Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!
Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
soit de vous
CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
soit de vous
ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar
A très bientôt... sur le forum !
L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujet: le secret du thé à la menthe 05.12.09 10:56
pour préparer un thé à la mente voila le secret .
Ingrédients (pour 4-5 verres) : - thé vert non parfumé - 1 bouquet de menthe fraîche - beaucoup de sucre (25 à 30 morceaux)
Préparation :
Faire chauffer de l'eau, verser 1 petit verre d'eau bouillante sur 2 cuillères à café de thé vert.
Après une minute, jeter le liquide, garder le thé (c'est pour enlever la première amertume du thé), puis verser le reste de l'eau (il faut avoir une petite théière, équipée idéalement d'un filtre dans le bec verseur, c'est + facile).
Ajouter ensuite la menthe fraîche, en noyant tout de suite les feuilles dans l'eau (si elles surnagent, elles prennent un goût de brûlé, un peu amer -avec l'habitude, vous le reconnaîtrez- c'est pour les marocains quand le thé est brûlé).
Par dessus, ajouter les sucres (au moins 25-30 sucres pour 4-5 verres).
Pour mélanger, on ne remue pas avec une cuiller, on prend un verre, on verse de la théière dans le verre, puis le verre dans la théière, et ainsi de suite plusieurs fois, le contenu sera mélangé.
On verse dans les verres en tenant la théière bien haut pour faire 'mousser' le sucre... et on boit très chaud.
voila une vidéo qui explique la préparation en image.
invité1 A définir
Inscrit le : 01/01/2007 Messages : 2667
Sujet: Re: le secret du thé à la menthe 05.12.09 12:18
Merci Ali... Tu dévoiles un secret qui n'en est plus un pour nous,gros consomateurs lorsque l'on est sur place... Le gros problème pour nous ici,c'est de ce procurer la menthe fraiche... Amitiés et à se revoir au printemps ...Inch allah... Amitiés.
fangui Voyageur Motorisé
Inscrit le : 30/11/2008 Messages : 32 Ville/Région : Rennes-Marrakech
Sujet: Re: le secret du thé à la menthe 05.12.09 12:38
soubise a écrit:
Merci Ali... Tu dévoiles un secret qui n'en est plus un pour nous,gros consomateurs lorsque l'on est sur place... Le gros problème pour nous ici,c'est de ce procurer la menthe fraiche...Amitiés et à se revoir au printemps ...Inch allah... Amitiés.
Bonjour,
Pour la menthe , rapporter un plant du Maroc et le planter dans son jardin ........Elle pousse comme du chientdent!
D'ailleurs , les épiciers arabes en ont aussi généralement
Cordialement
Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8752 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
Sujet: le secret du thé à la menthe 05.12.09 13:29
Sauf que la menthe ne tient pas dans les jardins l'hiver. Moi je la congèle en ne prenant que les feuilles. Le gout est meilleur qu'avec de la menthe séchée. Et oui nous ne partons qu'en mars................alors nous faisons des réserves de menthe pour l'hiver. Nelly
fangui Voyageur Motorisé
Inscrit le : 30/11/2008 Messages : 32 Ville/Région : Rennes-Marrakech
Sujet: Re: le secret du thé à la menthe 05.12.09 14:37
Désertophiles a écrit:
Sauf que la menthe ne tient pas dans les jardins l'hiver. Moi je la congèle en ne prenant que les feuilles. Le gout est meilleur qu'avec de la menthe séchée. Et oui nous ne partons qu'en mars................alors nous faisons des réserves de menthe pour l'hiver. Nelly
Oui , cela doit dépendre de la région où on habite ! En Bretagne , à l'abri , pas de soucis
Mais la congélation est une bonne idée
Didier84 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 27/09/2008 Messages : 6731 Ville/Région : Vaucluse Sorgues
Sujet: Re: le secret du thé à la menthe 05.12.09 18:03
bonsoir et merci Aliplage de ce secret d'un bon thé :112b: .Pour les autres (habitant les régions polaires de France )la menthe fraiche pousse en Vaucluse et dure d'une année à l'autre..... .Mais il est vrai que,comme vous,nous adorons le thé bu au Maroc ... amicalement.......J-9 :80a:
kiki44 Caravanier
Inscrit le : 07/06/2009 Messages : 155 Ville/Région : FRANCE Le Pouliguen 44510
Sujet: Re: le secret du thé à la menthe 05.12.09 18:18
Bonsoir didier 84 .Pour les autres (habitant les régions polaires de France )la menthe fraiche pousse en Vaucluse et dure d'une année
JE PENSE QUE VOUS AVEZ DES HIVERS OU VOUS AVEZ DE LA NEIGE ET NOUS AU BORD DE LA MER PAS DE NEIGE.
Sailor MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 19/02/2009 Messages : 1869 Ville/Région :
Sujet: Re: le secret du thé à la menthe 05.12.09 19:01
Bonjour,
Et ceux qui n'ont pas de jardin, ils font comment pour avoir de la menthe fraîche ?
Sinon, je pense qu'une dizaine de morceaux de sucre peuvent suffire. En ce qui me concerne, je préfère verser du sucre en poudre qui se dissout plus rapidement et qui se mélange mieux lors des transferts préparatifs théière-verre-théière-verre...
