Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Ramadan et la harira | |
|
+11alain015 Mevla03 phile Invitée 2 touareg Nehru32 Chamois mimy-84 Nicole 33 eddy26 souad 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
souad RESIDENT au MAROC
Inscrit le : 22/11/2009 Messages : 151 Ville/Région : castres/Settat
| Sujet: Ramadan et la harira 02.09.10 4:00 | |
| salamo alikom À l'occasion du mois sacré du ramadan, je tiens à souhaiter un bon ramadan à tous les musulmans et à tous les marocains. Je suis désolée pour cette absence du forum. Je vous assure que vous m’aviez manqué. Et pour me faire pardonner, je vous présente la recette traditionnelle, la harira « la soupe rouge »qui se cuisine de différentes manières selon la région et les goûts de chacun. Ce plat est un délice, surtout accompagné de chebbakia « gâteau au miel »et de dattes.
Ingrédients : - 300 g de viande de boeuf ou de veau - 150 g de lentilles vertes - 150 g de pois chiches trempés la veille "avec ou sans peau" - 500 g de tomates - 2 c à soupe de concentré de tomates - 150 de céleri branche - 1 gros oignon - 1 bouquet de coriandre - 1 bouquet de persil - 1 c à c de curcuma - 1 pincée de safran colorant, - 1 c à c de gingembre moulu - 1 c à c de poivre - 1 c à c de beurre rance (smen) - 3 c à soupe d'huile - 1 grand verre de farine tamisée - 1 bonne poignée de pâtes cheveux d'ange - Sel - 2 citrons coupés en quartiers
Couper la viande en petits dés, tailler finement la coriandre, le persil, le céleri et l'oignon. Mixer en purée les tomates pelées. Les mettre dans une cocotte-minute, ajouter les pois chiches, les lentilles, le safran, le gingembre, le poivre, le sel, le « smen ». Recouvrir d'eau et faire cuire a couvert 30 min. Dans une casserole, délayer la farine dans un demi litre d'eau, secouer énergiquement pour éviter les grumeaux. Une fois que les pois chiches sont bien cuits, mettre la cocotte sur feu moyen et y verser le mélange farine et eau tout en remuant. Ajouter le concentré de tomates délayé dans un peu d'eau chaude. Ajouter les cheveux d'anges et porter à ébullition sans arrêter de remuer pendant 15 min. La harira doit être onctueuse et non épaisse. Servir bien chaude avec des quartiers de citron. bon appétit, PS : Vous pouvez remplacer, si vous le désirez, quelques aliments par d'autres mais restez tjrs dans le même contexte. vous pouvez mettre les fèves (trempées la veille)à la place des pois chiches ou les deux en mettant moins de pois chiches. Mettre le riz à la place des cheveux d'ange (vermicelle). Et comme on dit chacun ses goût et ses couleurs et moi je dis chacun sa cuisine et on est là pour partager les bonnes choses de la vie.
| |
| | | eddy26 Camping-cariste
Inscrit le : 10/02/2009 Messages : 7331 Ville/Région : 26110 Tarendol
| Sujet: Re: Ramadan et la harira 02.09.10 7:29 | |
| Salam Souad, Chantal et moi, adorons l'harira... Et puis, l'automne approche. Nous nous contentons d'une soupe tous les soirs, à notre grand âge! Merci pour ta recette... Amitiés. Eddy | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9882 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: Ramadan et la harira 02.09.10 8:10 | |
| Merci Souad
Je sens déja une bonne odeur se répandre dans la cuisine! Tu nous a manqué et je suis très contente de te retrouver avec comme toujours une recette pour partager un bon moment!
Bonne fin de Ramadan Nicole
http://nicole-raconte.over-blog.com
| |
| | | mimy-84 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 11/11/2008 Messages : 8229 Ville/Région : vaucluse
| Sujet: Re: Ramadan et la harira 02.09.10 8:17 | |
| Bonjour Souad, ravie de te revoir, surtout que didier commencait a dépérir on n'est toujours pas arrives a faire les beignets, malgre l'aide d'une amie marocaine. Pas grave, bientot le depart, et la crois ca va etre : matin, midi , et soir.nous esperons que tu ne vas pas encore disparaitre et nous laisser sans nouvelles. Amities | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| | | | Nehru32 Camping-cariste
| Sujet: Re: Ramadan et la harira 02.09.10 8:46 | |
| Oh Souad, ma fiancée est revenue sur le forum, ce matin que du bonheur!!!!! | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24374 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: et voila !! 02.09.10 9:16 | |
| - Nehru10 a écrit:
- Oh Souad, ma fiancée est revenue sur le forum, ce matin que du bonheur!!!!!
j'étais sur qu'il allait encore nous faire de l'ombre !!!! merci souad pour cette recette on est bien content de te retrouver cela nous rappelle de très bons moments a Agadir bonne journée amicalement emile | |
| | | Invitée 2 A définir
| Sujet: Re: Ramadan et la harira 02.09.10 10:01 | |
| Bonjour à tous Ravie de te retrouver Souad et merci pour cette recette que je vais essayer. Bonne fin de Ramadan.
