Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| le retour .... moi aussi | |
|
+17invité1 RAYMOND josy17 Haddock caribou Chamois marocain Josi pjl Abdellatif alain015 Thiey eddy26 mimy-84 Didier84 Claude24 touareg 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: le retour .... moi aussi Dim 25 Avr - 15:39 | |
| Et voila …le retour 14 ème voyage et pourtant encore des découvertes !!! un plaisir immense des moments de joies de lassitude aussi mais un voyage dans l’ensemble réussi mon coup de cœur de l’annéeles monts Beni Snassen près d’Oujda MAGNIFIQUE !! en plus un accueil fabuleux, rendez vous compte j’ai traversé un village à la sortie d’une école et PAS UN ENFANT ne m’a regardé, et bien sur pas réclamé quoi que ce soit !! Je me suis arrêté car il y avait pleins d’arbres fruitiers et je voulais voir ce que c’était, le propriétaire du champ a cassé une branche lourde de fruits et est venu me l’apporter en me disant « pour la bienvenue » il a enlevé la peau de l’un des fruits et me l’a tendu en disant « mange c’est bon » et est reparti continuer son travail ………. Je vous jure j’en ai encore la gorge serré, quelle leçon !!! un grand moment ou je me suis vraiment senti à la fois tout petit et si fort en même temps. La rencontre … ce fut notre réunion a Imi Ouaddar un grand moment une réussite parfaite, une communion d’idée entre tous les participants, enfin des instants rares que l’on ne rencontre pas souvent dans une vie ou le partage domine tout et ou chacun se met au niveau de l’autre, merci Chantal (et jean paul bien sur) , Geneviève (et Ali baba), Albert et Fanfan et tous les autres. Un moment particulier, ma rencontre avec Nour (la aussi quelle leçon de courage et savoir vivre) et Souad, plus gentille que ça tu meures, je crois que beaucoup d’entre vous ne sont pas près d’oublier ses leçons de cuisine !!!! deux marocains on particulièrement marqué ce voyage « Mohamed » le papa « d’aliplage » 4 fois 20 ans, et pourtant une jeunesse d’esprit étonnante un plaisir de passer des heures à discuter avec cette mémoire vivante du tourisme marocain. Ali « notre » guide de Fès, une gentillesse jamais prise en défaut, une connaissance et un grand amour pour son pays qui sont un vrai plaisir à partager. Je n’ai qu’un regret ne pas avoir passé plus de temps avec chacun de ses personnages fabuleux, j’avais encore tellement de choses à partager avec eux. Vous voyez tous ceux qui vont au Maroc « parce que c’est pas cher » ne connaîtront jamais ces formidables instants de partage, d’union d’idée, de mélange de culture, ou chacun enrichit l’autre et franchement j’en suis désolé pour eux. Voila pourquoi j’aime ce pays pas « parce que c’est pas cher » mais parce qu’il est beau merveilleusement beau, qu’il me permet de réapprendre des valeurs que nous avons oublié et qui ont bercé ma jeunesse, solidarité, respect de l’autre, convivialité, joie de vivre d’un rien simplement parce qu’on le partage avec des amis !!!! un dernier petit détail (sans aucune recherche de polémique) pas vu passer le moindre caillou !!!et pourtant j'ai fait pres de 10000 km au Maroc !!! bon dimanche à tous amicalement emile | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23529 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Dim 25 Avr - 16:10 | |
| Bonjour Emile
cela me fait toujours plaisir d'avoir de tes nouvelles mais aussi de pouvoir partager par la lecture ce que nous avons vecu ensemble a imi ouddar mais également le resumé de tes plus belles rencontres pendant ton periple je partage pleinement ta philosophie de l'approche avec les marocains moi aussi j'ai eu bien sur le plaisir d'etre recu par nour et souad et de partager des moments innoubliables avec eux j'ai également eu la chance de pouvoir échanger avec un pecheur d'aglou et aussi avec des bergers mon pere était également éleveur de moutons donc nous avons pu comparer les traditions de ces metiers dans nos differents pays.
j'ai été triste quand un c cariste a écrasé un mouton, et, a par les ennuis mécanique que ca lui a causé, n'a pas eu un mot pour le berger qui pourtant a du vivre très mal cet accident et la perte de son animal.
je pense qu'avant toute choses c'est aux conséquences négatives de notre passage dans ce pays que devons prendre garde si l'on veux que le peuple marocains continue de nous apprécié.
