Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Attention à l'entrée au Maroc | |
|
+6s150 meumeuche Désertophiles Nehru32 touareg Nicole 33 10 participants | Auteur | Message |
---|
Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Attention à l'entrée au Maroc 13.09.12 9:57 | |
| Bonjour
Je vous invite à vérifier les dates sur les formulaires de douane qu'on vous remet à l'entrée dans le pays. Vous avez droit, pour votre véhicule à 6 mois par année civile (si vous étiez au Maroc en début d'année ce temps doit être soustrait). Il arrive parfois qu'il y ait des erreurs, mésaventure qui vient d'arriver à un ami! Il n'a rien vu et alors qu'il n'a passé que deux mois (janvier, février) , il est entré le 9 septembre et on lui a généreusement accordé !!! jusqu'au 8 octobre! Attention, avant de quitter la douane relisez bien vos formulaires, il sera alors possible de réagir. Nicole
| |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: passage de la frontière 13.09.12 10:46 | |
| merci Nicole de cette info effectivement il est important de bien vérifier sutout pour ceux qui s'y rendent très souvent
| |
| | | Nehru32 Camping-cariste
| Sujet: Re: Attention à l'entrée au Maroc 13.09.12 13:17 | |
| les six mois d'IFT (Importation en Franchise Temporaire) ne se calculent pas sur une année civile mais par année caledaire, dès la 1ère Importation.
Exemple, si cette 1ère importation a lieu le 1er Octobre 2012, la fin de cette année calendaire sera le 30 Septembre 2013. | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: Attention à l'entrée au Maroc 13.09.12 15:15 | |
| Je regrette de te contredire Francis, c'est 6 mois par année civile. En 2010 nous sommes allés au Maroc du 28 avril au 27juin (2mois) puis nous y sommes revenus le 12 octobre et nous avons eu un certificat d'importation temporaire jusqu'au 11avril 2011. Soit 5mois et demi en 2010 mais année calendaire d'avril 2010 à avril 2011 environ 9 mois. Fin 2001, tous les certificats ont été arrêtés au 31décembre, il a fallu repasser par un bureau de douane pour redémarrer des certificats par année civile. C'est d'ailleurs très clair sur le site des douanes marocaines:En tant qu'étranger en visite au Maroc, le régime de l'admission temporaire (AT), applicable à votre véhicule personnel immatriculé à l'étranger, vous sera accordé pour une durée maximum de :
six (06) mois, continus ou fractionnés par année civile, s'il s'agit d'un véhicule de tourisme (y compris les camping-cars) ou d'une moto
Nicole | |
| | | Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8752 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
| Sujet: Attention à l'entrée au Maroc 13.09.12 15:25 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec Nicole33.
Quelle est la durée de séjour à ne pas dépasser par le bénéficiaire du régime de l'admission temporaire pour un véhicule ?
En tant qu'étranger en visite au Maroc, le régime de l'admission temporaire (AT), applicable à votre véhicule personnel immatriculé à l'étranger, vous sera accordé pour une durée maximum de : six (06) mois, continus ou fractionnés par année civile, s'il s'agit d'un véhicule de tourisme (y compris les camping-cars) ou d'une moto trois (03) mois, fractionnés ou continus au cours d'une même année civile, pour les véhicules utilitaires légers (genre fourgonnettes ou camionnettes entièrement carrossés mais dépourvus de vitres latérales et non équipés de sièges arrières) utilisés à des fins purement touristiques (usage commercial exclu) BON À SAVOIR - Les délais de séjour susvisés ne peuvent faire l’objet de prorogation.
- Un véhicule ayant séjourné six (06) mois au Maroc ne peut être réintroduit sous le régime de l’admission temporaire au cours de la même année civile même dans le cas ou le véhicule en question serait importé par une tierce personne sous couvert d’une procuration.
Trouvé sur le site: http://www.douane.gov.ma " Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? " Théodore Monod | |
| | | meumeuche Camping-cariste
| Sujet: Re: Attention à l'entrée au Maroc 16.09.12 11:12 | |
| Bonjour, qui a un modèle de lettre d'autorisation pour un CC dont la carte grise n'est pas au nom du chauffeur du CC Merci | |
| | | s150 RESIDENT au MAROC
Inscrit le : 14/02/2012 Messages : 4681 Ville/Région : Salé (Maroc)
| Sujet: Re: Attention à l'entrée au Maroc 16.09.12 12:37 | |
| bonjour voila la réglementation Marocaine http://www.douane.gov.ma/web/guest/particuliers?p_p_id=333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_com.sun.faces.portlet.VIEW_ID=%2Fqr.jsp&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_com.sun.faces.portlet.NAME_SPACE=_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_ ou; http://www.douane.gov.ma/web/guest/particuliers?p_p_id=333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_com.sun.faces.portlet.VIEW_ID=%2Fqr.jsp&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_com.sun.faces.portlet.NAME_SPACE=_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_&cible=55 bonne journée | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| | | | bedaouix A définir
| Sujet: Re: Attention à l'entrée au Maroc 16.09.12 15:29 | |
| Bonjour,
J'ai toujours utilisé un papier libre ou papier à entete de société :
Je soussigné, mr machin , directeur de la société xxx, propriétaire du véhicule immatriculé, aa 111dd , autorise mr truc, à circuler et franchir des frontières avec mon véhicule . FAit à le 11 22 33
avec la copie de la carte grise et la copie de la CNI de mr machin agraffée.