| |
| | | phile MODERATEUR
Age : 73 Inscrit le : 30/11/2007 Messages : 5822 Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France
| Sujet: Re: Ramadan et la harira 02.09.10 11:06 | |
| bonjour a tous,bonjour Souad, Nous sommes tres heureux de te retrouver sur le forum. Bonne fin de Ramadan Amities Phile et Vero | |
| | | Mevla03 Camping-cariste
| Sujet: Re: Ramadan et la harira 02.09.10 11:11 | |
| Bonjour Souad et bonjour à tous les forumistes! Merci Souad pour la recette tant attendue et contente de te revoir sur le forum (et sur MSN pour Robert) Je peux vous dire que la harira de Souad est un pur délice puisque nous avons eu le bonheur de la déguster il y a quelques jours avec elle dans sa bonne ville de Settat, non loin d'El Jadida. Allez Mesdames, vite a vos casseroles et messieurs, préparez vous à déguster, mais seulement à la rupture du jeune, il faut la mériter cette harira! Bises à tous! :80a: | |
| | | Nehru32 Camping-cariste
| Sujet: Re: Ramadan et la harira 02.09.10 11:18 | |
| - touareg a écrit:
- Nehru10 a écrit:
- Oh Souad, ma fiancée est revenue sur le forum, ce matin que du bonheur!!!!!
j'étais sur qu'il allait encore nous faire de l'ombre !!!! merci souad pour cette recette on est bien content de te retrouver cela nous rappelle de très bons moments a Agadir bonne journée amicalement emile
jaloux!!!!! | |
| | | alain015 A définir
| Sujet: Re: Ramadan et la harira 02.09.10 12:02 | |
| Bonjour Souad, Heureux de te retrouver sur le forum ; et merci pour cette nouvelle recette. Nous avons l'eau à la bouche rien qu'en la lisant. Nous te souhaitons, ainsi qu'à tous nos amis marocains, une bonne fin de ramadan. Au plaisir de te revoir Amicalement
| |
| Sujet: Re: Ramadan et la harira 02.09.10 12:42 | |
| Salut Francis, Ne te laisse pas faire par Emile! Effectivement, il est jaloux... Il ne ferait même pas d'ombre à une mouche! Bonne journée. Pour moi, ça va être une journée galère! Amicalement. Eddy | |
| | | souad RESIDENT au MAROC
Inscrit le : 22/11/2009 Messages : 151 Ville/Région : castres/Settat
| Sujet: Re: Ramadan et la harira 03.09.10 1:24 | |
| salamo alikom merci à vous tous et toutes, je suis toujours avec vous même si j'interviens pas aussi souvent, comme dab, - eddy26 a écrit:
- Salut Francis,
Ne te laisse pas faire par Emile! Effectivement, il est jaloux... pas question de jalousie, tout le monde sait que j'ai 1OOO et 1 fiancé, francis est déjà au courant, alors si tu vx etre mon 1OO0 et 2 fiancé louis tu seras la bienvenue. j'ai pas encore de fiancé qui se prénome louis bisous à tous mes fiancés, et les jalouses nanaaaaaaa :432: | |
| | | Nehru32 Camping-cariste
| Sujet: Re: Ramadan et la harira 03.09.10 7:01 | |
| zut, moi qui croyais être le seul | |
| Sujet: Re: Ramadan et la harira 03.09.10 7:06 | |
| Salam Souad, Je serais très fier d"être ton 1002ème fiancé! Ma femme est d'accord. Bises. Eddy | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24374 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: je me marre 03.09.10 9:26 | |
| - Nehru10 a écrit:
- zut, moi qui croyais être le seul
et la tu vas avoir du mal a leur faire de l'ombre .... a ces 1000 prétendants euh au fait c'est qui Louis !!!! amicalement mile | |
| | | Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8754 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
| | | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Ramadan et la harira 03.09.10 10:12 | |
| Et Alibaba ???? Faudrait pas l'oublier non plus...
Bonne journée à vous tous et à toi, Souad, en particulier. Bonne fin de ramadan ! | |
| | | alain015 A définir
| | | | mimy-84 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 11/11/2008 Messages : 8229 Ville/Région : vaucluse
| Sujet: Re: Ramadan et la harira 03.09.10 11:15 | |
| bonjour, vous oubliez didier et en plus "il fait partie des soldes" affaire unique.... a ne pas rater .Amities | |
| | | alexandra Camping-cariste
Inscrit le : 22/08/2010 Messages : 296 Ville/Région : pyrenees orientales et roses espagne
| Sujet: harira 03.09.10 12:11 | |
| merci pour la recette, mes amies du sud me l'avaient apprise, mais aussi avec de la viande de dromadaire!!!!!et à tiznit un boucher très prisé des vacanciers, vend aussi des côtes de dromadaire, excellentes, mais il ne faut pas faire saisir trop fort cette viande, riche en protéîne, sans cholestérol et aucun gout, j'en ai fait manger à ma famille et mes amis sans leur dire de quoi il s'agissait, ils n'ont rien vu,et ont apprécié j'avais fait des bocaux de tajine à base de viande de dromadaire, que j'avais stérilisés voilà ce, pour apporter une petite note amusante,si vous avez d'autres recettes, je suis preneuse, bonne fin de ramadan! ce jour de fin de ramadan est l'occasion de faire la fête si je me souviens bien? bonjour à tous, j'aurai du commencer par là! | |
| | | Chamois Camping-cariste
| | | | mikou03 Camping-cariste
| Sujet: Ramada et la harira 03.09.10 12:33 | |
| Mais que font les modérateurs: le sujet n'est-il pas "le Ramadan et la harira"? Alors tous ces hommes qui se prétendent les fiancés de Souad doivent savoir.... que François a une longueur d'avance, puisqu'ils ont eu une petite fille en commun. Nour pourra confirmer... Si je savais mettre une photo, je vous en donnerai la preuve. En tous cas, bon retour sur le Forum à Souad et ses excellentes recettes et bonne fin de Ramadan à nos amis marocains. Amitiés à tous Marie-Pierre | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9882 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: Ramadan et la harira 03.09.10 12:35 | |
| Bonjour
Nous avons goûté de l'aloyau de chameau, préparé à la façon d'une côte de boeuf, c'était bon mais moins goûteux que le boeuf! Nicole
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ramadan et la harira | |
| |
| | | | Ramadan et la harira | |
|