Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!
Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
soit de vous
CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
soit de vous
ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar
A très bientôt... sur le forum !
L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le nom de ces plantes est plus connu par le nom d'une de deux îles grecques que l'on nomme en général ensemble
Guy
Bonjour à tous,
Guy je crois que SODOME et GOMORRHE ne sont pas des îles grecques mais des villes citées dans la bibles. C'est pas grave on va faire avec.
PROPOSITION :
Cet enfant mange du sucre au pied des pommiers de Sodome en s'allongeant sur le sol. d'où ces taches de boues. Il se sert peut être d'ailleurs d'un sac ou autre protection que l'on aperçoit sur ta photo.
Ma source lu sur Wikipédia "Dans certaines régions tassiliennes, et selon des nomades touaregs, il est constaté, dès le début de printemps, un dépôt de grains de sucre au pied de l'arbre ; ce sucre est mangé sur place avec plaisir par les enfants."
Amicalement
Guy Martin Résidents MAURITANIENS
Inscrit le : 03/06/2008 Messages : 1547 Ville/Région : Auvergne et Mauritanie
Non mimy84 cet enfant ne fait pas des briques en terre. Mais il y a dans ta réponse un début de piste.
C'est vrai que dans cette région, comme un peu partout dans cette zone d'Afrique une bonne partie des maisons sont construites en briques de terre crue. Les briques sont le plus souvent fabriquées par des adolescents.
Voici quelques un d'entre eux qui fabriquent des briques, ces photos n'ont pas été prises par moi mais un participant à un voyage en camping-car.
Guy
Guy je crois que SODOME et GOMORRHE ne sont pas des îles grecques mais des villes citées dans la bibles. C'est pas grave on va faire avec.
Je te remercie de ta précision, j'étais convaincu de ce que j'ai affirmé, en fait tu as raison ce sont bien deux villes et non pas deux îles.
Jeanmi44 a écrit:
Cet enfant mange du sucre au pied des pommiers de Sodome en s'allongeant sur le sol. d'où ces taches de boues. Il se sert peut être d'ailleurs d'un sac ou autre protection que l'on aperçoit sur ta photo. Ma source lu sur Wikipédia "Dans certaines régions tassiliennes, et selon des nomades touaregs, il est constaté, dès le début de printemps, un dépôt de grains de sucre au pied de l'arbre ; ce sucre est mangé sur place avec plaisir par les enfants."
Non Jeanmi44 cet enfant ne mange pas de graine, de sucre ou quoi que ce soit qui provienne des pommiers de Sodome avoisinant. Je ne vois pas de sac ou de protection sur la photo, il n'y en a pas. Cet enfant n'est pas de l'ethnie touareg, avec un peu d'habitude on le remarque aisément aux traits du visage.
Les pommiers de Sodome ne sont un indice seulement par leur présence qui confirme une particularité du lieu. C'est la particularité du lieu qui est la véritable indice et devrai vous mener à la solution toute proche.
Je viens d'apprendre grâce à toi quelque chose que j'ignorais absolument sur ces arbustes.
Malgré tout cela il y a dans ta réponse un début de piste. Amicalement
Guy
mimy-84 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 10/11/2008 Messages : 8229 Ville/Région : vaucluse
Bonjour Les pommiers de Sodome poussant souvent dans les fonds d'oued, est-ce le cas et est-ce que ça a une importance pour la résolution de l'énigme? Celle-ci m'aura fait consulter beaucoup de sites sur la Mauritanie et j'ai déjà appris beaucoup de choses! Nicole
Je suppose que fu viens de donner un nouvel indice! Si ce n'est pas la Mauritanie, serai-ce le Sénégal?
Bonjour Nicole Non ce n'est pas un nouvel indice. Effectivement la photo a été prise en Mauritanie mais personne auparavant n'avait essayé de savoir dans quel pays et je n'avais pas eu l'occasion de le confirmer.
La photo a été prise dans le sud de Mauritanie en avril 2010 à l'occasion d'un repérage que je faisais dans cette zone en vue d'y organiser des voyages. Je recherchais des choses originales et si possible un peu inédites. Ce groupe d'enfant dont le portrait d'un d'eux illustre l'énigme se livrait à une activité traditionnelle à cet endroit et particulièrement noble et intéressante. Malheureusement cette activité n'a pas pu être retenue pour les deux voyages que j'ai organisé dans cette zone en février 2011 et février 2012 et c'est bien dommage.
Voici encore deux photos de la zone, la première à été prise lors d'un arrêt pour demander à des bergers où nous pourrions trouver ces enfants, la deuxièmes est un panoramique avec les traces de ma voiture
renseignements à des bergers
traces de ma voiture
Relis bien ce message, il y a des indices dont un qui est très évident. Pour info j'avais rédigé un récit de ce voyage sur le forum http://maroc-camping-car.forumactif.com/t7493-reperages-le-long-du-fleuve-senegal-recit-de-voyage
Guy
Cet enfant est peut être l'assistant d'un puisatier ? Ce qui expliquerai son corps couvert de terre.
