Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!
Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
soit de vous
CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
soit de vous
ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar
A très bientôt... sur le forum !
L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Age : 47 Inscrit le : 04/01/2008 Messages : 1496 Ville/Région : Bouarfa, Maroc
Sujet: Un golf à Merzouga 18.10.09 12:19
Un golf de désert bientôt mis en place dans la zone de Merzouga Errachidia-15/10/09- La mise en place d'un golf de désert dans la zone de Merzouga a été au cœur d'une réunion de travail tenue, jeudi au siège de la province d'Errachidia, en présence de chercheurs canadiens, d'un expert australien et de représentants des services extérieurs.
Ce projet qui s'inscrit dans le cadre du programme "Pays d'accueil Touristique désert et oasis" (PAT-DO) fait l'objet d'un accord bilatéral entre la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT), relevant du ministère du tourisme, et l'université de Toronto au Canada.
Professeur à l'université de Toronto, Mme Aziza Chaouni, qui a proposé, lors de cette réunion, les différentes variantes de golfs désertiques de par le monde, a souligné que cette réalisation répond au souci de spécialisation qui commence à s'imposer dans le tourisme international.
Tout en rappelant la faible pluviométrie qui prévaut dans la zone de Merzouga (50 mm/par an), elle a ajouté que parmi les trois variantes essentielles de golfs désertiques, l'on pourrait choisir un éco-golf qui est très économe des ressources hydriques ou du moins qui n'en exploite que peu pour la survie des "greens".
Dans ce cadre, Mme Chaouni qui a passé en revue différentes expériences internationales, telles les golfs d'Arabie Saoudite, Australie, Etats-Unis d'Amérique, du Canada ou encore du Koweït, a indiqué que ce projet est à même d'élever la durée de séjour, variant actuellement entre une et deux nuitées.
"Le tourisme sportif est en plein essor, en particulier le tourisme lié au golf, d'autant plus que le Maroc s'est positionné durant ces vingt dernière années comme l'une des destinations les plus prisées par les golfeurs", a ajouté Mme Chaouni.
Présidée par le gouverneur de la province d'Errachidia, M. Abdellah Amimi, cette réunion a connu la participation d'un expert australien en la matière, ainsi que de plusieurs étudiants chercheurs en architecture paysagère et d'urbanisme de l'université de Toronto.
Le comité de suivi de ce projet devra ainsi se pencher, jusqu'au 20 octobre, sur les différentes facettes techniques de cette réalisation, soutenu en cela par les représentants du secteur de l'hydraulique de la province, des Eaux et Forêts, de l'Urbanisme et des élus représentant la collectivité.
Une autre réunion se tiendra lundi prochain à Errachidia pour débattre des résultats de l'étude de prospection du terrain et donner forme aux différentes hypothèses et suggestions théoriques.
Incontournable dans ce genre de travaux, la donne environnementale a été l'une des préoccupations des participants à cette réunion, à travers la conciliation d'une réalisation touristique, avec les normes de développement durable, dans l'objectif d'atteindre un label "Tourisme Vert".
La première version de ce projet a ainsi rappelé la situation actuelle de ce site classé d'intérêt biologique, mais marqué par une dégradation environnementale, en raison d'une croissance anarchique de structures touristiques ne respectant pas souvent les standards requis en matière d'environnement.
www.Map.ma
l'occitan Camping-cariste
Inscrit le : 22/10/2006 Messages : 2081 Ville/Région : Aude
Sujet: Attention 18.10.09 13:47
Salut,
J'espère que la prise en compte de la population locale est primordiale. Ne pas vider les nappes souterraines pour créer des emploies et ..... Priver d'eau cette population dans queques années. Il serait peut être d'essayer de promouvoir d'autres activités moins gourmande en énergie eau et électricité .
amicalemnt
l'occitant
Sailor MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 19/02/2009 Messages : 1869 Ville/Région :
Sujet: Re: Un golf à Merzouga 18.10.09 13:58
Un golf à Merzouga ? Je suis, passez-moi l'expression, littéralement sur le cul !! Et ça ose parler environnement ! Ca fait même intervenir les Eaux et Forêts !! Je rêêêve, pincez-moi. Merzouga, tu ne me reverras plus le jour où tu auras un golf. Sailor
invité1 A définir
Inscrit le : 01/01/2007 Messages : 2667
Sujet: Re: Un golf à Merzouga 18.10.09 16:57
Je ne veux pas faire de mauvais jeu de mot, mais,ça m'en bouche un trou... Un golf sans gazon,déja que j'ai du mal a sortir d'un petit bunker ,alors là ... c'est des coups a faire le parcours avec le Sand wedge en permanence... je ne vois que les autruches a être satisfaites,les trous dans le sable étant prépercés... Et a toutes heures ce sera l'heure du Tée... Amitiés.
Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
Sujet: Re: Un golf à Merzouga 18.10.09 17:05
Particulièrement en forme, aujourd'hui, "notre" Soubise...
Ceci dit... je n'en reviens pas de cete info ! Gaspiller le faible potentiel en eau pour un terrain de golf ? On marche sur la tête !
