Découverte du Maroc en camping-car
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Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
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| Problème de batterie/cellule | |
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+15papyber fifidz Chamois caribou Nehru32 JPV063 l'occitan cybernaute26 Sailor Arnauld minigolf17 alain trt Mickey122 Claude24 rebelle56 19 participants | |
Auteur | Message |
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rebelle56 Camping-cariste
Inscrit le : 09/12/2010 Messages : 40 Ville/Région : morbihan - belz
| Sujet: Problème de batterie/cellule 13.01.11 15:04 | |
| bonjour à tous,
je constate que ma batterie cellule 75 ah à décharge lente se vide régulièrement
je rajoute de l'eau déminéralisée au moins chaque semaine
est elle proche du trépas - elle a 6 ans - ou est ce un autre problème ?
merci de vos conseils
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| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23541 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 13.01.11 17:20 | |
| Bonjour
si elle a six ans elle commence a se faire vieille par contre c'est étonnant qu'il faille rajouter de l'eau toutes les semaines ou elle est percée ou elle travaille énormément charge et décharge constante
as tu un panneau solaire ,es-tu branché sur le 220 en permanence utilises tu ton c car actuellement ?? Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | Mickey122 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 83 Inscrit le : 10/01/2009 Messages : 1636 Ville/Région : Genève et Pays de Gex
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 13.01.11 17:25 | |
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Pardon Rebelle, il s'agit de ta batterie de cellule donc certainement fissure probablement par le gel à cause de sa faible charge justement a cause des rajouts d'eau fréquents.
Toujours amicalement.
Mickey122.
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| | | rebelle56 Camping-cariste
Inscrit le : 09/12/2010 Messages : 40 Ville/Région : morbihan - belz
| Sujet: problème de batterie 13.01.11 18:01 | |
| merci pour vos réponses
non, je ne m en sers pas beaucoup surtout en cette saison, je pars le week end à 100 kms
le cc est raccordé au 220 volts
je n ai pas la télé, il n y a que un ou 2 spots et le ventilo du truma qui fonctionnent et la pompe à eau
elle doit donc se vider, je vais regarder en dessous de son casier pour voir s il y a des traces...
et sûrement la changer pour le maroc en mars
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| | | rebelle56 Camping-cariste
Inscrit le : 09/12/2010 Messages : 40 Ville/Région : morbihan - belz
| Sujet: problème de batterie 14.01.11 10:29 | |
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bonjour,
pour les connaisseurs qui suivent mon problème de batterie :
pas de fuite apparente ou de fissure
en charge cette nuit, elle donne ce matin 13v75 avec cc branché sur 220v
et 13v63 si le cc est débranché ???
de plus je me suis aperçu que l'on avait branché la panneau solaire directement aux bornes + et - de cette batterie sans passer
par un fusible ou par le boitier séparateur ? A modifier ou pas ?
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| | | Mickey122 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 83 Inscrit le : 10/01/2009 Messages : 1636 Ville/Région : Genève et Pays de Gex
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 14.01.11 11:15 | |
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Bonjour Rebelle 56,
Merci de ta précision, 13,75 volts c'est quasiment le maximum. Donc contrôle si aucun appareil, même petit consommateur reste branché re contrôle la charge dans quelques jours. Si la charge a diminuée tu dois avoir un consommateur fugitif indésirable. Attention aux témoins, plafonniers, etc. Avec un ohmmètre tu peux contrôler la consommation intempestive, s'il n'y en à pas: Changement de la batterie. Bonne suite.
Amicalement.
Mickey122.
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| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23541 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 14.01.11 12:50 | |
| Rien a rajouter par rapport a ce qu'a dit mickey 122 sauf qu'il faudrait débrancher le 220 v et éteindre tous les appareils pour voir comment évolue la tension de ta batterie Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | rebelle56 Camping-cariste
Inscrit le : 09/12/2010 Messages : 40 Ville/Région : morbihan - belz
| Sujet: problème de batterie 14.01.11 14:57 | |
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chers mickey122 et claude91
je vais de surprise en surprise, je viens de débrancher + et - de la batterie cellule
et oh surprise, le camping car reste alimenté !
tout marche pompe à eau diodes du frigo éclairages ventilo chauffage...
est-ce normal, celà veut dire que c est la batterie moteur qui prend le relai ? ou tout devrait-il être coupé dans la cellule ?
je crois que je vais devoir voir le concessionnaire avant mon départ...
