Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Amener une moto | |
|
+6BAKANOU s150 Claude24 dede17 Didier84 africar 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
africar Camping-cariste
Inscrit le : 30/08/2012 Messages : 126 Ville/Région : en Corrèze ...
| Sujet: Amener une moto 05.05.13 1:57 | |
| Je suis en train de fabriquer un support pour amener une moto 125 à l'arrière du CC. Je suis preneur de vos idées, de vos photos et de vos remarques quand à l'usage. | |
| | | Didier84 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 27/09/2008 Messages : 6731 Ville/Région : Vaucluse Sorgues
| Sujet: Re: Amener une moto 05.05.13 7:09 | |
| Bonjour Il y a 4 ans j'ai amené ma "virago"(150kg) et après plusieurs idées j'ai opté pour un remorque porte-moto pour éviter un sur-poids au CC.Au Maroc nous avons utilisés la moto,maxi,une dizaine de fois et au retour j'ai vendu la remorque et depuis la moto attend sagement mon retour au chaud dans le garage!! Penses que la remorque permet,aussi,de caser d'autres affaires sans charger le CC. D'autres forumeurs vont te donner leur avis prends le meilleur. | |
| | | dede17 Caravanier
| Sujet: Re: Amener une moto 05.05.13 9:39 | |
| - africar a écrit:
- Je suis en train de fabriquer un support pour amener une moto 125 à l'arrière du CC.
Bonjour Je me demande si un support ne doit pas être homologué | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23542 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: Amener une moto 05.05.13 10:20 | |
| Bonjour Effectivement un porte moto doit en principe être homologué Pour choisir ou fabriquer son porte moto il faut: -d'abord connaitre la charge maxi admissible sur le porte a faux du c car -choisir une moto le plus légère possible , a titre d'exemple ma yamaha SR ne pèse que 103 kg a sec , c'est un des modèles les plus léger qui aie existé - ajouter au poids de la moto le poids du porte moto (entre 45 et 80 kg suivant modèle ) j'ai trouver cela sur le net: http://www.toutypasse.com/porte-moto_plan-de-fabrication-porte-moto-camping-car-c1a857534p1 ( l'annonce datant de 2011 je pense qu'il a été vendu depuis) j'ai un modèle ressemblant mais j'ai fait quelques modifs pour l'adapter a mes besoins Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | africar Camping-cariste
| Sujet: Re: Amener une moto 05.05.13 14:10 | |
| - claude91 a écrit:
- connaitre la charge maxi admissible sur le porte a faux du c car
Merci pour vos réponses. Comment connaitre la charge maxi admissible ... La photo du porte moto est superbe, j'espère arriver à quelque chose de similaire.
Dernière édition par Chamois le 05.05.13 14:30, édité 1 fois (Raison : Afin de permettre une bonne compréhension par tous, merci d'éviter les abréviations du style "qq". J'ai rectifié.) | |
| | | s150 RESIDENT au MAROC
Inscrit le : 14/02/2012 Messages : 4681 Ville/Région : Salé (Maroc)
| Sujet: Re: Amener une moto 05.05.13 16:30 | |
| Bonjour pour la charge,sur pl c'est indiquer sur le barrer rouge , pour les vl ? voir avec le constructeur ,c'est le plus qualifier pour le savoir je rejoint Dédé 17 ,des que ça circule sur la voie public ça doit être homologué bonne journée | |
| | | BAKANOU CAMPINGS MAROCAINS
| Sujet: Re: Amener une moto 06.05.13 17:28 | |
| Bonjour à vous Je me permets de rajouter que depuis que je vois vos véhicules, vous avez tous tendance à charger à l'arrière. Si vous avez une motricité à propulsion, pas de problème. Mais pour la plus part, vous avez des motricité par traction, alors là, problèmes? Charger l'arrière de vos véhicules à pour conséquences 1 = Augmenter le poids est mettre le train en déséquilibre. 2 = Délestage du train avant. 3 = Perte d'adhérence de l'AV. 4 = Perte de freinage. (80% du freinage se fait sur l'AV). 5 = Perte de contrôle du véhicule à grande vitesse (louvoiement garantie). 6 = Risques de déformation du châssis. 7 = En cas d'accident, vous avez 150 % de fautes.