Amicalement et a bientôt Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude
Dernière édition par claude91 le Dim 25 Avr - 16:12, édité 1 fois | |
| | | Didier84 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 27/09/2008 Messages : 6731 Ville/Région : Vaucluse Sorgues
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Dim 25 Avr - 16:11 | |
| Bonjour Et bien voila un commentaire limpide :super: merci Emile pour ces sympas dernières nouvelles.Une envie ,après lecture,c'est d'y retourner mais avant tous se rencontrer à Aubigny et de continuer de vivre notre amitié et notre humour . A bientot amicalement | |
| | | mimy-84 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 11/11/2008 Messages : 8229 Ville/Région : vaucluse
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Dim 25 Avr - 16:59 | |
| bonsoir, et oui, emile? C'est a ton tour de rentrer a la maison mais consoles toi, nous allons nous revoir a aubigny et pourrons tous parler de notre experience marocaine. Nous avons apprecie la disponibilite et la gentillesse d'un docteur marocain qui s'est deplace rapidement a notre cc lorsque didier a eu sa dechirure musculaire, et celle du gardien du camping de bouizarkane ( larsene) qui nous a aide a cette occasion. A bientot amities | |
| | | eddy26 Camping-cariste
Inscrit le : 10/02/2009 Messages : 7331 Ville/Région : 26110 Tarendol
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Dim 25 Avr - 18:22 | |
| - touareg a écrit:
Vous voyez tous ceux qui vont au Maroc, « parce que c’est pas cher » ne connaîtront jamais ces formidables instants de partage, d’union d’idée, de mélange de culture, où chacun enrichit l’autre et franchement, j’en suis désolé pour eux. Voila pourquoi j’aime ce pays, pas « parce que c’est pas cher » mais parce qu’il est beau, merveilleusement beau, qu’il me permet de réapprendre des valeurs que nous avons oublié et qui ont bercé ma jeunesse, solidarité, respect de l’autre, convivialité, joie de vivre d’un rien, simplement parce qu’on le partage avec des amis !!!! Amicalement. emile Pas de commentaire à ajouter... Bon retour à Dussac, Emile. Amicalement. Eddy | |
| | | Thiey A définir
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Dim 25 Avr - 19:05 | |
| Tout est dans la facon dont tu voyage et des coins comme ca il y en a encore pas mal !!! Bon retour Thierry | |
| | | alain015 A définir
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Dim 25 Avr - 20:45 | |
| Bonsoir, Emile, Bon retour chez toi, et rien à ajouter à tes commentaires : tu dis si bien ce que nous pensons nous-aussi du Maroc et de ses habitants !!! Que du bonheur !!! (malgré quelques mésaventures, déjà oubliées aujourd'hui). Au plaisir de te retrouver à Aubigny, et nos amitiés à Odette. | |
| | | Abdellatif MODERATEUR
Age : 47 Inscrit le : 04/01/2008 Messages : 1496 Ville/Région : Bouarfa, Maroc
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Dim 25 Avr - 22:41 | |
| Bonjour Emile très content que tes voyages soient de plus en plus enrichissants, je ne regrette qu'une chose .... tu sais quoi, je suis sûr... Amitiés | |
| | | pjl Camping-cariste
Inscrit le : 26/09/2006 Messages : 155 Ville/Région : 35220 Saint-Didier (Bretagne)
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Lun 26 Avr - 5:36 | |
| Merci Emile,
Après de tels commentaires, nous somme encore plus impatients du prochain départ ... Amicalement Jean-Louis & Patricia | |
| | | Josi MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 26/09/2008 Messages : 4600 Ville/Région : Suisse - Lausanne
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Lun 26 Avr - 8:02 | |
| Salut Emile, Que dire de plus.......merci merci Amicalement
Coucou de Suisse Notre blog : Le blog de josijean youtube josijean
| |
| | | marocain A définir
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Lun 26 Avr - 9:30 | |
| - touareg a écrit:
- ma rencontre avec Nour (la aussi quelle leçon de courage et savoir vivre) et Souad, plus gentille que ça tu meures, je crois que beaucoup d’entre vous ne sont pas près d’oublier ses leçons de cuisine !!!!
