Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

/

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024

pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

bivouacs hors zone de camping

+7
Désertophiles
Pascal52
WARBLER
Josiane Gérard (53)
cybernaute26
boulanger
annoel
11 participants
AuteurMessage
annoel
MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
MEMBRE CREATEUR  CAMPING CARISTE

Masculin Age : 81
Ville/Région : sud des landes

bivouacs hors zone de camping Empty
MessageSujet: bivouacs hors zone de camping   bivouacs hors zone de camping Icon_minitimeDim 27 Nov - 19:06

bonjour
quand vous vous arretez dans des villages assez isolés sans gendarmerie royale où bivouaquez vous pour eviter d'etre importunés par les jeunes surtout
merci cdt
Revenir en haut Aller en bas
boulanger
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
boulanger

Masculin Age : 72
Ville/Région : 1190bruxelles

MessageSujet: Re: bivouacs hors zone de camping   bivouacs hors zone de camping Icon_minitimeLun 28 Nov - 7:42

bonjour à toutes et à tous

quelques expériences de bivouacs libres(en 4-4)

perso (en 2001) je n'ai pas été autant harcelé par les enfants

cela semble avoir bien changé depuis

http://www.ubats-horspistes.com/Maroc%202008-Memo.pdf

A bientôt...

rené
cybernaute26
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
cybernaute26

Masculin Inscrit le : 10/10/2009
Ville/Région : 26170 buis les baronnies

MessageSujet: Re: bivouacs hors zone de camping   bivouacs hors zone de camping Icon_minitimeLun 28 Nov - 9:42

Bonjour,

Super récit, quelle aventure, chapeau,

Amicalement,

Daniel
Josiane Gérard (53)
A définir
A définir

Féminin Inscrit le : 26/01/2010

MessageSujet: Re: bivouacs hors zone de camping   bivouacs hors zone de camping Icon_minitimeLun 28 Nov - 10:15

Voiture et caravane Bienvenue chez nous
trés beau parcourt mais je crois qu'aucun camping car ne pourras l'effectuer méme nous qui avons un SANTA FE de 150 ch

Bravo ! A bientôt...
WARBLER
WARBLER

Féminin Inscrit le : 18/05/2010
Ville/Région : Vaucluse

MessageSujet: Re: bivouacs hors zone de camping   bivouacs hors zone de camping Icon_minitimeLun 28 Nov - 10:52

Bonjour,

Superbe récit pour ce périple qui me fait rêver, malheureusement impossible en C.C.
Merci pour ce partage.
Bonne journée
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
Pascal52

Masculin Age : 62
Ville/Région : Arfoud Maroc

MessageSujet: Re: bivouacs hors zone de camping   bivouacs hors zone de camping Icon_minitimeLun 28 Nov - 10:55

Bonjour Annoel,
Ta question est un classique :
annoel a écrit:

quand vous vous arretez dans des villages assez isolés sans gendarmerie royale où bivouaquez vous pour eviter d'etre importunés par les jeunes surtout
merci cdt
Au-delà du suberbe récit de Boulanger, si j'en épprouve le besoin ou afin d'apporter davantage de sérénité aux gens qui m'accompagnent dans mes périples, je conseille de rechercher l'autorité locale, Caïd ou "famille influente" sur place pour se placer "sous sa protection" (le mot est sans doute trop fort pour se prémunir de simple enfants!).
On vous indiquera la meilleure place mais surtout le "msg" sera adressé, directement ou indirectement aux enfants afin qu'ils respectent votre espace de bivouac.

La dernière fois que j'ai usé de cela était en 2005 à Bou Trahar (vallée des roses), avant que le goudron n'atteigne cette zone alors sauvage et accessible aux seuls 4x4. L'unique place de bivouac en sortie de village nous avait valu un réveil étonnant : à l'ouverture du zip de tente, qu'elle n'avait pas été notre surprise de découvrir qu'une vingtaine de gamins attendaient notre "sortie" tous assis sur les rochers environnants!! :x

Je ne pense pas qu'actuellement se soit pire qu'avant : c'est un souci qu'on peut tjrs rencontrer ça et là mais qu'il s'agit de contrer avec gentillesse et dialogue avec les adultes qui restent les référents. Oui