Ceci est l'avis d'un logisticien.
Bon courage A+ | |
| Sujet: Re: Amener une moto 06.05.13 22:10 | |
| les amis pour tant de prévention. Je pense que tout ce qui a été dit est vrai, mais . . . " Je veux amener ma moto" . . . et je pense que d'autres l'on fait avant moi, alors, je recherche leurs expériences,,, . . . positives. Mon projet est de faire ce support, amovible, pouvant accueillir, soit la moto, soit en fonction des différents besoins, une caisse en guise de coffre de rangement. (Ah, quand les moins de 6 mètres si mettent) | |
| | | dede17 Caravanier
| Sujet: Re: Amener une moto 06.05.13 22:49 | |
| Bonsoir, Si tu te balades en France avec un support non homologué n'oublie pas le budget contraventions qui peut à a longue coûter plus cher qu'un vrai support ou une remorque moto légère | |
| Sujet: Re: Amener une moto 06.05.13 23:09 | |
| J'ai un porte moto homologué , mais ça ne saute pas aux yeux qu'il le soit ou pas j'ai parcouru nombreux pays d’Europe plus le Maroc et je n'aie jamais vu un policier si intéresser le seul problème serait en cas d'accident grave ou cela poserait problème de responsabilité Moi je chercherais plutôt une occasion , ont en trouve pour un prix très raisonnable il s'en aie vendu un sur ce forum il y a peu de temps . Maintenant si tu préfère le fabriquer toi même il te faut - confectionner 2 fourreaux a fixer sur le châssis - 2 longerons qui viendront s'emmancher dans les fourreaux ,deux tube rectangle renforcé de 40 x 80 mm peuvent faire l'affaire - ensuite tu achète 2 rails que l'on trouve sur les remorques porte moto , l'un supporte la moto , l'autre sert de rampe pour la charger - a l’arrière de tout cela tu installe une rampe de répétition des feux arrière du véhicule. C'est ce que j'avais fait en 1988 sur mon précédent c car ( un fourgon aménagé ) a l'époque s'était toléré. Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: Re: Amener une moto 06.05.13 23:16 | |
| Voila une réaction positive,,, merci, je commençais à me dire que la nuit allait être blanche. Je pense procéder de la même façon que toi, de toutes façons il n'y a pas 50 chemins pour arriver à la solution finale. Te reste-t-il des photos de " cette époque?" | |
| Sujet: Re: Amener une moto 06.05.13 23:37 | |
| Et non pas de photos , le numérique n'existait pas encore a cette époque Ce qu'il faut c'est prendre soins dans la fabrication et la fixation des fourreaux , ne pas hésité a surdimensionné un peu , tôle de 4 mm d'épaisseur si possible et aussi bien choisir des tubes rectangulaires renforcé . on trouve cela chez les marchands de ferrailles en gros Ensuite le reste n'est que de l'assemblage par boulon Puis il te faudra installer une prise de courant type remorque pour alimenter la rampe Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | | Claude24 Administrateur
| Sujet: Re: Amener une moto 07.05.13 9:25 | |
| Bonjour
Une référence en la matière dont il faut s'inspirer http://www.sawiko.fr/index_fichiers/Page1843.htm Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | Sailor MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Re: Amener une moto 07.05.13 10:08 | |
| - camping bakanou a écrit:
- Charger l'arrière de vos véhicules à pour conséquences
1 = Augmenter le poids est mettre le train en déséquilibre. 2 = Délestage du train avant. 3 = Perte d'adhérence de l'AV. 4 = Perte de freinage. (80% du freinage se fait sur l'AV). 5 = Perte de contrôle du véhicule à grande vitesse (louvoiement garantie). ...... La conclusion s'impose d'elle-même : il faut mettre la moto à l'avant et non à l'arrière du c-car ! . | |