amicalement emile salam d el jadida merci emile le plaisir est partagé on est pas pret d oublier notre rencontre ni tous les amis qu on a rencontré a Agadir amitié a odette | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Lun 26 Avr - 10:36 | |
| Bonjour Émile, Bonjour Nour. Bonjour à tous.
Oui... c'est vrai, pour nous aussi cette rencontre à Imi Ouaddar a été quelque chose de très important dans notre séjour au Maroc en 2010 !!! Quel plaisir partagé... !! J'espère que 2011 permettra une rencontre du "même style", peut-être en plus grand... pourquoi pas ???
Je pensais bien que Nour et Souad étaient des êtres exceptionnels... mais, la réalité dépasse ce que j'avais imaginé. Quelle leçon de vie... ! Merci à eux !
En 2009, lors de notre premier voyage, nous sommes arrivés au Maroc avec nos à priori. Nous étions un peu "sur la défensive" ce qui ne nous a pas permis d'avoir immédiatement des relations spontanées avec les Marocains. Mais leur accueil, leur gentillesse à notre égard ont très vite balayé tout cela. Cette année, plus aucun à priori, nous sommes allés immédiatement et naturellement vers eux, sans aucune réticence, bien au contraire. Ce qui change tout dans la qualité d'une relation, oui... absolument tout ! Nous avons eu d'emblée avec eux, des relations tellement enrichissantes et fait des connaissances de "personnages" ô combien intéressants !!!
- Citation :
- Voila pourquoi j’aime ce pays pas « parce que c’est pas cher » mais parce qu’il est beau merveilleusement beau, qu’il me permet de réapprendre des valeurs que nous avons oublié et qui ont bercé ma jeunesse, solidarité, respect de l’autre, convivialité, joie de vivre d’un rien simplement parce qu’on le partage avec des amis !!!!
Tu as raison Émile, et nous partageons complètement ton sentiment.
Tant et si bien que... nous y retournerons en 2011, c'est certain... Inch Allah !!
PS : nous ne connaissons pas Mohamed (papa d'Aliplage) mais totalement d'accord avec toi également pour Ali , "notre" guide de FES et aussi pour l'absence de "cailloux qui volent", remplacés cette année, par de nombreux signes amicaux de la main !! | |
| | | Thiey A définir
| Sujet: le retour .... moi aussi Lun 26 Avr - 13:02 | |
| Bonjour .
Le message de Chamois fait plaisir a lire car l ann"e derniere nous nous étions un peu embrouillé lorsque je lui avais dit qu il fallait prendre le temps d aller au devant des marocains et bien c est chose faite . Et le fait de partager avec les habitants n est pas spécifique au Maroc mais de toute facon a toute l Afrique . Pour une autre rencontre en 2011 , n oubliez pas qu il y a aussi un modérateur marocain sur ce forum , que ca région est magnifique , pure et qu il n attend que ca de vous rencontrez ......... avis aux amateurs
Thierry | |
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Lun 26 Avr - 14:21 | |
| Bonjour Tajine.
- Tajine a écrit:
Le message de Chamois fait plaisir a lire car l ann"e derniere nous nous étions un peu embrouillé lorsque je lui avais dit qu il fallait prendre le temps d aller au devant des marocains et bien c est chose faite .