si vous avez néanmoins une explication, je prends vos conseils
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| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23541 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 14.01.11 15:03 | |
| as tu débranché l'alimentation 220v du c car ?? c'est peut etre le transfo 220 /12 v qui alimente tes appareils
je ne pense pas que ce soit ta batterie moteur qui alimente ta cellule car ton c car ne démarrerai plus Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | alain trt MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 12/08/2010 Messages : 568 Ville/Région : 91090
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 14.01.11 19:25 | |
| je confirme; Il est IMPOSSIBLE que batterie cellule débranchée tu puisses avoir de l'éclairage le frigo en marche en 12V ( qui ne devrait s'enclencher que moteur tournant) pas plus que la pompe à eau ou la ventilation chauffage. La chasse WC ne doit pas fonctionner non plus. Si c'est le cas malgré tout 2 solutions soit tu es en 220V raccordé et là tout est normal :lol: soit ta batterie moteur est mal branchée et tu vas rester sur place dans pas longtemps. | |
| | | minigolf17 Camping-cariste
Inscrit le : 07/02/2009 Messages : 145 Ville/Région : charente MME
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 15.01.11 8:08 | |
| Quelques piste a creuser . Ton panneau a t il un regulateur de charge ? Si non la tension aux bornes peut monter jusqu a + de 20 V et faire bouillir ta batterie . Pour le branchement direct batterie c bon. Quant au fusible pour ma part j ai supprimé car c'était un porte fusible bas de gamme qui chauffait et me faisait perdre 30 pourcent de la charge . Dans tous les cas ta batterie boue un charge ton chargeur dois charger sans interruption comme un chargeur de supermarché pour voiture .
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| | | rebelle56 Camping-cariste
Inscrit le : 09/12/2010 Messages : 40 Ville/Région : morbihan - belz
| Sujet: problème de batterie 15.01.11 13:18 | |
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bonjour et merci à tous de vous intéresser à mon problème
malheureusement je ne suis pas spécialiste de l électricité
en suivant les fils électriques du panneau solaire, je suis tombé sur un petit boitier caché derrière la cloison d'un placard
et qui comporte 3 diodes - verte = en charge, orange = batterie ok, rouge = alarme
peut être est-ce le régulateur dont parle minigolf17 ?
après vérification et débranchement du 220 v, la cellule n'est pas sur la batterie démarrage.
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| | | alain trt MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 12/08/2010 Messages : 568 Ville/Région : 91090
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 15.01.11 13:32 | |
| - rebelle56 a écrit:
bonjour et merci à tous de vous intéresser à mon problème
malheureusement je ne suis pas spécialiste de l électricité
en suivant les fils électriques du panneau solaire, je suis tombé sur un petit boitier caché derrière la cloison d'un placard
et qui comporte 3 diodes - verte = en charge, orange = batterie ok, rouge = alarme
peut être est-ce le régulateur dont parle minigolf17 ?
Certainement:! il est aussi obligatoire! Pas question de passer directement du PS à la batterie - Citation :
après vérification et débranchement du 220 v, la cellule n'est pas sur la batterie démarrage.
Visiblement, tu étais resté en alimentation sur 220v ce qui explique tout . Pour mémoire: NE PAS DÉMARRER LE MOTEUR EN ÉTANT BRANCHE EN 220V !!!! | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23541 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 15.01.11 14:56 | |
| Donc la batterie etait chargé par le panneau solaire et par le 220 V soit le régulateur du PS, soit le régulateur du chargeur 220 V est défectueux ce qui expliquerai la surcharge et la consommation d'eau trop importante. Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | alain trt MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 12/08/2010 Messages : 568 Ville/Région : 91090
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 15.01.11 17:20 | |
| Le risque premier est de griller le chargeur transformateur EBL alimenté en 220V et qui fournit du courant à l'ensemble du véhicule.
Ceci dit, ce n'est pas systématique, mais le risque existe et il vaut mieux éviter de tenter l'expérience.
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| | | Arnauld Camping-cariste
Inscrit le : 28/10/2008 Messages : 1497
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 15.01.11 17:25 | |
| Bonsoir, Je viens de relire le post : Le 220V est branché en permanence et la batterie perd son acide ? Ma conclusion : la batterie est nase. En effet, s'il y a surconsommation ou même légère fuite, celles-ci seront absorbées par le chargeur !!! | |
| | | Sailor MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 19/02/2009 Messages : 1869 Ville/Région :
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 15.01.11 18:21 | |
| - Arnauld a écrit:
- .....Ma conclusion : la batterie est nase. En effet, s'il y a surconsommation ou même légère fuite, celles-ci seront absorbées par le chargeur !!!
Bonsoir, Oui, la batterie est probablement à l'agonie car elle semble ne plus tenir la charge. :97p: Il me semble aussi qu'une batterie qui bout et qui évapore son acide dégage de l'hydrogène ? Sailor | |
| | | Arnauld Camping-cariste
Inscrit le : 28/10/2008 Messages : 1497
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 15.01.11 18:52 | |
| Bonsoir, Oui, Sailor, et le mélange hydrogène/air est dangereux. Je pense que c'est ce que tu voulais faire remarquer ? Il ne doit plus rester "bézef" d'acide, mais on ne sait jamais !!! Par précaution, il ne faut pas que tu insistes. Prends une batterie gel, décharge lente, tu auras moins de soucis. Dernière remarque qui me trotte par la tête; Tu n'as pas 2 batteries cellule, sans le savoir ???