Dernière édition par chamois le 18.10.09 17:08, édité 1 fois
mimy-84 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 11/11/2008 Messages : 8229 Ville/Région : vaucluse
Sujet: Re: Un golf à Merzouga 18.10.09 17:07
bjr, n'est ce pas la pleine lune ou un coup de froid ou une bise hivernale ... amicalement mimy-84
Thiey A définir
Inscrit le : 23/09/2009 Messages : 1849
Sujet: Un golf à Merzouga 18.10.09 17:17
Bonjour Abdel .
Sais tu si des etudes de sous sol ont été réalisées ???? Car le projet ressemble tout a fait a celui de Ouarzazate , ou ils avaient oublié de faire des études sur la contenance en sel ........ .
Pour les infrastructures , certains en ont payé le prix fort en 2007 suite aux trés fortes inondations . Mais ont ils retenu la lecon ?????
Suite à ces inondations , via l asso Jura Merzouga , nous avions entrepris la refection d un mur pour éviter l ensablement de la palmeraie , un autre projet avait suivi sur la formation de deux jeunes d Hassid Labiad en les envoyant au Burkina pour un stage de fabrication de chauffe eau solaires . Actuellement +- 12 exemplaires ont été installées sur le site de Merzouga et environs .
Thierry
Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23528 Ville/Région : Périgord Blanc
Sujet: Re: Un golf à Merzouga 18.10.09 20:16
un golf a merzouga!!!!!!!! ils sont devenu fou........
Ma Chaine Youtube Amicalement Claude
Thiey A définir
Inscrit le : 23/09/2009 Messages : 1849
Sujet: Re: Un golf à Merzouga 18.10.09 20:49
Le Maroc veut certainement ne pas perdre une partie du marché ........
Jouer au golf en plein desert Offrir d'immenses terrains de golf verts flamboyants dans des zones quasi-désertiques, voici un autre tour de magie de l'industrie touristique. Les terrains de la vallée de la mort au Nevada ou ceux de l'île de Chypre, durement frappée par la sécheresse, en sont des exemples. Dans ce dernier cas, le gouvernement vient de quintupler le nombre de terrains de golf sur l'île malgré l'opposition de nombreuses associations écologistes. Mentionnons que la plupart des développeurs de projets assurent construire dans une logique de développement durable, ce qui ne satisfait toutefois pas les organisations environnementales.
Un appercu de ce qui pourrait etre fait
Thierry
khaima Camping-cariste
Inscrit le : 06/01/2007 Messages : 77 Ville/Région : La Seyne sur Mer (Var)
Sujet: Golf dans le désert 14.10.10 15:41
J'ai vécu de nombreuses années au Moyen Orient et les golfs dans le désert étaient les euls disponibles pour les passionnés dont je suis. Il n'utilise pas d'eau DU TOUT. Les "Greens" sont en fait des plateformes de sable compactées et sur lesquelles on répand du pétrole brut!!!! Bien sur la direction de la balle et la vitesse sont un peu aléatoir. Pour jouer sur le fairway on trimbal avec soi un petit tapis d'herbe artificielle sur lequel on pose la balle avant de la jouer. Depuis ces golfs ont été remplacés par de vrais golf avec de la vraie herbe ... mais qui nécessite de la vraie eau. Celle-ci est produite par les usines de désalinisation de l'eau de mer.
Donc les dommages à l'envirronement sont minimes dans les deux cas (sauf l'émission de CO2 des usines de désalinisation)
Richard
boulanger MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 03/10/2009 Messages : 1932 Ville/Région : 1190bruxelles
Sujet: consommation en eau d'un golf 14.10.10 16:17
bonjour à toutes et à tous
sans commentaires
http://www.mizania.com/content/view/19/42/1/3/ dans l'article suivant un chapitre consacré au désalement
Inscrit le : 06/11/2005 Messages : 407 Ville/Région : Normandie Banlieue du Havre
Sujet: Re: Un golf à Merzouga 14.10.10 18:08
Bonjour;
S'il devait y avoir un golf..........j'y vais plus
Quand comme on voit comment est tarte celui de Ouarzazatte avec son manque d'eau...."golf royal " ma chère
Bon moi j'ai rien tout au contaire contre le développement touristique du maroc....mais un golf
Pourquoi pas un aéroport international avec terminal pour acceuillir les jumbos de tout genre Comme cela le soir on pourra regarder les étoiles en toute quiétude (n'est ce pas Dédé et Denise ) ?
Et à qui ça va rapporter plein de DH tout cela surement pas aux locaux.....vaudrait mieux penser à implanter un petits centre médical pour les habitants du cru
Ah j'oubliais le téléphérique pour monter au sommet des dunes...etc
Très cordialement
Jean Pierre
Thiey A définir
Inscrit le : 23/09/2009 Messages : 1849
Sujet: Re: Un golf à Merzouga 14.10.10 18:38
ludo4841 a écrit:
Depuis ces golfs ont été remplacés par de vrais golf avec de la vraie herbe ... mais qui nécessite de la vraie eau. Celle-ci est produite par les usines de désalinisation de l'eau de mer.