Cette attitude, négative de notre part, n'avait duré que quelques jours (tout au plus 4 ou 5 jours)... au tout début de notre séjour, juste le temps de réaliser que nos à priori étaient absolument stupides !!! | |
| | | caribou MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 05/12/2007 Messages : 1409 Ville/Région : montauban
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Lun 26 Avr - 15:51 | |
| bonjour quand on te connait même qu' un peu on sait très bien que tu tu es très ouverte et réceptive et ton attitude sur le forum en était déjà à ce moment la la preuve tu fais partie des éléments moteurs et actifs du forum cela s'est encore confirmé depuis merci Chamois et merci aussi à Geneviève!! et à l'équipage à bientôt voisine | |
| | | Haddock A définir
Inscrit le : 11/08/2009 Messages : 38 Ville/Région : Azeitão-Portugal
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Lun 26 Avr - 16:01 | |
| Cher Emile, Chers vous tous je prends du texte d'Emile la citation suivante:
Ali « notre » guide de Fès, une gentillesse jamais prise en défaut, une connaissance et un grand amour pour son pays qui sont un vrai plaisir à partager.
Hier j'ai eu le plaisir d'être guidé à Fès par Ali. Quand je suis arrivé au Diamant Vert et que j'ai demandé les possibilités pour visiter la ville on m'a proposé une visite pour le jour suivant avec un guide. J'avais, au préalable, essayé de contacter Abdelali mais malheureusement il a perdu son GSM et il a un nouveau numéro, différent de celui du bouquin (00212661372721). Sans savoir qu'il s'agissait de la même personne, nous avons été pris en charge le matin au camping avec un bus de tourisme; nous étions en tout onze personnes: 9 français et vos deux serviteurs. Remarquez que, à ce point nous ne savions pas encore qu'íl s'agissait de l'Ali du Guide Gandini. Ce guide, donc, nous a invité pour commencer à un bel petit déjeuner marocain dans un splendide café en ville (à ses frais!). Après, le classique: les sept portes, le Mellah, les tombeaux mérinides, l'école de poterie, le restaurant Palais Tijani (un peu cher, mais ça vaut largement la peine), les tanneurs, la Medersa, les différents souks. Avec des détails sympas tels que l'offre des roses aux Gazelles. Nous étions complètement et absolument satisfaits de ce guide. De retour au camping nous lui avons demandé son nom complet pour le citer dans notre compte rendu de voyage. Et là, surprise: c'était Monsieur Abdelali El Faddoul. Franche rigolade et au revoir, et à la prochaine,et la bise. Le Maroc avec des gens comme ça, ça me plait. Le jour suivant (aujourd'hui) en quittant le camping grosse surprise! Ali était là en désarroi. Une des dames qui avait fait partie du groupe avait déposé une plainte parce qu'elle s'était senti outragée par le comportement d'Ali envers les dames du groupe!? Ali n'aurait pas rempli son devoir comme guide, le déjeuner aurait été trop cher, on aurait été amenés à des magasins pour faire des achats (ce qui est vrai, mais à la demande expresse de certains membres du groupe, nous inclus), et ces comportements envers les dames du groupe auraient étés trop familiers. J'ai donc un peu consolé Ali et écrit dans le livre du camping une déclaration de notre satisfaction avec lui. Mais déjà pendant la visite, certains comportements de certains membres du groupe nous ont choqués. Ces gens là, sincèrement, ne devraient pas quitter les frontières de la France. Et remarquez que dans notre cas c'est notre première visite au Maroc. Ça ne commence pas trop bien mais la faute n'est pas du côté Marocain.
Salam à vous tous! | |
| | | josy17 Camping-cariste
Inscrit le : 13/12/2009 Messages : 2324 Ville/Région : ile d'oleron
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Lun 26 Avr - 16:16 | |
| Courage Emile, C'est dur le retour mais dis toi que ce n'est qu'une pause en France et que le nouveau départ n'a jamais été aussi proche, mais je vois que tu as déjà des projets pour le prochain voyage alors pas de soucis. Tu vas nous découvrir encore des petits coins au petits oignons plus choux les un que les autres
J'ai vraiment apprécié la rencontre à, Immi Ouaddar qui m'a permis de mettre des visages sur les pseudo et ensuite de garder le contact avec certain bien qu'une fois rentré on a pas grand chose à dire.....on savoure les recits de ceux qui sont encore là bas. J'en profite pour prendre des notes pour le voyage 2011
Vivement Aubigny le cercle va encore s'agrandir,
A bientot Amicalement
Josy 17 | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Lun 26 Avr - 17:38 | |
| - Citation :
- Hier j'ai eu le plaisir d'être guidé à Fès par Ali.
