Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Avec CC de location | |
| | Auteur | Message |
---|
Pab A définir
| Sujet: Avec CC de location 13.04.07 11:43 | |
| Bonjour, Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenter le passage de la douane Moracaine avec un CC de location, immatriculé en CH ou en F? Quels sont les papiers nécessaies et indispensables? :?:
D'avance, merci de vos réponses | |
| | | bedaoui Voyageur Motorisé
| Sujet: Re: Avec CC de location 13.04.07 11:58 | |
| Bonjour,
De loc ou pas , les papiers sont les memes :
Original de carte grise (les loueurs rechignent séverement !) Attestation d'assurance avec le MA non barré ! Déclaration de propriétaire, comme quoi il autorise une personne désignée, à franchir une frontière avec le véhicule. (le propriétaire est rarement le loueur ! ce peut etre une société de leasing ou un financier ou holding quelconque !) | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: guide 13.04.07 13:04 | |
| bonjour tu trouveras sur le guide "campings du Maroc une rubrique complète sur les véhicules de location on dit notamment "si vous n'êtes pas le propriétaire de la carte grise, munissez vous d'une attestation d'autorisation du propriétaire, que vous ferez certifier conforme à la mairie de votre domicile. faites la en double exemplaire pour plus de sécurité"amicalement touareg | |
| | | toto1 A définir
| Sujet: Re: Avec CC de location 13.04.07 18:18 | |
| Bonsoir à tous - Citation :
- que vous ferez certifier conforme à la mairie de votre domicile.
Cette procédure n'est plus d'actualité, et n'a aucune valeur juridique au cas ou. Les mairies font quand même, mais c'est uniquement par complaisance Pour info Cordialement à tous | |
| | | Amifat Voyageur en 4 X 4
Inscrit le : 25/08/2006 Messages : 129 Ville/Région : Nice / Sidi Ifni
| Sujet: Re: Avec CC de location 13.04.07 18:34 | |
| - Burdigala a écrit:
- Bonsoir à tous
- Citation :
- que vous ferez certifier conforme à la mairie de votre domicile.
Cette procédure n'est plus d'actualité, et n'a aucune valeur juridique au cas ou. Les mairies font quand même, mais c'est uniquement par complaisance Pour info Cordialement à tous Bonsoir Burdigala
Et quelle est donc la procédure à suivre maintenant ?
Merci de ta réponse qui tombe à pic, car je dois renseigner quelqu'un justement
Alain
| |
| | | toto1 A définir
| Sujet: Re: Avec CC de location 13.04.07 20:14 | |
| Bonsoir Amifat, bonsoir à ts Pas plus tard que la semaine derniere, un organisme sérieux me demandait une photocopie certifiée conforme d'un document. Je m'empressais d'aller à la gendarmerie compétente de mon lieu de résidence. Réponse du pion de service, "cette procédure n'existe plus depuis pas mal de temps". Prenant acte je me dirigeais vers la mairie de ma commune ou j'ai eu la même réponse, donc confirmation. Le personnel me connaissant a, par gentillessse, certifié conforme mon document, me précisant que cette procédure ne pouvait en aucun cas servir à un quelconque recours. Dans mon cas le risque étant nul j'ai eu droit au tampon encreur. Si l'enjeu avait été plus important je serai reparti bredouille.Naivement je n'ai même pas songé a demandé ce qui remplaçait cet acte. Par conséquent je ne suis pas en mesure de t'apporter une réponse fiable Cordialement à tous. | |
| Sujet: Re: Avec CC de location 13.04.07 21:51 | |
| Merci pour ces explications , Burdigala
Cependant je ne pense pas que cela soit la même chose au Maroc, et je suis persuadé qu'un papier avec signature certifiée conforme par la mairie de chez nous sera acceptée en bas
Je m'explique : il m'arrive couramment de faire cette opération à S.I :
- Ecriture du formulaire par un écrivain public,( car lui seul connait les tournures franco/marocaine pour établir le-dit formulaire, et encore + quand ça doit être écrit en arabe.... .)