Jamais plus, aucune authentification , ni certification, ni question supplémentaire de la part de la douane.
| |
| | | gégé63 Camping-cariste
Age : 77 Inscrit le : 01/02/2009 Messages : 601 Ville/Région : auvergne-puy de dome
| Sujet: Re: Attention à l'entrée au Maroc 16.09.12 16:25 | |
| a bedaouix, ok pour un fourgon ou 4x4,peut etre;mais pour des camping car de 6 a 9m,c'est un peu une vue de l'esprit! qu'elle société fait circuler des centaines de cc au maroc? conduits de + par des retraités; cette façon de voir les choses me semblent limite et source de pbs pour les futurs forumistes qui se rendent pour la 1 ere fois au maroc. respectons la réglementation des douanes citée plus haut et tout ira bien ce n'est que mon avis, | |
| | | bedaouix A définir
| Sujet: Re: Attention à l'entrée au Maroc 16.09.12 17:09 | |
| A gégé63,
de quel texte veux tu parler ?? jamais je n'ai trouvé de texte légal parlant de l'entrée au Maroc avec un véhicule qui n'est pas le sien.
Quelle différence entre circuler en dans Camping car du beau père, ou la laguna de mon beau frère.... J'ai fait une dizaine de voyages au moins avec une voiture prètée par un particulier (mon beau frère), ou une voiture de fonction au nom de la société, et une fois , le camping car de mes beaux parents .. A chaque fois le même papier ultra simple. jamais un souci.
en quoi la longueur peut elle changer un règlement?
Des tonnes de gens roulent avec des voitures qui ne leur appartiennent pas , leasing, location à des sociétés ou des particuliers, y compris des petits et gros camping cars... comment font ils, il y en a qui ont aucun papier particulier !
Loin de moi l'idée de mettre dans l'embarras qui que ce soit, je fais seulement part d'expériences, n'ayant jamais trouvé de réponse légale à ma question, et c'est ce qui se pratiquait dans ma boite ou il y avait beaucoup d'échanges en voiture entre France et Maroc.
| |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
| Sujet: Re: Attention à l'entrée au Maroc 16.09.12 17:29 | |
| Voilà ce qu'on trouve sur le site des douanes marocaines:
La déclaration d'admission temporaire que doit souscrire tout touriste arrivant au Maroc avec son véhicule immatriculé à l'étranger, doit être présentée à l’agent douanier à bord du bateau assurant la traversée vers le Royaume ou au bureau douanier d'entrée (à terre), accompagnée des documents suivants :
original de la carte grise du véhicule passeport du voyageur assurance couvrant le territoire marocain procuration du propriétaire du véhicule (cas d'importation d'un véhicule appartenant à une tierce personne). La procuration est soit dûment légalisée par les autorités locales du lieu de résidence à l’étranger du propriétaire de la voiture, soit visée par le consulat marocain du pays de résidence contrat de location précisant l’approbation de la société locatrice à ce que le véhicule en question soit introduit au Maroc.
En fouillant sur les différents sites après une recherche google (j'ai tapé véhicule prété Maroc), il apparait qu'une attestation écrite du style: Procuration pour prêt de véhicule personnel:
Je soussigné Mr Kaddour Zghiba atteste bien prêter mon véhicule de marque Jaguar type X.Type à Mmr Malika Lmika BTaman charika du 1er juin au 30 septembre. Les discussions montrent que la signature par le consulat est très appréciée des douaniers!
J'espère que cela aidera meumeuche! Bon dimanche Nicole
| |
| | | bedaouix A définir
| Sujet: Re: Attention à l'entrée au Maroc 16.09.12 17:59 | |
| A l'époque ou mes premiers aller retours professionnels et personnels ont été effectués le site des douanes marocaines n'éxistait pas, La procuration ne m'a pratiquement jamais été demandée, je la joignais au papiers carte grise et passeport, mais je n'ai pas eu l'impression qu'ils y accordaient de l'importance. En ce qui concerne l'attestation d'assurance, je ne me souviens pas qu'elle m'ait été réclamée une seule fois. dernier voyage avec un véhicule qui ne m'appartenait pas , 2009. | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| | | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
| Sujet: Re: Attention à l'entrée au Maroc 16.09.12 18:36 | |
| Peu importe qu'on la demande ou pas, on doit l'avoir! Perso nous sommes allée au Maroc en 1981 avec un CCar ne nous appartenant pas, heureusement que nous avions cette attestation! Actuellement quand on donne nos formulaires au douanier il vérifie que le nom indiqué correspond au propriétaire de la carte grise, j'ai voulu une fois indiquer nos deux noms, le douanier m'a dit: regarde ton nom n'est pas sur la carte grise! Nicole | |
| | | Pascal52 CAMPINGS MAROCAINS
Age : 62 Inscrit le : 31/08/2010 Messages : 899 Ville/Région : Arfoud Maroc
| Sujet: Re: Attention à l'entrée au Maroc 16.09.12 23:42 | |
| Bonjour à toute et tous, Nicole a raison : il faut l'avoir au cas où, même si à chaque fois que je suis passé avec mon 4x4 immatriculé en France mais importé temporairement au nom de ma compagne, la Douane l'a toujours royalement ignoré, n'y pretant aucune attention... Y-a des jours où il ne faut pas chercher à comprendre... mais comme tout peut être différent d'un passage à l'autre, mieux vaut le prévoir!! Cordialement, Pascal | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attention à l'entrée au Maroc | |
| |
| | | | Attention à l'entrée au Maroc | |
|