re: piratage carte bancaire 26.02.09 15:24 | |
| Une aventure semblable m'est arrivé l'année dernière soit après un achat sur Internet soit par téléphone alors que j'ai fourni mon numéro de carte et les trois derniers chiffres qui se trouvent au dos. Après deux prélèvements frauduleux, j'ai fait opposition et demandé le remboursement de ces retraits frauduleux faits ... en Israël et en Angleterre. La banque postale m'a remboursé intégralement. Depuis je n'utilise plus le paiement par carte sur Internet sauf avec Paypal (paiement sécurisé et garanti) soit, encore mieux par E-carte bleue dont le numéro change à chaque transaction. Donc extrême méfiance sur Internet, car comme me dit un employé de banque fréquemment confronté à ce problème : "quand tu écris quelque chose sur Internet c'est comme si tu l'écrivais en grand dans le ciel !! Cordialement Richard | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: piratage carte bancaire 26.02.09 16:55 | |
| Bonjour à tous. - Minervois a écrit:
- Depuis je n'utilise plus le paiement par carte sur Internet sauf avec Paypal (paiement sécurisé et garanti) soit, encore mieux par E-carte bleue dont le numéro change à chaque transaction.
J'utilise, la E-carte depuis sa création et je n'ai jamais eu de PB... C'est un moyen très sûr pour payer sur internet. Cette carte, virtuelle, est, selon les banques, soit gratuite, soit coûte 10 € / an et elle est très facile à utiliser. Les n° fournis changent à chaque transaction et ne peuvent donc servir qu'une seule fois. En outre, pour chaque paiement, on indique soi-même le montant à prélever, et ce montant ne pourra en aucun cas, être dépassé par le vendeur, d'où une double sécurité. Mais, il n'est pas toujours possible de l'utiliser, pour régler les billets d'avion achetés sur le Net, par exemple, ce n'est pas possible. :80a: | |
| Sujet: piratage carte bancaire 26.02.09 17:18 | |
| bonjour Raymond sincères remerciements pour l'extrait du code de règlement je vais aller dans un cyber le faire imprimer et l'envoyer par fax à mon banquier en ce qui concerne ma plainte, eh bien le problème au maroc, est que si je ne peux pas prouver que c'est un marocain qui a fraudé, ma plainte est irrecevable, car d'après un inspecteur rencontré encore aujourd'hui ce genre d'affaire n'existe pas au maroc, et pour cause, personne ne retirera de drh, en europe, qu'ils ne soient donc pas pressés d'avoir une monnaie européenne mais par contre suite à ce que m'a dit le procureur, j'ai fait taper une plainte en marocain, et j'ai fait valider ce document avec ma signature, et enregistrer cette plainte au bureau du caïd, dont je dépend, et l'employé m'a filé une armée de tampons, cela fait très officiel!!!espèrons que mon banquier se satisfera de cela! j'ai donc envoyé tout cela à mon banquier(voir plus bas mon ordi cafouille ou c'est moi!) , et demain j'enverrai le texte que vous m'avez adressé, et je vous en remercie encore, et encore bravo l'esprit du forum, au moins lorsque l'on est dans la miouse on est pas seul!! r merci aussi à tous pour m'avoir répondu, et je vais me renseigner sur cette fameuse carte qui change de numéro à chaque opération, par contre, désormais lorsque je serai en séjour prolongé à ifni j'alimenterai mon compte marocain et je ne me servirai que de celui-ci, cela m'aura servi de leçon c'est vrai que pour réserver des billets d'avion le fait de payer par carte, c'est un peu passage obligé, mais je vais donc essayer de me menir de cette fameuse carte encore merci à tous,pour tous ceux qui se promènent au maroc, à ifni, nous venons d'essuyer un magnifique orage depuis ce matin, cette nuit vent super plus, et suite aux pluies sur goulimine le premier étage d'une maison d'amis marocains s'est écroulée vers 4heures du matin, mais heureusement plus de peur que de mal, donc mon problème de vol de codes à côté l'on pourrait dire que c'est du pipi de chat, je vis donc moins gémir sur mon cas! | |