Autre exemple vécu lors du bivouac sauvage de Tifina proche de Merzouga lors de la rencontre de l'Amicale l'année passée : connu pour ce type de désagrémént, la zone est sous contrôle d'un adulte local rémunéré pour cela.
Voila, je vous souhaite à tous de beaux bivouacs !!
Cordialement,
Pascal[left]
http://www.tifina-maroc.com
annoel
MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
MEMBRE CREATEUR  CAMPING CARISTE

Masculin Age : 81
Ville/Région : sud des landes

MessageSujet: Re: bivouacs hors zone de camping   bivouacs hors zone de camping Icon_minitimeLun 28 Nov - 18:40

merci rené pour ce merveilleux recit que tu nous a fait partager
depuis 6 ans que nous allons au maroc nous avons connu ces petits desagrements avec enfants ou ados mais le maroc reste un pays magnifiqueou nous retournons ds 1 moiset nous essayerons de limiter les embuscades
pour la petite histoire l'an dernier à la palmeraie de fam el hicht nous avons eté agresser par un groupe d'ados pour faire demi tour ma femme a pris le volant et je suis descendu et marché pres du cc c'est alors que c'est moi qui est ete caillassé avec des cailloux de la grosseur d'1 oeuf
cdt
Désertophiles
MODERATEUR
MODERATEUR
Désertophiles

Féminin Age : 77
Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)

MessageSujet: bivouacs hors zone de camping   bivouacs hors zone de camping Icon_minitimeLun 28 Nov - 19:04

Merci René pour ce récit qui nous rappelle de très bons moments passés sur les pistes de la vallée des Ait Bougmez, de la Tessaout, des Beni Snassens et la traversée dans les terrils sur la plateau de Rekkam.
Pour le moment nous n'avons jamais été agressés sur les pistes. Il y a une évolution actuellement. Quand nous sommes dans un village nous demandons toujours à rencontrer l'autorité du village.
Amicalement.
Nelly

" Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? "
Théodore Monod

bivouacs hors zone de camping Voitur11

bivouacs hors zone de camping Image_11
http://desertophiles.blog4ever.com
Le DPM de base
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
Le DPM de base

Masculin Age : 83
Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt

MessageSujet: Re: bivouacs hors zone de camping   bivouacs hors zone de camping Icon_minitimeMar 29 Nov - 8:42

annoel a écrit:

pour la petite histoire l'an dernier à la palmeraie de fam el hicht nous avons eté agresser par un groupe d'ados pour faire demi tour ma femme a pris le volant et je suis descendu et marché pres du cc c'est alors que c'est moi qui est ete caillassé avec des cailloux de la grosseur d'1 oeuf
cdt
Bonjour

Pouvez-vous me préciser l'époque où cela s'est passé et où se trouve exactement Fam el Hicht ?

N'est-ce pas ce village près de Foum el Hasn sur la route de Bou Izakarn ???

En décembre je dois faire des relevés de pistes dans la région et on va en profiter avec mon assistant marocain pour aller voir sur place...

Pouvez-vous également me passer en MP un descriptif circonstancié de ce qui vous est arrivé afin que l'on en parle avec les autorités locales...

Merci pour votre aide.

Une petite précision pour un précédent intervenant : dans un douar vous aurez du mal à trouver un caïd qui est en haut de l'échelle et souvent bien loin. Je me permet de vous rappeler l'ordre des responsabilités locales : le mokadem, puis le cheikh, puis le khalifat du caïd et enfin le caïd qui est responsable parfois d'une multitude de douars plus ou moins importants.

Le DPM de base
http://www.ouarzazate-1928-1956.com www.extrem-sud.com & www
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin

Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

MessageSujet: Re: bivouacs hors zone de camping   bivouacs hors zone de camping Icon_minitimeMar 29 Nov - 8:57

boulanger a écrit:

Fa-Bu-Leux, le récit de Boulanger
un grand merci pour nous faire partager cette tranche de vie.

Guy
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Le DPM de base
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
Le DPM de base

Masculin Age : 83
Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt

MessageSujet: Re: bivouacs hors zone de camping   bivouacs hors zone de camping Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:10

boulanger a écrit:

Rebonjour

Pour en revenir à ce récit de randonnée 4x4 en 2008, je le connaît bien, d'autant plus que l'équipe a utilisé mes guides.
Après l'avoir relu en détail, je me permet une réflexion :
Lisez-bien le récit et comptez le nombre de fois et d'endroits où ce groupe a distribué des choses aux autochtones qu'ils ont rencontré; même à ceux qui ne leur demandaient rien...
Croyez-vous que ceux qui vont passer ensuite ne vont pas se retrouver devant un mur d'incompréhension de la part de ces mêmes autochtones s'ils ne distribuent rien...
Quand c'est des enfants ou de jeunes adolescents, cela se termine parfois par des jets de cailloux.

