Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| ah ah la bissara | |
| | Auteur | Message |
---|
souad RESIDENT au MAROC
Inscrit le : 22/11/2009 Messages : 151 Ville/Région : castres/Settat
| Sujet: ah ah la bissara Dim 06 Déc 2009, 19:29 | |
| salamo alikom me revoila pour un plat marocain très populaire et que je trouve trop bon. C'est un plat qui se prépare surtout en hiver, mais je vous assure que je peux en manger même si il fait 35° à l'ombre... j'aime trop... On accompagne cette purée, d'huile d'olive, et d'oignons ( attention, ne mangez pas de bessara lors d'un rendez vous galant , haha vous allez faire fuir l'élu(e) !!!! L'avantage de cette recette c'est qu'il ne faut pas une liste longue d'ingrédients, comme je le disais au début, il s'agit là d'un plat populaire, et donc très économique - 250g de fèves sèches décortiquées et concassées -1 verre d’huile d’olive - 2 gousses d’ail - Cumin, sel - 2 petits poivrons piquants, Ou si vous aimez l'harissa alors c'est le moment de la sortir Préparation -Dans une cocotte minute mettre les fèves bien lavées, les gousses d’ail pelées, cumin et sel. Recouvrir d’eau et saler. - Mettre à cuire à feu doux pendant 30 mn . Lorsque les fèves sont cuites, les passer dans un mixer pour en faire une purée. Il faut que çà reste liquide, ajouter de l’eau chaude si besoin. - Disposer dans les plats ( Au Maroc, un plat commun car la bessara est un plat convivial et surtout familial) Assaisonnez encore d'une cuillère à soupe d'huile d'olive en filet , saupoudrez un peu de cumin et de paprika et servez bien chaud MIAM! et là vous allez dire que je fais une fixette sur le pain chaud maison, mais si vous en avez alors là , vous avez tout gagné!!! lol allez une bonne cuillère ou une bonne bouchée avec du pain , et fermez les yeux.. vous entendez là??..; vous êtes dans les montagnes marocaines.....des endroits où le temps s'arrête de tourner et où on s'attarde juste sur soi et la nature qui nous entoure. waw c etait pas beau de voyager à travers la cuisine????? | |
| | | mimy-84 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 11/11/2008 Messages : 8229 Ville/Région : vaucluse
| Sujet: Re: ah ah la bissara Lun 07 Déc 2009, 10:23 | |
| merci, je te remercie pour tes bonnes recettes. Nous partons dans une semaine, et allons profiter de vos bons plats marocains. Attention aux kilos!!!!!!!!!! amicalement | |
| | | souad RESIDENT au MAROC
| Sujet: Re: ah ah la bissara Lun 07 Déc 2009, 10:40 | |
| salamo alikom merci à toi aussi mimy pr tes messages sympa et pour tes encouragements et bienvenue à vous tous et surtt ne vous inquietez pas pr ces kilos de plus, vous allez les perdre avant de traverser les frontières au retour bonne journée | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: ah ah la bissara Lun 07 Déc 2009, 12:06 | |
| Bonjour Souad
Un gros merci pour ces recettes qui nous permettent d'être un peu là-bas!! Moi qui adore cuisiner je me fais grâce à toi un carnet de cuisine marocaine! Je viens de rentrer et vais les mettre en pratique. Une question: je n'arrive pas très bien à faire cuire le seffa (vermicelle à la vapeur) as-tu une astuce? Je ne voudrais pas être trop curieuse, pratiques-tu la cuisine professionnellement, où par plaisir?
http://nicole-raconte.over-blog.com | |
| | | invité1 A définir
| Sujet: Re: ah ah la bissara Lun 07 Déc 2009, 12:13 | |
| Hello, Nicole... Vous êtes déja rentrés... La pêche a été bonne ??? Amitiés. | |
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: ah ah la bissara Lun 07 Déc 2009, 12:21 | |
| Bonjour Soubise
Trois mois complets, il fallait rentrer! Beau temps sans nuage, du poisson, quelques prises intéressantes (3,4 kilos), et pour rester dans le sujet, hier une excellente soupe de poissons et des filets de courbines ramenés de là-bas! La recette de la soupe sur mon blog! Lecture du guide de pêche, qui comporte aussi des recettes, et un projet pour 'dès que possible"
Nicole | |
| Sujet: Re: ah ah la bissara Lun 07 Déc 2009, 13:49 | |
| - Nicole Coste a écrit:
Une question: je n'arrive pas très bien à faire cuire le seffa (vermicelle à la vapeur) as-tu une astuce?
salamo alikom Pr 1 kg de cheveux d'ange « seffa » - 1 verre à thé (l'huile) - 150 g de raisins secs - 4 cuillères à soupe de beurre - 150 g d'amandes, frites et concassées - du sucre glace - de la cannelle - du sel - de l'eau - Préparation : Pour cuire les cheveux d'ange à la vapeur, faire bouillir deux litres d'eau citronnée dans la marmite du couscoussier puis disposer les cheveux d'ange dans un plat et travailler avec l'huile. Les transférer dans la passoire du couscoussier et laisser cuire à feu moyen pendant environ 20 mn..Retirer la passoire et remettre les cheveux d'ange dans le plat. Arroser d'un verre d'eau salée, mélanger bien et défaire les nouilles éventuelles à la main. Disposer une deuxième fois dans la passoire et faire cuire à la vapeur. Refaire ceci jusqu'à cuisson complète des cheveux d'ange. juste avant la dernière étape de cuisson, ajouter les raisins secs, préalablement nettoyés et rincés, aux cheveux d'ange pour les cuire aussi à la vapeur. disposer les cheveux d'ange dans le plat, ajouter deux cuillères à soupe de beurre, laisser fondre et mélanger. Servir dans un plat de présentation et décorer avec les amandes concassées, de la cannelle et du sucre glace. N.B : On peut faire la même chose avec le riz. Ou la semoule. Bonne appétit - Nicole Coste a écrit:
Je ne voudrais pas être trop curieuse, pratiques-tu la cuisine professionnellement, où par plaisir? Pas question de curiosité mais puisqu’on est censé être amis « es »ou presque une famille sur ce forum on a tous cette curiosité de tout savoir sur l’autre non ? et pour répondre à ta question, Au début c t par obligation du moment que je vis avec mes parents et il faut que qqu’un fasse la cuisine et avec le temps j’ai pris plaisir à le faire avec amour . | |
| Sujet: Re: ah ah la bissara Lun 07 Déc 2009, 15:58 | |
| Merci Souad A la première occasion, je teste! Nicole | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: merci Lun 07 Déc 2009, 19:20 | |
| merci souad super tes recettes mais s'il te plait fait moi plaisir !!! mets tes messages dans la bonne rubirque il en existe une pour "la cuisine de la bas" franchement ca n'a rien a voir avec des contes et récits !!! merci d'avance Souad amicalement emile PS: bien sur je vais déplacer ce message !!!!! et le mettre au bon endroit | |
| Sujet: Re: ah ah la bissara Lun 07 Déc 2009, 19:48 | |
| Salamo alikom merci Emile, je sais que c pas la bonne rubrique mais je savais pas comment faire et je m'en ss aperçue qu'aprés avoir envoyé mon sujet sorry merci encore | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ah ah la bissara | |
| |
| | | | ah ah la bissara | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|