Bonjour à toutes et tous,
Après des mois de silence durant lesquels il n'y a eu aucun post sur MANZIL LA TORTUE, les foudres d'un certain nombre de personnes du forum se sont abattues sur nous ...
Je ne referai pas toute l'historique, tant elle est ubuesque ... Tout cela pour une ridicule histoire de passeport.
Au départ, on me reproche de «confisquer des passeports» (ce qui est faux) alors que nous conformons à la réglementation marocaine et donc à la nécessité d'enregistrer les clients arrivant de nuit ...
En finalité toute une série d'attaques : piste ... piscine ... chiens ... réparations ... allant jusqu'à mon caractère ...
Trouvez-vous normal que les deux sujets, où l'on parle de nous, aient été verrouillés AVANT que je puisse y répondre (sur le sujet de la piscine et sur mon caractère) ?
Certains appelle cela de l’information, moi je qualifie cela d’un SCANDALEUX LYNCHAGE PUBLIC.
Il fut un temps, Monsieur Verhooste, où vous n’auriez pas toléré ce genre de propos ...où vous n’auriez pas écrit certaines choses. Mais vous et moi, nous savons où se situe le point de rupture ... Je sais que cela va vous mettre en colère, mais il y a clairement un arrière goût de vengeance.
Alors laissez-moi à minima clore ce débat, en vous donnant mon point de vue, avant de disparaitre de votre forum.En arrivant au Maroc en 2007, avec mon épouse, nous avons décidé de créer MANZIL LA TORTUE dans un concept différent et novateur : celui d'offrir des prestations "haut de gamme" pour les voyageurs itinérants afin de leur permettre de profiter de nos structures de maison d'hôtes de première catégorie ...
En effectuant ce choix, nous avons fait de très lourds investissements tout en sachant que nos prestations auraient un prix ... Ceci constitue un choix délibéré ...
Et c’est bien ce choix tarifaire qui nous est constamment reproché ... Alors que certains ont baissé les prix sur la Ville de Marrakech, nous avons décidé de les augmenter en passant en juillet dernier à 180 Dhs au lieu de 150 Dhs, mais en incluant la Wifi et un croissant et une demi-baguette chaude par personne servis à 8h30 à votre camping-car. Toujours dans l’esprit de plus de prestations ...
Est-ce si exagéré que cela de demander 180 Dhs, soit environ 17,50 Euro ? Incluant l’accès à une piscine de 400 m2 (40m x 10m) ... un jeu de boules ... un green de golf ...
Qu’avez-vous en Europe pour ce prix là ? Qui vous sert des croissants chauds tous les matins pour ce tarif ?
Avons-nous commis l’irréparable en faisant le choix de la qualité au lieu de la quantité ?Pour vous plaire, aurions-nous du faire un grand parking, mettre 60 ou 100 véhicules les uns contre les autres pour 80 Dhs la nuit ? Ne pas déclarer notre personnel ?
Nous n’avons jamais eu la prétention de plaire à tout le monde. Nous avons fait un choix qualitatif auquel nous tenons et auquel nous nous tiendrons ... C’est tout !
Au risque de déplaire, nous répétons que nous ne sommes pas un camping et que nous n’avons jamais voulu en être un !Oui, chez MANZIL LA TORTUE, il y a des règles qui ont su en énerver plus d’un (mais qui sont également le fruit d’une longue expérience) ayant pour but de respecter l’équilibre entre toute les typologies de clientèles chez nous : ceux résidents à l’hôtel, ceux venant en restauration-piscine et ceux venant en camping-cars ...
Vous seriez choqués de savoir que certaines personnes ayant réservé à l’hôtel et au restaurant on fait demi-tour, parce qu’elles ont vu des camping-cars. Et bien, c’est la plus stricte vérité !
L’équilibre entre ces trois métiers (hôtellerie - restauration - camping) est très difficile à trouver ... Tant il existe des préjugés ...
Est-ce un crime ou un délit de ne pas faire comme les autres ?
Est-ce une raison pour ne pas mériter le respect ?