Pour le thé, nous avons fait un stock d'Al Arche *Gunpowder* et de *8011* en boîte jaune qui nous semblent très bien. Nous avons ramené aussi du Perdrix parfumé au jasmin et du Sinia !! :lol: Pourvu que ça tienne jusqu'au prochain voyage !
Sailor PS. Il paraît que les meilleurs théières se fabriquent à Fès... Vrai ? .
l'anthoen annie MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 15/02/2006 Messages : 331 Ville/Région : pas de calais
Sujet: menthe 05.12.09 19:28
bonsoir, chez nous la menthe pousse comme de la mauvaise herbe ,et pourtant nous sommes dans le pas de calais , bonne soiree a tous Annie
Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8752 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
Sujet: le secret du thé à la menthe 05.12.09 21:30
En Bretagne elle a resisté jusqu'à ce jour. Mais dans le Cher plus de menthe!!!!!!!!!!!!!!!!!! Notre terrain est argileux et la menthe ne pousse qu'à partir du printemps époque ou nous sommes au Maroc. Nous profitons du thé à la menthe marocain. La menthe dans le Pas de Calais doit etre protégée pour pousser? Amitiés. Nelly
Didier84 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 27/09/2008 Messages : 6731 Ville/Région : Vaucluse Sorgues
Sujet: Re: le secret du thé à la menthe 06.12.09 6:51
Bonjour,vous voyez bien que le thé ne pousse pas qu'en dehors de France (par ma plaisenterie je l'ai démontré :74b: ) et pas la peine de CRIER,kiki44,à la plage pas de neige mais.............pas de thé non plus ..Allez,bon thé à tous et à toutes et passez tous un bon Dimanche . amicalement.........J-8 :80a:
souad RESIDENT au MAROC
Inscrit le : 22/11/2009 Messages : 151 Ville/Région : castres/Settat
Sujet: Re: le secret du thé à la menthe 06.12.09 14:40
Sailor a écrit:
Et ceux qui n'ont pas de jardin, ils font comment pour avoir de la menthe fraîche ? .
salamo alikom
pour ceux qui n’ont pas de jardin Achetez-vous un petit plan de menthe que vous replantez aussitôt en terre ou, si vous êtes en appartement, rempotez-le dans un pot d'au moins 20 cm de diamètre. Arrosez bien. Vous aurez votre menthe toujours fraîche à disposition, en ne cueillant que ce dont vous avez besoin. Vous pouvez faire pareil pour le thym, la ciboulette, le persil, etc...
En Drôme provençale, on a de la menthe toute l'année. Chantal a créé un petit jardin de plantes provençales...on a juste à sortir devant la cuisine pour couper ce dont on a besoin pour aromatiser ses plats...
Fangui, content de faire ta connaissance grâce à ta photo... En espérant bientôt se rencontrer. Mes amis, Maryger devraient bientôt te téléphoner pour passer chez toi, fin décembre.
Amitiés.
Eddy
souad RESIDENT au MAROC
Inscrit le : 22/11/2009 Messages : 151 Ville/Région : castres/Settat
Sujet: Re: le secret du thé à la menthe 06.12.09 16:16
soubise a écrit:
Le gros problème pour nous ici,c'est de ce procurer la menthe fraiche...
salamo alikom tt le monde peut avoir une menthe bien fraiche, enfin séche mais c tout comme, il suffit de savoir comment faire pr une conservation plus facile, plus efficace, et plus économique. Le principe est d’éliminer l'eau contenue dans la plante le plus rapidement possible tout en sauvegardant les essences et les principes actifs. Le séchage à l'air libre est la méthode la plus courante. laisser les feuilles sur les tiges. regrouper celles-ci en petits bouquets retenus par un noeud lâche, les suspendre la tête en bas dans une pièce sombre et bien aérée. On peut aussi les envelopper d'un sac de papier troué afin de les protéger de la lumière et de la poussière, si nécessaire. Selon la quantité et les conditions. les fines herbes sèchent en quatre à huit jours avec cette méthode.
si vous n'etes pas assez patient, laver la menthe fraîche, la séparer en portions. Mettre dans un récipient. Personnellement, je les mets dans un sachet plastique, recouvrir d'eau bien fraîche et mettre au congélateur. Je fais la même chose pour le thym, la ciboulette le persil, la coriandre et je prépare aussi des bouquets garnis... pratique quand on est pressé. Quand j'ai besoin de ces plantes, je les passe sous l'eau froide et le glaçon fond; ainsi, je récupère mes herbes bien fraîche et avec tout leur arôme N.B : non seulement ces plantes agrémentent les plats les plus savoureux, mais le fumet que les fines herbes dégagent lors de la cuisson vaut bien toutes les petites attentions qu'il faut prendre pour bien conserver ces herbes si précieuses. a+
Nehru32 Camping-cariste
Inscrit le : 06/03/2009 Messages : 6876
Sujet: Re: le secret du thé à la menthe 06.12.09 18:00
Il est vrai qu'en Bretagne, ils ont de la menthe fraîche toute l'année, il ne gèle pas. Il fait tout simplement aussi chaud l'hiver que l'été, soit 10 à 12° du 1er Janvier au 31 Décembre!!!!!