Bonjour JEF Cet enfant n'est pas l'assistant d'un puisatier, ni un puisatier et rien dans l'énigme ne tourne de près ou de loin autour d'un puit. Mais tu as raison son corps est couvert de terre, c'est effectivement un indice
Guy
JEF MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 20/11/2006 Messages : 1302 Ville/Région : 57160
Peut être un élève d'une école de lutte sénégalaise ???
A+
JFD
les4quatreuxdusoleil Voyageur en 4 X 4
Sujet: enigme 151 20.08.12 23:33
Il se passe donc quelque chose de très particulier chaque année, en février, dans le sud de la Mauritanie avec des enfants ??
Jeanmi44 Camping-cariste
Inscrit le : 21/06/2007 Messages : 79 Ville/Région : Charente-Maritime
Sujet: Enigme 21.08.12 1:57
Bonjour à tous,
Je propose que cet enfant participe à la construction de barrage en terre, ces barrages appelés barrages de décrue, permettent de faire des réserves d'eau quand l'oued s'assèche.
Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
Les hommes creusent le fond de l’oued asséché à quelques kilomètres de là pour ramasser cette terre dure comme de la pierre tant elle est sèche, la transporter à dos d’âne jusqu’à la cour des femmes. Les mottes de terres séchées sont écrasées à coup de grosse pierre et réduites en poudre. Filtrée et humidifiées cette poudre devenendra une sorte d’argile malléable qui sert à faire des cruches
Est-ce que ça a un rapport avec l'énigme? Nicole
Peut être un élève d'une école de lutte sénégalaise ???
Bonsoir JEF La lutte sénégalaise est le sport le plus populaire au Sénégal, En Mauritanie il est pratiqué les week-end sur la plage de Nouakchott qui abrite une forte communauté sénégalaise
Un portail sénégalais entièrement dédié à la lute http://www.arenebi.com/
Un extrait d'un journal télévisé qui montre bien la face spectacle de ce sport
Les aspects cachés de ce sport qui drainent des flots de finances, et ses effets pervers, politiques et magouilles diverses http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/05/04/la-lutte-senegalaise-dans-l-arene-politique_1695251_3242.html
Aprés avoir vu les vidéos et photos sur les liens ci dessus vous comprendrez que le jeune ado pris en photo pour illustrer l'énigme n'est pas du tout aillé pour ce sport. Ce n'est pas un pratiquant de ce sport, ni un élève
Guy
Je propose que cet enfant participe à la construction de barrage en terre, ces barrages appelés barrages de décrue, permettent de faire des réserves d'eau quand l'oued s'assèche.
Très bonne proposition Jeanmi44 Dans le sud de la Mauritanie plusieurs oueds sont barrés par des barrages de faible hauteur. Ces barrages sont souvent construit en terre ou en gabion c'est à dire avec des pierres dans des coffrets de grillage, l'un ou l'autre cas sont fonction de ce qu'il y a aux alentours, terre ou pierres En général une buse enserrée dans une partie bétonnée permet l'écoulement de l'eau pour vider le barrage sans attendre la saison sèche. Les alluvions et l'humidité restante sont très propices aux cultures, ce type de culture s'appelle la culture en décrue.
Mais cet enfant ne participe pas à la construction d'un barrage.
Guy
Les hommes creusent le fond de l’oued asséché à quelques kilomètres de là pour ramasser cette terre dure comme de la pierre tant elle est sèche, la transporter à dos d’âne jusqu’à la cour des femmes. Les mottes de terres séchées sont écrasées à coup de grosse pierre et réduites en poudre. Filtrée et humidifiées cette poudre devenendra une sorte d’argile malléable qui sert à faire des cruches
Est-ce que ça a un rapport avec l'énigme? Nicole
Je me souviens avoir écrit ce passage dans un message de cete page http://maroc-camping-car.forumactif.com/t7493p150-reperages-le-long-du-fleuve-senegal-recit-de-voyage il était question d'une famille qui fabriquait des "canaris" qui permettent de rafraîchir l'eau Deux pages plus loin de ce récit on voit un canari en photo.
Malheureusement Nicole aucun rapport entre cela et notre énigme
En fait si, il y a un léger rapport, je pense que vous avez compris qu'il est question de terre dans cette histoire.....mais, pas uniquement de terre
Guy
Bonjour JEF Ce n'est pas un chercheur d'or au Sénégal Ce n'est non plus pas un chercheur d'or et cela ne se passe pas au Sénégal. Cela a déjà été trouvé et confirmé que cela se passe en Mauritanie
Guy
Tu as vu dans le film que les paysages sont très différents de ceux des photos que j'ai publiées pour cette énigme, la nature des paysages devrait te guider, surtout toi dont je sais que tu as pas mal bourlingué en Afrique, les némadis n'ont rien à voir dans l'énigme
Pour t'aider un peu plus, voici un cadrage plus large d'une des précédentes photos, simplement les traces de ma voiture. Relis aussi les messages de Jeanmi44, il a parlé de quelque chose qui devrait t'aider à faire le lien entre tout cela Il a été parlé de terre, de cultures, de barrage, de plante toxique etc... Tous ces mots ont un lien entre eux, si tu le trouves il te mènera à la solution qui est plus proche que tu n'y pense
Relis bien aussi le message de description de l'énigme, il contient une piste que personne n'a exploré
les traces de ma voiture
Bonnes recherches Guy