| Sujet: piratage de carte 26.02.09 17:24 | |
| bonjour josi eh oui je sais je ne devrais pas par le net!! mais par téléphone c'est pas facile, mais en fait il y a tellement de raisons pour me faire piéger que sincèrement je me demande si le bon vieux bas de laine de ma grand'mère n'étais pas le meilleur!!! nous vivons hélas dans un monde de fous!!! bonjour à la suisse, la famille de mon mari est chiasso!!!!!!!! quoiqu'il en soit, heureusement même si le net c'est pas idéal, mais cela m'a permis de constater la fraude!!!!! | |
| | | RAYMOND MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Piratage CB 26.02.09 17:36 | |
| Bonjour Aïcha Comme je te l'ai dis, les coordonnées de ta CB ont pu être piratées il y a plusieurs semaines voire plusieurs mois et les escrocs ne s'en sont servi que maintenant. Des pirates du net récupérent les coordonnées des CB et les revendent à d'autres personnes qui elles commettent les escroqueries. Entre le piratage de la carte et l'utilisation frauduleuse il peux se passer un certain délai aussi c'est toujours difficle de déterminer à quel moment on a été piraté. Quoi qu'il en soit si le document qui t'a été remis par les autorités marocaines ne suffit pas pour ton banquier tu pourras toujours déposer une plainte auprès de la Gendarmerie ou du commissariat de ton domicile à ton retour. Tout devrait s'arranger pour toi après les premiers désagréments constatés. Aller courage. | |
| Sujet: piratage de carte bancaire 26.02.09 19:56 | |
| rebonjour Raymond encore merci mais ce n'est pas rassurant, car on ne peut pas se passer de cartes bancaires, donc le plus simple vérifier ses comptes régulièrement, mais c'est angoissant tout de même, enfin je me dis que tout de même ils ne vont pas me pirater deux fois!!!!!j'espère que mon banquier se contentera des documents que j'ai envoyé, car j'aurai préféré offrir ces 23OO euros à mes enfants, enfin merci encore, je vais imprimer tout ce que vous m'avez dit car hélas cela peut servir, c'est vrai que je ne comprenais pas comment on pouvait me pirater mes codes ici, car je ne vais qu'au distribanque à ifni et exceptionnellement dans la banque de la galerie marchande de marjane, alors cela me paraissait un peu fort!!!! en attendant ils sont forts! je plains les personnes qui ne surveillent pas leur compte car les pauvres on peut leur vider le compte!!! si vous passez par ifni avant le 20mars vous demandez aux gardiens du camping municipal ou nous sommes, nous avons eu le temps d'acheter quelques bouteilles avant les évennements!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais désormais je travaillerai avec la banque d'ifni, en virant des sommes régulièrement! j'ai quand même rdv demain avec un inspecteur des rg à ifni que je connaîs depuis longtemps, car il y a eu des vols de voitures chez deux loueurs de tiznit, par des gars avec bagde officiels, papiers qui ne paraissaient pas être faux, gars en costume, très bien d'allure, et les voitures ne sont pas revenues, faux papiers etc etc, les pauvres loueurs, en sont pour leurs frais, car ici il n'y a pas d'assurance, l'un deux venait de s'installer avec des dettes sur le dos! donc voilà ! | |
| | | NARDI RENE A définir
Inscrit le : 20/10/2008 Messages : 33 Ville/Région : SUISSE CULLY
| Sujet: Re: piratage carte bancaire 27.02.09 11:02 | |
| Je fais aussi attention de ne pas avoir trop d'argent sur les cptes pour lesquels j'ai une carte. Bon j'ai la chance d'avoir des fils qui gèrent nos affaires lorsque nous sommes en voyage. Aussi quand je n'ai plus d'argent ils renflouent mon cpte. Par chance je n'ai encore jamais eu de problèmes. Ce qui est sûr: c'est de ne jamais payer avec une carte dans une boutique. Désolée pour ton histoire, j'espère que tu arriveras à une solution en ta faveur. Ca fait réfléchir. amitiés | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: piratage carte bancaire | |
| |
| | | | piratage carte bancaire | |
|