Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Quelle remorque | |
|
+4Dom le vieux Chamois modahymer yper56 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
yper56 Camping-cariste
| Sujet: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 10:18 | |
| Bonjour,
Je dois remplacer le porte scooter par une remorque fermée de 750kgs de PTAC. Le choix se poser entre une remorque non freinée et une remorque freinée. A votre avis quels peuvent être les désagréments de faire le choix d'une remorque non freinée, moins chère mais surtout offrant une CU plus importante?
Merci de vos réponses
Cordialement
Yves
Dernière édition par yper56 le Dim 6 Fév 2011 - 8:29, édité 1 fois | |
| | | modahymer Camping-cariste
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 10:27 | |
| Bonjour, J'avais entrepris une recherche en son temps et j'avais retenu ceci http://www.fourgons-verene.fr/ La meilleure charge utile et un prix parmi les plus bas. Je les avais vues lors d'un salon sur Rennes (très sérieux) En finalité j'ai passé le CC en poids lourd puisque Hymer me l'a proposé. ( scoot dans la soute garage) Bonne recherche . | |
| | | yper56 Camping-cariste
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 10:41 | |
| Bonjour Modahymer,
Merci de ta réponse mais même si mon Ccar avait pu passer en PL, j'aurai du mal à faire rentrer un Piaggio MP3 de 260kgs dans la soute.
Donc la remorque s'impose. Reste à faire le bon choix: remorque freinée ou pas...
Cordialement
Yves | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 10:59 | |
| Bonjours Yves.
- yper56 a écrit:
- c'est 7% de plus que le PTAC autorisé et je ne pense pas que la tolérance soit aussi importante.
D'autant plus que la tolérance est de zéro % !!!! La tolérance est de 5 % pour le constructeur ... mais pas pour l'utilisateur !!! Ce sujet a déjà été débattu ici, je vais le rechercher... | |
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 11:05 | |
| Je viens de retrouver le sujet :
http://maroc-camping-car.forumactif.com/t8793p30-poids-cc?highlight=poids+cc
Et c'est toi qui as donné l'info !!!! Tolérance : zéro. | |
| | | Dom le vieux A définir
Inscrit le : 16/12/2010 Messages : 11 Ville/Région : Region Chateaubriant L A
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 11:25 | |
| Bonjour Yper56
Pour répondre à votre question il faut savoir que pour tracter une remorque non freinée de 750 kg le poids du véhicule tracteur à vide doit être 2 fois supérieur au ptac du véhicule tracté. Pour le cc pas de problème mais après si vous voulez mettre votre remorque derrière votre voiture le poids à vide de la voiture devra être mini de 1500 kg. Par contre avec une remorque freinée aucun problème vous pouvez tracter avec une plus petite voiture. Pour ma part j'ai acheté une 750 kg non freinée caisse 2,50 L 1.25 l 1.50 H pour transporter un scoot 125 cm3. N'ayant pas de freins prévoir des cales, si remorque freinée il y a le frein à main par levier. Si vous avez besoin n'hésitez pas à poser des questions.
Amicalement
Dom Jojo
| |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23529 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 11:44 | |
| Bonjour
je viens de trouver cela http://www.guillaume-remorques.com/conseils.php
pour 750 kg je prendrai une remorque avec frein d'inertie comme sont équipé les petites caravanes ça sert aussi de frein de parking ce sera important vu le poids du soocter Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 11:49 | |
| Et oui Chamois j'ai donné l'info qui est juste sur un plan purement législatif.
Ensuite il y a la réalité, ce qui se passe lors d'un contrôle de pesée. Je vais essayé de retrouver l'article qui traite des écarts et tolérances entre les différents systèmes de contrôles. De mémoire la pesée par essieu doit être de 3% au maximum. Mais tout dépend du contrôleur...
C'est pourquoi je ne prends pas cette "tolérance" comme acquise et cherche une solution à mon problème d'ou le choix d'une remorque freinée ou pas.
Je pense que devant la pratique des constructeurs à abuser de la tolérance des 5% et de ce fait à diminuer d'autant la charge utile du Ccar les futurs acquéreurs ont intérêt à faire certifier et contrôler le poids de leur Ccar s'il veulent pouvoir y mettre quelque chose dedans.