| | | bedoin27 Camping-cariste
| Sujet: Re: Amener une moto 07.05.13 11:53 | |
| bonjour africar je t'ai envoyé tout en mp ... sinon réalisable.... sur châssis fiat et dans les règles de l'art pour ma part | |
| | | bedoin27 Camping-cariste
| | | | Claude24 Administrateur
| Sujet: Re: Amener une moto 07.05.13 17:28 | |
| J'avais oublié , pour limiter les effets néfaste énuméré par Jean Christophe j'ai mis des ressorts tonneau a l’arrière
http://www.sawiko.fr/index_fichiers/Accessoires_ressorts_tonneaux_Sawiko_France.htm
une idée de prix pour une paire je pense : http://www.euro-accessoires.fr/produit.asp?id_prod=919393 Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: Re: Amener une moto 07.05.13 20:40 | |
| | |
| Sujet: i 07.05.13 21:07 | |
| Bonjour à tous Survivor vous avez entièrement raison d'emmener votre moto. Je cherchez simplement à vous, comme autre CCariste qui sont dans votre cas de figure, attirer votre attention.
Le danger n'est pas spécifiquement la moto, mais l'addition du chargement du porte moto + le chargement de la soute AR. On a vite fait de charger lourd (surtout à la descente ou vous chargez du matos pour les associations).
Surveillez bien le comportement du véhicule (volant qui flotte) et changez la répartition du chargement.
Qui ne sait jamais fait une frayeur dans un virage ou un freinage ?
Bon séjour | |
| Sujet: Re: Amener une moto 07.05.13 21:21 | |
| Ce forum est vraiment d'une grande richesse. C'est vrai qu'il est toujours bon de rappeler les fondamentaux de la sécurité. Merci également pour votre réactivité, photos et, ce qui m'a bleufé; La formule de calcul. Dés demain, je mesure la bête pour voir la faisabilité. | |
| | | Sailor MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Re: Amener une moto 08.05.13 9:54 | |
| - africar a écrit:
-
C'est ce que je pensais . . . Ce n'est pas tellement une idée en l'air. Dans certaine(s) ville(s) des USA, il existe des autobus avec, à l'avant, un porte-vélo repliable contre la calandre du véhicule. Cela permet aux usagers des transports en commun d'emmener leur vélo avec eux sans encombrer l'intérieur du bus (heures de pointe) ou salir (pluie, boue...). De là, à adapter l'idée aux C-Cars, il n'y a qu'un pas !! | |
| Sujet: Re: Amener une moto 10.05.13 0:37 | |
| bonjour à tous
L'idée du pare-bufle est à creuser. Tous se qui n'est pas interdit est possible. C'est juste une question ingénierie et de réglementation. | |
| Sujet: Re: Amener une moto 10.05.13 8:36 | |
| - BAKANOU a écrit:
- bonjour à tous
L'idée du pare-bufle est à creuser. Tous se qui n'est pas interdit est possible. C'est juste une question ingénierie et de réglementation. Bonjour Et bien justement si c'est interdit en France ( et je pense partout en Europe ) de transporter tout objet dépassant du véhicule a l'avant. Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | lx2un Camping-cariste
| Sujet: Re: Amener une moto 11.05.13 18:27 | |
| Bonjour, Sur un CC européen c'est techniquement impossible car pas de châssis. Je ne vois pas ou vous allez vous fixer. Sur un CC US vous avez un châssis, largement surdimensionné, donc vous pouvez en fonction des limites de charge sur essieu faire de tel montage. De toute façon effectivement c'est interdit en Europe. En Afrique tout est possible La solution la plus raisonnable c'est la remorque. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amener une moto | |
| |
| | | | Amener une moto | |
|