Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Encore une info | |
| | Auteur | Message |
---|
rouge sang A définir
| Sujet: Encore une info 12.10.09 18:35 | |
| Bonsoir à tous.
Je vais devenir lassant, avec mes infos ????
Source l'Eco
Détroit/ferrys
Un nouvel opérateur espagnol attendu Le dossier à l’étude auprès des autorités espagnoles Le billet Algésiras-Sebta à 60 DH? A voir pour les véhicules ?
Le détroit devrait accueillir un nouvel opérateur dès 2010. C’est en tout cas ce qu’annoncent les médias espagnols. L’opérateur devrait exploiter la ligne Algésiras-Sebta en tant qu’opérateur low-cost. En effet, la compagnie maritime dont le dossier est en cours d’étude auprès des autorités espagnoles devrait proposer un billet de traversée dont le prix s’étalerait entre 5 et 20 euros (soit entre 60 et 240 DH). Selon les mêmes sources, la compagnie utilisera dans un premier temps un ferry rapide de 400 places pour faire le trajet en 70 minutes. A l’image des low-cost dans l’aérien, les ventes seraient assurées via internet. Peu d’informations circulent sur l’identité et les capitaux de ce nouvel opérateur, mais si l’information se confirme, l’entrée en service de cet opérateur signifierait un chamboulement total de l’organisation au sein du transport au détroit. Le respect de telles promesses tarifaires ferait plaisir à plus d’un, dont les MRE en particulier. L’envolée des prix des billets de traversée du détroit a été une des principales récriminations des MRE cet été. Pour une famille de 4 personnes à bord d’un véhicule, le prix du billet pourrait atteindre les 4.000 DH, soit un peu plus du double qu’il y a quelques années. Ensuite, les opérateurs sont «soupçonnés» d’entente sur les prix, une pratique condamnable en Europe. Les opérateurs espagnols ont déjà été épinglés à maintes reprises pour de telles pratiques. L’arrivée d’un outsider ne devrait pas trop leur plaire. A noter que le secteur connaît une très forte concentration depuis quelques années, tant du côté marocain qu’espagnol. En février dernier, c’est le géant Comarit qui avait avalé la branche passagers de la Comanav. Le montant de la transaction a été d’environ 80 millions d’euros (un peu moins d’un milliard de DH). La cession était intervenue après plusieurs mois de négociations et répondait à une logique de concentration sur le cœur de métier de la CMA-CGM, le frêt et le transport de conteneurs. Cette cession intervient après le capotage de l’alliance de la CMA-CGM avec l’opérateur espagnol Balearia. En 2008, les deux opérateurs avaient annoncé la création d’une joint-venture entre les branches ferry de Balearia et de la Comanav. Un projet qui n’a pas fait long feu. Le nouveau-né devait prendre en gestion les lignes ferry de la Comanav entre le Maroc et l’Europe en plus d’hériter de tout le réseau commercial de la Comanav ainsi que de sa flotte actuelle de ferrys. Cette fusion devait aussi permettre à CMA-CGM d’acquérir un associé expérimenté pour la gestion d’un métier nouveau pour elle, en l’occurrence le transport de passagers. En effet, même si la CMA-CGM ne l’a jamais publiquement déclaré, l’activité passagers ne rentrait pas dans le cadre de sa stratégie globale. A noter que le mouvement de concentration est parti du Nord avec l’espagnol Balearia qui avait déjà entamé des mouvements de concentration en 2007. Le transporteur espagnol avait alors racheté Buquebus, un compatriote opérant sur la ligne Sebta-Algésiras. Leur principal concurrent reste Acciona-Trasmediterranea, qui disposerait de plus de 65% des parts de marché sur cette ligne.
Amitié CC
Petit Bleu | |
| | | caribou MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 05/12/2007 Messages : 1409 Ville/Région : montauban
| Sujet: Re: Encore une info 12.10.09 18:57 | |
| merci de l'info voisin pour le bois coupé à 50 je ne suis qu'à 25 km à valence d'agen je viens avec mon fourgon et la remorque j'ai une belle cheminée à bientôt | |
| | | Sailor MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Re: Encore une info 12.10.09 21:53 | |
| - Petit Bleu a écrit:
- Bonsoir à tous.
Je vais devenir lassant, avec mes infos ???? Mais non, elles sont toujours intéressantes. - Citation :
Source l'Eco
Détroit/ferrys Un nouvel opérateur espagnol attendu
Amitié CC Petit Bleu Et le tunnel sous le détroit, c'est pour quand ? Sailor | |
| | | rouge sang A définir
| Sujet: Tunnel 12.10.09 22:19 | |
| Bonsoir à tous Bonsoir Sailor
Et oui l'info existe :
Le Maroc et l'Espagne ont signé le 24 octobre 1980 un accord bilatéral qui établit formellement l'engagement des deux gouvernements à étudier la faisabilité du Projet de tunnel. Le 27 septembre 1989, cet accord a été renforcé par un accord additionnel visant à promouvoir les études axées sur la conception, la construction et l'exploitation de l'ouvrage futur.
Mais peut-être que avant cela le rapprochement des plaques tectoniques euroafricaines, auront fermé le détroit et la Méditerranée aura disparu. Plus plausible ?
Amitié CC
Petit Bleu | |
| | | invité1 A définir
| Sujet: Re: Encore une info 12.10.09 22:20 | |
| Pourquoi pas le chien dans le jeu de quilles... Rien que pour courcircuiter cette belle entente illégale sur les prix... Nous y avons tout a gagner... Très bonne info Patrice, en rien lassante... Amitiés. | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: Encore une info 13.10.09 17:57 | |
| Salut Comme je l'ai souvent dis, je trouve les tarifs été proches du racket....
Par exemple, la traversée des Dardanelles coute 15€ pour 1 CC....c'est à peine moins que la distance du détroit....
phil
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore une info | |
| |
| | | | Encore une info | |
|