Merci Dom Jojo de ta réponse pertinente. J'ai raisonné Ccar mais n'ai pas intégré le fait de tracter avec la voiture. Donc voilà déjà une bonne raison pour choisir une remorque freinée. Deuxième raison, dont je remercie claude91, est effectivement le frein de parking. 750kgs en légère pente, il faut les tenir.
Cordialement
Yves | |
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 11:58 | |
| Voici le document en question: http://www.haenni-scales.ch/f/produkte/pdf/P1216_F.pdf
Allez voir le tableau en P1216-F8 en fin de document.
Cordialement
Yves | |
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 12:04 | |
| Yves... le lien que tu donnes ci-dessus est inopérant, enfin, pour moi.
Dommage ! | |
| | | Arnauld Camping-cariste
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 12:09 | |
| Bonjour, Petite question personnelle : Où as-tu fait peser ton camping-car ? | |
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 12:56 | |
| Chamois, si le lien ne fonctionne pas en cliquant dessus, il te faut le sélectionner et le coller dans la barre de ton navigateur..
Arnauld, salut pays, je l'ai pesé à Pluvigner sur la balance publique .
Cordialement
Yves
Dernière édition par yper56 le Dim 6 Fév 2011 - 8:34, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 13:14 | |
| - yper56 a écrit:
- balance publique à quelques dizaines de mètres plus loin à gauche.
Yves Merci de ta réponse rapide. Une précision, STP : Est-ce une balance à pièces ou faut-il s'adresser à un préposé ? Dans ce dernier cas, est-ce ouvert le samedi, je vais à Quiberon cet après-midi, juste un léger détour ? | |
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 13:48 | |
| La balance publique est une balance à pièces. Bonne balade.
Cordialement
Yves | |
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 13:54 | |
| Merci, j'y passe tout à l'heure, attention au verdict !!! | |
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 13:56 | |
| Salut Arnauld, Surtout n'annonce pas les chiffres en public ... "ils" consultent ! | |
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 14:08 | |
| Bonjour Daniel, Si le verdict est mauvais : je passe en poids-lourd. En ce moment, il n'y a que le plein de carburant qui est fait, donc pratiquement vide. J'ai fait refaire les passeports, hier, si tout se passe bien, départ fin février (le 30 !!!) Où ? je ne prépare rien pour ne pas me porter la poisse : au petit bonheur la chance !!! | |
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 20:01 | |
| J'ai pesé le camping-car : Quelle déception, je suis obligé de le passer en poids-lourd. Bravo Autostar.
| |
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 22:53 | |
| Bonsoir Arnauld,
Tu as encore cette possibilité. Tu dépasse de beaucoup ?
| |
| Sujet: Re: Quelle remorque Sam 29 Jan 2011 - 23:12 | |
| - yper56 a écrit:
- Tu as encore cette possibilité. Tu dépasse de beaucoup ?
Oui, je dépasse de beaucoup !!! La possibilité dont tu parles, est-ce la remorque ? | |
| Sujet: Re: Quelle remorque Dim 30 Jan 2011 - 0:15 | |
| Tu disposes des deux possibilités : la remorque ou le passage en poids. tout est question de choix.
Concernant les deux possibilité du moment, elles ont toutes les deux des avantages et des inconvénients.
Le poids lourd, c'est : - les démarches et frais pour la nouvelle homologation, accepter un contrôle technique annuel, les limitations de vitesses et les interdictions pour poids lourds autres que celles applicables aux transport de marchandises. Attention à la revente qui ne pourra se faire qu'à un particulier disposant du permis poids lourd (pas de possibilité de revenir à 3500kgs) ou à un concessionnaire. - L'avantage est de ne rien changer ou presque dans ta façon de pratiquer le Ccar.
La remorque, c'est : - un coût d'équipement initial qui n'est pas négligeable entre la pose de l'attelage et l'achat de la remorque. La remorque étant destinée à recevoir du matériel, doit être sécurisée donc l'obligation de faire l'acquisition d'une remorque fourgon. Grand choix en neuf et occasion. En fonction de la charge à transférer faire le choix entre une 500kgs ou une 750kgs de PTAC. Attention au ratio entre le PTAC et le poids à vide en fonction des modèles. Prendre en compte le poids de l'attelage et le poids en flèche de la remorque par rapport au transfert de charge à effectuer. Enfin accepter de tracter. La remorque pénalisera les manœuvres, les stationnements. Mais l'expérience montrera qu'au final, dans certaines situations délicates, il est plus facile de dételer.
