- aliplage a écrit:
- après le drame la vie à MARRAKECH retourne à la normale, les autorités ont très rapidement mis en place des mesures de sécurité pour rassurer les touristes.
Le guide interviewé dans le reportage le dit aussi,
"des mesures de sécurité ont été mises en place".C'est une bonne idée qu'ont eu les autorités marocaines ....
mettre rapidement en place des mesures de sécurité.
C'est vraiment une bonne idée,
C'en aurait été une bien meilleure de le faire avant.
Cette place était une véritable passoire sans aucune sécurité sérieuse, n'importe qui pouvait y accéder avec un sac à dos bourré d'explosif, le déposer au milieu de la foule ou sous un étalage et s'en aller.
Un complice pouvait actionner la charge à distance, plus tard ou même avant que le poseur ne se retire pour lui éviter de risquer d'être pris.
Cette place a toujours été pour moi un endroit extêmement dangereux, il était évident qu'il y aurait un jour un attentat terroriste qui ferait un véritable carnage dans la foule qui s'y agglutine le soir.
Au lieu de cela, une charge dans un resto du bord de la place, une explosion vers midi quand la place est quasi déserte, un bilan humain au moins dix foix plus faible que ce que je pressentai.
"des mesures de sécurité ont été mises en place"....Chez nous aussi en France nos autorités interviennent malheureusement bien souvent à postériori,
Combien de morts à des carrefours dangereux, véritables guet-apans, véritables traquenards (nos pouvoir publics les appellaient des "points noirs") avant que nos autorités décident de les sécuriser (feux tricolores, ronds points ou autre dispositif).
Tous les analystes en matière de sécurité connaissaient le risque élevé d'attentat sur cette place, y compris les analystes marocains.
Point même n'était besoin d'être analyste en matière de sécurité, l'insécurité sur cette place était une évidence.
Rien de sérieux n'avait été fait pour diminuer ce risque sur cette place, y accédait qui le voulait, aucune fouille, le moindre bon sens était de créer des passages d'accés obligés et de fouiller ceux qui les franchissent.
Nombreux sont les policiers ou gendarmes marocains qui traquent les touristes qui dépassent la vitesse autorisée, moins nombreux sont ceux qui s'interressent à leur sécurité.
J'ai toujours conseillé à mes amis d'éviter cette place comme la peste, il y a tellement d'autres endroits plus interressants au Maroc, plus sympa, qui ne sont pas des attrappe-nigauds et sans risques.
Cela n'a jamais été sur cette place que l'on pourra connaître le Maroc et les marocains.
Une de mes proches relations a perdu son frère et sa belle soeur dans cet attentat, alors pardonnez mon amertume et le réalisme de mes propos.
Cela dit, je me suis toujours senti en parfaite sécurité au Maroc,... sauf dans la cohue et la foule qui s'agglutinait sur la place Jemma El Fna
Avec ce qui est survenu peut être serons nous en sécurité au Maroc.... même sur cette place.
Bonsoir à tous et à toutes