Donc les dommages à l'envirronement sont minimes dans les deux cas (sauf l'émission de CO2 des usines de désalinisation)
Richard
Bonjour Richard Absolument rien contre les golfs mais si je prends l exemple de Merzouga il faudra me dire comment l eau dessalinée pourra y parvenir !!!! Il existe aussi de usines de desalinisation qui fontionnent par production electrique fournie par installation photovoltaique . Pour revenir a Ouarzazate , le probleme c est le sol qui est saumâtre !!!!!! Actuellement les réserves d eau pour cette région sont assurées jusqu en 2022 .
Jean , pour le centre médical ce ne sont pas les mêmes investisseurs .................
Bonne soiree Thierry
khaima Camping-cariste
Inscrit le : 06/01/2007 Messages : 77 Ville/Région : La Seyne sur Mer (Var)
Sujet: Golf du désert 14.10.10 19:34
Thierry, Ce qui est valable pour le Moyen Orient n'est pas forcément valable pour le Maroc.... et au Moyen Orient ils ont le pétrole qui finance ces usines monstrueuses de désalinisation. Cordialement Richard
Thiey A définir
Inscrit le : 23/09/2009 Messages : 1849
Sujet: Re: Un golf à Merzouga 14.10.10 20:09
ludo4841 a écrit:
Thierry, Ce qui est valable pour le Moyen Orient n'est pas forcément valable pour le Maroc.... et au Moyen Orient ils ont le pétrole qui finance ces usines monstrueuses de désalinisation. Cordialement Richard
Bonsoir Richard Certes , mais vu qu une bonne partie du territoire marocain est réservée a certains hommes tres riches du Moyen Orient cela ne devrait pas leur poser de probleme pour effectuer certains investissements en contrepartie !!!! . Chacun son idée mais je prefere voire pousser des centres de santé , des écoles accompagné de formation
Cordialement Thierry
khaima Camping-cariste
Inscrit le : 06/01/2007 Messages : 77 Ville/Région : La Seyne sur Mer (Var)
Sujet: Giolf dans le désert 18.10.10 11:08
Bonjour, Je reviens brièvement sur le sujet avec l'info jointe qui est assez rare: une photo d'un "green" dans le désert en OMAN. Le "Green" est marron car le sable est badigeonné de pétrole brut pour permettre aux balles de rouler!!!
alexandra Camping-cariste
Inscrit le : 22/08/2010 Messages : 296 Ville/Région : pyrenees orientales et roses espagne
Sujet: golf 18.10.10 11:25
bonjour à tous
un golf dans le désert, c'est par merveilleux!!!!!!!!moi cela me fait encore penser à la réflexion d'un ami politicien qui ecoeuré a tout laissé tomber! "hélas la bêtise humaine ça ne tue pas"!!! eh oui pourquoi faire des centre médicaux, des écoles, donner des salaires normaux aux enseignants, quant on peut dépenser de l'argent bêtement pour satisfaire, encore les mêmes pour qui l'argent ne compte pas!!!!!!!!!!, un jour un ami marocain m'a dit avoir vu un homme très très riche cracher sur la tête d'un pauvre!!!!!!ce projet de golf c'est une autre façon de cracher sur la pauvreté, et nécessité pour la population, bien sûr cette réflexion n'engage que moi
eh oui la bêtise humaine, et encore le mot est trop faible, en fait c'est la c.............humaine!!!
boulanger MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 03/10/2009 Messages : 1932 Ville/Région : 1190bruxelles
Age : 78 Inscrit le : 21/06/2022 Messages : 275 Ville/Région : PAZIOLS
Sujet: Re: Un golf à Merzouga 24.06.22 13:48
Je découvre ce projet ridicule aujourd'hui, après avoir pourtant passé 20 ans à sillonner les pistes du sud, sans en avoir entendu parler (peut-être parce que je ne joue pas au golf ?)... Merzouga a maintenant le goudron au pied des dunes et on peut y voir des bus qui stationnent près de la multitude d'auberges... Un golf complèterait efficacement le tableau, il ne manque plus que des pylônes devant les dunes pour électrifier l'ensemble. Désolé, mais pour moi le désert c'est autre chose que d'aller au pied des dunes en bus pour jouer au golf... (Ok, le bus et le golf c'est pas la même clientèle, mais bon....) Merzouga a perdu énormément de son authenticité, mais c'est ainsi... le tourisme transforme tout et on est obligés de faire avec...
Nicole 33, Désertophiles et pirrot 79 aiment ce message
touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
Sujet: Re: Un golf à Merzouga 24.06.22 13:52
bonjour Luc rassure toi nous sommes beaucoup a penser comme toi je n'ai eu cesse de répéter que faire des golfs au Maroc était une hérésie combien d'eau pour cela de l'eau que n'aurait pas le petit paysan du bled qui du coup partirait laissant le sable tout envahir !!! bon je m'arret la sinon je vais m'énerver je n'ai rien cotre les golfs rassurez-vous sport magnifique mais ....au Maroc .... Non !!!!
Amicalement Émile.
Nicole 33, Désertophiles et pirrot 79 aiment ce message