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| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23541 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 15.01.11 21:16 | |
| pour voir s'il n'y a plus beaucoup d'acide dans la batterie le mieux est de faire une mesure avec un pèse acide
si le flotteur reste au fond il faut changer la batterie et vu toute l'eau qu'elle a consommé c'est sans doute le cas
après remplacer de la batterie il faudra quand même s'assurer que les régulateurs 220 V et solaire fonctionne correctement en vérifiant les diodes du régulateur solaire et en regardant si la nouvelle batterie ne chauffe pas et aussi les pic de tension de fin de charge Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | rebelle56 Camping-cariste
Inscrit le : 09/12/2010 Messages : 40 Ville/Région : morbihan - belz
| Sujet: problème de batterie 16.01.11 8:52 | |
| bonjour,
j ai fouillé partout mais il n y a qu une batterie de cellule ! mais l idée était bonne.
deux jours batterie de cellule débranchée donc sans consommation, elle est à 12.87 volts ce matin
et moi à 37.2° je pense.
donc tout va bien !!!!
MAIS affaire à suivre et budget à prévoir... | |
| | | Sailor MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 19/02/2009 Messages : 1869 Ville/Région :
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 16.01.11 13:11 | |
| - rebelle56 a écrit:
deux jours batterie de cellule débranchée donc sans consommation, elle est à 12.87 volts ce matin et moi à 37.2° je pense.
Bonjour, Votre température semble normale mais une petite aspirine ne serait pas superflue Pour la batterie, je vous propose le test suivant : - démontez-là et portez-là à votre atelier. - vérifiez qu'elle est chargée (tension supérieure à 12,5 V). - branchez-y une ampoule type feux arrières (21 Watts par exemple) et observez le voltmètre. Si la tension passe assez vite en dessous de 12 V, tenter un massage cardiaque... Si elle chute en dessous de 11,5 V en même pas deux heures, il n'y a plus grand chose à faire :97p: Mais faire un diagnostic sérieux à distance est toujours bien hasardeux. Sailor | |
| | | Mickey122 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 83 Inscrit le : 10/01/2009 Messages : 1636 Ville/Région : Genève et Pays de Gex
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 16.01.11 17:40 | |
| - jacmartun a écrit:
-
- Citation :
- NE PAS DÉMARRER LE MOTEUR EN ÉTANT BRANCHE EN 220V !!!!
Peux-tu nous dire quelles en seraient les conséquences ??
Aucune, puisque les circuits sont séparés. Cette panne va finir centrale électrique. Amicalement Jacmartun. Mickey122. | |
| | | alain trt MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 12/08/2010 Messages : 568 Ville/Région : 91090
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 16.01.11 21:04 | |
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| | | cybernaute26 COMITE de GESTION du FORUM
Inscrit le : 10/10/2009 Messages : 3797 Ville/Région : 26170 buis les baronnies
| Sujet: problème de batterie 18.01.11 7:16 | |
| Bonjour, Non votre batterie ne fuit pas, il est normal d’avoir à rajouter de l’eau de temps en temps, l’orsque la batterie se décharge et recharge régulièrement, ce qui montre un vieillissement de celle-ci.
6 ans c’est beaucoup pour une batterie et elle se décharge normalement beaucoup plus rapidement en vieillissant et quant l’alternateur la recharge, il se produit une électrolyse entre les plaques à ce moment se dégage quelques vapeurs d’hydrogène (d’où parfois une odeur d’acide) et en même temps une petite partie de l’eau qui s’évapore, c’est pour cela qu’il y a des bouchons qui permettent de refaire le niveau, mais uniquement avec de l’eau. Il est évident que la batterie doit être remplacée.
Cordialement, Daniel
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| | | cybernaute26 COMITE de GESTION du FORUM
Inscrit le : 10/10/2009 Messages : 3797 Ville/Région : 26170 buis les baronnies
| Sujet: batterie et 220v 19.01.11 15:22 | |
| Bonjour, Une petite précision toutefois, Si le niveau d’électrolyte dans la batterie diminue ou augmente, c’est aussi parce que, quant la batterie se décharge, L’acide rentre dans les plaques (dans chaque élément, dans une batterie de 12 volts li y a 6 éléments internes) Donc le niveau diminue et quant la batterie est rechargée l’acide à repris sa place et le niveau remonte.
Au sujet de débrancher le 220 volt si l’on met le véhicule en marche c’est indispensable. Tout simplement parce que les circuits électriques se rejoignent au niveau de la batterie, en effet le 220 volt fourni à travers un régulateur une charge à la batterie de la cellule et quant le moteur tourne, l’alternateur envoie lui aussi du courant vers la batterie (14,8 volts pour être précis) et il y aura conflit entre ces deux circuits au risque de griller l’un d’eux. Cordialement, Daniel
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