Mais rassurez vous, depuis quelques années les Français n'ont pas la plus mauvaise réputation. Quand nous nous plaignons auprès des autorités locales de certaines régions difficiles. Immanquablement on nous répond : "Les touristes n'ont qu'à rien distribuer...", comme ces groupes d'Espagnols ou de Portugais qui jettent des choses par les fenêtes de leurs véhicules sans s'arrêter quand ils traversent des villages (à remarquer que c'est également dit dans le récit).
Pas plus tard qu'en décembre dernier, j'ai filmé en les croisant dans un douar un groupe de 4x4 anglais (quand même arrêtés) qui distribuait des choses aux gosses par les fenêtres de leur véhicule...
Je possède une de ces nouvelles petites caméras qui peuvent se fixer à l'extérieur du véhicule (on les voit souvent fixées sur les casques des motards). Comme nous nous avions ralenti pour bien immortaliser la scène, les gosses se sont alors précipités vers notre 4x4. Les "pauvres", ils n'ont pas compris pourquoi ils n'ont pas eu de distribution de notre part...

Merci pour votre attention.

Le DPM de base
http://www.ouarzazate-1928-1956.com www.extrem-sud.com & www
Désertophiles
MODERATEUR
MODERATEUR
Désertophiles

MessageSujet: bivouacs hors zone de camping   bivouacs hors zone de camping Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:28

Bonjour Jacques,
Comme vous avez raison!!! C'est vrai que dans ce récit je me suis surtout attachée à la description des paysages. Je peux vous assurer que lors de nos bivouacs ou balade 4x4 nous ne distribuons rien, sauf s'il y a un service rendu comme cela s'est passé lors de l'éclatement de 2 pneus dans le Tizi n' Test. Des jeunes du village sont arrivés pour voir si nous n'étions pas blessés. Ils ne parlaient que le berbère et quelques mots de Français. L'un d'eux est revenu avec une théière et des verres.
Nous avons partagé avec eux nos fruits secs, dattes, amandes et quelques gâteaux. De nombreux touristes sont passés et aucun ne s'est arrêté. Seuls les gens du coin sont venus nous voir. Et jusqu'à ce que la dépanneuse arrive à 19h le soir nous n'avons jamais été seuls. Une mère d'un des jeunes nous avait préparé un tajine à partager avec la famille. Avec l'assentiment des adultes nous avons distribué quelques bonbons aux enfants.
Dans notre "malheur" nous avons trouvé une grande solidarité de la part de ces villageois berbères.
Nelly

" Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? "
Théodore Monod

dakure
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
dakure

Masculin Inscrit le : 14/01/2011
Ville/Région : 25 haut doubs

MessageSujet: Re: bivouacs hors zone de camping   bivouacs hors zone de camping Icon_minitimeSam 3 Déc - 19:25

boulanger a écrit:

A bientôt...

rené

superbe reportage, nous sommes passés en septembre par certaines pistes citées, un régal!! la piste qui démarre au rocher de la cathédrale est longue et superbe.
nous avons hâte de retourner dans ce superbe pays et rencontrer à nouveau les marocains!
Mick39
Mick39

Masculin Age : 77
Ville/Région : 39500 tavaux

MessageSujet: Re: bivouacs hors zone de camping   bivouacs hors zone de camping Icon_minitimeSam 3 Déc - 19:56

Bonsoir a tous : Récit est photo magnifique merci encore pour nous fait rêvé
Désertophiles
MODERATEUR
MODERATEUR
Désertophiles

MessageSujet: bivouacs hors zone camping   bivouacs hors zone de camping Icon_minitimeSam 3 Déc - 20:02

Nous sommes allés d'Agout( vallée des Ait bougmez) jusqu'à Bin El Ouidane par la piste qui passe par la Cathédrale. C'était super. paysages grandioses.
Nelly

bivouacs hors zone de camping 2014-191

Théodore Monod

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bivouacs hors zone de camping   bivouacs hors zone de camping Icon_minitime

bivouacs hors zone de camping
Page 1 sur 1