Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Maroc inconnu | |
| | Auteur | Message |
---|
Gilbertcha Camping-cariste
Inscrit le : 23/12/2006 Messages : 104 Ville/Région : Faverges Hte Savoie
| Sujet: Maroc inconnu Mar 26 Déc 2006 - 9:55 | |
| Savez vous qu'il y a dans la région du Moyen Atlas,des villages dont les habitants vivent encore dans des baraquements faits de branchages recouverts de feuilles plastique(modernité),les plus riches ayant construit 1 seule pièce en ciment comme salon,(4 murs et 1 plafond) Impossible d'y aller par soi-même,vu qu'il y a seulement le sentier des chévres pour y acceder(Lors de ma 2éme visite,seul,je me suis retrouvé à 1,5h de marche d'où je voulais aller;heureusement un jeune,rencontré a bien voulu m'y accompagner,non sans auparavant être passé par chez lui pour boire le thé de l'hospitalité et manger un oeuf.) Si vous voulez tenter votre chance,à KHÉNIFRA,prendre la route 3485 en direction de l'Aguelmane Azigza(ex lieu touristique pollué par le plomd de milliers de cartouches jonchant le sol) puis la 3211qui passe à Ain-Leuh,et bien avant d'arriver à la MF de Arhbal,arrêtez vous quand vous verrez à quelques mètres de la route ,sur votre gauche,un grand puits abandonné.Ce n'est pas la place qui manque pour stationner. Il ne vous reste plus qu'à attendre que quelqu'un se manifeste(le village ,douar AIT SI AHMED ou AHMED EL HAMMANE,est à minimum à 30mn de marche) Et si vous trouvez Achour NACEUR,dites lui que c'est Gilbert qui vous envoie.Il parle trés bien le français. Poue éventuellement répondre par avance comment j'ai pu aller la-bas;sur la route passait une "caravane" de 6 bourricots se relayant pour porter un moribond en direction de l'hopital de Khénifra.Le pére,ancien combattant de l'armée française vient me trouver pour me demander de l'aide.Sans hésiter,nous avons chargé Ahmed,avec son pére et direction de l'hopital(pour être honnête,on craignait vu son état,qu'il s'éteigne sur notre lit,étant incapable de tenir assis.Il est mort 2/3 jours aprés) Mais avec l'hospitalité marocaine,impossible de ne pas passer à la maison,d'où la connaissance de ce douar.La maman,avertie par les muletiers ayant fait demi-tour nous avait préparé un frugal repas. Malgré notre habitude du Maroc,nous avons été une fois de plus émerveillés par l'accueil de ces ces gens,vivant pourtant dans un dénuement presque total. Si vous voulez y aller,des baches plastique blanches(pour la clarté)devraient toujours y être appréciées. Et pour votre véhicule,resté au bord de la route,soyez sans craintes:il y aura de suite un gardien mandaté par la famille | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: super Lun 29 Jan 2007 - 19:55 | |
| merci gilbert ce message m'avait échappé il est super voilà une grande leçon que beaucoup devrait retenir au lieu de s'imaginer le maroc comme un repaire de brigands c'est totu cela la formidable hospitalité marocaine espéront qu'elle n'a pas fini de nous étonner amicalement emile | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: Maroc inconnu Mar 30 Jan 2007 - 8:30 | |
| Bravo pour ce reportage qui montre ce qu'on découvre quand on s'éloigne de la route On trouve un accueil semblable dans le grand sud quand on prend les pistes et qu'on arrive dans un village de pêcheurs: hospitalité mais aussi misère. Nicole | |
| | | l'occitan Camping-cariste
| Sujet: Le Maroc de l'intérieur Mar 30 Jan 2007 - 21:29 | |
| Salut à tous, j'ai organiser plusieurs rando sportive et humanitaire au maroc et dans l'Atlas il existes des familles (tribu) qui ne savent pas qu'il existe des véhicules , ni la mer ni de l'argents, ils vivent d'échange et de la nature. nous avons été reçu dans des maison troglodites et nous avons reçu une leçon de savoir vivre de la part de ces marocains perdus dans les montagnes. Nous avons partagés avec ces gens des montagnes, le pain et le thé. A notre tours nous avons habillés des enfants. ces enfants nous ont suivi en nous donnant la main toute la soirée et ensuite ilms ont passé la nuit dans une cabane de berger (- de 10 ans). Ce Maroc n'est visible que très loin des routes à plus de 4 jours de marche. Ces gens ne sont pas malheureux car ils n'ont rien connu d'autre, il ne faut pas le regarder avec nos yeux, pas de déprime chez eux . L'humanitaire est très difficile dans ce pays, mais nous pouvons aider nous les C/C en portant des vêtements pour enfants des couvertures, et ce qui me choque c'est certains C/C qui vont au maroc faire du troc et essayer de ramasser quelques Dh. je ne partage pas cette philo du voyage dans des pays "plus pauvres" que le notre. Partageons et donnons une bonne image des C/C. amicalement l'occitan | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: super Mer 31 Jan 2007 - 9:05 | |
| merci l'occitan voilà qui va rafraichir nos têtes d'européens aseptisés j'ai reçu ton CD il est super impressionnat tout ce qu'il contient je vais le parcourir ça va me faire voyager un bon moment bravo pour ta philosophie du voyage, je vousdrais tellement que tout le monde est la même amicalement emile | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maroc inconnu | |
| |
| | | | Maroc inconnu | |
|