Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Devinette n° 94 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Toubens Camping-cariste
Age : 76 Inscrit le : 29/10/2010 Messages : 346 Ville/Région : Marmande
| Sujet: Re: Devinette n° 94 Jeu 30 Déc 2010 - 16:16 | |
| Site connu pour le Traité des Taureaux de Guisando
En 1468 est signé le Traité des Taureaux de Guisando par lequel Henri IV déclare Isabelle Princesse des Asturias et héritière du Royaume de Castille.
Et pour la complainte de Federico Garcia Lorca pour son ami le toréador Ignacio Sanchez Mejias, mort d’un coup de corne en 1934.
« Le sang répandu »
Non! Je ne veux pas le voir!
Dis à la lune qu'elle vienne, car je ne veux pas voir le sang D'Ignacio sur le sable.
La lune grande ouverte. Cheval de nuages calmes, et l'arène grise du songe avec des saules aux barrières.
Non! Je ne veux pas le voir! Mon souvenir se consume. Prévenez les jasmins à la blancheur menue!
La vache de l'ancien monde passait sa triste langue sur un mufle plein des sangs répandus dans l'arène,
et les taureaux de Guisando, moitié mort et moitié pierre, mugirent comme deux siècles las de fouler le sol. Non. Non! Je ne veux pas le voir!
Par les gradins monte Ignacio toute sa mort sur les épaules. Il cherchait l'aube, et ce n'était pas l'aube. Il cherche la meilleure posture, et le songe l'égare. Il cherchait son corps splendide, et trouva son sang répandu.
Ne me demandez pas de regarder! Je ne veux pas voir le flot qui perd peu à peu sa force, ce flot de sang qui illumine les gradins et se déverse sur le velours et le cuir de la foule assoiffée. Qui donc crie de me montrer? Ne me demandez pas de le voir! Il ne ferma pas les yeux quand il vit les cornes toutes proches, mais les mères terribles levèrent la tête.
Et à travers les troupeaux, s'éleva un air de voix secrètes, cris lancés aux taureaux célestes par des gardiens de brume pâle.
Il n'y eut de prince à Séville qu'on puisse lui comparer, ni d'épée comme son épée, ni de coeur aussi entier.
Comme un fleuve de lions sa force merveilleuse, et comme un torse de marbre sa prudence mesurée.
Un souffle de Rome andalouse nimbait d'or son visage, où son rire était un nard d'esprit et d'intelligence.
Quel grand torero dans l'arène! Quel grand montagnard dans la montagne! Si doux avec les épis! Si dur avec les éperons! Si tendre avec la rosée! Eblouissant à la féria! Si terrible avec les dernières banderilles des ténèbres!
Mais voilà qu'il dort sans fin. Et la mousse et l'herbe ouvrent de leurs doigts sûrs la fleur de son crâne.
Et son sang s'écoule en chantant, chantant à travers prairie et marais, glissant sur des cornes glacées, son âme chancelant dans la brume, trébuchant sur mille sabots, comme une longue, obscure et triste langue, pour former une mare d'agonie auprès du Guadalquivir des étoiles.
Oh! Mur blanc d'Espagne! Oh! Noir taureau de douleur! Oh! Sang dur d'Ignacio! Oh! Rossignol de ses veines!
Non. Non! Je ne veux pas le voir! Il n'est pas de calice qui le contienne, ni d'hirondelles qui le boivent, ni givre de lumière qui le glace, ni chant, ni déluge de lis, il n'est de cristal qui le couvre d'argent. Non! Non! Je ne veux pas le voir!!
| |
| | | Toubens Camping-cariste
| Sujet: Re: Devinette n° 94 Jeu 30 Déc 2010 - 16:23 | |
| - jacmartun a écrit:
- Google est …bizarre
Si tu cherches "Toros" tu as 20 pages de photos de corridas ou autre et pas une ces "cailloux" !!
Comme vous l'avez remarqué je ne connais rien de l'Espagne..
En tout cas … Bravo Toubens, tu m'a bien fait chercher ... Maintenant c'est à toi. Ce site semble peu connu des français et quand nous sommes passés à Et Tiemblo on ne voyait pas le nez du camion dans le brouillard. Il existe, environ, 400 de ces sculptures dans la région entre Avila et Madrid et datant du IVème au IIème siècle avant J.C. Environ 32.000 photos sur Google. Amicalement. Jean Paul. | |
| | | Toubens Camping-cariste
| Sujet: Re: Devinette n° 94 Jeu 30 Déc 2010 - 16:46 | |
| - jacmartun a écrit:
- C'est sur le territoire municipal de El Tiemblo, dans la sierra de Gredos, province d'Ávila, à l'ouest de Madrid, que s'alignent les Taureaux de Guisando
Pour le prénom de la femme du Maire.. je ne sais pas !! Si un jour vous les chercher: Le site n'est pas dans la commune de El Tiemblo qui dépend d'avila mais bien à proximité de celle de San Martín de Valdeiglesias qui dépend de Madrid. C'est ce type d'erreur qui me les a fait chercher pendant un petit moment. Voir sur Google Earth. Jean Paul. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Devinette n° 94 | |
| |
| | | | Devinette n° 94 | |
|