- Ensuite achat d'un timbre fiscal pour coller sur le papier
- Puis enregistrement et légalisation de ma signature à la mairie
C'est une procédure tout à fait normale au Maroc
Et donc , une procuration établie en France, avec signature légalisée par notre maire, sera acceptée sans problème par le service des douanes marocaines
Bon , comme tu le dis, il faudra arriver à expliquer chez nous que cette signature est valable au Maroc, pour décider le (ou la ) secrétaire de mairie A+ Alain
| |
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: ok 14.04.07 9:22 | |
| voilà henri amifat t'as expliqué esactement le pourquoi du comment il faut savoir que ce document n'a bien sur aucune valeur juridique et qu'il ne sert qu'a passer la frontière les douaniers aiment bien que les autorités de notre pays se portent garrantes de nos documents cela ne te servira qu'a passer la frontière et rien d'autre et encore, il est possible suivant le douanier, que l'on ne te le demande même pas mais il est préférable de jouer la sécurité et de l'avoir. bon week end "el torito" amicalement emile | |
| | | toto1 A définir
| Sujet: Re: Avec CC de location 14.04.07 11:17 | |
| Bonjour à ts A Emile et Amifat, on n'est bien d'accord sur le principe. Imaginez que vous soyez reçus par un fonctionnaire qui respecte la régle, qui ne veut pas passer outre, que faites vous? et ou que faire? Cordialement à tous | |
| Sujet: Re: Avec CC de location 14.04.07 17:04 | |
| - Burdigala a écrit:
- Bonjour à ts
A Emile et Amifat, on n'est bien d'accord sur le principe. Imaginez que vous soyez reçus par un fonctionnaire qui respecte la régle, qui ne veut pas passer outre, que faites vous? et ou que faire? Cordialement à tous Bonjour à tous
Burdigala, La procédure de légalisation de signature par une mairie est une opération tout ce qu'il y a de plus admise, utilisée et légale au Maroc
Donc un douanier marocain (ou tout autre représentant d'une autorité marocaine) l'acceptera sans problème , et respectera sa règle
En un temps il me fut précisé que , en plus de cette procédure, je pouvais aussi faire établir ce papier par un notaire français .Procédure acceptée également , car en fait , au Maroc on peut aussi faire établir un acte ou une légalisation par un adoul (qui est , en gros , un notaire religieux )
Mais chez nous , le notaire est payant , et la mairie gratuite , donc .......le choix est vite fait !!
Par contre , si tu veux en mettre plein la vue, tu peux , comme a fait une fois un copain pour entrer au Maroc avec un véhicule qui n'était pas à son nom, faire rajouter le tampon de la gendarmerie, et celui de la Police Car + il ya de tampons officiels, + ça plait (comme l'a dit Nicole je crois ? )
Bon week-ende à tous
| |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: Avec CC de location 14.04.07 18:17 | |
| Même si je ne l'ai pas encore dit, je suis d'accord!!! Nicole | |
| Sujet: ok 14.04.07 19:18 | |
| dis moi henri de quel fonctionnaire parles tu s'agit il de fonctionnaire de la mairie en france il suffit de lui expliquer pourquoi tu veux cela et à moins de tomber sur un mauvais coucheur il te le fera sans peine sinon si c'est du fontionnaire marocain je crois qu'amifat t'as répondu amitiés emile PS euh ...dis moi Nicole tu es d'accord mais sur quoi exactement :je sors: | |
| | | | toto1 A définir
| Sujet: Re: Avec CC de location 14.04.07 20:46 | |
| Bonsoir Emile Bien sur je voulais parler du fonctionnaire français qui aurait des oeilléres , cela existe!!!. Au Maroc il en est tout autrement, la bas tu sors le "bakchiss"!!! Et puis le douanier marocain est à mille lieux de savoir que cela n'est plus conforme en France. Cordialement à tous | |
| Sujet: Re: Avec CC de location 14.04.07 20:51 | |
| | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: Avec CC de location 15.04.07 10:59 | |
| Oui Alain c'était ma réponse, plus il y a de tampons plus le fonctionnaire est satisfait! Le fonctionnaire français ne peut certifier conforme que par rapport au document présenté, il n'a aucune connaissance pour savoir si celui ci est vrai ou trafiqué grace à l'informatique ce qui se comprend, il utilise souvent la formule qui n'engage personne : conforme au document présenté! nicole | |
| | | Pab A définir
| Sujet: Re: Avec CC de location 16.04.07 8:42 | |
| Je vous remercie pour toutes ces informations, je vais essayer de la me faire un résumer :roll: Je vais donc demander au propriétaire une autorisation de rouler sur sol marocain avec son cc, faire établir un certificat d'authentisité de ma signature par un notaire, les mairies n'existant pas en CH. Et obtenir un certificat d'assurance confirmant que le couverture est valable au maroc. Si quelqu'un à d'autres idées ou conseils. | |
| | | bedaoui Voyageur Motorisé
| Sujet: Re: Avec CC de location 16.04.07 9:00 | |
| N'oublie pas le préalable :
Le loueur te donnera t'il l'ORIGINAL de la carte grise (ou certificat d'immatriculation, ou ce qui correspond en Suisse) , ce qui est rare chez des loueurs !
