Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!
Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
soit de vous
CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
soit de vous
ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar
A très bientôt... sur le forum !
L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La dernière devinette est résolue depuis quelques jours. Le gagnant, Désertophilie, ne souhaite pas en proposer une autre. http://maroc-camping-car.forumactif.com/t14556-devinette-n-150
Aussi je vous en propose une, à condition bien sur qu'elle soit acceptée par les administrateurs et modérateurs du forum et surtout qu'elle vous amuse
J'ai pris cet enfant en photo en avril 2010. Vous remarquerez peut être qu'il a une particularité, je ne vous dirai pas laquelle je vous la laisse bien sur d’abord découvrir.
Ce serait aussi intéressant de découvrir ensuite le pourquoi de cette particularité. Au fil de vos réponses je vous donnerai des indices, et certains d’entre eux vous permettront de découvrir en plus le lieu très particulier où j'ai pris cette photo. A partir de la particularité de ce lieu vous pourrez trouver le pourquoi du pourquoi de la particularité de l’enfant.
C'est ce pourquoi du pourquoi qui est particulièrement intéressant car il touche à une facette de la biodiversité entre les espèces. Peut être trouvez vous qu’il y a beaucoup de « pourquoi » et de « particularités » dans cette énigme, c’est d’ailleurs pour cela que c’est une énigme mais avec un peu de bon sens, peut être l’aide l’ami google plus tard et pourquoi pas google earth vous arriverez certainement à en dérouler le fil. Mais pour le début regardez bien la photo, vous y trouverez les premiers indices.
Guy
patate A définir
Inscrit le : 16/12/2010 Messages : 614 Ville/Région : Limogne en quercy
Nelly ne souhaitant pas, en effet, prendre la suite et n'ayant pas obtenu de réponse à mon MP du 12 août dernier adressé à nerja149 à qui elle donnait la main, c'est bien volontiers que nous te "permettons" donc de prendre la suite des opérations !
C'est donc parti pour la devinette n° 151.
Bonnes recherches !
Dernière édition par Chamois le 18.08.12 9:36, édité 1 fois
Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
Cet enfant a-t-il apposé des cataplasmes de boue sur son visage et son thorax, dans un but thérapeutique afin de traiter une affection de la peau ??? Une dépigmentation de la peau (on devine des zones plus claires) ?
Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
Cette dépigmentation est-elle due à un problème de santé ou à une recherche de "beauté"? Avoir la peau blanche est une quête très active au Sénégal. Nicole
JEF MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 20/11/2006 Messages : 1302 Ville/Région : 57160
Cet enfant a-t-il apposé des cataplasmes de boue sur son visage et son thorax, dans un but thérapeutique afin de traiter une affection de la peau ??? Une dépigmentation de la peau (on devine des zones plus claires) ?
Non Chamois cet enfant n'a pas d'affection de la peau, et il n'y a donc aucun but thérapeutique
Bien que ce ne soit pas tout à fait le cas, le mot boue pourrai être un indice.
Guy
Guy Martin Résidents MAURITANIENS
Inscrit le : 03/06/2008 Messages : 1547 Ville/Région : Auvergne et Mauritanie
Cette dépigmentation est-elle due à un problème de santé ou à une recherche de "beauté"? Avoir la peau blanche est une quête très active au Sénégal. Nicole
Bonjour Nicole 33 La dépigmentation de la peau appelée "rayssal" au Sénégal est très recherchée par nombre de femme. C'est fait uniquement dans un esprit de beauté.
Celle qui le font doivent être vraiment très motivées en regards des problèmes médicaux, sociaux et financiers liés à cete pratique. Le diction "il faut souffrir pour être belle" ne s'applique pas que chez nous.
Guy
Bonjour JEF Bien que cet enfant doive renouvelle cette pratique et particulièrement à une période précise de l'année et cela chaque année on ne peut parler de rite initiatique
Guy
La dépigmentation de la peau fait des ravages au Sénégal...
Le lien que tu as mis, Chamois est vraiment très interressant.