- L'avantage est de permettre le transfert de charge (il vaut mieux tirer que porter) et si la remorque doit s'imposer, prendre une 750kgs et transférer dans la remorque le maximum de charge.
Reste à faire le choix... | |
| | | jc Camping-cariste
| Sujet: Re: Quelle remorque Dim 30 Jan 2011 - 9:52 | |
| Bonjour;Arnaud et Yper56,
Je suis dans le même cas que vous, je n'ose pas aller peser mais je vais le faire mardi... Je vais également appeler mon constructeur (le Voyageur) pour savoir si je peux augmenter mon PTAC malgré et çà magré tout les inconvénients que ça impose. En ce qui concerne la remorque comme le rappel Yper56 des inconvénients pas les même mais des inconvénients aussi ....poids, freinage, stationnement, donc pas facile non plus de faire le choix.
Voici deux liens qui parlent de ce problème: http://www.ffcc.fr/actualites/192/0/modifier-son-ptac-pour-augmenter-la-charge-utile-et-le-nombre-de-places-assises.aspx
http://www.cercle-levoyageur.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=82 | |
| Sujet: Re: Quelle remorque Dim 30 Jan 2011 - 11:24 | |
| Bonjour, Je dépasse (et de beaucoup) alors que je suis pratiquement à vide. Ce qui veut dire que je suis obligé de passer en poids lourd. Je vais envoyer un courrier recommandé à Autostar pour leur demander des explications. J'avais demandé plusieurs fois qu'ils me le pèsent à l'usine, ils avaient toujours des arguments sur le fait que ce n'était pas possible !!! Et pour cause !!! J'estime qu'ils doivent, au moins me faire ce passage en poids lourd, gratuitement. Je vous tiens au courant. Inutile de vous dire que je suis furibard. Le pire, c'est que je sois obligé, en plus, d'atteler une remorque !!! Ce serait le comble. Je ne sais plus à combien il peut passer, je crois que c'est 3,880t, c'est un Renault, 2,5l 150cv. Quelqu'un peut-il me confirmer (ou me démentir) ? L'assurance va t'elle augmenter de tarif ? | |
| Sujet: Re: Quelle remorque Dim 30 Jan 2011 - 11:40 | |
| Bonjour Arnauld,
C'est toujours dur à avaler comme évoqué lors de notre dernière rencontre et bien sûr les constructeurs font la sourde oreille. :018: Concernant les aspects techniques je ne peux en rien t'être utile ( il y en aura), mais pour l'assurance le coût en poids lourd est inférieur à celui que j'avais en VL. Pourquoi ? ... mystère. Ceci dépend également de la compagnie je suppose. Attention de bien vérifier ( si ta compagnie te dit que le passage en PL ne change rien) les conditions de l'asssitance, car elle stipulent souvent : "dans la limite de 3T500 ..." Il faut donc une info spécifique dans les conditions particulières dudit contrat sinon en cas de panne et de remorquage la prise ne charge ne fonctionnera pas. Le dépanneur peut de plus refuser car il est habilité que pour les VL. Toutefois il faut relativiser et bien réfléchir au dossier après avoir laissé passer la période d'énervement que chacun subit en pareille situation. A suivre ...
| |
| | | scirocco 58 CC 3000 ème Membre
Age : 74 Inscrit le : 18/11/2010 Messages : 659 Ville/Région : Nièvre
| Sujet: quelle remorque Dim 30 Jan 2011 - 11:47 | |
| ARNAULD : j'ai essaye de retrouver des documentations sur autostar et sur renault mais je n'ai trouvé que les nouveaux integraux autostar aryal et sur cette gamme il existe une option pour passer à 4 tonnes mais avec le fiat .As tu cherché sur le site renault?
Cordialement,gérard | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle remorque | |
| |
| | | | Quelle remorque | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|