Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... | |
|
+5Guy Martin janus georgeys achille67 marcelscott 9 participants | Auteur | Message |
---|
marcelscott Camping-cariste
Age : 59 Inscrit le : 04/12/2010 Messages : 226 Ville/Région : 04360 Moustiers Sainte Marie
| Sujet: panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... 20.12.12 12:18 | |
| Bonjour,
Comme je vis à l'année dans le cc et que je reste parfois plusieurs mois sur place sans rouler , je pense acheter un, petit paaneau solaire qui ne servirait qu'a l'entretien de la charge de la batterie du porteur...
Branche t on les fils directement du panneau aux cosses de la batterie ou un transfo est il nécessaire ? | |
| | | achille67 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 06/10/2008 Messages : 1130 Ville/Région : Sélestat-Alsace
| Sujet: Re: panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... 20.12.12 12:55 | |
| Bonjour marcelscott, Un panneau solaire doit impérativement être connecté avec un régulateur de tension; entre le panneau et la batterie. Mais comme tu vis à l'année dans le CC je suppose que tu es branché au réseau 230v ?? si c'est le cas je te conseil plutôt l'acquisition d'un petit chargeur de batterie de maintenance que tu pourras laisser en place sans intervention car il régule automatiquement la charge. Pas cher, pas encombrant et toujours opérationnel. Ma moto est branché toute l'année avec ce petit chargeur que tu peux voir avec le lien ci-dessous.
http://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/39064-optimate-optimate-3-sae.htm
Cordialement. | |
| | | georgeys Camping-cariste
Age : 76 Inscrit le : 19/10/2011 Messages : 1200 Ville/Région : Béziers
| Sujet: Re: panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... 20.12.12 13:13 | |
| Bonjour marcelscott, J'ai eu également on problème récurent de decharge de la batterie du porteur quand mon cc ne roule pendant un certain temps. J'ai résolu ce problème en ajoutant un petit panneau solaire (sans régulateur) que j'ai placé grâce à des ventouses (fournies) sur l'une des vitres du CC et qui peut être branché soit sur l'allume cigare avec la prise adéquate livrée, soit directement sur la batterie avec des pinces livrées également afin qu'il asure la charge de la batterie. Perso j'ai choisi l'option allume cigare. Il s'agit d'un panneau solaire Inovtech de 5,5 Watts que j'ai payé 69€ chez Narbonne Accessoire. dimensions 49X26 cm Je l'utilise depuis 7 mois et n'ai plus aucun problème de décharge. Cordialement. AmicalementJean-Claude & Josiane | |
| | | achille67 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 06/10/2008 Messages : 1130 Ville/Région : Sélestat-Alsace
| Sujet: Re: panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... 20.12.12 13:47 | |
| Entièrement d'accord avec georgeys s'il s'agit d'un mini panneau, mais il faut tenir compte que l'ensoleillement en Belgique ne vaut pas celui de Marseille qui est de ce point de vue largement privilégié, ahhh le petit veinard. Amitiés | |
| | | janus Camping-cariste
| Sujet: Re: panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... 20.12.12 14:24 | |
| Bonjour, dans les surplus militaires, on trouve de très bonnes gégènes qui ont déja pas mal d'expérience ... | |
| | | Guy Martin Résidents MAURITANIENS
Inscrit le : 03/06/2008 Messages : 1547 Ville/Région : Auvergne et Mauritanie
| Sujet: Re: panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... 20.12.12 19:05 | |
| - georgeys a écrit:
J'ai eu également on problème récurent de decharge de la batterie du porteur quand mon cc ne roule pendant un certain temps. J'ai résolu ce problème en ajoutant un petit panneau solaire (sans régulateur) que j'ai placé grâce à des ventouses (fournies) sur l'une des vitres du CC et qui peut être branché soit sur l'allume cigare avec la prise adéquate livrée, soit directement sur la batterie avec des pinces livrées également afin qu'il asure la charge de la batterie. Perso j'ai choisi l'option allume cigare. Il s'agit d'un panneau solaire Inovtech de 5,5 Watts que j'ai payé 69€ chez Narbonne Accessoire. dimensions 49X26 cm Je l'utilise depuis 7 mois et n'ai plus aucun problème de décharge. Cordialement. Bonsoir à tous J'ai remarqué prés du Puy en Velay un gros concessionnaire de voiture qui utilise aussi un petit panneau fixé par des ventouses au pare brise. Tous ses véhicules en expo extérieures en sont équipés Guy | |
| Sujet: Re: panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... 20.12.12 19:24 | |
| Oui, mais je me demande si ça charge vraiment, car ça débite très très peu... | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23530 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... 20.12.12 20:12 | |
| Bonsoir ce qu'il est possible de faire si tu as déjà un panneau solaire pour la cellule c'est d'installer un régulateur avec une deuxieme sortie spécifique pour la batterie moteur j'ai fait cela peu après l'achat de mon c car fabriqué en septembre 2001 et j'ai toujours la batterie moteur d'origine ça n'a pas besoin de débiter beaucoup vu que c'est en permanence petite précision j'habite en Essonne , pas particulièrement ensoleillé Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | georgeys Camping-cariste
Age : 76 Inscrit le : 19/10/2011 Messages : 1200 Ville/Région : Béziers
| Sujet: Re: panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... 21.12.12 5:33 | |
| - janus a écrit:
- Oui, mais je me demande si ça charge vraiment, car ça débite très très peu...