Impératif!! | |
| Sujet: Re: Avec CC de location 16.04.07 9:00 | |
| - Pab a écrit:
- Je vous remercie pour toutes ces informations, je vais essayer de la me faire un résumer :roll:
Je vais donc demander au propriétaire une autorisation de rouler sur sol marocain avec son cc, faire établir un certificat d'authentisité de ma signature par un notaire, les mairies n'existant pas en CH. Et obtenir un certificat d'assurance confirmant que le couverture est valable au maroc. Si quelqu'un à d'autres idées ou conseils. Bonjour Patrick
Alors là, tu m'en apprends une bonne !!
J'ai vécu 8 ans à St Gingolph, village frontalier, mi haut-savoyard (France) / mi valaisan (Suisse donc) et j'avais toujours entendu parlé, côté Suisse, de la mairie et de son bourgmestre
Et la gendarmerie, tu n'oses pas allé la voir ? ;) Charette de charette !! Arvi pa.....
PS: Bedaoui fait une remarque très juste : ne te présentes pas à la Douane Marocaine avec une photocopie des papiers du CC , car ça ne passera pas . Originaux obligatoire
| |
| | | Pab A définir
| Sujet: Re: Avec CC de location 16.04.07 11:34 | |
| Bonjour Alain,
Effectivement le Bourgmestre je connais, le Syndic en français. Mais les mairie s'appellent plus communément les administrations communales, mais ce que je voulais surtout dire c'est qu'elles ne délivrent pas d'authentification de signature. Il est vrai que je ne me suis pas exprimé très clairement. Sorry | |
| Sujet: pas toujours 16.04.07 19:27 | |
| bonsoir vous savez on passe plus facilement que l'on croit à la douane les touristes ont un pouvoir bien plus grands qu'ils ne se l'imaginent cet hiver j'étais avec des allemands (en fait un prof de français allemand marié à une française) ils ont oubliés leur carte grise chez gutierrez au moment de prendre les billets si bien qu'a la frontière ils n'avaient pas l'original à présenter heureusement ils avaient une photocopie ils ont expliqué leur cas et les douaniers apres quelque controle supplémentaire les ont laissé passer quand même !!!! alors qui dit mieux !!! allez bonne soirée touareg ps à éviter quand même car rien ne dit que le prochain passera | |
| | | dede122 MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
| Sujet: cc de location 16.04.07 23:30 | |
| Bonsoir ce sera peut etre un peu hors sujet mais il y a à present plusieurs documents que l'on peut souvent certifier conforme à l'original soit meme; :bball: il faut se renseigner en Mairie :twisted: si l'on veut ou non vous declarer tel ou tel document comme conforme à l'original si on vous répond par la negative vous porterez vous meme cette mention et vous signez, ainsi par exemple si vous faites de la course en competition il vous faut un certficat medical ou une photocopie et bien sur la photocopie vous portez la mention " certifie conforme a l'original "et vous signez,c'est egalement legal pour photocopie de simple diplome etc; amicalement dede | |
| | | Pab A définir
| Sujet: Une fois de retour 09.07.07 11:31 | |
| Nous sommes rentré de notre périple marocain il y a quelques jours, je vais pouvoir vous répondre plus précisément sur les formalités avec un cc de location. Nous sommes passés par la douane de Ceuta, les démarches administratives se sont bien déroulée jusqu'à ce que le douanier se rende compte que la carte grise n'était pas à mon nom. Je lui présente l'autorisation du propriétaire correctement signée et certifiée comme authentique. Il me dit que lui n'a pas autorité pour m'accorder l'entrée sur le territoire marocain avec un cc de location. Je dois attendre le retour du responsable des douanes. Une fois le responsable des douanes trouvé, il me gratifie d'un sermon sur les procédures d'entrée au Maroc et me dit que nous devons prendre ces procédures au sérieux. Il précise que n'importe qui peu établir une autorisation de ciculer telle que celle que je lui présente. Après quelques palabres très courtois, je finis par obtenir sa signature. Il faudra à nouveau faire la queue devant un guichet avant de pouvoir pénétrer sur le territoir marocain. En résumer, l'autorisation du propriétaire est indispensable et doit être certifiée conforme par une autorité reconnue. Le reste du voyage ne sera que du plaisir et des souvenirs inoubliables. | |
| Sujet: ben voyons 09.07.07 20:09 | |
| bonsoir vous voyez que je ne dis pas que des bétises rappelez vous ce que dit le guide et vous verrez combien j'avais raison de le souligner sinon ce voyage est ce que ça c'est bien passé tu devrais nous en raconter un peu histoire de nous faire rêver amicalement touareg | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avec CC de location | |
| |
| | | | Avec CC de location | |
|