Les produits utilisés incluent bien souvent de la cortisone. En plus d'énorme risque de dermatologie cette pratique est assez coûteuse et grève énormément le budget des candidates.
Je vous propose de donner un coup d'oeil aussi sur celui-ci avec une approche différente du même phénomène de société. http://www.africafan.com/fruit-bio-baobab-africaine-bissap-hibiscus-femme-arts-films-photos-afrique-mode-acai/depigmentation-de-la-peau-le-xessal-a-toujours-la-forme/ Pour info il faut diviser les prix indiqués en Francs (CFA) par 656 pour les convertir en euro. Sachant que le salaire "officiel" minimum est d'environ 75 euros cela donne un ordre d'idée du coût de cette pratique
Et aussi cette video très instructive
Mais rassurez vous cet enfant n'a absolument rien à voir avec out cela.
Dans une région très voisine de l'endroit où j'ai pris cet enfant en photo, il y a un rite initiatique pour les jeune femmes de l'ethnie peul Le bas du visage est complètement assombri par un tatouage, c'est à la fois un rite qui marque l'entrée dans l'âge adulte mais aussi une recherche de beauté. Plus élégant encore c'est seulement le bord inférieur de lèvre qui est tatoué
J'ai pris ces deux photos quelques jours auparavant
Accueil de ma femme et ma fille dans un petit village peul
tout sourire
Guy
les4quatreuxdusoleil Voyageur en 4 X 4
Sujet: l 'enfant tacheté 18.08.12 8:38
Y a t-il un rapport avec les plantes qu'on voit en arrière plan?
Bonjour, En effet les plantes ont un rapport, rapport indirect mais rapport quand même.
un autre cadrage de la même photo de l'enfant
Le nom de ces plantes est plus connu par le nom d'une de deux îles grecques que l'on nomme en général ensemble, mais je ne sais pas pourquoi. Ce que je sais, c'est que le nom de cette plante vous permettra d'en connaître les particularités et propriétés et l'une d'entre elle pourrait devenir un véritable indice.
Pour vous mettre un peu sur la piste, voici une autre photo prise à quelques centaines de mètres, nous venons de nous arrêter pour demander à des bergers où sont ces fameux enfants, car ils sont en effet plusieurs. Les plantes que l'on voit à l'arrière plan sur les hauteurs sont des acacias, mais celle qui sont dans les parties basses sont celles qui devraient devenir un indice.
Guy
Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23528 Ville/Région : Périgord Blanc
C'est pas le modérateur qui répond mais l'homme que je suis, je trouve que mettre la photo d'un enfant malade ou accidenté comme thème de devinette est pour le moins pas très élégants , même si les infos et commentaires sont intéressants et instructifs sur la culture du pays. ça me fais de la peine de voir cet enfant donc je ne peux pas jouer a une devinette la dessus.
je m'excuse d'avance mais je tenais a donner mon point de vue personnel sur ce sujet
Ma Chaine Youtube Amicalement Claude
Ton point de vue est tout à fait pertinent, il ne serai en effet pas du tout gracieux d'utiliser le malheur, le handicap ou la maladie voire même la simple faiblesse de quelqu'un pour en faire une devinette ou une énigme.
Dans le cas qui nous concerne l'enfant n'est pas malade, du moins à ma connaissance car je ne suis pas médecin. Je l'ai trouvé très vif et en bonne santé. Je peux te garantir que sa particularité visible sur la photo n'est pas une quelconque maladie, ni un handicap ni une faiblesse Il est heureux, joyeux et fier de ce que j'ai appelé le "pourquoi du pourquoi" de la particularité qu'il a et que l'on distingue sur la photo soit utile à sa communauté.
Tu peux sans crainte et sans honte participer à cette énigme. Entre nous Claude 91, dans les quelques lignes ci-dessus je viens de te donner 2 indices ou tout au moins début de piste.