Bonjour janus, Ce panneau solaire n'est pas un chargeur de batterie à proprement dit, il est simplement là pour une charge d'appoint afin éviter que la batterie ne se décharge et cela fonctionne parfaitement. Je n'ai plus jamais eu aucun problème de décharge, le temoin de batterie est toujours au max et le CC demarre au quart de tour. Que demander de plus.... va voir ce lien: http://www.cdiscount.com/auto/camping-car-caravaning/panneau-solaire-d-appoint-5-5-w/f-13330-nar479422.html AmicalementJean-Claude & Josiane | |
| Sujet: Re: panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... 21.12.12 8:58 | |
| Salut Georgeys,
ma réflexion était d'ordre général. En ce qui me concerne mon CC est équipé d'un panneau solaire 75 W et d'un régulateur qui gère les deux batteries. | |
| | | gilou Camping-cariste
| Sujet: Re: panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... 21.12.12 9:36 | |
| Bonjour à tous,
Dès que mon CC est remisé, je branche la batterie du porteur à la batterie de la cellule avec des pinces , ma batterie cellule est alimentée avec mes panneaux solaires , ne pas oublier de débrancher la borne + de la batterie porteur , et la aucun soucis de décharge. | |
| | | GinFizz Voyageur Motorisé
Inscrit le : 14/12/2012 Messages : 179 Ville/Région : Ici et Ailleurs
| Sujet: Re: panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... 21.12.12 10:54 | |
| - marcelscott a écrit:
- Bonjour, Comme je vis à l'année dans le cc et que je reste parfois plusieurs mois sur place sans rouler , je pense acheter un, petit paaneau solaire qui ne servirait qu'a l'entretien de la charge de la batterie du porteur...
Si je puis vous être utile : Je confirme l'utilisation du panneau solaire d'appoint tel que celui signalé par GEORGEYS comme quelque chose de valable Absent durant 6 mois pour cause de vie à l'étranger (Thaïlande) tous les ans , la batterie porteur de mon c-c n'était maintenue en charge que par cette méthode | |
| | | henrialex Camping-cariste
Age : 77 Inscrit le : 19/04/2011 Messages : 320 Ville/Région : Hourtin Gironde
| Sujet: Re: panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... 21.12.12 12:43 | |
| Bonjour,
Je possède un petit panneau à ventouse pour charge d'entretien, branchement par prise allume cigare pour la voiture quand je suis au Maroc. Problème la prise allume cigare est déconnectée lorsque le contact est coupé. reste les pinces croco moins pratique.
Courtoisement | |
| | | GinFizz Voyageur Motorisé
Inscrit le : 14/12/2012 Messages : 179 Ville/Région : Ici et Ailleurs
| Sujet: Re: panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... 21.12.12 15:55 | |
| - henrialex a écrit:
- .... Problème la prise allume cigare est déconnectée lorsque le contact est coupé ...
Pour info : Suffit de shunter le fil rouge du neimann et de se ponter à un fil rouge permanent avec un fusible sur le nouveau branchement Cdlt GinFizz | |
| | | marcelscott Camping-cariste
Age : 59 Inscrit le : 04/12/2010 Messages : 226 Ville/Région : 04360 Moustiers Sainte Marie
| Sujet: Re: panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... 22.12.12 15:56 | |
| Merci à tous pour les infos, j'y trouverai mon bonheur....
Pour moi,plus de problèmes d'ensoleillement, 6 mois au Maroc, 6 mois dans le sud de la France, seulement 2 fois une semaine en Belgique et la pas le temps de décharger la batterie.
Merçi encore. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... | |
| |
| | | | panneau solaire pour charge d'entretien du porteur... | |
|