Ou tout simplement, sommes-nous, encore et toujours, dans ce fléau franco-français où prendre du risque, entreprendre et réussir (de surcroît à l’‘étranger) est une maladie honteuse ?
Nous ne demandons aucune reconnaissance, mais nous exigeons le respect !
En nous en sommes malheureusement très très loin sur ce forum ...C’est avec conviction, plaisir et passion que nous accueillons des véhicules itinérants à la recherche d’une authenticité et d’un autre confort c’est tout. Des vrais baroudeurs ... Ceux qui respectent le pays et sa réglementation ... Ceux qui font confiance à des établissements, qui comme nous, déclare l’intégralité de son personnel avec un vrai package social : CNSS (sécu), AMO (assurance maladie), mutuelle, retraite ...
Nous accueillons des vrais baroudeurs, tel que Monsieur et Madame BASTIDE, qui vous ont écrit hier soir, qui en effet résidaient chez nous, mais qui n’étaient en service commandé. Je ne savais même pas qu’il était connecté sur le forum (mais vous ne le croirez certainement pas).
Avez-vous conscience des accusations graves qui ont été faites à leur encontre ? Où est le RESPECT ? Que vous a-t-il fait pour que vous le traitez de la sorte ? Son seul tord était de vous dire qu’il ne comprenait pas, car lui se sentait bien chez MANZIL LA TORTUE.
Je vous invite à consulter son site et vous verrez par vous-même : http://www.aventuren4x4.com/maroc2013-2.html
Je suppose que là encore, vous m’accuserez de lui avoir dicté le contenu de ces pages ?
Il aurait été beaucoup plus adéquat d’accueillir cette personne au sein de votre communauté et de partager son expérience du monde. C’est un vrai baroudeur, qui voyage en 4x4 et camping-car dans le monde entier, passionné de photo animalière et notamment de Grizzli (peut-être en suis-je un ... raison pour laquelle il a souhaité intervenir librement pour ma sauvegarde ?). Il serait bon qu’un certain nombre d’entre-vous s’inspire de son charisme et de son empathie ...
Alors, nous allons être clair : On ne vient pas par hasard chez MANZIL LA TORTUE, nous ne le répèterons jamais assez.OUI - Nous sommes les plus chers du Maroc avec une nuit à 180 Dhs pour 2 personnes et 50 Dhs par personne supplémentaire à partir de 5 ans.
OUI - Nous sommes à 2,5 Km de piste de la route de Ouarzazate, qui devrait être goudronnée.
OUI - Nous sommes à une quinzaine de kilomètres de la Place Jmaa El Fna
Et Alors ? C’est un projet de Vie,
de notre famille à la recherche d’une sérénité et d’une authenticité
à partager avec Vous, baroudeurs du Monde ...
Si cela n’est pas compris ... Si cela ne vous plait pas ..
Passez votre chemin ...
Mais respectez-nous au même titre où nous vous respectons !
Ne démolissez pas publiquement SANS raison (ou pour des raisons aussi futiles que la demande d’un passeport lors d’une arrivée à 21h30) des personnes qui mettent toute leur énergie pour apporter de vrais moments de bonheur à de nombreux clients ravis par MANZIL LA TORTUE (Si si il y en a beaucoup plus que vous ne l’imaginez ...).
Après c’est votre choix, votre éthique, votre loyauté !
En ce qui nous concerne, nous accueillerons toujours professionnellement, qualitativement et chaleureusement toute personne ayant réellement envie d’apprécier et de partager l’esprit de MANZIL LA TORTUE. Au même titre que nous n’accepterons plus d’être insultés parce que nous sommes soit-disant trop cher.
Maintenant, Monsieur Verhoste, ayant exercé mon droit de réponse, je vous serais reconnaissant de verrouiller ce post, afin que j’aie droit au même traitement que les autres forumistes.
Avec mes plus cordiales salutations à l’ensemble des membres du forum sans aucune exception.
André LECHAT
Propriétaire - Exploitant
Avec le soutien de ma femme Pascale, l’Amour de ma Vie
et de leurs trois enfants : Ketline, Guilherme et Nubia.