Amicalement
Guy
Jeanmi44 Camping-cariste
Inscrit le : 21/06/2007 Messages : 79 Ville/Région : Charente-Maritime
Je pense que cet enfant ou ado participe à la culture d'une plante appelée carthame ou safran du teinturier, cette plante à de nombreuse vertus, son huile servait à teindre les robes de bure des moines, elle est aujourd'hui surtout utilisée en cosmétique.
Il me semble que pour être "teinté" de la sorte il doit participer à la récolte.
Bon c'est juste une idée, elle vaut ce qu'elle vaut.
Amicalement.
JEF MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 20/11/2006 Messages : 1302 Ville/Région : 57160
Cette plante est peut être "un pommier de Sodome " dont vous trouverez les vertus ci joint
POMMIER DE SODOME Calotropis procera Famille des Asclépiadacées
NOMS COMMUNS : Arbre à soie, Roustonnier, Euphorbe du désert
CONSTITUANTS PRINCIPAUX : Des hétérosides cardiotoniques, des glucosides, une résine amère
PARTIES UTILISÉES : Les racines, les feuilles
DESCRIPTION :
Le pommier de Sodome est un petit arbuste de 3 mètres de haut. Sa tige est cylindrique, son écorce est particulièrement liégeuse, épaisse, craquelée de façon particulière, de couleur beige. Ses grandes feuilles opposées, ovales, d'un vert glauque, sont persistantes et leur face inférieure supporte un tomentum fourni. Ses fleurs sont ornementales par leur corolle blanche à lobes violacés. Les fruits, verts et subglobuleux, sont remplis de graines à aigrettes blanches.
CULTURE ET RÉCOLTE :
Au Sénégal, il est très commun dans les marnes sporadiques des environs de Dakar, absent ou exceptionnel dans le Centre et en Casamance ; sporadique dans la vallée du fleuve. L'arbuste se rencontre fréquemment sur les sols dégradés, en particulier les anciennes cultures et pâtures gagnées par le sable. Il croît jusqu'à 1300 mètres d'altitude.
Toutes les parties de la plante sont toxiques, le latex ayant une action plus forte.
Et notamment son contact avec les yeux rend aveugle... Nous avons observé cette plante dans le désert de MHAMID. Cependant, j'ignore s'il s'agit de cette plante dont l'aspect physique a l'air différent des beaux arbustes que nous pu voir
Voir ICI (dernier 1/3 de la page)
Je pense que cet enfant ou ado participe à la culture d'une plante appelée carthame ou safran du teinturier, cette plante à de nombreuse vertus, son huile servait à teindre les robes de bure des moines, elle est aujourd'hui surtout utilisée en cosmétique. Il me semble que pour être "teinté" de la sorte il doit participer à la récolte.
Non Jeanmi44 cet enfant ne participe pas à une récolte de plante.
Guy
Cette plante est peut être "un pommier de Sodome " dont vous trouverez les vertus ci joint
Bravo JEF cette plante est en effet un pommier de Sodome.
Voici quelques une de ses caractéristiques, l'une d'elles est un sérieux indice
Cette plante est aussi nommée le "roustonnier" Un genre de latex blanc s'écoule à la cassure d'une branche ou d'une feuille, c'est la partie la plus toxique et elle était utilisée il y a bien longtemps pour empoisonner les flèches L’arbuste se couvre de magnifiques fleurs violettes à la floraison Les nomades utilisent encore certaines parties de la plante pour soigner les plaies de leurs chameaux L'arbuste est très souple L'arbuste pousse dans des zones qui recèlent de l'humidité en profondeur par exemple bordure d'oued asséché
Guy
Nous avons observé cette plante dans le désert de MHAMID. Cependant, j'ignore s'il s'agit de cette plante dont l'aspect physique a l'air différent des beaux arbustes que nous pu voir Voir ICI (dernier 1/3 de la page)
Cette plante est bien la même que celle que tu as mise sur ton blog. Celle qui est derrière l'enfant n'est pas aussi belle mais c'est bien la même variété
En voici d'autres http://fr.wikipedia.org/wiki/Pommier_de_Sodome
Guy