Quand je suis arrivé au Diamant Vert et que j'ai demandé les possibilités pour visiter la ville on m'a proposé une visite pour le jour suivant avec un guide. J'avais, au préalable, essayé de contacter Abdelali mais malheureusement il a perdu son GSM et il a un nouveau numéro, différent de celui du bouquin (00212661372721). et oui mais sur le document avec la charte tu as le bon N° - Citation :
- Le jour suivant (aujourd'hui) en quittant le camping grosse surprise! Ali était là en désarroi. Une des dames qui avait fait partie du groupe avait déposé une plainte parce qu'elle s'était senti outragée par le comportement d'Ali envers les dames du groupe!? Ali n'aurait pas rempli son devoir comme guide, le déjeuner aurait été trop cher, on aurait été amenés à des magasins pour faire des achats (ce qui est vrai, mais à la demande expresse de certains membres du groupe, nous inclus), et ces comportements envers les dames du groupe auraient étés trop familiers.
et oui de plus en plus de beauf au maroc, le restaurant ou ali emméne les gens est très beau on y mange très bien alotrs c'est vrai c'est un peuplus cher qu'ailleurs !!!mais il faut savoir ce qu'on veut quand a dire que Ail est trop familier avec les dames alors la .... c'est vraiment petit !!!! et c'est bien méconnaitre les marocains, ils ont tendance c'est vrai a faltter quelques peu les européennes car ils saventr bien qu'en général elles adrorent ça !!! et ce sont de bons commerçants je vous le rappelle - Citation :
- Mais déjà pendant la visite, certains comportements de certains membres du groupe nous ont choqués. Ces gens là, sincèrement, ne devraient pas quitter les frontières de la France. Et remarquez que dans notre cas c'est notre première visite au Maroc.
Ça ne commence pas trop bien mais la faute n'est pas du côté Marocain. et oui mon pauvre, les beaufs sont de plus en plus nombreux au Maroc!!! désespérant salut à toi et bon voyage amicalement emile | |
| | | RAYMOND MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Lun 26 Avr - 20:34 | |
| Salut Emile Un grand bonjour de Ma Fatma. Je te souhaite une bonne réadaptation à la vie française. | |
| Sujet: question Mar 27 Avr - 6:50 | |
| bonjour à tous les fruits que l'on m'a offert les marocains les appellent des L'MZRA !!!! mais quelqu'un peut il me dire a quoi ca correspond chez nous impossible de me rappeler le nom !!!
https://i.servimg.com/u/f64/14/44/94/62/dsc03210.jpg
d'avance merci amicalement emile | |
| | | caribou MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 05/12/2007 Messages : 1409 Ville/Région : montauban
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Mar 27 Avr - 6:57 | |
| peut être des nèfles??
non c'est pas ça !
et si !!
Dernière édition par caribou le Mar 27 Avr - 8:33, édité 1 fois | |
| Sujet: hola Mar 27 Avr - 7:03 | |
| c'est ce que je croyais aussi mais en regardant une photo de néfles sur google c'est pas pareil du tout !! amicalement emile | |
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Mar 27 Avr - 7:06 | |
| Néflier du Japon ??? Sorte : ‘Saint Michel' : gros fruit à peau fine jaune, chair juteuse blanche, parfumée, de bonne qualité.
Cette variété mûrit vers la mi-avril. | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23529 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Mar 27 Avr - 7:08 | |
| Bonjour Emile
je trouve que cela ressemble aux nefles que l'on trouve dans la région de valencia en Espagne
connu sous le nom de Nispero http://images.google.fr/images?hl=fr&source=imghp&q=nispero&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai
amicalement Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi Mar 27 Avr - 7:12 | |
| https://i.servimg.com/u/f61/13/61/58/79/sans_t34.jpg
C'est bien le néflier du Japon, variété St Michel... enfin, je pense !
Dernière édition par chamois le Mar 27 Avr - 8:31, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le retour .... moi aussi | |
| |
| | | | le retour .... moi aussi | |
|